Ça (2 tomes), tome 2
Stephen King1988

Saga Ça (2 tomes) Terminée

16.5

De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du « Club des ratés » (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l’école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.
ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l’épouvante.
Roman de l’enfance, tableau saisissant de la vie américaine, cette œuvre ambitieuse est une parabole du Mal enfoui, refoulé, et de la violence de ses réapparitions. C’est enfin, et surtout, une des plus grandes œuvres de Stephen King, un festival de terreur.

Titre original : It (1986)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 638 pages | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 9782253151357

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 638 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 2253083364

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 443 pages | Format : ePub | ISBN : 32481162296430921491415

2017 Editions Le Livre de Poche

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1298 min

2013 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 638 pages | ISBN : 9782253151357

2013 [E-book] Editions Albin Michel

2002 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 501 pages

1988 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 510 pages | ISBN : 2277228931

• NanaSoligny Le 02 Février 2017 à 13:16
    Beaucoup trop long! En plus dans ce tome, on a parfois l'impression de lire deux fois de suite les mêmes scènes puisque le passé et le présent se suivent de trop près et se ressemblent trop.
  • Quiet Fury Le 26 Avril 2017 à 11:32
    Malheureusement j'ai trouvé cette suite longue, laborieuse, j'ai abandonné (avec honte) à 100 pages de la fin je n'en pouvais plus, et pourtant j'ai aimé le 1er tome et le début du second. A la fin je tenais pas 3 lignes :/
  • laura-fantasylove Le 23 Mai 2017 à 11:47
    très dur de donner mon avis.De très bonnes choses ( l'ecriture bien sur de SK, la nostalgie de l'enfance, les terreurs de l'enfance, etc...) mais comme pour le premier tome, il y a beaucoup trop de longueurs, passages longs qui m'ont semblé inutile a la continuité de l'histoire. Et puis la fin, bien trop étrange pour moi. Je n'ai pas adhéré a tous. Dommage, moi qui adore cet auteur, et le film.
  • Thomas-Passion-Culture Le 11 Juin 2017 à 21:58
    Malgré plusieurs longueurs , cette histoire étais passionnante à suivre ! ici on arrive à la dernière ligne droite ! Un livre qui est devenus mon Stephen King favoris ! 19/20 !
  • adrisa Le 22 Juillet 2017 à 09:17
    Un magnifique Stephen King, très doux et nostalgique, avec en même temps le Mal à l'état pur qui se déchaîne en arrière-plan. Ça, finalement, c'est nous tous...
  • manue lit des histoires Le 09 Septembre 2017 à 19:16
    L'ensemble de Ca (1et 2) est une bonne histoire d'un auteur qui reste un de mes favoris. J'avais bcp aimé le tome 1 mais ce tome 2 a été laborieux. J'ai aimé l'impact de la chute de Grippe sou sur la ville de Derry. Mais le coté "macro univers" Bof.... et l'issue de Henry et Tom est trop peu développée à mon gout...
  • cnslancelot Le 12 Septembre 2017 à 15:49
    Une histoire fascinante qui a su me tenir en haleine du début à la fin malgré quelques longueurs. C'était la première fois que j'arrivais à lire deux pavés sans décrocher, c'est pour dire ^^
  • winnies89 Le 23 Octobre 2017 à 16:46
    J’ai beaucoup aimé ce second tome. Bien plus que le premier. Avec les longueurs en moins. Finalement la peur n’est pas le sentiment omniprésent de cette saga mais plutôt l'amitié.
  • barbichette Le 03 Novembre 2017 à 19:02
