Je me suis tue
Mathieu Menegaux2015

17.2

Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

2017 Editions Points

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 9782757860090

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 2246856124

2015 [E-book] Editions Grasset

• Anything Le 08 Avril 2015 à 11:12
    Un livre A LIRE ABSOLUMENT!!! Très bien écrit, l'accord avec les chansons est Remarquable! On est tenu en haleine jusqu'au bout! Un très beau livre!!!
  • prettybooks Le 21 Août 2015 à 15:21
    Je n’ai pas pu reposer ce roman jusqu’à la fin, je l’ai vécu le coeur battant, le coeur serré. Mathieu Menegaux explore la complexité de l’âme humaine mais aussi de la justice. Parce qu’aucun jugement n’est simple, et que chaque être humain traverse la vie différemment, quitte à parfois perdre raison face à la douleur et à la souffrance. Une véritable réussite.
  • Roxymoka Le 23 Juin 2018 à 15:36
    Je suis passée par toute une palette de sentiments, ce petit livre est une pépite ! Je le recommande vivement !
  • maelys_a Le 17 Novembre 2015 à 22:11
    Ce livre est une petite merveille, je n’ai pas relâché mon livre avant de l’avoir finit. Je n’ai pas vu le temps passer, j’étais plongée dans l’histoire et les souvenirs de Claire, de toutes ces vies gâchées par une multitude de « mauvais choix ». Bouleversant.
  • Lucy13 Le 22 Novembre 2015 à 11:45
    Lecture coup de poing sur un thème très dur ... Une écriture magnifique, des citations de paroles de chansons ... Une descente en enfer terrible ... A lire !
  • Virtchou Le 10 Décembre 2015 à 22:05
    Whaouw! Quel talent, quelle réussite! L'estomac noué et le coeur battant, je suis le souffle coupé face à cette lecture. L'écriture lumineuse de l'auteur m'a bouleversée... Foncez!
  • julih Le 02 Janvier 2016 à 16:42
    Très beau livre, Je l'ai lu d'une traite.
  • Milena19 Le 10 Janvier 2016 à 19:51
    Absolument bouleversant ! Une claque pour moi ! ce superbe roman m'a littéralement happée !
  • Elwine_Nogd Le 16 Avril 2016 à 11:12
    L’histoire m’a totalement happée, je n’ai pas pu lâcher le livre sans avoir tourné la dernière page, j’ai été transportée, gênée, frustrée, bousculée dans mes convictions... Bouleversant ! Surtout pour une femme..
  • Cece44 Le 29 Avril 2016 à 10:20
    Très bonne lecture, très bien écrit. Un livre poignant et prenant à la fois, qu'on a du mal à lâcher jusqu'à la fin.
  • elodie's books Le 27 Août 2016 à 19:42
    J'ai pris ce livre, j'ai commencé à le lire et je l'ai reposé une fois fini. Ce livre est très bien écrit. Chaque mot résonne comme un coup de poing. Une excellente lecture!
  • Gentiane Le 16 Novembre 2016 à 08:44
    Le récit d'une confession, bouleversant. Un bémol cependant concernant le "jeu de chat" qui consiste à semer des petits cailloux sous forme de titres de film ou de paroles de chansons un peu partout: inutile et dérangeant. Je n'ai pas vu ou compris ce que cela pouvait apporter à cette voie sans issue.
  • Du calme Lucette Le 13 Janvier 2017 à 10:48
    À lire absolument si vous aimez le genre contemporain et la psychologie. L’âme humaine est exposée et nous démontre que tout n’est pas blanc ou noir. Un seul choix peut avoir des conséquences dramatiques et le jugement n’est pas si simple. Une succession d’actes manqués qui n’aurait pas eu lieu si seulement Claire avait parlé. Mais Claire s’est tue et voici le prix de son silence.
  • Eloselivre Le 17 Janvier 2017 à 21:28
    Bouleversant.
  • V3RO Le 01 Février 2017 à 15:05
    Un livre coup de poing ! Une histoire dramatique. Des vies brisées par le seul fait de la méchanceté d'un homme.
  • Cicil00 Le 12 Février 2017 à 18:58
    Lu d'une traite. Les choix bouleversants de cette femme brisée m'ont tenu en haleine.
  • Hulyette Le 16 Février 2017 à 20:46
    Je ne sais que dire exactement à part que je ressens une grande tristesse après avoir terminé ce livre... Quelle tragédie...
  • dadouche Le 18 Février 2017 à 00:11
    Un court roman que l'on commence et que l'on ne peut plus lâcher. Comment, en un instant,la vie de Claire va basculer dans l'horreur et virer au cauchemar. Un premier roman très bien écrit, d'une incroyable intensité.
  • Ametlu Le 21 Février 2017 à 13:18
    Au début je me suis cru dans irréversible, puis en avançant je trouver le livre prévisible, je comprenait pas trop les critiques si postivites malgrès le sujet choc du livre. Et puis en arrivant vers la fin on réalise toute sa dimension et c'est une fois que je l'ai terminé que j'ai pris cette claque émotionnelle.
  • sheranas Le 22 Février 2017 à 07:08
    Un diamant ! Il se lit tout seul et qu'elle histoire !
  • Natmo49 Le 13 Mars 2017 à 08:20
    Quelle claque ! Je l'ai ouvert et n'ai pu le refermer avant la fin... Un bijou qui bouleverse, secoue, déstabilise.... La confession de la descente en enfer d'une femme écrite par un homme à l'écriture remarquable. Mon 1er coup de coeur de l'année !
