Cinquante nuances de Grey, tome 2 : Cinquante nuances plus sombres
E. L. James2013

14.8

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

Titre original : Fifty shades, book 2: Fifty shades darker (2011)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 710 pages | Sortie : 25 janvier 2017 | ISBN : 9782253070719

2017 Editions JC Lattès (Romans étrangers)

Française Langue française | 628 pages | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 9782709659642

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 710 pages | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 2253176516

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 710 pages | ISBN : 2253176516

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Séverine Cayron | Durée : 1164 min | Sortie : 6 février 2013

2013 [E-book] Editions JC Lattès

2013 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 594 pages | ISBN : 2709642530

2013 Editions France Loisirs

2011 Editions The Writer's Coffee Shop

2015 Editions Lua de Papel

Portugaise Langue portugaise | 572 pages

• Cess666 Le 12 Avril 2012 à 09:20
    Encore plus mauvais et ridicule que le premier...
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:16
    Je suis d'accord avec cecile ce deuxieme tome est plutot mauvaise et n'apporte rien
  • Cloasiz Le 04 Janvier 2013 à 01:41
    Coup de coeur encore et toujours ?
  • JessLivraddict Le 04 Janvier 2013 à 23:31
    J'ai bcp aimé ce second tome, je l'ai même préféré au premier, même si j'ai noté plus de défauts, notamment les répétitions dans les conversations entre Ana et Christian qui deviennent vite saoulantes !
  • MayD Le 05 Janvier 2013 à 16:41
    Ouai pareil les "je t'aime" et "je ne te quitterai jamais" à répétition soule un peu, mais sinon le livre est génial, je l'ai dévoré comme le premier ! Je ne me lasse pas de Christian Grey :D
  • PrincSlili Le 05 Janvier 2013 à 18:04
    Des imperfections en effet mais tome cependant plus plaisant à lire que le précédent...
  • chachou40 Le 05 Janvier 2013 à 22:05
    Coup de coeur encore plus fort que le premier, il faut savoir être sentimentale pour comprendre l'émotion de ce livre
  • kimberly44 Le 06 Janvier 2013 à 16:34
    Et voila je viens de le terminer, il ma fallu deux jours!! Mon dieu, comme j'ai adoré cette suite, et quel fin!!! Juste un petit bémol: dire qu'il faut attendre le 13 février pour pouvoir lire la suite :-(
  • Val75270 Le 06 Janvier 2013 à 19:41
    Et bien le voilà terminé et pour moi c'est un coup de coeur encore plus que le 1er 3 jours de lectures pour moi je l'ai une fois de plus dévoré les personnages sont attachants et mon dieu la fin me donne envie d'avoir le troisième opus entre les mains mais va falloiur attendre encore un bon mois dommage
  • Celdunord Le 07 Janvier 2013 à 11:51
    Coup de coeur confirmé avec de 2ème tome, je l'ai encore dévoré ! Malgré tous les défauts qu'on peut trouver à l'écriture de l'auteur, les répétions, ... M. GREY est tellement ... WOUAH et Ana m'a fait rire et cette scène tellement émouvante, ... je fond !!
  • Coraliiine Le 07 Janvier 2013 à 14:24
    J'ai adorée et dévorée ce tome. Il est aussi bon, voire même meilleur que le premier. On en apprend beaucoup plus sur Ana, et Christian. Je n'ai qu'une seule hâte, ... étre en Février, et pouvoir découvrir le tome 3 ! Et retrouver nos amoureux !!
  • Le monde d'Eldevira Le 07 Janvier 2013 à 18:38
    moi j'ai adorer, je pense que c'est un petit coup de coeur
  • IYMP Le 09 Janvier 2013 à 12:36
    Ce 2ème tome est un énorme coup de coeur. Plus que le 1er. J'ai adoré me plonger dans leurs aventures et ça n'est peut-être toujours pas de la grande littérature mais ça se lit avec tellement de plaisir. On en apprend plus sur Christian et c'est un vrai bonheur de le découvrir plus sensible et amoureux. Je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire le 3ème rapidement. Vivement sa sortie !
  • sossopv Le 10 Janvier 2013 à 11:38
    j'ai preferé au premier, j'ai meme eu les larmes aux yeux a certains passages
  • Cookies Le 10 Janvier 2013 à 14:57
    Même constat que la plupart d'entre vous, en somme beaucoup de répétitions dans les dialogues mais à côté de ça l'action est présente et les révélations aussi.
  • emilie08 Le 11 Janvier 2013 à 09:10
    J'ai adoré! Les pages ont tournées, tournées! Les révélations sont au RDV. Que du bon pour ma part!
  • Julia Le 13 Janvier 2013 à 17:55
    Pour ma part ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai une nouvelle fois bien accroché à l'histoire. Par rapport au premier tome, je suis un peu lassée des innombrables déclarations d'amour mais les révélations sont intéressantes et les deux personnages sont touchants.
  • Lynda Le 14 Janvier 2013 à 09:40
    Un second tome bien pépère et très très long. Christian perd le peu de singularité qui faisait son charme. Exit le gentil pervers, le voilà devenu héros d'Harlequin lambda. Le couple se perd dans des déclarations mièvres à n'en plus finir. C'est Cinquante nuances plus mielleuses et non plus sombres.
  • LoloLecture Le 15 Janvier 2013 à 18:01
