Nouveaux Partenariats!

Dans la forêt

de Jean Hegland (2017)

17.0

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Titre original : Into the forest (1996)

2017 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 304 pages | Sortie : 3 Janvier 2017 | ISBN : 9782351781425

2016 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

1996 Editions The Dial Press

• Powoui Le 03 Février 2017 à 10:33
    Première déception de l’année pour cette histoire qui avait pourtant tout pour plaire. Une histoire poignante, malgré tout, dont on retiendra l’amour unique et puissant qui lie ces deux orphelines, , une lecture rythmée par les pointes d’Eva qui tapent contre le sol, au gré des découvertes encyclopédiques de Nell, et dont les images de ce somptueux final laissent une empreinte indélébile.
  • Junko Le 15 Février 2017 à 15:23
    Jean Hegland nous décrit avec un réalisme saisissant les nouvelles vies de ces deux orphelines, entre présent, souvenirs heureux et regrets douloureux. C'est une œuvre touchante, émouvante, qui rend hommage à cette forêt, à la nature, à ce qu'elle peut nous offrir. Elle est magnifiquement bien écrite, et profondément puissante. Cette lecture ne vous laissera pas indemne.
  • Naïade Le 18 Février 2017 à 17:24
    A tous les amoureux de la nature, foncez ! Cette histoire est magnifique, pleine d'humanité et, plus que jamais, nous amène à réfléchir sur nous-mêmes et nôtre façon de vivre, alors même que son écriture remonte aux années 1990.
  • Joolye de Metamorphoses Le 22 Février 2017 à 19:32
    Exceptionnel !
  • Nathounelife Le 02 Juin 2017 à 09:49
    Le sujet dystopique sert plus de prétexte finalement et on se retouve davantage dans un huit clos avec ces deux soeurs qui doivent se débrouiller seules avec les cadeaux de la nature. Un juste retour aux sources et une belle lecture.
  • lolodec Le 14 Juin 2017 à 21:29
    Etonnant qu'un livre plutôt réussi n'ait pas trouvé un éditeur en France pendant presque quinze ans... Le sujet est original, et le thème post-apocalyptique ne sert qu'à isoler plus encore les personnages.Une vraie bonne surprise (malgré quelques longueurs).
  • Sanchan Le 23 Juin 2017 à 19:31
    Un roman qui parle de deux femmes, qui réfléchie aussi sur le retour à la nature, sur le retour à l'état sauvage, l'abandon du matériel... intriguant et envoûtant.
  • Flo and Books Le 25 Juillet 2017 à 22:37
    Très bien écrit, pognant, la relation de ces deux soeurs est forte! Et leur survie dans cette forêt est dingue!!
  • leslivresdunevie Le 06 Août 2017 à 14:41
    Ce livre est éblouissant, même s'il a fallu attendre longtemps avant d'être vraiment plongé au coeur de la forêt avec Nell et Eva.
  • TheBookCarnival Le 08 Septembre 2017 à 00:12
    Dans la forêt est un livre est sans égal, il est époustouflant. Il a été pour moi une expérience de lecture intense.
  • Livresquement Teen Le 10 Septembre 2017 à 17:22
    On vend se livre comme du post-apocalyptique mais c'est loin d'en être. Aucune action, rien qui tient en haleine. En bref un livre bien trop long, ça va 100 pages mais 300 C'est beaucoup trop
  • Gwendoline_and_co Le 12 Septembre 2017 à 11:50
    Une lecture agréable, pour les amoureux de la nature. Ce n'est pas du post-apocalyptique à proprement parler. Le contexte sert de prétexte pour développer la relation entre les deux sœurs, Nell et Eva. L'auteure essaie de faire un passer un message d'alerte quant à la consommation de nos ressources. Pour autant, je trouve certains passages exagérés et les décisions des protagonistes étranges.
  • Radieuse Le 20 Septembre 2017 à 20:34
    Vraiment une lecture incroyable qu'on n'oublie pas de si tôt. J'ai juste tiqué à quelques passages où je n'étais pas d'accord avec les choix de l'auteur mais autrement une incroyable fable. Un roman d'anticipation sur notre société si fragile et sur l'instinct de survie de l'humain si fort!