Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

Frankenstein ou le Prométhée moderne / Frankenstein

Titre original : Frankenstein or The Modern Prometheus (1818)

15.3

Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française - 366 pages | Traduit par Alain Morvan - Sortie : 5 Novembre 2015

2015 Editions Pocket

Française Langue française - 358 pages - Sortie : 00 2015

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française - 371 pages

2013 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française - 216 pages | Traduit par Michel Honaker

2012 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française - 286 pages | Traduit par Jules Saladin

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française - 256 pages | Traduit par Hannah Bretjeman

2009 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française - 345 pages | Traduit par Joe Ceurvorst

2009 Editions Marabout (Fantastic)

Française Langue française - 393 pages

2009 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française - 384 pages | Traduit par Eugène Rocartel et Georges Cuvelier

2009 Editions Beauchemin (Parcours d'Une Oeuvre)

Française Langue française - 309 pages | Traduit par Jules Saladin

2008 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française - 377 pages

2005 Editions J'ai lu (Fantastique)

Française Langue française - 315 pages | Traduit par Joe Ceurvorst

2005 Editions de la Seine

Française Langue française - 222 pages | Traduit par Pierre Ripert

2001 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française - 191 pages | Traduit par Germain d'Hangest - Sortie : Août 2001

2001 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française - 256 pages | Traduit par Hannah Betjeman

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française - 309 pages

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française - 255 pages

1997 Editions Folio (Plus)

Française Langue française - 373 pages

1997 Editions Gallimard (Chefs-d'oeuvre universels)

Française Langue française - 253 pages | Traduit par Paul Couturiau

1995 Editions Pocket

Française Langue française - 358 pages

1995 Editions du Rocher

Française Langue française - 250 pages

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française - 253 pages

1993 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française - 371 pages

1993 Editions J'ai lu (Épouvante)

Française Langue française - 273 pages | Traduit par Joe Ceurvorst

1992 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française - 288 pages | Traduit par Hannah Betjeman

1984 Editions Albin Michel

Française Langue française - 180 pages

1982 Editions Gallimard (1000 soleils or)

Française Langue française - 255 pages | Traduit par Hannah Betjeman

1979 Editions du Masque (Fantastique)

Française Langue française - 315 pages

1979 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française - 320 pages

1978 Editions Marabout

Française Langue française - 381 pages

1978 Editions Marabout

Française Langue française - 381 pages

1978 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française - 254 pages | Traduit par Joe Curvorst

1976 Editions Marabout (Fantastique)

Française Langue française - 380 pages

1971 Editions 10/18

Française Langue française - 314 pages

1970 Editions de l'Érable (Chefs-d'Oeuvre du Mystère et du Fantastique)

Française Langue française - 278 pages | Traduit par Raymonde de Gans

1964 Editions Marabout (Géant)

Française Langue française - 406 pages | Traduit par Joe Ceurvorst

2013 Editions Signet (Classic)

Anglaise Langue anglaise - 272 pages - Sortie : 1 Octobre 2013

2012 Editions Penguin Books (English library)

Anglaise Langue anglaise - 269 pages

2010 Editions HarperCollins (Classics)

Anglaise Langue anglaise - 202 pages

2009 Editions Penguin Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise - 273 pages

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise - 272 pages - Sortie : 14 Août 2008

