L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

14-14

de Paul Beorn et Silène Edgar (2014)

17.0

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

2016 Editions Castelmore (Dys)

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 5 Octobre 2016

2016 Editions Castelmore (Dys)

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 18 Mai 2016

2014 Editions Castelmore

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 16 Avril 2014

2014 [E-book] Editions Castelmore

• Lelf Le 04 Avril 2014 à 14:52
    Une découverte enthousiasmante grâce à des héros réellement attachants, une très bonne gestion du récit et de son rythme et un contexte intéressant. A faire découvrir aux jeunes (pré)ados autour de soi, en en profitant au passage !
  • Syven Le 22 Avril 2014 à 11:22
    Un livre qui se dévore en quelques heures. Les personnages sont vivants, attachants et cette aventure à travers le temps est magique ;-)
  • Marinette Le 27 Avril 2014 à 19:01
    Un livre à ne pas louper ! L'approche des auteurs ne manque pas d'originalité, les personnages sont attachants et le récit est intéressant.
  • Juli_etta Le 06 Mai 2014 à 18:40
    Trés belle histoire tout de même assez jeunesse mais on l' oublierai presque vu le thème abordé ! On ne peut être que triste d' avoir finit ce livre telle on est plongé dans cet univers plus que merveilleux
  • Agathe Goodall Le 19 Mai 2014 à 19:45
    un très beau moment de lecture, à apprécier en tant qu'adulte et à partager avec les enfants et ados d'aujourd'hui. Une histoire qui pourra être appréciée bien après les commémorations du centenaire !
  • Aidoku Le 20 Mai 2014 à 22:22
    Une découverte bien faite d'un petit village lors de la Seconde Guerre Mondiale, un parallèle très intelligente entre deux époque très différentes et des personnages attachants.
  • Weax Le 17 Septembre 2014 à 10:58
    Un chouette livre qui montre la différence ente 1914 et 2014. C'est fou comme les choses ont changer. Un livre à faire lire aux plus jeunes.
  • Mademoisellesuzie Le 18 Octobre 2014 à 21:00
    Un coup de coeur, à lire absolument.
  • estelbooks Le 01 Novembre 2014 à 22:14
    c'est efficace et émouvant ! Un très bon roman jeunesse qui nous projette dans le passé, nous rappelant une période si tragique de notre Histoire.
  • Diane Livres Le 20 Novembre 2014 à 10:38
    Bien que cette histoire soit jeunesse, je pense que c'est une très bonne lecture pour ne pas oublier notre passé. Un livre que j'aurai bien aimé lire pendant mes années collège.
  • didinegc Le 24 Novembre 2014 à 13:18
    Une belle amitié à la veille de la première guerre mondiale ; l'amour filial, l'amitié sont abordés dans ce beau roman, original.
  • Taveera Le 16 Décembre 2014 à 10:29
    un gros coup de coeur pour moi. Certes un livre jeunesse mais on ne s'en rend pas compte. Une histoire émouvante mais surtout d'une justesse incroyable. Je n'ai pas pu décrocher!
  • chaton Le 09 Janvier 2015 à 00:26
    Un gros coup de cœur, le 1er de l'année !!!! J'ai tout aimé, le style, l'histoire, les personnages !!! C'est une réussite !!!
  • Alodis Le 16 Janvier 2015 à 16:04
    Gros coup de coeur !!
  • Rod0575 Le 24 Janvier 2015 à 17:57
    Livre magnifique, plein de poésie ! Très émouvant...
  • Crouton Le 29 Janvier 2015 à 14:45
    Premier coup de coeur de l'année. Tellement passionnant, beau, des personnages si attachant ! J'adore !
  • CorinneMa Le 09 Février 2015 à 08:53
    Se plonger en 1914 tout en restant en 2014, une correspondance de deux garçons, une belle histoire pour aborder celle avec un grand H.
  • Lise Lmdl Le 15 Février 2015 à 20:08
    J'ai adoré ce roman, il nous fait voyagé. Une trés belle histoire d'amitié !
  • Cel Kila Le 19 Février 2015 à 16:39
    Joli ! Même si certains raccourcis sont vite pris parfois... Ca reste un livre jeunesse ! Je serais curieuse de lire ce genre d'histoire en version plus adulte ! :)
  • xLyaana Le 20 Février 2015 à 13:36
    Ce livre est un énorme coup de coeur ! Je l'ai adoré. Ce voyage entre 1914 et 2014 est très bien faite. De plus, on en apprend tellement plus sur la guerre, les conditions de vies ect... A lire absolument !
  • Bibou19 Le 18 Mars 2015 à 12:01
