L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Je me suis tue

de Mathieu Menegaux (2015)

17.6

Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

2017 Editions Points

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1 Avril 2015

2015 [E-book] Editions Grasset

• Anything Le 08 Avril 2015 à 11:12
    Un livre A LIRE ABSOLUMENT!!! Très bien écrit, l'accord avec les chansons est Remarquable! On est tenu en haleine jusqu'au bout! Un très beau livre!!!
  • prettybooks Le 21 Août 2015 à 15:21
    Je n’ai pas pu reposer ce roman jusqu’à la fin, je l’ai vécu le coeur battant, le coeur serré. Mathieu Menegaux explore la complexité de l’âme humaine mais aussi de la justice. Parce qu’aucun jugement n’est simple, et que chaque être humain traverse la vie différemment, quitte à parfois perdre raison face à la douleur et à la souffrance. Une véritable réussite.
  • maelys_a Le 17 Novembre 2015 à 22:11
    Ce livre est une petite merveille, je n’ai pas relâché mon livre avant de l’avoir finit. Je n’ai pas vu le temps passer, j’étais plongée dans l’histoire et les souvenirs de Claire, de toutes ces vies gâchées par une multitude de « mauvais choix ». Bouleversant.
  • Lucy13 Le 22 Novembre 2015 à 11:45
    Lecture coup de poing sur un thème très dur ... Une écriture magnifique, des citations de paroles de chansons ... Une descente en enfer terrible ... A lire !
  • Virtchou Le 10 Décembre 2015 à 22:05
    Whaouw! Quel talent, quelle réussite! L'estomac noué et le coeur battant, je suis le souffle coupé face à cette lecture. L'écriture lumineuse de l'auteur m'a bouleversée... Foncez!
  • julih Le 02 Janvier 2016 à 16:42
    Très beau livre, Je l'ai lu d'une traite.
  • Milena19 Le 10 Janvier 2016 à 19:51
    Absolument bouleversant ! Une claque pour moi ! ce superbe roman m'a littéralement happée !
  • Aebori Le 09 Février 2016 à 12:19
    Mon dieu quel drame! Un livre bouleversant qui ne m'a pas laissée indemne.
  • Elwine_Nogd Le 16 Avril 2016 à 11:12
    L’histoire m’a totalement happée, je n’ai pas pu lâcher le livre sans avoir tourné la dernière page, j’ai été transportée, gênée, frustrée, bousculée dans mes convictions... Bouleversant ! Surtout pour une femme..
  • Cece44 Le 29 Avril 2016 à 10:20
    Très bonne lecture, très bien écrit. Un livre poignant et prenant à la fois, qu'on a du mal à lâcher jusqu'à la fin.
  • elodie's books Le 27 Août 2016 à 19:42
    J'ai pris ce livre, j'ai commencé à le lire et je l'ai reposé une fois fini. Ce livre est très bien écrit. Chaque mot résonne comme un coup de poing. Une excellente lecture!
  • Gentiane Le 16 Novembre 2016 à 08:44
    Le récit d'une confession, bouleversant. Un bémol cependant concernant le "jeu de chat" qui consiste à semer des petits cailloux sous forme de titres de film ou de paroles de chansons un peu partout: inutile et dérangeant. Je n'ai pas vu ou compris ce que cela pouvait apporter à cette voie sans issue.
  • Du calme Lucette Le 13 Janvier 2017 à 10:48
    À lire absolument si vous aimez le genre contemporain et la psychologie. L’âme humaine est exposée et nous démontre que tout n’est pas blanc ou noir. Un seul choix peut avoir des conséquences dramatiques et le jugement n’est pas si simple. Une succession d’actes manqués qui n’aurait pas eu lieu si seulement Claire avait parlé. Mais Claire s’est tue et voici le prix de son silence.
  • LoudieBouh Le 17 Janvier 2017 à 21:28
    Bouleversant.
  • V3RO Le 01 Février 2017 à 15:05
    Un livre coup de poing ! Une histoire dramatique. Des vies brisées par le seul fait de la méchanceté d'un homme.
  • Cicil00 Le 12 Février 2017 à 18:58
    Lu d'une traite. Les choix bouleversants de cette femme brisée m'ont tenu en haleine.
  • Hulyette Le 16 Février 2017 à 20:46
    Je ne sais que dire exactement à part que je ressens une grande tristesse après avoir terminé ce livre... Quelle tragédie...
  • dadouche Le 18 Février 2017 à 00:11
    Un court roman que l'on commence et que l'on ne peut plus lâcher. Comment, en un instant,la vie de Claire va basculer dans l'horreur et virer au cauchemar. Un premier roman très bien écrit, d'une incroyable intensité.
  • Ametlu Le 21 Février 2017 à 13:18
    Au début je me suis cru dans irréversible, puis en avançant je trouver le livre prévisible, je comprenait pas trop les critiques si postivites malgrès le sujet choc du livre. Et puis en arrivant vers la fin on réalise toute sa dimension et c'est une fois que je l'ai terminé que j'ai pris cette claque émotionnelle.
  • sheranas Le 22 Février 2017 à 07:08
    Un diamant ! Il se lit tout seul et qu'elle histoire !
  • Natmo49 Le 13 Mars 2017 à 08:20
    Quelle claque ! Je l'ai ouvert et n'ai pu le refermer avant la fin... Un bijou qui bouleverse, secoue, déstabilise.... La confession de la descente en enfer d'une femme écrite par un homme à l'écriture remarquable. Mon 1er coup de coeur de l'année !