    Au final, j'ai aimé ce tome que j'ai trouvé plus "lent" que le premier malgré les différentes révélations faites à propos de Christian. J'ai aussi trouvé que il y a certaines scènes Olé-Olé qui tombaient un peu comme un cheveu dans la soupe mais dans l'ensemble j'ai aimé surtout le dernier quart du roman car l'histoire du jeune couple prend une nouvelle tournure... Bref, vivement le tome 3!
  • nane42 Le 17 Janvier 2013 à 07:50
    undeuxieme tom3 que j ai beaucoup aime meme s'ilny a des defauts . vivement la suite
  • Olnapac Le 18 Janvier 2013 à 09:04
    J'ai beaucoup aimé malgré les répétitions ....
  • Julie Claudette Le 18 Janvier 2013 à 20:01
    Je l'ai trouvé génial. Meilleur que le premier. Vite, la suite !
  • Winifred Le 20 Janvier 2013 à 17:18
    Toujours aussi addictif. La suite, viiiiiiite !!!
  • Mie Le 20 Janvier 2013 à 21:58
    Beaucoup de répétitions mais ce Grey est trop touchant :) J'adore et je veux vite la suite! Ca me fait peur cette addiction!
  • AntRacith Le 22 Janvier 2013 à 17:24
    super lecture plus fleur bleue que le premier je me suis régalée hâte de lire le 3ème
  • Diane Livres Le 26 Janvier 2013 à 08:47
    Encore mieux que le premier !
  • tea-books Le 27 Janvier 2013 à 15:30
    Des longueurs, des répétitions, le style s'améliore un peu...mais le nouveau Christian me laisse perplexe. J'attends le 3ème tome pour voir comment l'auteur peut encore faire évoluer ses personnages.
  • Sookies Le 30 Janvier 2013 à 14:23
    Un deuxième tout en douceur, débordant d'amour et de... Répétition. Dommage, sinon j'ai adorée en apprendre plus sur le passé de Christian ce qui m'a rendu encore plus accroc que je ne l'étais déjà !
  • Rosehill Cottage Le 30 Janvier 2013 à 23:11
    Pas un coup de cœur pour moi car trop de "je t'aime ne me quitte pas" et surtout trop de scène de cul à tout va sans vraiment d'importantes pour l'évolution de l'histoire ... Par contre, j'ai aimé en apprendre plus sur ce cher Grey. Je lirai la suite bien évidemment ^_^
  • kimberly44 Le 01 Février 2013 à 23:16
    Bientot, bientot.... Mercredi arrive a tout allure, et donc le tome 3 sera bientot dans nos biblio!!!! :p
  • Gourmandise972 Le 05 Février 2013 à 21:19
    Top mais un peu trop répetitif... mais hâte de lire la suite ^^
  • Cocoontale Le 08 Février 2013 à 14:30
    Je ne sais même pas pourquoi j'ai réitéré....
  • pause-hebdo Le 09 Février 2013 à 11:39
    trop de répétition, de blabla, de scéne charnelle qui ne servent à rien, toujours les mêmes dialogues mais j'avoue que j'étais curieuse de connaitres les sombres secrets de Christian.
  • Gwen35 Le 09 Février 2013 à 12:29
    autant j'ai adoré le premier tome, autant là, j'ai eu du mal à accrocher. Je vais quand même lire le tome 3 :-)
  • Flo-AND Le 10 Février 2013 à 22:52
    J'ai lu ce livre en trois jours donc autant dire qu'il m'a emporté ! Je ne peux pas caché le fait que j'ai trouvé plus fréquentes les erreurs au niveau du style mais Christian et Anna sont vraiment incroyables ensemble !
  • Louloutediary Le 12 Février 2013 à 07:05
    J'ai beaucoup aimé cette suite. Pouvoir en apprendre un peu plus sur la personnalité de Christian.
  • Ambrarya Le 22 Février 2013 à 00:03
    Fifty Shades reste un coup de coeur UNIQUEMENT pour Christian Grey, car malgré un tome plus en douceur niveau relationnel, les répétitions dans les scènes et dialogues étaient vraiment insupportables !
  • Lilochou Le 23 Février 2013 à 18:36
    J'ai adoré ce second tome qui rend justice a toutes ces personnes qui ne cessent de critiquer ce qu'ils ne comprennent pas, au dela du coté découverte sm, une véritable histoire d'amour, de la compréhension et divers sentiments sont présents et m'ont emportés :)
  • gwendoline57 Le 25 Février 2013 à 20:13
    j'ai plus apprécié ce tome....le style est ce qu'il est.....
  • Ame Le 01 Mars 2013 à 17:27
    aucun intérêt. Ce livre sonne creux de bout en bout avec aucune intrigue et des persos fades.
  • Iani Le 03 Mars 2013 à 07:26
    Je n'ai pas du tout aimé ! Hyper répétitif, peu crédible, mal écrit... J'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises ! Je ne lirai pas la suite !
  • courgettevolante Le 18 Mars 2013 à 10:30
    Rasoir... J'ai sauté moult pages car je veux quand même savoir la suite, mais je pense que sincèrement les 3/4 des pages sont inutiles... Ceci dit, je lis la suite...
  • sarahscofield38 Le 19 Mars 2013 à 15:28
    ce deuxième tome a été, pour ma part assez barbant, trop de répétitions au niveau des scènes érotiques, point positif cependant dans ce 2ème tome il y a beaucoup plus d'événements extérieurs qui se produisent et j'ai bien aimé ce côté là du livre
  • Kimysmile Le 30 Mars 2013 à 09:06
    Il faut quand même 300 pages pour que ça démarre quoi...Vraiment déçue !
  • Fille-de-lecture Le 30 Mars 2013 à 23:55
    Mouais, un peu plus meilleur que le premier mais ce livre demeure pas moins vide, sans action. Je suis juste satisfaite d'en avoir su plus sur Christian.
  • Bunnys Books Le 31 Mars 2013 à 19:38
    Des répétitions, des longueurs mais encore un coup de coeur pour ce tome !
  • kadi Le 13 Avril 2013 à 01:18