    Très bon livre jeunesse. on est happé par l'histoire ! je le conseille pour des jeunes il est top !
  • shadow2711 Le 05 Avril 2015 à 20:19
    très bon livre avec des personnages très attachant ,et un grand suspense
  • Laatiinaa Le 08 Mai 2015 à 13:19
    J'ai adoré ce livre et je le conseille absolument que l'on soit petit ou grand :) Je l'ai lu en une seule fois tellement j'ai été prise dedans !
  • Mellypam Le 14 Mai 2015 à 12:08
    Un beau roman qui mêle deux époques. Les deux personnages sont réellement très attachants et sortent grandis de leur relation. Chaque changement de chapitre permet le changement de personnages. C'est un livre à mettre dans toutes les mains car il permet de découvrir la vie d'avant la première guerre mondiale.
  • Mickaéline Le 29 Mai 2015 à 10:56
    J'ai adoré, il ne me manque pas grand chose pour que ce soit un coup de cœur.
  • didi8921 Le 14 Juin 2015 à 14:44
    Un coup de coeur !!
  • Mell18 Le 04 Juillet 2015 à 18:42
    Un coup de foudre inattendu pour moi ! J'ai vraiment adoré ce livre !
  • mysterecricri Le 05 Juillet 2015 à 02:42
    Un superbe roman, étonnant, agréable et surprenant. L'idée est originale et bien trouvée. J'ai passé un super moment de lecture, même si ça reste dans le style d’écriture, un livre jeunesse. Je le conseille de 7 à 77 ans ou plus.
  • mbouquine Le 06 Juillet 2015 à 18:08
    Un gros coup de coeur ! Une histoire poignante et également attachante . Nous nous adaptons vite aux caractères des personnages principaux. Cette histoire m'a également plu car elle mettait en deuxième plan "l'adolescence" c'est à dire toutes le petites choses qui passent tout au long de notre adolescence( petite amie etc....) C'est un style d'ecriture qui est assez jeunesse.
  • Marily Le 06 Juillet 2015 à 18:19
    Coup de coeur pour ce livre, le jour même je l'avais fini, je le trouve vraiment passionnant et puis on s'attache aux personnages. Etant quelqu'un qui aime beaucoup les histoires sur la guerre 14-18 celui-ci m'a vraiment plus.
  • Amandinevore Le 11 Août 2015 à 11:02
    J'ai trouvé l'histoire d'Hadrien lente à démarrer mais sinon le livre est super !^^
  • BiblyTheKid Le 22 Août 2015 à 17:11
    Attends c'est Tom qui s'est cassé la jambe non? Ah ben Franck aussi en fait. Attends mais il vanne Willy d'être à la recherche d'obus et BIM : la mésaventure de Sarah. J'étais prêt à regarder si les moissons ont vraiment eu lieu si tard en 1914, je pensais qu'ils allaient faire mourir Hadrien. Il y a quelques incohérences et beaucoup de coïncidements mais 1 intelligente comparaison entre 14 et 14
  • Sia Le 08 Septembre 2015 à 12:24
    Un bon roman jeunesse très efficace et dynamique qui évoque avec justesse et talent la vie au début du XXe, la Grande Guerre et les (pré)ados ! A mettre dans toutes les bonnes bibliothèques !
  • dadouche Le 29 Septembre 2015 à 09:02
    Un roman jeunesse où l'on voyage dans le temps entre 1914 et 2014. Cent ans les sépare et pourtant une correspondance s'établit entre Hadrien et Adrien deux garçons de 13 ans que j'ai trouvé très attachants. J'ai beaucoup aimé ce roman dont j'ai trouvé le procédé d'écriture très original : grâce aux lettres qu'il échangent, on découvre la vie d'un garçon à la campagne à l'aube de la Première Guerr
  • dadouche Le 29 Septembre 2015 à 09:02
    on découvre la vie d'un garçon à la campagne à l'aube de la Première Guerre Mondiale et celle d'un ado de notre temps. A livre à mettre en toutes les mains à partir de 9 ans.
  • Alchweder Le 05 Octobre 2015 à 08:13
    Un très bon livre à proposer à des collégiens. L'écriture, très abordable, et l'histoire, belle et émouvante, s'adresse à eux. C'est un bon instrument pour découvrir et faire découvrir les prémices de la guerre de 1914-1918, mais aussi tout simplement le mode de vie, difficile, de nos aïeux il n'y a pas si longtemps que ça : un seul petit siècle, mais quel siècle !
  • spooky_book Le 27 Octobre 2015 à 19:00
    Une bonne histoire, facile à lire mais malheureusement trop enfantin pour moi
  • prune42 Le 28 Octobre 2015 à 11:17
    Une jolie histoire fantastique d'amitié entre deux garçons à travers les temps...
  • Cédrik ARMEN Le 14 Novembre 2015 à 11:37