    J'ai ces livres depuis plusieurs années. Par 2 fois, j'ai abandonné durant le 1er tome. Mais la sortie du film (ciné) m'a poussé à persévérer. Heureusement car J'ai bcp aimé. Malgré qq erreurs (traduction ou frappe?), j'ai frissonné avec ces enfants durant ces 1000 pages env. Les longueurs ne m'ont pas dérangées, je ne les ai pas trouvé inutiles. Bref, encore une belle lecture de SK. Tjs fan!!
  • Eliah65 Le 26 Novembre 2017 à 12:00
    Pour repondre a vos commentaires c'est normal que sa soit pareil sauf que ça tome 2 est d'une version differente et ecrite diffement a bon entendeur pour ceux ou celles qui ont critiqués le livre
  • JessLivraddict Le 16 Décembre 2017 à 11:34
    Une histoire prenante mais trop de longueurs... J'ai eu peine à le fournir + la scène de sexe infantile qui m'a bcp perturbée. Sinon, cela reste une lecture marquante, surtout psychologiquement, même si je n'ai pas aimé à 100 % !
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 19:00
    Ce n'est pas un hasard si ce livre est devenu un des classiques les plus cités de Stephen King. Malgré certaines longueurs, Ça (tome 2) nous montrent les conséquences que peuvent avoir nos peurs et nos blessures de l'enfance.
  • Le monde de Charline Le 14 Février 2018 à 12:10
    Une histoire trop longue à mon goût (en prenant les deux tomes). Le premier avait été très laborieux pour moi mais j'ai un peu plus accroché avec le deuxième. Cependant, les passages d'enfance reviennent toujours à la même choses.
  • Stellina's books Le 02 Mars 2018 à 00:42
    Le premier tome est super et permet de bien s'immerger dans l'histoire mais le second est encore mieux! C'est plus intense, plus captivant. J'aime beaucoup la narration de Stephen King qui nous permet d'aborder plusieurs espaces temporels et points de vue! Pour moi, c'est un récit marquant.
  • _Nephtys Le 18 Mars 2018 à 12:26
    J'ai préféré ce tome au premier, très certainement parce que j'ai trouvé le rythme assez prenant (malgré quelques passages encore longs...). Cela dit je suis moins fan du dénouement, bien trop étrange pour moi. Ça reste une très belle histoire d'amitié, avec des personnages intéressants à suivre qui vont un peu me manquer.
  • DlivresetDailespourvoler Le 03 Avril 2018 à 08:55
    L'alternance passé/présent prouve le talent du King, qui a volonté de mettre en avant la réminiscence des souvenirs et le cycle de perpétuel recommencement à des stades différents de la vie. Une histoire d'amitié qui défie le temps, et a le goût des promesses enfantines. Psychologiquement brillant, impossible de quitter totalement les personnages.
  • Reflets de Lune Le 21 Juillet 2018 à 09:28
    La misogynie lolilol. J'adore lire des scènes de chemisiers de gamines de onze ans qui éclatent. Aucune sexualisation infantile abusive, vraiment. À part ca, pas mal écrit.
  • Freddum Le 29 Août 2018 à 09:08
    Si j'ai trouvé la première grosse moitié plus prenante que le tome 1, les longueurs finissent par revenir, et la fin est très décevante et très étirée. Je ne doute pas que Stephen King se soit fait très plaisir à écrire, mais pour ma part j'ai fini par subir un vrai calvaire. Je ne comprends donc vraiment pas la grosse majorité des très bonnes critiques.
  • Lectricediscrete Le 08 Novembre 2018 à 19:59
    J'avais eu du mal à avancer dans le tome 1, l'horreur ne me maintenant pas toujours en haleine. Ici, le roman est addictif, l'horreur monte d'un cran et on a envie d'avancer pour voir ce qui arrivera à notre club des ratés.
  • Hulyette Le 11 Novembre 2018 à 18:35
    Trop compliqué d'exprimer mon ressenti et de décortiquer le roman en si peu de caractères pour moi. C'était assez inégal tout le long du roman, il y a pas mal d'éléments intéressants et la fin est très spéciale, je ne saurais dire si c'est positif ou négatif. Certains passages m'ont vraiment perturbée. Enfin, l'aventure avec Ça et le Club des Ratés est terminée.
  • AmeLit Le 18 Novembre 2018 à 11:02