    j adore ce tome mon prefere des trois meme si certaine longeurs gachent le livre et que certains passage ne sont pas assez developpese reste addict quand meme
  • Vanesstwiggy Le 14 Avril 2013 à 23:04
    Ce tome a le gros défaut de n'avoir aucun fil rouge mis à part la relation Ana-Grey. Les péripéties sont trop vite réglées (Leila, l'hélico). Au final on n'apprend pas grand chose en 600p ! Les longueurs et les répétitions ne servent qu'à rendre encore plus pénibles les scènes de sexe, tout aussi répétitives. Ce roman est d'un machisme incroyable, avec un personnage féminin d'une bêtise à pleurer.
  • Justine Lit Le 07 Mai 2013 à 12:14
    Je vais attaquer le 3ème tome tout de suite !!! ^^
  • Sandrabella Le 09 Mai 2013 à 17:52
    Encore plus aimer que le tome 1 ,Christian toujours aussi craquant hâte de lire le tome 3 pour connaître la suite
  • yiayiounedu31 Le 11 Mai 2013 à 16:20
    commencer hier matin fini là et aussi merveillev
  • Siana Le 12 Juin 2013 à 07:20
    Ça fait un mois que je suis dessus. Ça n'avance pas. 300 pages d'attentes pour nous dire ce que tout le monde avait deviné dans le tome 1. Trop romantique pour moi alors que ça devait être la partie sombre ... Je ne lirai assurément pas le troisième opus.
  • Angiblean Le 28 Juin 2013 à 15:23
    Une belle découverte et meilleur que le tome 1 ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dévoile les secrets de ses personnages, leurs caractères plus prononcés. Bref j'ai passé un très bon moment de lecture. Le tome 3 a l'air encore plus intéressant... j'ai hâte de le lire.
  • MarionJB Le 03 Juillet 2013 à 09:48
    Vraiment moins bon que le premier tome, d'un ennui profond dans toute la aprtie centrale du livre, répétitive et sans intérêt. Le dernier quart relance le tout, malgré un chragement monstrueux de mièvrerie, un léger suspense donne envie de tenter le dernier tome.
  • Mylène P. Le 03 Juillet 2013 à 15:32
    Je ne comprends pas ce qui se passe avec ce livre... Il n'y a rien d'intéressant et pourtant il se lit, l'écriture n'est pas au top, et pourtant il se lit assez facilement... j'ai préféré ce tome au premier, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'action, mais c'est finalement assez fleur bleue, un peu trop n'en fait même...
  • Létagèrebiscornue Le 10 Juillet 2013 à 12:56
    Génial ..
  • Garbatine Le 12 Juillet 2013 à 22:58
    On est passé du premier tome un peu osé, à une histoire complètement fleur bleue. Ca se lit sans trop de difficultés. On assiste à la construction de la relation Ana/Christian. Je lirai le tome 3 juste pour voir comment la trilogie se termine.
  • Siana Le 28 Juillet 2013 à 11:16
    Le premier m'avais laissé perplexe, celui ci je ne l'ai même pas terminé. Trop plat et des scènes érotiques posées deci-delà sans liens. Déçue je ne l'ai pas terminé.
  • chatouille Le 30 Juillet 2013 à 20:41
    j' ai adorée. hâte de lire le tome3.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 10 Août 2013 à 18:36
    Simplement Addictif. Vite la suite ?
  • C-C Le 11 Août 2013 à 19:53
    Lu en quelques jours, du bon et du moins bon, on apprend beaucoup de choses mais on tourne pas mal en rond sur d'autres... Mais j'ai aimé.
  • Spoucha Le 20 Août 2013 à 19:07
    Après avoir finit ce deuxieme tome, je suis partie acheter le troisième, j'ai Adorée :D
  • Dynou Le 31 Août 2013 à 23:40
    Il est agréable de voir et de sentir qu'un homme peut, par amour, changer ses règles. En effet, Grey essaie de mettre de côté ses pulsions S.M. pour l'amour d'Anna mais celle-ci prend goût à cette violence et n'hésite pas à en redemander. Beaucoup de scènes d’amour dans ce tome, un amour passion, passionné et passionnel qui ne peut être compris que par des êtres d’amour qui vivent une véritable pa
  • Fofie Le 04 Septembre 2013 à 18:10
    Les défauts du premier sont toujours là ! Mais l'histoire est nettement meilleure et plus approfondie ! L'histoire de Grey est belle : un homme qui passe du macho au romantique... Utopie bien décrite :) ? J'adore cette saga !
  • livraventures Le 09 Septembre 2013 à 07:01
    La première moitié est pénible et ne va nulle part, mais la deuxième moitié est intrigante, fascinante et captivante à souhait! On a droit
  • Ciboulette Le 24 Septembre 2013 à 20:36
    J'ai moins aimé que le premier tome, des intrigues beaucoup trop invraisemblables à mon goût.
  • aurelye++++++++ Le 15 Octobre 2013 à 18:10
    beaucoup de repetition je trouve mais comme dans le 1er tome une fin a suspens qui donne envie de lire la suite
  • bebenoah Le 10 Novembre 2013 à 23:34
    J'ai beaucoup aimé ce tome 2 je vais pouvoir attaquer le 3 pour savoir la fin de cette histoire d'amour
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:42
    Je rejoins Ciboulette. Autant le premier m'avait bien plu, autant là... Les intrigues sont tirées par les cheveux, la relation entre Christian et Ana évolue trop vite (si Christian a tant souffert et est devenu l'homme qu'il était, ce n'est pas en si peu de temps qu'il va changer à ce point). Le côté pseudo-choquant a disparu, dommage, dommage...
  • fangtasia Le 24 Novembre 2013 à 17:03
    Bien meilleur que le premier opus ;)
  • Celdunord Le 01 Décembre 2013 à 18:34
