Dans mes yeux à moi
Josélito Michaud2011

Synopsis

Moyenne

15.2

5 votes

BON

10 novembre 1975, dans le village de Sainte-Hélène-de-Mancebourg en Abitibi, une journée pas tout à fait comme les autres allait s'inscrire dans les événements marquants de ma vie.

Ce matin-là, c'était la troisième fois en moins de cinq ans que je devais déménager mon petit monde. Selon mon habitude, j'avais encore occupé ma nuit du mieux que j'avais pu pour me rendre jusqu'au matin. La nuit, j'étais en proie à la peur.

Ballotté d'une famille d'accueil à une autre, j'essayais tout le temps de m'enraciner quelque part, sans manifester mon mécontentement, de crainte que l'on ne m'aime plus. Du haut de mes sept ans, j'étais devenu un chevalier errant qui se battait pour survivre aux chamboulements. D'une main, je portais péniblement ma petitevalise bleue en carton mou, prématurément vieillie, de l'autre, je m'agrippais fermement à ma peluche Baby blue. J'avais l'essentiel de ma vie entre les mains.

À cette époque, je voyais l'enfance comme une prison dont j'allais enfin pouvoir m'échapper en devenant adulte. J'ai d'ailleurs appris à compter en biffant sur le calendrier les jours qu'il me restait à faire avant ma libération. Atteindre dix-huit ans était beaucoup plus qu'un but, c'était devenu une obsession.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Libre Expression

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2764804229

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Lau1307 Le 14 Janvier 2012 à 22:16
    Un beau récit, racontant l'histoire d'un jeune orphelin qui est ballotté d'une famille d'accueil à une autre. Une histoire touchante.
  • Cloange Le 19 Novembre 2017 à 02:54
    Ce ne sera pas une lecture marquante. J'ai pas aimé plus que ça. J'ai trouvé le style de l'auteur un peu lourd et ennuyeux. Heureusement, c'est un petit roman court qui se lit quand même assez vite. Je suis contente de passé à autre chose.
  • sandra825 Le 10 Janvier 2018 à 03:52
    Vraiment déçue. J'ai de loin préféré la série tv - dans laquelle ont ressent bien mieux toute l'horreur/ les malheurs qui s'abattent sur le petit Olivier. Je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'autre. Le livre est ponctué d'étrange répétition. De "chapitre" pas très clair et surgissant de nul part...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !