Partenariats

Le soleil est pour toi

de Jandy Nelson (2015)

17.2

Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.

Titre original : I'll Give You The Sun (2014)

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 20 Avril 2017

2015 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 12 Mars 2015

2015 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

2015 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 2 Avril 2015 | ISBN : 9781406326499

2014 Editions Dial

Anglaise Langue anglaise | 371 pages | Sortie : 16 Septembre 2014

2014 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Américaine Langue américaine | Lu par Julia Whelan, Jesse Bernstein | Durée : 777 min | Sortie : 16 Septembre 2014

• Alicezozo Le 09 Octobre 2014 à 00:21
    J'ai été très agréablement suprise par ce livre. J'y ai retrouvé tout ce que j'attends de ce genre de livres : un peu d'humour, des personnages intéressants et attachants, une réflexion sur l'amour et la famille... Une bouffée de soleil, je n'ai pas pu m'arrêter de lire du debut à la fin.
  • Shadow Le 22 Mars 2015 à 22:06
    Ce livre m’a bouleversé. C’est la première fois que je me dis que j’ai besoin de le relire pour me replonger dans ces mots magiques, ces émotions violentes ( qui part ailleurs ) sont décrites à la perfection ! Les personnages font l’histoire, et rien n’est plus réel qu’eux… J’en ressors changée d’une façon ( pour le moment ) inexpliquée, mais peu importe, lisez-le ! Vivez-le !
  • Julia Pan Le 27 Mars 2015 à 18:13
    J'attendais ce livre avec grande impatience car j'en entendais beaucoup de bien. Hélas je n'ai pas accroché car j'ai été perdu dans les nombreux thèmes abordés mais aussi par les chapitres à rallonge. Je trouve que la plus est toutefois agréable et marquante je pense qu'il faut juste accroché dés le début.
  • romaingggg Le 08 Avril 2015 à 12:02
    est ce que quelqu'un pourrait me dire a partir de quelle âge on peut commencer ce livre s'il vous plait
  • Aurore Mushi Le 08 Avril 2015 à 13:17
    Malgré quelques passages en longueur mais l'histoire est attachante et traite de sentiments forts.
  • Sarah Cara Le 19 Avril 2015 à 20:20
    Une lecture qui m'a enrichie et dont on ressort avec le sourire mais aussi un pincement au cœur de laisser ces personnages derrière nous. Derrière des thèmes abordés assez sérieux se cache aussi une belle dose d'optimisme, des couleurs qui jaillissent de toutes parts pour illuminer ce roman magnifique plein d'originalité.
  • Sapotille Le 23 Avril 2015 à 12:12
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! La plume de l'auteur est agréable et ça en fait un vrai page-turner
  • unenecessite Le 25 Mai 2015 à 19:30
    J'ai mis moins de 24 heures pour lire ce livre et j'en ressors bouleversée. Les personnages sont si attachants, l'histoire et les thèmes abordés géniaux et c'est mon premier coup de cœur de l'année! Je suis sous le charme de cette auteur que je connaissais pas.
  • Ambreuuh Le 02 Juin 2015 à 16:49
    malgré un debut un petit peu a rallonge, j'ai adoré ce livre! Il m'a fait passer un moment agréable, avec des personnages tres attachants, des themes qui parlent et un ecriture tres tres sympa a lire ! Bref tres jolie lecture ????
  • LAURALINE79 Le 17 Juin 2015 à 17:41
    Addictif une fois qu'on a dépassé les 15O pages
  • Cathhtac Le 05 Juillet 2015 à 02:00
    J'ai pris un moment a entrée dans l'histoire, mais une fois la moitié passé, tout commence à s'éclairer et je suis devenue accro. Un livre qui, au final, m'a énormément surprise. Des personnages attachants, des thèmes sérieux et si bien abordés et de très belle morale. Tout ce qu'on recherche dans un livre.
  • Fleya Le 08 Juillet 2015 à 23:27
    un livre addictif une fois les 100 pages dépassées, et l'un des romans les plus émotionnel que j'aie jamais lu. Un pur bonheur.
  • helonany Le 24 Juillet 2015 à 20:42
    merveilleux
  • Je lis donc je suis Le 25 Octobre 2015 à 21:44
    Assez spécial... j'ai eu bcp de mal à m'y mettre mais au final j'ai bien aimé !
  • L'ivre de rêves Le 21 Novembre 2015 à 11:01
    Énorme coup de cœur pour ce livre, c'est un petit bijou avec des personnages qui ressemblent vraiment à des jumeaux. Il n'y a aucun point négatif, le style est magnifique, il y a beaucoup d'émotion... Inoubliable.
  • Bird Set Free Le 18 Janvier 2016 à 18:52
    C'est un coup de cœur. Tout simplement. C'est une pépite ce bouquin.
  • Liza U Le 27 Janvier 2016 à 15:38