    J'ai trouvé ce tome plus lent que le premier, mais la plume détaillée de King est toujours aussi savoureuse, même si j'ai lu la traduction française. Malheureusement, une scène m'a particulièrement gênée (sexualisation d'enfants de 11 ans...)
  • LaurenaLJ Le 23 Janvier 2019 à 21:31
    Je pense que j'aurai bien du mal à donner un véritable avis sur ce livre, tant je trouve qu'il reflète tout le génie de son auteur! C'est tout simplement brillant, très riche en interprétation et en messages plus ou moins explicites ^^ Je déplore juste quelques longueurs, mais quoi qu'il en soit c'est un livre, et une série, que je compte bien relire un jour!
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 16:11
    L'écriture est toujours aussi impressionnante, toujours aussi précise. L'imagination débordante de Stephen King s'exprime totalement. J'ai adoré le parallèle fait entre l'histoire vécue alors qu'ils étaient enfants et celle qu'ils vivent adultes.
  • La rêveuse ~ Le 02 Juin 2019 à 23:27
    Trop de longueurs à mon goût mais ce deuxième tome reste très impressionnant.
  • Emma V Le 03 Juillet 2019 à 09:08
    Une préférence pour cette suite ! Il est long oui mais véhicule un beau message sur l'enfance et l'amitié. Et le grand méchant loup est plus complexe que la simple figure du clown qu'il affiche. La fin est douce amère et conclut très bien l'histoire.
  • Leslivresdugrenier Le 03 Août 2019 à 23:15
    Je préfère ce tome au premier. L'histoire est déjà en place grace au tome 1 mais il y a quand même quelques longueurs. Jai passé un bon moment.
  • Justinator Le 16 Août 2019 à 22:03
    Une lecture qui fut longue, mais parce que ce deuxième tome est dense, encore plus que le premier à mon sens. J'ai aimé suivre les aventures du club des ratés. Ma préférence va néanmoins au premier tome, car un passage m'a particulièrement déplu. J'ai aussi été peu emballée par la fin ainsi que par le "combat" avec Ça (c'était très spécial et original, c'est vrai!)
  • levasionlivresque Le 10 Septembre 2019 à 14:38
    "Ça" reste une très bonne surprise littéraire bien que ce deuxième tome m'ai bien moins emballé que le premier. J'ai adoré suivre les aventures finales du Club des Ratés que j'ai dévoré en une semaine mais certains passages m'ont semblé longs, inutiles voir perturbants ce qui conduit à mon avis mitigé pour cette suite..
  • Serpent a Plumes Le 09 Octobre 2019 à 14:13
    Il m'a fallu un peu de temps mais j'ai enfin terminé le deuxième tome de Ça ! Une suite à la hauteur du premier roman et c'est avec un véritable plaisir que j'ai lu la suite des aventures des Ratés. Un un mot : Incroyable !
  • CaroKnout Le 08 Novembre 2019 à 00:29
    L'histoire est toujours incroyable MAIS tellement de longueurs que j'ai lutté pour finir ce tome !
  • helenoooouuuu Le 30 Janvier 2020 à 21:56
    C'était génial, génial, génial ! A part une fin un peu bancale (plus particulièrement une scène qui est vraiment le gros point noir du livre), j'ai adoré de bout en bout ! Les personnages sont géniaux, les thématiques puissantes, les émotions très fortes : une réussite !
  • ChrissGth Le 26 Février 2020 à 22:45
    Je n'ai pas accroché à cette duologie. La trame était très prometteuse mais beaucoup trop de longueurs à mon goût. Une promesse d'action qui n'arrive jamais...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Avril 2020 à 19:23
    Roman majeur et magistral où l'horreur n'est pas le sujet principal.
  • miss.acacia Le 14 Juillet 2020 à 09:28
    Le tome de l'affrontement entre le club des ratés et Ça, sous la forme d'un rite de passage initiatique, toujours avec cette narration à la fois passée et présente pleine de suspense, avec cette dimension psychanalytique et mystique voir quasi-mythologique. Très belle réflexion sur le pouvoir de la foi et de l'amitié, notamment enfantine car fondatrice. On sourit,frissonne,pleure...Magistral !