    Quel coup de coeur !!!! Tu ne peux pas lâcher ce livre, c'est pas possible ! Je n'ai pas l'habitude de lire des romans qui traitent de la guerre de 14, ni des livres destinés pour un public plus jeune... Mais j'ai vraiment aimé ! :)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Décembre 2015 à 09:30
    Je pense que ce roman a vraiment sa place en cours au collège. L’écriture à quatre mains est également plutôt bien maîtrisée et agréable à suivre. J’ai une préférence pour Hadrien de 1914 car certains passages concernant Adrien de 2014 me semblent un peu tirés par les cheveux.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 30 Janvier 2016 à 11:20
    Une belle amitié épistolaire qui permet de découvrir la vie en 1914 et l’avant guerre. On se prends vite d’affection pour nos deux protagonistes. Les auteurs ont su jouer avec l’intrigue jusqu’au bout. J’ai eu des frissons sur l’avenir d’Hadrien. Ce roman écrit à quatre main est magnifique, le style des deux auteurs se marie à la perfection.
  • The Liize Le 29 Février 2016 à 10:40
    Un livre étonnant mais extraordinaire !!!!
  • likeread2003 Le 24 Mars 2016 à 16:55
    genial
  • La Doc Attitude Le 06 Avril 2016 à 19:26
    Absolument extraordinaire ! On a tous envie de croire que cette histoire est possible ! J'ai été plongée dans l'univers d'Hadrien, en 1914, et je pense que tous les adolescents devraient lire ce livre, pour se rendre compte de la chance qu'ils ont de vivre à cette époque là. Livre qui ne se veut ni moralisateur ni sombre, mais plein d'espoir et de joie. A LIRE !!
  • Croqueuse de livre Le 15 Avril 2016 à 00:36
    Un véritable coup de coeur!! Lu en a peine deux jours! J'ai pris plaisir a suivre cette histoire. Je le conseil a tous ????
  • julih Le 22 Avril 2016 à 16:15
    très beau livre!!lu d'une traite...
  • Cléa-z Le 03 Juin 2016 à 17:23
    Un roman génial, avec des personnages attachants, une histoire très bien ficelé et une écriture fluide.
  • joyeux-drille Le 07 Juin 2016 à 12:52
    Tout le talent et la pédagogie de Silène et Paul au service d'un roman qui est autant historique que fantastique. A travers la correspondance entre les deux enfants, on mesure parfaitement l'évolution de la société française en un siècle, la marche du progrès, mais aussi les conditions de vie d'un ado de 13 ans. Et l'on prend aussi conscience du drame du conflit qui se profile, plus si lointain.
  • Lynette Le 12 Juillet 2016 à 13:21
    Le livre est magnifique. Les lettres sont tellement belles, et l'histoire est très bien écrite.
  • Le Savoir-lire Le 14 Juillet 2016 à 19:44
    « 14-14 » fait à jamais partie de mon top 10 des romans jeunesse que je pourrais relire indéfiniment ! Ce fut un coup de cœur magistral pour moi qui n’aime pas les romans traitant de la guerre. Grâce à la magie, j’ai pu découvrir deux garçons bouleversants qui ont su me toucher dans leur amour, dans leur amitié et dans leurs rapports avec les autres, chacun à une époque différente. COUP DE CŒUR!
  • anaideia Le 19 Juillet 2016 à 03:12
    Une histoire géniale malgré le côté jeunesse. J'ai tout simplement dévoré ce livre qui est un petit bijou !
  • Tiynuviel Le 30 Juillet 2016 à 17:49
    Une très belle histoire, très émouvante. N'aimant pas trop les livres parlant de la guerre celui ci est une très grande réussite. Parfait pour les ados mais aussi pour les plus grands !
  • Kae Le 25 Août 2016 à 17:45
    Une lecture commune que je ne regrette pas ! L'histoire est intéressante et le vocabulaire différent selon l'époque est bien retranscrit. Je préfère Hadrien même si Adrien s'améliore par la suite. Un peu léger tout de même, mais très bien pour un public jeune. À faire lire dans les écoles.
  • littlemeggy Le 30 Octobre 2016 à 20:09
    J'ai adoré ce livre. Certes c'est un roman jeunesse, mais la manière dont est traité le sujet de la 1ère guerre mondiale est juste magnifique. On y retrouve également le thème de l'adolescence, du harcèlement à l'école. La magie se mèle à cette histoire, et cela en fait quelque chose d'émouvant. J'ai adoré les personnages qui m'ont beaucoup fait rire au début, et presque versé une larme à la fin.
  • Lovely Books Blog Le 07 Décembre 2016 à 18:29