    Un très bon livre. J'ai adoré les personnages et l'intrigue. Le style de l'auteure est fluide, on s'attache vite aux personnages. On voit l'art sous un angle d'approche très spécial, j'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman. Pas un coup de coeur, mais un très bon roman, que j'ai préféré à "Le ciel est partout".
  • Bibliopochiyo Le 13 Juillet 2016 à 07:57
    J'ai mis plusieurs jours avant de terminé ce livre... À chaque fois que je m'y plongeais vraiment, je me mettais à pleurer. Je ne sais pas pourquoi, c'est juste que cette histoire m'a pris aux tripes! J'ai adoré le côté métaphorique et les liens entre les personnages. Magnifique lecture :)
  • Anisswolf Le 23 Janvier 2017 à 19:07
    Premier coup de Coeur de 2017 ! Le premier roman que je lis de l'auteur et que je trouve extraordinaire ! Des personnages haut en couleurs comme je les aime ! Bref un superbe roman à lire !
  • unenecessite Le 01 Mars 2017 à 21:39
    Ce roman ne se lit pas, il se vit.
  • isalitdeslivres Le 02 Mars 2017 à 19:38
    J'ai eu du mal au début de ce roman à plonger dans l'histoire. Et puis l'écriture devient belle et les sentiments tellement biens décrit qu'on fond littéralement
  • LaLibrairieJoyeuse Le 01 Mai 2017 à 13:53
    Un véritable coup de cœur! Un livre bouleversant! L'histoire de deux ados confrontés à une terrible perte qui tente de retrouver leur chemin! J'ai été touchée par la force et l'amour qui unis ces jumeaux! Ce livre est une ode à la vie, l'amour et l'Art! Un puissant roman d'apprentissage que je recommande à tous!
  • Leeloo-795 Le 25 Mai 2017 à 15:00
    Une écriture assez longue mais très touchante ! Jandy Nelson sait très bien écrire et nous fait ressentir les émotions ! Excellente fin mais le livre était assez long et ne m'a pas spécialement marqué. 15/20
  • bimbambooks Le 01 Juillet 2017 à 16:52
    Déception pour moi. Pas que je n'ai pas aimé l'histoire, mais j'en attendais TELLEMENT (à cause de toutes les chroniques tellement positives, on m'a dis que ce livre allait me briser le coeur...) que j'ai été déçue. L'histoire en elle même est mignonne, mais je ne voyais pas où l'auteur nous emmenait. J'ai trainer ce livre pendant les 300 premières pages, et j'ai beaucoup aimé les 100 dernières.
  • La_bibli_d_une_blonde Le 10 Juillet 2017 à 16:45
    Histoire mignonne mais sans plus. Je m'attendais à être bouleversée vue toutes les bonnes critiques et j'ai été déçue. Cependant, la force et l'union des jumeaux font vivre le livre. Je me suis vite attachée à ces deux magnifiques personnages. Une lecture qui est donc sympathique et légère pour l'été mais qui ne marque pas dans le temps.
  • Lia252 Le 24 Juillet 2017 à 20:45
    Très belle lecture, passée a un cheveu du coup de cœur pour moi, c'est une véritable ode à l'amour bourrée de références artistiques avec des personnages auxquels on ne peux que s'attacher... a lire!
  • Noemie.lsth Le 28 Juillet 2017 à 21:51
    Une explosion de lumière, c'est ce qui définit ce roman. Boulversant.
  • Sempiternelle Le 25 Septembre 2017 à 16:05
    Un livre vraiment intéressant dans sa narration et dans les évolutions des personnages, les deux narrateurs étant complètement attachants. Cependant, à cause des intrigues séparées au début, l'intérêt est moins présent, mais ce n'est rien comparé à tout le bonheur qui se dégage de ce livre !
  • prettybooks Le 21 Octobre 2017 à 11:14
    Un tourbillon d’émotions et une poésie rare. Un énorme, énorme coup de coeur. Quand l’usage des mots n’a jamais eu davantage de sens. L’un des plus beaux romans que j’ai pu lire.
  • Sweet_Books Le 01 Novembre 2017 à 18:55
    J'ai des sentiments très contradictoires par rapport à ce livre. Il m'a fait passé du rire aux larmes, de l'admiration à la déception, de la stupidité à la perspicacité. J'ai adoré Noah, sans être dramtique je pourrais mourir pour lui. Il a des défauts mais il est adorable. Les personnages sont vraiment humains à l'extrême, ça rend la lecture touchante et réelle. Je m'attendais quand même à mieux.
  • Leahurie Le 06 Novembre 2017 à 17:49
    Un roman en demi-teinte... J'ai adoré l'un des personnages alors que l'autre m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois...
  • Maeva-Bibteacaire Le 13 Novembre 2017 à 10:56
    Connaissant Jandy Nelson avec "Le Ciel est partout", je me suis dit que ce bouquin allait être une petite merveille. Pas déçue du voyage, les amis ! J'adore ses livres, avec des gens et des statues qui flottent au dessus du sol, ces émotions qui font BOUM, ces personnages atypiques et farfelus. Mon seul regret : ne pas l'avoir lu quand il fallait, c'est-à-dire, au moins 3 ans plus tôt ! A lire !!