2007 Editions Penguin Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise - 304 pages

2004 Editions Collector's Library

Anglaise Langue anglaise - 280 pages

2003 Editions Barnes & Noble

Anglaise Langue anglaise - 223 pages

1997 Editions Penguin Books

Anglaise Langue anglaise - 224 pages

1994 Editions Penguin Books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise - 215 pages

1994 Editions Dover Thrift

Anglaise Langue anglaise - 166 pages

1992 Editions Penguin Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise - 261 pages

1985 Editions Penguin Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise - 285 pages

1984 Editions Bantam Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise - 216 pages

Anglaise Langue anglaise - Format : AZW - Sortie : 17 Mai 2012

2010 Editions A Public Domain Book

Anglaise Langue anglaise - Format : AZW

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:35
    très belle histoire mais le style est un peu lourd.
  • Luciole Le 28 Octobre 2010 à 02:25
    Le style, lourd et redondant oui. Assez charmée par le début, mais de Grandes longueurs sur toute la suite et la fin du livre. Donc ce n'est pas le classique qu'il est besoin de lire absolument.
  • flogeo15 Le 04 Janvier 2011 à 18:18
    une très bonne référence littéraire.A lire!!
  • Ewatoppno Le 05 Janvier 2011 à 10:59
    Un très grand roman, qui m'a vraiment étonné par le style qui n'est absolument pas pompeux, puis on peut enfin lire et connaître la véritable histoire de Frankenstein. A lire!
  • amimaginaire Le 23 Janvier 2011 à 15:13
    Je n'ai pas été séduite par l'écritre, il faudra peut-être que je le relise.
  • Florel Le 19 Février 2011 à 08:38
    Un coup de coeur. Une bonne histoire, facile à lire, quelques longueurs c'est vrai, mais vraiment passionnant. Un classique à lire.
  • Horror Le 26 Août 2011 à 06:50
    Une très bonne histoire malgré la platitude et la longueur de certains passages.
  • yooruichi Le 17 Octobre 2011 à 09:50
    Un avis en demi teinte, j'ai beaucoup aimé le récit d'enfance de Victor ainsi que la découverte de la vie et du monde de sa créature. Par contre les phases d'introspection m'ont été assez pénible.
  • nanet Le 25 Décembre 2011 à 08:27
    Un classique un peu surrané mais d'une grande qualité, tant par l'histoire inventée à une époque où cela n'existait pas encore que par la richesse des sentiments éprouvés par les personnages. Loin des interprétations cinématographiques... mais tout aussi effrayant !
  • thib Le 01 Avril 2012 à 12:01
    Un livre à lire, que je vous recommande ! Un classique qui allie un savant mélange de fantastique et de peur. De quoi régaler les plus jeunes et les plus vieux ;)
  • Mister Danglard Le 18 Avril 2012 à 08:57
    Un avis mitigé, une histoire agréable mais je n'ai ressenti aucuns frissons durant cette lecture un peu redondante parfois...
  • AnGee Le 10 Septembre 2012 à 00:00
    Un classique de la littérature, foncez sur la version anglaise! Quelques longueurs, mais elles sont assez typiques de l'époque, et l'histoire surpasse ces petits moments d'ennui!
  • Mademoiselle-Soleil Le 07 Octobre 2012 à 22:41
    Une vrai découverte! J'ai bien aimé la plume de Mary Shelley même s'il y a quelques répétitions. Histoire très originale et bien menée!
  • Mypianocanta Le 31 Octobre 2012 à 18:09
    Voilà un livre qui m'a tellement terrifié que je n'ai jamais pu le relire.
  • Arwette Le 31 Octobre 2012 à 20:06
    Un super livre plein de suspens et d'émotions! j'ai adoré!
  • Aloesera Le 14 Novembre 2012 à 23:46
    J adore ce livre mais j arrête toujours au même chapitre tant il me déchire le cœur.
  • Parthenia Le 06 Février 2013 à 00:47
    Une lecture très agréable, riche en thèmes abordés comme la nature, la science, les apparences et les préjugés, la paternité et le sens des responsabilités; nos sentiments naviguent entre la compassion et l'indignation, que ce soit à l'encontre de la Créature comme du Créateur dont les destins sont si intimement et si tragiquement liés !
  • MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 09:35
    je l'ai lu en anglais. Déçue par l'histoire, qui détourne le divertissement fantastique et le sujet du livre pour en faire un conte moralisateur.
  • Linette Le 28 Mai 2013 à 14:26
    Un bon classique qui soulève beaucoup de questions sur la nature humaine.
  • petit_speculoos Le 19 Juillet 2013 à 22:24
    Je suis tout à fait d'accord avec Parthenia :-) J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je m'en souviendrai longtemps !
  • Cece Le 12 Novembre 2013 à 14:30
    Je ne peux que recommander ce fabuleux classique que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois. L’écriture fluide de l’auteur rend la lecture agréable voire addictive. Moi qui lit lentement je n’en ai fait qu’une bouchée. N’hésitez plus et jetez-vous dessus.
  • _Maelicious Le 15 Février 2014 à 14:40
    Une assez bonne histoire, même si la plume de l'auteur est assez plate par moments. Une certaine émotion se dégage de ce livre sur la nature humaine.
  • hypoty Le 28 Mai 2014 à 01:07
    Je me suis régalée à la lecture de ce livre. Vivant en Suisse c'était très intéressant de redécouvrir des lieux décrits au dix neuvième siècle.
