Clair obscur
Lily Haime2015

16.8

"Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… » Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente… Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer. « Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… »

2018 Editions MxM Bookmark (Essential)

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 9782375742259

2017 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Randal Rider | Durée : 553 min | Sortie : 13 mars 2017

2015 [E-book] Editions MxM Bookmark

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 7 août 2015

2015 Editions MxM Bookmark

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 août 2015 | ISBN : 9791092954111

• Emy3489 Le 04 Juillet 2016 à 13:14
    GROS COUP DE CŒUR. Ce livre est une merveille, l'histoire est touchante et magnifique. On ne peut qu'adorer. J'aime d'amour cette auteure et je suis tombée complètement amoureuse de sa plume !
  • Charleey Le 08 Août 2016 à 14:16
    Encore un très joli bouquin de Lily Haime. Je ne comprends vraiment pas comment c'est possible d'être à ce point aussi juste dans l'écriture. C'était beau et touchant, je suis vraiment amoureuse de sa plume.
  • Titus13 Le 04 Avril 2017 à 18:52
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Le personnage de Gwenn est ultra attachant. J'aime l'évolution dans l'écriture de Lily Haime :)
  • Emy3489 Le 21 Avril 2017 à 17:41
    Relecture audio, j'ai de nouveau eu un coup de coeur pour cette histoire vraiment touchante et magnifique. Gwenn et Sevan savent nous émouvoir et leur romance est attendrissante, bouleversante et magique !
  • Camille_PixieDust Le 14 Novembre 2017 à 20:46
    Clair Obscur fut un énorme coup de cœur, une vraie claque, l'un des meilleurs romans que j'ai lu au cours de cette année. J'ai été enchantée par l'écriture percutante de cette auteure qui sert remarquablement cette histoire que j'ai trouvé magnifique.
  • La Fee Livresque Le 27 Novembre 2017 à 22:50
    Un petite perle. Je suis encore une fois tombée sous le charme de l'histoire, des personnages, notamment Sevan, des émotions, des descriptions, mais aussi de la plume de l'auteure. C'était vraiment une histoire très touchante, magique et juste. L'auteure a donc encore su m’embarquer dans son sublime univers, même si pour moi, Déferlante est encore un poil au dessus.
  • EvaBraziil Le 08 Avril 2018 à 10:56
    Un énorme COUP de COEUR !!! Un roman poignant, émouvant, sublime. Tous les personnages sont attachants, ils me manquent déjà. Lily Haime fait partie désormais de mes auteurs préférés, j'ai hâte de découvrir ces autres oeuvres.
  • Cactus Le 27 Mai 2018 à 19:54
    J'ai eu un peu de peine à entrer dans cette histoire, mais j'ai fini par vouloir savoir la suite. Les personnages m'ont semblé très obscurs au début. Ils ont fini par se révéler intéressants et recherchés. Un peu trop d'insistance parfois sur certains événements ou passages et beaucoup de rebondissements finaux qui m'ont un peu fait décrocher sur le dernier quart. Un peu long mais agréable.
  • NadouLit Le 20 Juillet 2018 à 01:41
    on est jamais déçu avec Lily Haime! L'histoire est touchante et il n'y a pas de temps mort. J'ai adoré le personnage de Sevan qui s'accroche à ses espoirs et pour devenir réellement lui même. Pour tous ceux qui croient aux deuxièmes chances et que ça vaut de coup de se battre pour être heureux.
  • Sonnydiary Le 15 Août 2018 à 11:28
    Encore un coup de coeur <3 Du grand Lily Haime comme toujours <3
  • IYMP Le 16 Août 2018 à 19:44
    Gwenn et Sevan sont tous les deux des hommes forts, têtus, brisés et fiers. Pourtant l'amour qu'ils se portent est sans limite et m'a transcendé, m'a retourné, chamboulé. De plus, encore une fois avec Lily Haime, mon cœur en a pris un sacré coup et la puissance qu'elle met dans ses mots me faire ressentir quelque chose que je ne pourrais même pas décrire. Bref, encore un énorme coup de cœur.
