Chronique du Château
Carl Jonas Love Almqvist2011

Les membres de l'aristocratique famille Löwenstjerna s'adonnent à leur préoccupation préférée : se raconter des histoires, ici réunies sous le titre de "Chronique du Château". Traduits pour la première fois en français, "Le Pavillon de Chasse", "La Biche" et "Le Baron Julius K*" invitent à découvrir une Suède bientôt appelée à disparaître : celle d'avant l'industrialisation, où l'on se déplace à pied, à cheval ou en carrosse, où les cavaliers sont saisis par les murmures de la forêt immense et où les lacs traîtreusement tranquilles sont sans fond.
Quoique peu connu en France, Carl Jonas Love Almqvist (1793-1866) est le représentant le plus brillant de la vie intellectuelle et littéraire suédoise de la première moitié du XIXème siècle.La "Chronique du Château" ouvre la porte à une œuvre exceptionnelle, fruit du romantisme d'une sphère culturelle différente mais non étrangère à la nôtre.

2011 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par Anders Löjdström | 484 pages

• Ethrejkel Le 21 Octobre 2016 à 18:49
    Un genre particulier mais agréable.