Christianisme et paganisme
Ramsay MacMullen2011

17.0

Comment le monde romain est-il passé du paganisme au christianisme ? Cette mutation a-t-elle été aussi complète et profonde que l'a prétendu la religion victorieuse ? Pour répondre à ces questions, Ramsay MacMullen montre les oppositions qu'a soulevées le christianisme, les obstacles rencontrés par les chrétiens, leurs réactions et leurs concessions obligées. Ainsi, à partir de l'empereur Constantin (mort en 337), les chrétiens ont usé de la persécution - depuis les lois impériales jusqu'à la terreur que faisaient régner les moines dans les campagnes - pour éradiquer le paganisme et renouveler les élites, mais se sont trouvés contraints de tolérer le culte des saints et des martyrs afin de se faire plus aisément accepter des populations. Cet ouvrage fait la lumière sur un moment fondateur de la civilisation chrétienne. Professeur émérite de l'université de Yale, Ramsay MacMullen est l'un des meilleurs historiens contemporains de la fin de l'Empire romain. Il est également l'auteur deVoter pour définir Dieu : trois siècles de conciles (253-553) etLes Emotions dans l'histoire ancienne et moderne. Presse: "Une vision iconoclaste, mais convaincante, de cette période décisive pour la naissance du monde moderne." Joël Chandelier, Marianne Hors-série, Juillet-Août 11

2011 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 452 pages | Sortie : 27 janvier 2011 | ISBN : 226203401X