  • jelydragon Le 28 Novembre 2018 à 22:24
    Énorme coup de coeur pour cette romance. Quelle intensité ! Gwenn et Sevan me manqueront je ne voulais pas les quitter. Mon premier Lily Haime mais certainement pas le dernier.
  • 100100 Le 10 Mars 2019 à 00:13
    C'est encore un coup de cœur pour le 3e livre que je lis de Lily Haime. J'étais tellement dedans que ma nuit de sommeil a été écourtée.
  • Emy3489 Le 17 Juillet 2019 à 19:25
    Relecture. Une histoire belle et touchante, qui me transmet un tas d'émotions. Lily est la numéro 1 dans mon coeur.
  • Elyssandre Le 17 Février 2020 à 23:28
    La plume de Lily Haime fait toujours mouche : elle soigne ses univers, ses personnages, leur contexte et leur évolution. J'ai toutefois eu un peu plus de mal avec ce bouquin. Trop d'insistances. Trop de facilités. Point positif : il y a - comme souvent - une belle leçon de vie dans l'histoire. Et le duo Gween-Sevan, bien qu'un peu improbable, m'a beaucoup touché. Romance à découvrir... :)
  • abookcatcher Le 22 Mars 2020 à 20:46
    C'est un coup de coeur pour mon premier livre de Lily Haime et certainement pas le dernier ! Une histoire touchante avec des personnages écorchés, profondément attachants. Une histoire d'amour explosive et sensuelle. Une belle histoire de vie.
  • JudElodou Le 05 Avril 2020 à 19:07
    Envie de découvrir les romances MxM et quelle claque ! Lily Haime nous plonge dans une histoire touchante et pleine d'amour.
  • Les Lectures d'Erza Le 07 Avril 2020 à 11:51
    Coup de coeur pour l'histoire de Gwenn et Sevan, pour la plume de Lily Haime que j'ai enfin pu découvrir. C'est une histoire d'amour émouvante, explosive, sensuelle. C'est une histoire de seconde chance pour des personnages brisés. C'est une ville: Portland, c'est une famille unie, nombreuse mais tellement attachante. L'histoire de deux homme sur une fond de danse et de langue arménienne.
  • FiftyShadesDarker Le 09 Avril 2020 à 19:13
    Une belle découverte entre dance et famille en passant par amour. Je recommande cette romance magnifique, comme poétique.
  • LaurenaLJ Le 26 Avril 2020 à 14:35
    J'ai eu une jolie surprise avec ce roman, que j'ai lu presque d'une traite et qui m'a fait passer un très bon moment! Les personnages sont terriblement attachants, et nous promènent entre amour, amitié, famille et drames, le tout dans un équilibre parfait rythmé par la danse et l'arménien. J'ai été touchée, j'ai ris et j'ai été émue, au final cette histoire s'est révélée être un parfait cocon!
  • Chatplumer Le 11 Mai 2020 à 19:01
    Une très belle romance. Un beau parcours pour nos deux héros, j'ai vraiment été transportée et j'ai adoré les suivre dans leurs quêtes d'eux mêmes et d'un tout à deux.
  • Marinette Le 14 Mai 2020 à 09:09
    Même s'il n'est pas parfait, l'histoire m'a plu, j'ai apprécié la plume de l'autrice et beaucoup aimé les personnages !
  • Tiphaine88 Le 25 Octobre 2020 à 15:05
    Une plume addictive et magnifique que je découvre pour la première fois. Un roman écrit avec amour et délicatesse en faisant quelque chose de presque poétique. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai souri devant Sevan et son cœur résistant, face à Gwenn et sa façon d’être totalement touchante, devant tout leur entourage aussi attachant que chiant, mais tellement adorable.
  • Syl Cypher Le 26 Décembre 2020 à 16:58
    J'ai même pas pu aller jusqu'au milieu tant je m'ennuyais :(
  • Rubymoon Le 24 Février 2021 à 14:31
    Bouleversant !!!! Si vous voulez ressentir des émotions fortes Lily Haime est la meilleure. Passion ,haine, amour un mélange explosif.
  • Vicky Rouberte Le 14 Avril 2021 à 13:07