    Seconde lecture !! Mon tome préféré de la saga !!!
  • calinoue Le 30 Janvier 2014 à 16:34
    je ne suis pas sûre d'avoir préferé un tome mieux que l'autre! tous étaient attractifs! j'ai adoré!
  • Boubou Le 04 Février 2014 à 10:49
    Pour ma part, le style est mou et les événements ne sont pas toujours bien amenés...
  • cupinours Le 20 Février 2014 à 19:05
    J'ai un peu moins aimé que le premier et mais ça reste quand meme un coup de coeur
  • BlueMoon Le 08 Mars 2014 à 02:12
    J'ai vraiment adoré !! Encore meilleur que le premier tome !! J'ai hâte de lire la suite !!
  • GeekOfBooks Le 14 Mars 2014 à 20:25
    Beaucoup moins bien que le 1er pour moi, l'histoire est plus mielleuse/niaise que le 1er tome (qui reste pour moi le meilleur de la saga)
  • Fizwizbiz Le 13 Avril 2014 à 21:30
    J'ai trouvé que c'était un peu trop répétitif à certains moments, ce qui m'a lassée de l'histoire.
  • melleaurel Le 01 Mai 2014 à 15:26
    Je me suis parfois ennuyée…toujours la même chose, les mêmes répliques….C'est navrant ! J'enchaîne avec le tome 3...
  • La fontaine aux livres Le 08 Juin 2014 à 11:51
    Pour moi, le meilleur tome de la trilogie même si certains passages sont répétitifs ...
  • mapomme974 Le 29 Juillet 2014 à 16:16
    Là encore j'ai vraiment accroché au roman. Bon, certes, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment mais j'ai aimé en découvrir plus sur le mystérieux personnage de Christian. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec le troisième tome donc on verra bien mais le deuxième est très bien. (19/20)
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 29 Juillet 2014 à 19:02
    Celui où j'ai le moins accroché
  • compteplus Le 18 Août 2014 à 22:10
    Moins sombre que le premier je trouve... encore plus tiré côté "sentimental" plus que "érotique". Je l'ai dévoré malgré tout, il se lit super bien et vite et l'histoire reste plaisante. Il est vrai qu'il y a des répétitions dans les dialogues... mais dans la vie aussi non ?! ;-)
  • prettybooks Le 22 Août 2014 à 13:40
    Un second tome à la hauteur du 1er bien que très différent car Ana et Christian doivent désormais intégrer les sentiments amoureux qui les lient l'un à l'autre. Parfois dramatique mais surtout romantique, l'histoire est en tout cas toujours passionnante et l'évolution des personnages vraiment très intéressante.
  • Morgane.Dpt Le 07 Septembre 2014 à 12:18
    Le premier était passable mais le deuxième sans intêret, répétitif, sans histoire et "gnan-gnan" au plus haut point, je n'ai pas réussi à le finir.
  • Sof Le 13 Septembre 2014 à 23:13
    J'ai bien apprécié le premier tome par contre, ce deuxième tome est bcp trop répétitif. Durant 700 pages il ne se passe rien! Je me suis ennuyée!
  • Eco Le 25 Septembre 2014 à 17:40
    Même réaction que "Sof" : autant j'ai été captivée par la lecture du 1er tome, autant le 2ème m'a laissée plutôt indifférente... J'irai même jusqu'à dire que le chemin a été long jusqu'à la dernière page. La question reste donc : vais-je avoir le courage de finir la saga?
  • Lcavalin Le 01 Octobre 2014 à 17:34
    Deuxième tome aussi poignant que le premier, on en apprend plus sur les ombres de christian. La fin me laisse en suspense, je m'attaque au tome 3 !!
  • jesgar87 Le 07 Octobre 2014 à 23:37
    Toujours aussi attachant malgré certains passages un peu long...
  • Tchiki Le 21 Octobre 2014 à 13:58
    Beaucoup de répétitions, des scènes érotiques ou "gnan-gnan" qui tombent parfois comme un cheveu sur la soupe comme si l'auteur ne savait pas "où les caser", et le personnage d'Ana qui m'exaspère (bien que ça aille mieux à la fin). Mais je me laisse malgré tout prendre par l'histoire et l'évolution des perssonages, c'est pourquoi j'ai réussi à le terminer et ai envie de lire le dernier tome.
  • TitiaBlack Le 26 Octobre 2014 à 15:06
    J'ai adoré ce tome, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions dans les dialogues entre les personnages et cela devient vite lassant.
  • sandy54 Le 23 Novembre 2014 à 22:44
    j ai adore un vrai coup de coeur encore plus que le 1 er tome dur de ne pas decrocher , vite je vais lire le tome 3
  • Honey-B-Books Le 14 Décembre 2014 à 20:35
    L’histoire est bien lancer ce qui donne plus d'action et par conséquent c'est ce qui continue de donner envie d'aller plus loin dans l’œuvre. j'avais un peu peur que les tome 2 ne sois pas a la hauteur, grosse erreur, la plume est toujours très agréable a lire, on ne vois pas le temps passer !!!
  • Sweety Creap Le 22 Décembre 2014 à 18:00
    J'ai préféré ce tome 2 au tome 1, l'histoire devient plus réaliste, avance beaucoup plus rapidement que le précédent tome, ce qui est beaucoup plus agréable. On voit Christian et Anna évolué, rendre leur relation un peu moins malsaine... malgré tout ces point positifs Anna m'énerve toujours autant ! Pour conclure, il y a amélioration mais ce n'est toujours pas un coup de coeur pour moi.
  • Astrid Le 13 Janvier 2015 à 22:10