  • Eyasfar Le 21 Juillet 2020 à 12:48
    Une histoire prenante et très bouleversante !
  • florence71 Le 11 Novembre 2020 à 22:05
    J'ai eu ma période "King" pendant mon adolescente. Celui-ci fait partie de mes favoris avec Carrie et Misery.
  • Mot Envolé Le 27 Décembre 2020 à 18:14
    Un peu trop long à mon goût et parfois répétitif.
  • Monstrueux Mots Le 23 Février 2021 à 19:49
    Si le tome 1 fut un coup de cœur, le tome 2 est un peu en dessous. Cela tient au fait que je n'ai pas adhéré au côté très fantastique instauré, ainsi qu'à une scène très osée de la part de l'auteur (dont j'ose espérer le sens m'a slmt échappé). J'ai cependant vécu de fortes aventures avec le Club des Ratés, une bande attachante qui a su délivrer à la perfection le symbole de l'amitié omnipotente.
  • Mamie-biscuit Le 24 Avril 2021 à 15:16
    une bonne histoire, surtout de bon personnage, on voit qu'il a travailler sur tout les personnages. Cela fait plaisir de voir un monstre construit
  • Aschellia Le 02 Mai 2021 à 10:28
    Bon livre même s'il est moins bien que le premier. Je ne valide pas le choix de l'auteur pour certains passages (une scène de sexe collectif avec des enfants de 11 ans... vraiment ?! En plus ça n'apporte rien à l'histoire, c'est juste malsain...) et aurais aimé voir certains autres aspects un peu plus développés (Tom et Audra). Ça reste cependant une bonne lecture qui m'a tenu en haleine.
  • Lxplizit Le 04 Mai 2021 à 14:26
    Un peu moins bon que le premier tome mais ça reste quand même un classique de Stephen King. La fin traine vraiment en longueur si je dois trouver un point négatif.
  • Oceaneca Le 10 Juillet 2021 à 09:04
    Un second tome aussi réussi que le premier, l’amitié entre les personnages principaux est très touchante et peut aller au-devant de tout. Les assauts de Ça sont prenants suite aux souvenirs retrouvés de notre bande des Ratés. La fin est douce avec une petite touche d’amertume, c’est très réussi. Reste une scène particulière qui est dérangeante et parait de trop.
  • Avalonesque Le 19 Juillet 2021 à 22:19
    Des longueurs qui rendent la lecture surchargées en informations inutiles. Le passé et le présent se mêlent de manière trop fréquente sur la fin du roman, ne laissant pas le temps aux lecteurs de ressentir certains évènements importants ou choquants. Malgré tout, le talent de King a raconter une histoire profonde sur l'enfance et la nature humaine est touchante, même dans son atrocité.
  • Les lectures de Mymy Le 23 Juillet 2021 à 16:07
    J'ai trouvé ce second roman plus rythmé. On y découvre les origine de "ÇA". L'auteur une fois de plus nous en met plein la vue avec des scènes choquantes. Pour ma part j'ai ressenti une certaine nostalgie a la fin du roman qui marque également, d'une certaine façon,la fin du club des ratés et de notre voyage avec lui tout au long des 1400 pages. J'ai trouvé que c'était un très bon roman.
  • celinelecture Le 23 Septembre 2021 à 12:52
    Du très bon mais aussi beaucoup de longueurs et une fin trop rapide. Une scène extrêmement dérangeante en plus d'être inutile et m'a complètement gâché l'histoire.
  • Angelic Sword Le 26 Septembre 2021 à 09:35
    Le premier a été un coup de coeur, le second a été pour moi en-dessous avec quelques longueurs et une scène qui a gâché la fin de ma lecture. Mais le point fort est bel et bien les personnages et l’univers que j’ai adoré. Un très bon livre dans l’ensemble !
  • Le renard se livre Le 30 Septembre 2021 à 17:04
    Beaucoup trop de longueurs pour ce tome.. Ce n'est donc pas un coup de coeur mais malgré tout, ce que je retiens de Ca, c'est un univers complexe porté par des personnages forts et très attachants que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Armance_around_the_corner Le 26 Octobre 2021 à 11:59
