Agent secret de Churchill
Bob Maloubier2011

15.0

Agent secret de Churchill pendant la guerre, saboteur, pere des nageurs de combat francais, forestier et petrolier en Afrique, acteur du dernier film de Jean-Luc Godard : Robert, dit Bob, Maloubier, 87 ans, a traverse le XXe siecle comme un aventurier. Bob Maloubier, c'est aussi une gueule. Une grande gueule, glissent ses rares detracteurs. Moustache blanche facon major des Indes, oeil petillant, blazer bleu marine avec le blason du Special Boat Service (nageurs de combat britanniques) dont il est brevete, insigne des nageurs de combat francais au cou. Il nous raconte aujourd'hui ses deux annees epiques passees au sein de la section francaise du Special Operations Executive (SOE), cree par Winston Churchill en juillet 1940, pour effectuer les sabotages et operations speciales contre les troupes allemandes en France occupee. Engage dans le SOE a 19 ans, il a vecu l'Exode, les blessures, les prisons allemandes, une evasion de Bizerte envahi par l'Afrika Korps, l'assassinat de l'amiral Darlan par son ancien camarade de lycee Fernand Bonnier de la Chapelle... Il quitte l'armee britannique avec le grade de capitaine et la prestigieuse decoration Distinguished Service Order, accordee seulement a une soixantaine de Francais pendant la guerre. Avec plein d'emotion, de verve et de faconde, il nous plonge ainsi dans le bain de l'epoque, ou coups tordus et heroisme se melent, et dans la peau de ces combattants de l'ombre. On pourrait croire a un roman. C'est pourtant l'histoire vraie d'un heros de la guerre, l'un des deux derniers survivants du SOE.

2015 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 9791021008458

2011 Editions Tallandier

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 mai 2011 | ISBN : 9782847347951

• Kith Le 29 Août 2015 à 15:28
    Récit incroyable qui nous balade de France en Algérie, en Espagne, à Londres pendant la guerre. De la débrouille puis des récits dignes des agents secrets. Maloubier écrit son récit comme un roman, ce qui lui donne un réel dynamisme. Un vrai morceau d'Histoire sur la Résistance et la Libération de la France.