    Ce tome 2 est encore meilleur que le premier. On voit l'évolution de la relation entre Ana et Christian, qui prend un nouveau tournant. Christian est encore plus attachant. J'ai à nouveau dévoré ce second tome, où les pages m'ont filées entre les doigts. Maintenant, place à la lecture du 3ème.
  • lespepitesdegwladys Le 16 Janvier 2015 à 19:16
    J'ai préféré ce deuxième tome au premier car l'histoire est plus sentimentale et l'intrigue mieux développée. Encore une fois je ne comprends pas pourquoi il y a un tel engouement autour de ces livres. J'ai beau avoir tout le temps eu envie de lire le livre pour savoir la suite, j'ai l'impression de m'être ennuyée durant une bonne partie de ma lecture, ce qui est vraiment dommage :/
  • HelloKitty Le 23 Janvier 2015 à 15:25
    J'ai préférer ce tome au 1er, il est beaucoup moins dérangeant et on commence à approfondir les "caractères" des personnages et l'histoire d'amour se met vraiment en place maintenant
  • Leclercq marie Le 28 Janvier 2015 à 23:05
    Ce tome 2 est toujours aussi addictif que le tome 1, nous n'arrivons pas à décrocher de la lecture. Un besoin constant de connaître la suite.Vraiment une magnifique romance avec de la passion et du romantisme. Un final, nous donnant un petit indice une intrigue.Très frustrant de finir sur des interrogations.
  • Clemencepz Le 29 Janvier 2015 à 14:23
    Je commence serieusement à me lasser des scènes "érotique" que je saute de plus en plus. Concernant l'intrigue, pas mal d'action mais dont en connait trop vite le dénouement et on devine facilement comment ça va finir à chaque fois. La fin me fait rire : ils se connaissent depuis 30 secondes et ils en sont déjà là xD
  • Dans l'aile Ouest Le 22 Février 2015 à 11:15
    Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, soyons claire ! Si on saute les scenes erotiques (qui deviennent plus lassantes qu'autre chose), les personnages prennent un peu de profondeur. Je vais lire le troisième tome pour connaitre le denouement d'une telle liaison !
  • chat-pitre Le 23 Février 2015 à 15:49
    Mon préféré de la saga, on découvre une autre facette de christian!
  • Summerbook Le 02 Mars 2015 à 22:10
    Mieux que le premier! J'ai trouvé les personnages plus intéressants et plus touchants
  • La rêveuse ~ Le 06 Mars 2015 à 13:42
    Il ne vaut pas le premier tome. Je suis déçue, en espérant que le dernier de la saga sera mieux que celui ci.
  • Shill Le 13 Mars 2015 à 13:36
    Je crois avoir battu mon précédent record de lever des yeux au ciel. Précédent record détenu par......50 nuance de grey T1. Bref ce fut long et laborieux et le pseudo suspens à la fin m'a fait hurler de rire -_-' naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan mais c'est pas crédible pour un rouble !
  • RV Le 20 Mars 2015 à 15:36
    Moins bon que le premier mais l'histoire d'amour entre les deux avance donc je lirai le 3eme pour savoir la fin. Mais la chute est un peu nulle !
  • elsabooks Le 29 Mars 2015 à 15:37
    Beaucoup mieux que le premier, les personnes sont plus intéressants, l'<écriture mieux travaillée
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 18:15
    J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, et j'ai yrouvé celui ci vraiment génial! On connais un peu mieux les personnages, qui deviennent à la longue terriblement attachants!! J'attendais avec impatience certains passages, comme la fameuse soirée d'anniversaire de Christian... !! Trop bien!!
  • L’art de l’écriture Le 24 Avril 2015 à 14:22
    J'ai mieux apprécié ce second tome car on découvre des fragments de la vie de Christian ce qui nous permet de reconstituer le puzzle . Du coup on s'attache vraiment aux personnages !
  • Sofynounette Le 24 Avril 2015 à 14:41
    J'ai bien aimé ce tome, mais moins que le premier. J'ai trouvé dommage ces répétitions de "Ne me quittes pas", "Ne m'abandonne pas" ... Et aussi le fait qu'Anna semble plus "niaise" que dans le tome 1. Mais je lirai le tome 3, qui est d'ailleurs déjà dans ma PAL :).
  • Aphrodite Le 12 Mai 2015 à 12:58
    Trop répétitif, et beaucoup mais vraiment trop de scéne de sexe INUTILE. L'histoire est mignonne mais malheuresement cela traine trop en longueur. Dommage car j'ai adoré le tome 1 et j'ai abandonné celui ci vers les 200 pages.
  • Clo-chette82 Le 15 Mai 2015 à 23:10
    Que dire de ce tome 2 ?! Pour commencer il m'as mise dans tout mes états ! Le tome 1 ne m'avais pas captiver il m'avait meme un peu deplut ! Dans le tome 2 une histoire d'amour est presente , on y perçoit un gros changement. La fin par contre m'as foutu la trouille tout en sachant qui se cache derriere ces propos ! De ce pas je vais lire le 3 eme tome
  • Les Lectures Sucrées Le 21 Mai 2015 à 09:00
    Je peux seulement vous dire que j’avais aimé lire le tome 1, mais que ce deuxième tome a été un coup de cœur et une lecture aux multiples émotions.
  • Emi-Livres Le 27 Juin 2015 à 22:46
    Plus rythmé que le premier volume, 50 nuances plus sombres nous fait passer du noir au gris clair. On y trouve une meilleure traduction que pour le premier tome. Christian se dévoile à Ana et découvre certains aspects de la vie qui lui étaient inconnus. Pas une seconde de répits dans ce 2ème opus qui nous laisse dans l'attente du 3ème !
