Accelerando
Charles Stross2015

14.0

En ce début de XXIe siècle, être courtier en idées de technologies de pointe n’est pas sans risque. L’idéaliste Manfred Macx en sait quelque chose : depuis qu’il milite pour l’open-source et pour les droits civiques de tout humain numérisé ou des non-humains, il est harcelé par un agent du fisc – son ex-petite amie – et par la Mafiya. Des années plus tard, sa fille Amber et quelques amis font route, à bord d’un micro-vaisseau, vers une naine brune, lieu d’un signal extraterrestre. Premier contact ou piège alien ?

Dans un Système solaire méconnaissable, Sirhan, le fils qu’Amber n’a jamais connu, convoque le clan Macx sur Saturne alors que le débat politique entre les humains et les posthumains fait rage. L’humanité est-elle en danger ? Une troisième voie est-elle possible ? Entre ressentiments et non-dits, il est temps que chacun s’explique. Et si Aineko, le cyber-chat des Macx, tirait les ficelles ? Sur fond d’économie et démocratie 2.0, Accelerando est un roman sur l’avenir de notre civilisation et la difficulté des relations familiales face à l’accélération technologique. Se situant entre Gibson et Egan, Charles Stross interroge le posthumanisme avec intelligence et humour.

Titre original : Accelerando (2005)

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 558 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 2371190179

2006 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 415 pages | ISBN : 9780441014156

• joyeux-drille Le 01 Août 2015 à 15:40
    Trop complexe pour mon goût, plein de concepts geeks que je ne maîtrise pas et une histoire qui n'en est pas vraiment une. Dommage, le sujet, le transhumanisme, comme la tonalité du récit, étaient très intéressants, mais je me suis perdu en route.
  • MissLalieBook Le 04 Juillet 2017 à 02:54
    Je n'ai pas pu finir le roman étant trop complexe pour moi, j'ai eu du mal dès la première page ! Même ma professeur de CDI a affiché une tête bizarre en lisant le résumé !