    J'ai beaucoup aimé ce livre où l'amitié est tout simplement magique et où les enjeux sont véritablement une question de vie ou de mort ! [15]
  • marjooo Le 28 Décembre 2016 à 18:46
    Une bien jolie histoire même si un peu "gentillette"... Elle a le mérite de nous rappeler qu'à une époque , la vie était bien différente.. A mettre entre les mains des ados!
  • Sachanne Le 09 Janvier 2017 à 03:33
    Excellent livre Jeunesse. Écrit à 4 mains, il permettra à de jeunes lecteurs de découvrir l'Histoire au travers d'une écriture fluide et d'un intrigue ingénieuse. J'ai été embarquée dans les aventures d'Adrien et Hadrien, et je l'ai lu en quelques heures !
  • Linelo Le 15 Janvier 2017 à 14:17
    Un vrai bijou ! Une très belle histoire d'amitié entre deux ados qu'un siècle sépare et qui nous en apprend plus sur la vie avant l'arrivée de la Première Guerre Mondiale
  • Linelo Le 15 Janvier 2017 à 14:17
  • BookCo Le 31 Janvier 2017 à 20:57
    J'ai beaucoup été intriguée par ce livre et je l'ai adoré ! Je trouve l'idée très originale et l'histoire très bien menée ! On se rend compte des difficultés de l'époque d'une manière ingénieuse ! Je le recommande vivement
  • Setsuka Le 29 Mars 2017 à 10:24
    Un livre parfait pour un ado désireux de découvrir la Première Guerre Mondiale. Mais ça reste très jeunesse et certains moments sont particulièrement brusques (la fin, par exemple). Et j'ai préféré suivre Hadrien durant 1914 qu'Adrien en 2014...
  • Roxane_Louve Le 18 Avril 2017 à 17:03
    Un roman épistolaire qui m'a fait traverser le temps. Comme j'ai adoré découvrir la vie d'Hadrien et comme je comprenais celle d'Adrien ! J'en ai appris davantage sur cette grande guerre grâce aux faits évoqués et surtout grâce à la localisation de l'intrigue. Faire lire ce livre à des collégiens me semblerait une chose toute naturelle !
  • Coeur de lectrice Le 08 Mai 2017 à 15:44
    Malgré un début difficile où je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire. Une fois que l'on est dedans, on passe un très bon moment. Des personnages qui devenaient attachants au fil des pages. Une histoire stimulante. Et une fin triste qui m'a fait mal au coeur. Un très bon livre, mais avec ses défauts.
  • Chocolapin Le 12 Mai 2017 à 09:56
    Un roman très prenant sur la première guerre mondiale. Une belle réussite.
  • Sharesomewords Le 21 Juin 2017 à 10:02
    Très jolie lecture, j'ai passé un très bon moment avec Adrien et Hadrien qui m'ont beaucoup touché. Malgré une écriture un peu trop enfantine, je le recommande. Parfait pour les enfants ou collégiens pour aborder la 1WW!
  • littlesakura Le 07 Juillet 2017 à 19:30
    Ce fut une très jolie lecture jeunesse qui permet aux plus jeunes d'aborder la Première Guerre Mondiale.
  • Metehera Le 06 Août 2017 à 16:27
    Avis mitigé. J'ai passé un très bon moment avec ce roman même si j'ai trouvés que certaines scènes étaient un peu trop prévisible et "tirées par les cheveux".Malgré cela je trouve que ce livre rempli son contrat en amenant différemment la première guerre mondiale vers un jeune public. Et c'est cela qui compte vraiment. Alors n’hésite pas à partager ce livre avec tous les enfants que vous connaissé
  • charlotine Le 09 Août 2017 à 13:38
    Un livre pour ado mais que l'on peut très bien lire en tant qu'adulte. Une belle histoire d'amitié surréaliste au vu du nombre d'années qui sépare ces 2 ados. Quoiqu'il en soit un très bon livre à mettre entre toutes les mains...^^
  • Lovebooks200 Le 13 Septembre 2017 à 08:58
    Splendide roman ! A mettre entre toutes les mains ! Superbe leçon d'amitié, d'histoire.
  • Echo Le 04 Octobre 2017 à 18:46
    Belle lecture, une histoire d'amitié très touchante.
  • Mypianocanta Le 11 Octobre 2017 à 13:59
    Une idée de base originale et très joliment réalisée, qui fait se côtoyer deux époques finalement pas si lointaines que cela l'une de l'autre dans leur préoccupation. Une façon différente d'appréhender l' Histoire
  • FantazaBook Le 20 Octobre 2017 à 16:18
    Une très belle histoire d'amitié entre deux enfants dont 100 ans les sépare avec une petite touche de fantastique. Et il permet d’appréhender la vie de deux époques à travers la jeunesse et l'innocence de l'enfance.