  • missmaggy83 Le 10 Juillet 2015 à 08:18
    Belle suite de 50 nuances de grey avec tout autant de plaisir a partager l'histoire de christian et anastasia .... christian qui dévoile de plus en plus ses sentiments , une anastasia toujours aussi buté et d'ailleurs ce qui lui vaut quelques désagréments .... et pas mal de suspense dans ce nouvel opus !!!!
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 15:40
    Un second tome vraiment emballant. Il s'y passe beaucoup de choses qui nous font douter sur la suite des événements. Anastasia mûrit énormément dans ce livre, je suis d'ailleurs assez surprise de découvrir tout ce qu'il se passe en finalement très peu de temps, mais la lecture était vraiment agréable.
  • _ananas_ Le 22 Juillet 2015 à 11:22
    J'ai une nouvelle fois adoré, ce deuxième tome est génial, même s'il a un peu plus de défauts que le premier... Un coup de cour !
  • tycathy Le 03 Août 2015 à 10:37
    Trop répétitif ... Je ne l'ai pas terminé
  • Rachel&book Le 23 Août 2015 à 12:22
    J'ai vu le film ... et j'ai voulu lire la suite, et mr 50 nuances de grey completement gaga de Anna et qui en devient nian nian et Annastasia et sa "déesse interieure" que j'ai pas aimé du tout, je ne pense pas lire la 3 dommage j'en attender telement mieux.
  • Septemberx30th Le 29 Août 2015 à 19:42
    J'ai bien accroché à cette suite et j'aime bien les personnages d'Anastacia et de Christian.
  • Boreas Le 22 Septembre 2015 à 18:15
    Sympathique, sans plus. Répétitif, long... mais que voulez-vous....... je veux connaître la fin.
  • livingdeadcats Le 22 Septembre 2015 à 19:37
    J'ai préféré ce tome au premier. Plus de rebondissements et de révélations, je n'ai qu'une hâte lire la fin de cette trilogie envoûtante !
  • carlottaa Le 29 Septembre 2015 à 22:48
    j'ai juste feuilleter ce livre tellement ce personnage de Christian Grey m'insupporte !
  • Aidoku Le 04 Octobre 2015 à 18:32
    Un épisode un peu trop bling bling qui éloigne le lecteur. C'est sympa, mais pas transcendant. Une simple histoire de couple.
  • Liria.des.livres Le 02 Novembre 2015 à 21:29
    Encore une fois, le deuxième livre de cette trilogie érotique m'emporte encore plus et que je ne regrette absolument pas de l'avoir continuée. Je ne dirais pas grand chose de plus part rapport aux deux premier livre a part que ce dernier tome ma fait pleurer de peur et de joie.
  • Catnisse Le 12 Décembre 2015 à 00:23
    Honnêtement, j'avais hâte de terminer cette lecture. C'était long, répétitif et sans surprise. Ce deuxième tome est beaucoup moins mordant que le premier. J'avais l'impression d'être plongée en plein dans un roman arlequin. Je ne suis pas pressée de lire le tome suivant.
  • gaelle54 Le 23 Décembre 2015 à 15:37
    J'ai apprécié cette lecture mais sans plus.. Comme l'ont déjà dit certains, il y a beaucoup (trop) de répétitions et Anastasia est plus qu'agaçante . Mais malgré ça, c'est tout de même une bonne lecture et je lirai le tome 3 avec plaisir.
  • Sharkie343 Le 04 Janvier 2016 à 21:27
    Il me restait moins de 100 pages quand j'ai abandonné ce livre, je ne sais même pas pourquoi je me suis lancée dans ce deuxième tome. Il y a trop de livres à lire pour perdre son temps avec cette saga!
  • DoctorWho Le 20 Février 2016 à 05:42
    Quel ennui ! Si il ne faisait pas partie d'un défi je ne l'aurait jamais fini. Je n'aime aucun des personnages, je déteste Christian et la fille est nunche pour rester poli. Je m'attendais à mieux, surtout après le tapage médiatique qu'a eu la saga. L'histoire ne m'a pas emballé non plus.
  • Alessandra92 Le 18 Avril 2016 à 17:10
    Répétion du premier tome avec les mêmes défauts, mal écrit, toujours les mêmes expressions qui reviennent, intéressant, C'est rare que je ne termine pas un livre, mais là trop c'est trop.
  • Ametlu Le 02 Mai 2016 à 21:47
    Le premier tome était bien car on découvrait leur histoire, dans celui-ci il y a plus de rebondissements, ce qui est agréable. Cependant, ça tourne toujours autour de la même chose, donc un peu lassant.
  • melicia Le 13 Mai 2016 à 20:30
    J'ai eu beaucoup de mal à me motiver pour lire ce 2e tome de la saga Fifty Shades car je n'ai pas aimé le premier volet à cause de multiples raison (trop hard, trop dévalorisant pour les femmes, trop clichés...) mais je dois avouer que ce 2e tome fait remonter la saga dans mon estime car cette fois, il se laisse lire, sans être un coup de cœur mais quand même bien mieux que le premier.
  • SaniKuroe Le 06 Juin 2016 à 18:28
    Je me suis bien perdue dans cette "nouvelle" histoire ( dans le bons sens du terme) et de voir une nouvelle facette de Christian m'a fait grand plaisir. Je ne suis pas du tout déçue et le tome 3 que je suis en train de lire me plaît tout autant.
  • Les.lectures.de.emilie Le 10 Juin 2016 à 06:25
    le deuxième tome était plus compréhensif car les discussion de ana et Christian, qu'ils devenait un vrai couple tout mignon car quand christian a besoin d'aller voir le dr flynn on comprend comment il est
  • madeinFrance Le 04 Août 2016 à 20:29