  • laetiti Le 14 Mars 2017 à 17:00
    Le cheminement, le combat intérieur et solitaire d'1 femme violee, qui va faire comme si... Jusqu'à ce que... Description d'1 descente en enfer annoncée. Jusqu'où peuvent nous mener nos non-dits ? Livre coup de poing,lecture oppressante mais addictive, lecture dont,je crois,je ne suis ressortie entière.....
  • prune42 Le 01 Avril 2017 à 14:16
    Un roman coup de poing qui ne laisse pas insensible où règne un sentiment de malaise, un climat dérangeant et glauque mais ont on a beaucoup de mal à s'extraire avant la fin du livre. Roman extrêmement puissant qui aborde un thème assez rare en littérature.
  • Ludidelire Le 02 Avril 2017 à 16:25
    A lire... Surtout ne pas passer à côté de ce roman d'une violence inouïe , d'une humanité glaçante, d'une écriture fluide et efficace...
  • mesechappeeslivresques Le 13 Avril 2017 à 15:51
    Un premier roman intense, prenant et bouleversant. Une lecture dont on ne sort pas indemne.
  • mathie36 Le 17 Avril 2017 à 01:34
    Une lecture très rapide pour ce petit livre d'une bonne centaine de pages. Il se lit d'autant plus vite qu'il est construit sur le rythme des pulsations du coeur et pour cause ! L'histoire est très dure, il nous parle d'une vie gâchée, même 3, jusqu'au dénouement.C'est tellement bouleversant, l'histoire prend tellement aux types qu'il vous agrippera et vous aurez du mal à le lâcher.
  • Diane Livres Le 21 Mai 2017 à 19:11
    Lu d'une traite, j'ai étais surprise par cette lecture, l'auteur y dresse un contexte très lourd, très vite, sur les choix que l'on fait ... Un livre qui restera pour moi inoubliable. Le plus pour moi l'auteur a maitriser son personnage féminin à la perfection !
  • Lenou78 Le 29 Mai 2017 à 11:53
    Lu rapidement, on suit l'héroïne dans toutes ses réflexions. Une descente aux enfers remarquablement restituée. Un livre qu'on n'oublie pas. A conseiller
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 20:58
    LA tragédie parfaite ! Rien à dire de plus. Un livre à lire absolument.
  • Joiedelire Le 02 Juillet 2017 à 05:10
    J'ai lu ce roman d'un coup sans pouvoir m'arrêter. Je suis passée par plein d'émotions. Ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait bouleversée à ce point!
  • AC Le 04 Juillet 2017 à 22:11
    Ma libraire m'a conseillé ce roman pour son écriture tout en me disant qu'elle ne pouvait rien me raconter. C'est tout à fait vrai. Toutefois, j'ai très rapidement deviné ce qui s'était passé et redouté la chute... mais je le recommande vivement !
  • Ingrid59 Le 28 Juillet 2017 à 17:49
    Un premier roman intense et dérangeant, qui s’inscrit dans la même veine que l’envoûtante Chanson douce de Leïla Slimani !
  • Cédrik ARMEN Le 02 Août 2017 à 14:16
    Un premier roman d'une force incroyable, alors qu'il est très court ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde, je le conseille à tout le monde ! Comment s'en sortir et avancer alors qu'on ne veut pas parler de ce qui nous fait souffrir au plus haut point ? ... Et quelle fin, quelle chute ! Grosse claque pour ce roman ! Je lui mets 19/20
  • Lubellile Le 04 Août 2017 à 22:36
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois que ça a été fait, je l'ai lu très rapidement. Le fil se tisse au fur et à mesure et l'ensemble est vraiment bien formé, avec un fin qui achève l'ensemble. C'est un roman très fort.
  • Marion sait lire Le 09 Août 2017 à 07:49
    J'ai trouvé que ce livre sonnait faux du début à la fin. Je n'ai accroché à aucun moment. Et le style est assez pénible, beaucoup trop appliqué. Une bonne redac' de lycée en somme...
  • matitemaman Le 13 Août 2017 à 08:39
    très beau roman, poignant et terriblement bien écrit.
  • ninietben0809 Le 13 Août 2017 à 15:25
    Une bonne lecture même si je n'ai pas trouvé toutes les références musicales toutes intéressantes probablement par manque de culture Livre qui se lit d'une traite et qui donne une leçon en matière d'orgueil et de fierté :) :)
  • Vanessbrode Le 06 Septembre 2017 à 07:45
    Un roman que j'aurais lu d'une traite si j'avais pu! La descente aux enfers de Claire m'a bouleversée, remuée, son témoignage ne peut pas nous laisser indemne! Un livre très bien écrit, bravo à l'auteur, Mathieu Menegaux, d'avoir su incarner le personnage d'une femme! Une réussite!
  • MaToutePetiteCulture Le 30 Septembre 2017 à 22:43
    Un roman coup de poing, pendant lequel j'ai dû faire quelques pauses pour reprendre mon souffle tellement j'étais prise dans l'histoire. Bouleversant !
  • Petit Bonheur Du Jour Le 22 Octobre 2017 à 10:43
    Un roman bouleversant ! Comment accepter l'inacceptable. Quand plus rien n'a de sens, les idées les plus folles deviennent des vérités.