Gainsbourg
Gilles Verlant1985

Tout savoir sur Gainsbourg, ou du moins un maximum. Depuis Lucien Ginzburg, un gosse à Paris dans les années 30. Le peintre qui "trahit sa vocation" pour entrer dans la chanson en 58, à l'âge de 30 ans. Les galères, la réussite tardive, le poète écorché, le misogyne rejeté par le public. Qui n'hésite pas à se frotter aux yé-yé tout en enregistrant des albums obscurs et incompris. Gainsbourg et ses femmes, les amantes et les interprètes. La rencontre avec Jane, le "couple scandaleux" des années 68 à 80. Et enfin Gainsbourg superstar des dernières années, de la "Marseillaise" au "Casino de Paris".

Plus qu'une biographie, ceci est un livre-enquête. A l'américaine. L'auteur a recueilli les déclarations de près de cinquante témoins, depuis la sœur de Gainsbourg jusqu'à Jane Birkin, en passant par Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Juliette Gréco, France Gall, Alain Chamfort, Alain Bashung, Michel Piccoli, Alain Goraguer et des dizaines d'autres.
Gainsbourg ou le garçon sauvage. Il a toujours fait les quatre cents coups tout seul. C'estun punk, un marginal, un personnage pas net mais d'une sincérité ultime. Il incarne l'image d'une liberté extrême. C'est un désespéré vivant, un suicidaire optimiste, un faux méchant. Il cache son immense pudeur poétique sous un masque de bouleversante obscénité.

Pour la première fois, un ouvrage ultra-documenté sur un artiste complet, dont les activités multiples englobent non seulement la chanson mais aussi la mise en scène, le roman, la photo, la comédie, etc. Il y a Lucien Ginzburg, Gainsbourg, Gainsbarre et Serge. Quatre personnages en quête de biographe.
Gilles Verlant est parti à leur recherche et il a trouvé un homme, un garçon sauvage.

1988 Editions Albin Michel (Rock & Folk)

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 1er février 1988 | ISBN : 9782226025074