    Deuxième tome et je ne comprend toujours pas un tel engouement pour cette saga :/ j'ai passé de bons moments, mais je pense toujours que ça ne vole pas haut au niveau de l'écriture. La déesse intérieure d'Anastasia... C'est puérile et énervant. Je n'ai pas non plus aimé cette toute fin. Ou l'auteur veut aller là ? je lirais la suite parce que j'ai acheté toute la trilogie, mais ça s'arrête là.
  • evelegbro Le 28 Septembre 2016 à 11:58
    Coup de coeur
  • Adel89 Le 11 Octobre 2016 à 13:53
    Après un premier Tome captivant et addictif, qui se terminait sur une chute improbable, j'ai vite commencé le second tome, mais ce second volet m'a paru un peu plus fade. Je ne m'en suis pas lacé pour autant et l'ai dévoré au même titre que le premier.
  • bellajessica Le 09 Novembre 2016 à 03:12
    Encore une fois j'ai adorer. Un livre qui se dévore rapidement :)
  • Tiynuviel Le 20 Décembre 2016 à 12:57
    Ce tome est encore mieux que le précédent, j'ai hâte de lire la suite :D
  • Relyke Le 21 Décembre 2016 à 21:37
    J'ai eu du mal à lire ce tome, tout d'abord à cause des répétitions (énervantes) dans les dialogues entre Christian et Ana, mais aussi à cause de la fausse intrigue faite autour de Leila. C'est une partie qui aurait pu être mieux développée et être utile. C'est réglé beaucoup trop vite à mon goût. Je ne vois pas vraiment d'évolution chez Ana mais il est plaisant de découvrir celle de Christian !
  • Exuline Le 06 Janvier 2017 à 13:54
    Rien à dire de plus de Relyke, elle a absolument fait le tour du livre ...
  • _sweetshelves Le 26 Février 2017 à 12:17
    L'histoire est nettement meilleure et plus approfondie, ce tome est mieux que le précédent. Les révélations faites tout au long de l'histoire nous tiennent en haleine malgré les quelques répétitions.
  • Melofrisco Le 27 Février 2017 à 18:24
    Ce tome est un peu plus abouti que le premier donc plus agréable à lire. Mais l'histoire reste assez légère.
  • laetiti Le 24 Mars 2017 à 22:19
    Le couple Christian/Anastasia progresse dans sa connaissance l'un de l'autre. La fin oblige à lire le 3eme tome.. Toujours aussi addictif...
  • Noemy Le 01 Juin 2017 à 20:39
    Un peu nian-nian, mais sympathique pour lire quelques chapitres de temps en temps entre d'autres lectures.
  • Céline la poortugaise Le 05 Juin 2017 à 17:46
    Pffff sans intérêt ....j'ai hâte de finir cette trilogie et de passer à autre chose
  • yetibsayan25 Le 13 Juillet 2017 à 00:14
    Un second tome qui à mon avis n'avait pas lieu d'être vu la fin du premier , le troisième c'est un vrai casse tête, tiré par les cheveux. Du grand n'importe quoi
  • Ambre LAVAL Le 30 Juillet 2017 à 19:44
    J'ai un peu moins aimé le 2ème tome qui a été lu un peu plus lentement. C'est un livre agréable à découvrir. L'histoire est sans suspens et le plaisir charnel est omniprésent. Beaucoup de scènes à répétition ce qui peut fatigué le lecteur
  • Xenazab Le 30 Juillet 2017 à 23:24
    Il se passe un peu plus d'action dans le 2eme tome lu plus lentement il est plus Longué qui peut être lassant pour certain mais agréable a lire tout de même.
  • Oceams Le 14 Août 2017 à 22:03
    Je ne comprends toujours pas l'engouement pour cette trilogie. Ce second tome présente à nouveau des répétitions énervantes et le Charismatique Grey s'est totalement perdu dans la fragilité. Je pense éviter de m'infliger le tome 3...
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:40
    J'avais hâte de découvrir comment allait évoluer l'histoire de Christian et Ana! Un bon 2me tome!
  • caloloulou Le 28 Décembre 2017 à 20:16
    Le second on commence à aimer Grey et on commence à comprendre son comportement.
  • Labiblidelili Le 03 Janvier 2018 à 20:46
    Si le premier tome de cette saga se parcourt avec aisance, plaisir et curiosité, la lecture du deuxième tome est plus laborieuse... En effet, les nombreuses répétitions déjà présentes dans le premier opus, finissent ici par lasser. Le lecteur glane quand même quelques informations concernant le passé trouble de Christian ce qui permet de maintenir un intérêt parfois discutable.Une suite honorable.
  • LittleSun Le 06 Janvier 2018 à 03:55
    On ne peut pas dire que ce soit de la grande littérature, mais j'avoue avoir été agréablement surprise. Moi qui avait été très déçue par le film, Je me suis dit que le livre ne me plairait pas, et bien je m'étais trompée. Il se lit vite et bien, malgré quelques longueurs et redondances. Le passé de Grey se devoile enfin et c'est se qui apporte, a mon avis, l'intérêt au livre. Ce sera donc un 13.
  • jehpilou Le 06 Janvier 2018 à 09:25
    J’ai mis presque une année à le lire ce qui en dit long... J’ai décidément vraiment beaucoup de mal avec les personnages. L’histoire, je l’ai trouvé un poil tirée par les cheveux... bref..
  • angebleu34 Le 09 Janvier 2018 à 20:40
    2ème tome de la série et le meilleur à mes yeux. Le style est moins mauvais que dans le premier (ça aurait été difficile..) mais reste très très simpliste. Par contre, le développement du personnage de Christian est très intéressant et donne de la profondeur à l'histoire même s'il n'y a rien de transcendant. La fin est "rapide", mais la romantique que je suis ne peut qu'apprécier.