    J'ai aimé l'impact de l'accident, l'honnêteté de Gwenn, les débuts de chapitres par Sevan et ressentir l'amitié, la famille et le professionnel évoluer. Cependant, je trouve Sevan très toxique à attendre tout en étant jaloux, le temps passe trop vite, ça manque de profondeur, le sexe est la solution à tout, ça pardonne trop vite et l'épilogue nous montre même pas le mariage. Je suis un peu déçue.
  • Islael Le 02 Septembre 2021 à 10:06
    Une histoire d'amour pleine d'émotion. Malheureusement Sevan est pour moi un personnage problématique avec sa jalousie maladive et ses crises qui en découlent. C'est certes un détail mais ça a son importance. N'en reste pas moins que c'est une magnifique histoire de tolérance et d'acceptation. Une belle histoire de famille aussi, avec ses problèmes et ses moments de bonheur.
  • Meteora-books Le 18 Octobre 2021 à 22:47
    [AUDIO] Belle performance audio même si j’ai eu un peu de mal au début avec le narrateur mais j’ai finalement été assez vite embarquée! L’histoire de Gwenn et Sevan a bien plus résonné en moi que je ne m’y attendais surtout concernant la puissance de l’amour de Gwenn. Une magnifique histoire d’amour semée d’embûches qui montre l’importance de la communication et le pouvoir dévastateur des non-dits
  • Courtney Ackles Le 04 Décembre 2021 à 12:31
    Encore un roman poignant. Le personnage de Gwen est brisé, en colère. Sevann est hanté par son passé militaire. Gwen ne veut plus souffrir à cause de Sevann. Sevann est arméniens donc parfois quand les sentiments prennent le dessus, sa langue maternelle revient. On est dans une romance M/M. Il y a quelques scènes explicite mais elles sont belles ce sont des scènes amour
  • Emy3489 Le 19 Décembre 2021 à 03:06
    Relecture. Gwenn et Sevan me bouleverse toujours autant. Leur histoire est belle et puissante. Lily sait comment nous toucher par delà ses mots et sa plume.
  • chionati Le 07 Février 2022 à 01:43
    Comme d'habitude avec un roman de Lily Haime c'est un coup de cœur. Cette histoire m'a transportée, je l'ai lu d'une traite. Je recommande cette lecture à tous!!
  • Katarina_LoveBooks Le 24 Juin 2022 à 21:15
    Très belle lecture d'une histoire qui prend aux tripes!
  • Cinnabook Le 02 Octobre 2022 à 12:47
    Je n'ai pas apprécié ma lecture, j'ai abandonné à la moitié. Les dialogues sont improbables, les "chatons" et "trésor" à tout bout de champs m'ont fait lever les yeux au ciel. Et la plume est assez lourde et ne rend pas la lecture fluide. Dommage.
  • Fairy-World Le 07 Janvier 2023 à 21:56
    Relecture tjrs aussi prenante et poignante! Gwenn est un personnage attachant par sa détermination à se relever malgré les épreuves, et il est entouré par une famille soudée attachante (la recette de Lily Haime!). C'est une histoire de pardon et de rédemption dans le sens moral, Sevan est un ancien militaire qui est encore hanté par son passé, et également par ses erreurs envers Gwenn. J'ai adoré!
  • Kiriiti Le 11 Juillet 2023 à 16:45
    A travers Gwenn et Sevan, l’auteur parle de passion, de beauté, d’amour, de PTSD, d’acceptation de soi,… Elle manie les mots avec adresse et nous présente des personnages aussi touchants que justes. La famille qui entoure nos protagonistes est trop grande à mon goût mais elle a le mérite de ramener le soleil après les crises de Gwenn et Sevan.
  • Céops Le 15 Octobre 2023 à 12:09
    Oulala... Amour toxique (j'ai rarement lu un personnage aussi problématique et naze que Sevan), personnages immatures et antipathiques, dramas tirés en longueur, propos misogynes et sexistes, enchaînement de clichés qui prêtent à sourire, ce roman devrait rester dans les limbes de la littérature de 2015. Heureusement, le MC est attachant, et le style plutôt bon, malgré ses élans lyriques.