  • dingue-de-livres Le 15 Novembre 2014 à 16:31
    Très intéressant pour ce qui est du genre : entre le roman gothique et la science fiction. Par contre de nombreuses longueurs (surtout lorsque Frankenstein fait des sortes de "retour" sur lui même) qui restent cependant habituelle étant donné l'époque où le livre fût écrit. A lire pour connaitre le fondement du mythe "Frankenstein".
  • wild.bovary Le 16 Décembre 2014 à 08:44
    Pour moi il s'agissait de découvrir un classique du genre fantastique que je n'avais pas encore lu... et j'en ressors charmée. Je suis ravie d'avoir découvert la genèse de tout un mythe et ne peut que le conseiller à ceux qui veulent aussi en faire l'expérience !
  • gotika Le 17 Avril 2015 à 17:09
    Un classique de la littérature anglaise qu'il faut avoir lu. Je trouve que pour l'époque, le style n'est pas trop lourd, ça se lit assez facilement. Certains passages étaient trop long à mon goût, comme l'enfance de Victor. C'est une des rare lecture de cours que je ne regrette pas.
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 15:34
    Un classique qu'il convient d'avoir lu. un style assez agréable (pas trop "lourd" malgré l'époque). A lire.
  • fizz Le 27 Mai 2015 à 23:47
    Un classique très abordable, une lecture très fluide et un gros coup de coeur !
  • elisa_dicaprionn Le 29 Juillet 2015 à 11:12
    J'ai beaucoup appréciée l'écriture de l'auteure et j'ai été complètement happée par l'histoire. Je recommande
  • Fatal Baz Le 20 Octobre 2015 à 22:22
    Angoissante à souhait! D'intéressants questionnement sur la nature et la culture de l'Homme. Quelques longueur dans la description des sentiments des protagonistes
  • Lirondaile Le 08 Novembre 2015 à 19:49
    Un livre incontournable, qui soulève des problématiques universelles. Fascinant et haletant, un ouvrage incontournable quand on aime le XIXe siècle britannique.
  • Unity Le 18 Novembre 2015 à 00:31
    Comme tout le monde, j'avais déjà beaucoup d'idées préconçues avant d'ouvrir ce livre, mais il a tout de même réussi à me surprendre, notamment parce que je ne m'attendais pas à un roman si "violent" pour son époque. Mary Shelley va loin, pour le plus grand plaisir du lecteur. On est loin des lamentations romantiques à la Goethe dont elle fait pourtant référence.
  • Sarounette Le 11 Décembre 2015 à 16:51
    L'histoire en elle-même est très bien mais je trouve qu'il manque un peu d'action, c'est passif
  • gaelle54 Le 26 Janvier 2016 à 08:01
    J'ai trouvé ce livre très instructif, même s'il est un peu long par moment. L'auteur a un style simple et agréable à lire, ce qui fait que j'ai passé un bon moment. Personnellement, j'ai été partagée entre l'horreur et la compassion pour "la créature" pendant toute ma lecture ;)
  • Madame_Love Le 28 Janvier 2016 à 13:46
    Une histoire que je ne connaissais pas du tout et qui est très fluide et très sympathique à découvrir.
  • anaideia Le 29 Janvier 2016 à 17:29
    Un très bon classique, contente d'avoir lu ce chef d'oeuvre dont on me parlait depuis mon enfance !
  • mjoly Le 01 Février 2016 à 09:52
    Le livre est mille fois plus intéressant que les films et autres histoires qui en ont été tirés! Et surtout, a milles lieues (sans mauvais jeux de mots..) des lieux communs de l'histoire que l'on pense connaitre. Un salutaire retour à la source.
  • Houzi Le 09 Février 2016 à 15:23
    Beaucoup aimé ! L'histoire est bien recherchée
  • Drunkenness Books Le 22 Mars 2016 à 19:32
    Avec Frankenstein, Mary Shelley met le doigt sur ce qui arrive à ceux qui laissent leur côté sombre les dominer, détruisant tout autour d'eux à leur insu et plongeant petit à petit dans l'obsession et la folie. Frankenstein et la créature sont deux personnages fascinants et ce roman est, à mon sens, un monument.
  • SweeneyBunny Le 28 Mars 2016 à 10:10
    Je ne m'y connais pas énormément dans la filmographie de Frankenstein (qui en passant est le créateur et non la créature), mais j'ai été agréablement surpris de l'approche de Mary, loin de mes souvenirs des films. Les sentiments humains (leur côté sombre aussi bien que lumineux) sont omniprésents aussi bien chez Frankenstein que dans l'esprit de sa créature. Je conseille vraiment cette lecture !
  • So Biblio Phil Le 04 Août 2016 à 08:26
    J'ai bien aimé l'inversion des rôles entre la créature et le docteur. Celui qui devait être le maître finit par craindre le monstre et ne peut faire autrement que de suivre ses ordres.
  • Manue Le 02 Septembre 2016 à 16:29
    Je dois avouer que j’ai vraiment apprécié ma lecture. Je n’y ai vu qu’une seule petite longueur! Le reste, je l’ai dévoré.
  • Samology Le 05 Octobre 2016 à 10:51
    J'ai été charmée par ce livre. Bien qu'ayant des longueurs dans la première partie, le reste du livre se dévore !
  • LynePRose Le 12 Janvier 2017 à 14:10
    C'est la deuxième fois que je lis ce livre et je suis toujours aussi conquise ! Je suis déçue que si peu de gens le lisent finalement car il est tout simplement incroyable et donne matière à réfléchir. Et j'adore tout l'écriture de Mary Shelley. Elle nous livre une histoire poignante et authentique comme je les aime. Un livre sans fioriture.