  • Lilule Le 26 Février 2018 à 20:59
    Je suis surprise et ravis. J’ai aimé ce livre. D’habitude les deuxièmes tomes sont plutôt plat ou avec des passage long. Mais là non! Au contraire, il est plus dynamique avec quelque pointe d'humour. J’espère que le tome 3 est du même calibre. Et peut être même mieux.
  • MrsLilyBloom Le 31 Mai 2018 à 18:27
    Je ne comprends toujours pas l'engouement autour de cette série... Ça se résume simplement : baise, cheveux agrippés, tête rejetée en arrière, regards noirs, je t'aime, je ne te quitterai jamais, tu es si belle... Et j'en passe. Un bouquin bloqué sur "repeat" en fait !
  • Oceana_1r Le 11 Juin 2018 à 11:16
    L’histoire devient plus passionnée et plus sérieuse. Ok. Mais le contrat dans tout ça ? Le SM ? Il n’y a quasiment plus rien. Mais sinon Christian et Ana évoluent dans leur petite bulle ensembles
  • padanlaru_ Le 24 Juin 2018 à 18:01
    Le premier tome était sympathique, mais j'ai abandonné le premier que j'ai trouvé horriblement niais et redondant.
  • ptit-pimousse Le 07 Août 2018 à 15:03
    Entre une Ana simplette, un Christian limite psychopathe et des personnages secondaires absolument transparents, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux persos. On nous vend le côté sulfureux du BDSM mais honnêtement, il n'y a rien d'horriblement choquant... Je n'ai vraiment pas aimé cette saga...
  • LittleStitch Le 11 Octobre 2018 à 21:31
    J'ai lu ce livre assez rapidement. Je n'aurais pas imaginé que l'histoire prendrait cette tournure mais je veux quand même connaître la suite et en savoir plus sur Christian. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec le personnage de Anna.
  • Seventta Le 18 Avril 2020 à 11:44
    J'ai préféré ce tome 2 au 1er tome car j'ai trouvé que les problèmatique soulevé était plus prenante. Pouvoir rentré dans le passé de Christian et découvrir le pourquoi il est devenu comme ça. Il y a malgré tous quelques répétitions de dialogues dans le livre mais cela ne m'a pas plus gêné que ça !
  • Minielly Le 01 Juin 2020 à 22:03
    Dans ce tome 2 tout ce que je reprochais au 1 est identique à celui-là. Mais j'ai quand même apprécié les personnages, je m'y suis un peu attaché et je voulais savoir toutes leur vie et le déroulement de cette dernière. J'ai quand même eu les larmes aux yeux, comme quoi l'auteur a su me transmettre un peu d'émotion. Mais ce qui m'a vraiment dérangé, c'est toutes ses scènes, la soumission de [...]
  • Yamikali Le 20 Août 2020 à 11:53
    J'ai terminé ce deuxième volume après 3 mois. Difficile de réellement se plonger dedans. Il y a quelques intrigues qui suscitent l'intérêt mais sans plus. Je terminerai cette saga parce que c'est plus un défi personnel qu'autre chose mais elle ne laissera pas un trace indélébile dans mon esprit.
  • Christelle72 Le 08 Novembre 2020 à 17:51
    Une belle continuité du premier tome. J'avoue avoir une préférence pour le deuxième tome car il apparait l'histoire d'un couple où chacun cherche sa place. Direction le tome 3 mais je pense que le tome 2 restera mon préféré de cette trilogie. A suivre...
  • Angelice Le 17 Janvier 2021 à 02:20
    Un deuxième tome plus intéressant que le premier pour moi, du coup je monte un peu ma note. Je trouve qu’il s’y passe plus de choses que dans le premier. Par contre trop de sexe, parfois on a juste envie d’en apprendre plus sur l’intrigue et on retourne sur le sexe très vite
  • filledegaia51 Le 31 Mai 2021 à 22:33
    j'ai enfin terminé ce tome interminable pour moi puisque je me suis ennuyé. malgré que je voulais arrêter j'ai continué jusqu'au bout, trop de scènes répétitif et gonflant entre Ana et Christian, je ne lirai pas le tome 3
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 11:57
    Que dire à part super suite qui nous tient du début à la fin. Les révélations de Christian sur son passé sont horribles et on comprend Anna. Super fin mais on est pressé de lire la suite vu comment se termine le dernier chapitre.
  • Flavie40 Le 22 Septembre 2021 à 23:24
    Un super tome comparé au premier ! On voit l’évolution de Christian et Ana et tous les obstacles qui surviennent. Ce second tome est vraiment meilleur, beaucoup plus riche et prenant. Hâte de lire la suite !
  • Emmaaa593 Le 25 Octobre 2021 à 20:17
    Ce tome 2 n'est pas un très grand succès, il n'apporte pas grand chose à l'histoire. Il est très long à lire....
  • Melina.blb Le 13 Mai 2022 à 19:48
    Un tome 2 que j’ai préféré au premier car nous avons davantage une vision sur la relation de Christian et Anna
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:51
    Une magnifique suite qui nous conquit en nous fessant suivre étape par étape la vie amoureuse et mouvementée d'Anna et de Grey.
  • Lovecats Le 24 Juillet 2023 à 21:53
    Ana est toujours aussi agaçante ! Les parties intéressantes sont la découverte du passé de Christian et l’action qui en découle. Je donnerai mon avis final après la lecture du tome trois
  • NakemieLys Le 13 Janvier 2024 à 20:21
    Pareil qu'au tome 1; trop de scènes x "males venues". Cependant il y a un peu plus de sensibilité. cela rend la lecture plus appréciable.