    Après un 1er tome assez introductif (une introduction succulente à la Stephen King, qui prend son temps), Je me suis fortement attachée à ce club des ratés. C'est pour moi toute la force des romans du Maître qui mettent en scène des enfants ! Ça reste un roman majeur dans l'œuvre de l'auteur. Il réunit à mes yeux tout ce que j'aime chez lui !
  • ScottOphel Le 19 Novembre 2021 à 23:30
    Un deuxième tome beaucoup plus sombre que le premier, où l'horreur et les ténèbres se propagent au fur et à mesure que les pages se tournent. On s'attache encore plus aux personnages et arrivé à la dernière page on devient nostalgique de ces aventures passées auprès des Ratés. La fin est époustouflante par ses péripéties, son intensité et son alternance entre souvenirs et moments du présent.
  • Cactus Le 20 Novembre 2021 à 16:44
    Beaucoup de peine à terminer ce tome. Pourtant, je me suis attachée aux personnages et j’ai vraiment aimé participer à leurs aventures. C’est une revue complexe et passionnante de la nature humaine, et particulièrement de sa noirceur. Le mal à l’état pur. Un peu long parfois, mais prenant. Glaçant. J’ai frissonné. Malheureusement, le final m’a laissée de marbre. Le voyage était plus intéressant.
  • Carolivre Le 13 Décembre 2021 à 16:52
    Gros coup de coeur pour ce second tome!
  • Yamikali Le 17 Mars 2022 à 14:27
    Deuxième tome largement meilleur que le premier! Je garderai un souvenir très positif de la lecture audio.
  • Hamano Le 18 Mars 2022 à 15:51
    Mitigé. Dans l'ensemble, j'ai adoré (les personnes principaux sont très attachants et les scènes d'horreur étaient vraiment stressante). Cependant, je trouve dommage que les personnages soient trop réduits à leur stéréotype (Ben au fait d'être gros et Berverly à celui d'être une femme avec toute la mysoginie qui va avec). Aussi, la scène de sexe avec des enfants, c'était vraiment pas nécessaire.
  • Newmoon Le 24 Mai 2022 à 14:16
    J'ai davantage aimé ce deuxième tome que le premier. J'ai beaucoup apprécié le côté passé/présent. J'ai apprécié les scènes d'horreurs et les personnages principaux. J'ai également appréciés que les personnages secondaires jouent un rôle également. Par contre la scène de sexe avec les enfants J'ai trouvé ça particulièrement gênant et pas nécessaire au final... bonne duologie !
  • Delkinger Le 09 Octobre 2022 à 21:46
    Comme tout le monde, j'ai trouvé ça très très long. Mais l'intrigue reste très très maîtrisée ! Cependant, gros point noir pour la seine cheloue de la fin avec Beverly... :/
  • eellffiinnaa Le 29 Octobre 2022 à 18:55
    J'ai vraiment bien appréciée cette lecture (qui fait pas mal penser À une réécriture de Peter Pan), même si l'auteur m'a un peu perdue sur la fin, la résolution etc. Mais Bill et Richie à jamais dans mon cœur (surtout Richie)
  • nathbruneau Le 18 Novembre 2022 à 09:11
    Heureuse d'avoir fini de lire cette mythique duologie mais je trouve que Stephen King s'est perdu concernant la fin de son histoire. Le lecteur n'a pas vraiment d'explication sur la présence de Pennywise et les divagations cosmogoniques et mystiques m'ont laissé de marbre. Enfin, j'avoue avoir été un peu choquée par la fameuse scène avec Beverly et les garçons quand ils sont jeunes !
  • QuinnLuna Le 24 Septembre 2023 à 12:38
    Ce livre à un côté brillant, terrifiant, malaisant et en même temps, il a des passages vraiment longs ou trop complexes. j'en ressort un peu mitigé même si dans l'ensemble ça reste très bon.
  • LisaLit Le 31 Décembre 2023 à 11:13
    J'ai un peu moins apprécié ce second tome, mais il permet de mettre un point à cette histoire et elle est tout autant important. Comme pour le premier tome, il j'ai trouvé qu'il y'avait des longueurs. Mais quels bons moments, des moments effrayants, du suspens ainsi que du stress.