  • laetiti Le 14 Mars 2017 à 17:00
    Le cheminement, le combat intérieur et solitaire d'1 femme violee, qui va faire comme si... Jusqu'à ce que... Description d'1 descente en enfer annoncée. Jusqu'où peuvent nous mener nos non-dits ? Livre coup de poing,lecture oppressante mais addictive, lecture dont,je crois,je ne suis ressortie entière.....
  • prune42 Le 01 Avril 2017 à 14:16
    Un roman coup de poing qui ne laisse pas insensible où règne un sentiment de malaise, un climat dérangeant et glauque mais ont on a beaucoup de mal à s'extraire avant la fin du livre. Roman extrêmement puissant qui aborde un thème assez rare en littérature.
  • Ludidelire Le 02 Avril 2017 à 16:25
    A lire... Surtout ne pas passer à côté de ce roman d'une violence inouïe , d'une humanité glaçante, d'une écriture fluide et efficace...
  • mesechappeeslivresques Le 13 Avril 2017 à 15:51
    Un premier roman intense, prenant et bouleversant. Une lecture dont on ne sort pas indemne.
  • mathie36 Le 17 Avril 2017 à 01:34
    Une lecture très rapide pour ce petit livre d'une bonne centaine de pages. Il se lit d'autant plus vite qu'il est construit sur le rythme des pulsations du coeur et pour cause ! L'histoire est très dure, il nous parle d'une vie gâchée, même 3, jusqu'au dénouement.C'est tellement bouleversant, l'histoire prend tellement aux types qu'il vous agrippera et vous aurez du mal à le lâcher.
  • Diane Livres Le 21 Mai 2017 à 19:11
    Lu d'une traite, j'ai étais surprise par cette lecture, l'auteur y dresse un contexte très lourd, très vite, sur les choix que l'on fait ... Un livre qui restera pour moi inoubliable. Le plus pour moi l'auteur a maitriser son personnage féminin à la perfection !
  • Lenou78 Le 29 Mai 2017 à 11:53
    Lu rapidement, on suit l'héroïne dans toutes ses réflexions. Une descente aux enfers remarquablement restituée. Un livre qu'on n'oublie pas. A conseiller
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 20:58
    LA tragédie parfaite ! Rien à dire de plus. Un livre à lire absolument.
  • joiedelire Le 02 Juillet 2017 à 05:10
    J'ai lu ce roman d'un coup sans pouvoir m'arrêter. Je suis passée par plein d'émotions. Ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait bouleversée à ce point!
  • AC Le 04 Juillet 2017 à 22:11
    Ma libraire m'a conseillé ce roman pour son écriture tout en me disant qu'elle ne pouvait rien me raconter. C'est tout à fait vrai. Toutefois, j'ai très rapidement deviné ce qui s'était passé et redouté la chute... mais je le recommande vivement !
  • Ingrid59 Le 28 Juillet 2017 à 17:49
    Un premier roman intense et dérangeant, qui s’inscrit dans la même veine que l’envoûtante Chanson douce de Leïla Slimani !
  • Cédrik ARMEN Le 02 Août 2017 à 14:16
    Un premier roman d'une force incroyable, alors qu'il est très court ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde, je le conseille à tout le monde ! Comment s'en sortir et avancer alors qu'on ne veut pas parler de ce qui nous fait souffrir au plus haut point ? ... Et quelle fin, quelle chute ! Grosse claque pour ce roman ! Je lui mets 19/20
  • Lubellile Le 04 Août 2017 à 22:36
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois que ça a été fait, je l'ai lu très rapidement. Le fil se tisse au fur et à mesure et l'ensemble est vraiment bien formé, avec un fin qui achève l'ensemble. C'est un roman très fort.
  • Marion sait lire Le 09 Août 2017 à 07:49
    J'ai trouvé que ce livre sonnait faux du début à la fin. Je n'ai accroché à aucun moment. Et le style est assez pénible, beaucoup trop appliqué. Une bonne redac' de lycée en somme...
  • matitemaman Le 13 Août 2017 à 08:39
    très beau roman, poignant et terriblement bien écrit.
  • virginieschalk Le 13 Août 2017 à 15:25
    Une bonne lecture même si je n'ai pas trouvé toutes les références musicales toutes intéressantes probablement par manque de culture Livre qui se lit d'une traite et qui donne une leçon en matière d'orgueil et de fierté :) :)
  • Vanessbrode Le 06 Septembre 2017 à 07:45
    Un roman que j'aurais lu d'une traite si j'avais pu! La descente aux enfers de Claire m'a bouleversée, remuée, son témoignage ne peut pas nous laisser indemne! Un livre très bien écrit, bravo à l'auteur, Mathieu Menegaux, d'avoir su incarner le personnage d'une femme! Une réussite!
  • helenoooouuuu Le 30 Septembre 2017 à 22:43
    Un roman coup de poing, pendant lequel j'ai dû faire quelques pauses pour reprendre mon souffle tellement j'étais prise dans l'histoire. Bouleversant !
  • Pokaiju Le 13 Novembre 2017 à 14:12
    Court et glaçant !
  • Waterlyly Le 17 Novembre 2017 à 21:34
    Glaçant et dramatique. Je ressors complètement bouleversée de ma lecture. L’auteur a réussi en peu de pages une véritable réussite pour un coup d’essai.
  • Leslivresdugrenier Le 03 Décembre 2017 à 22:20
    Je viens de terminer ma lecture et je dois dire que je ne sais pas quoi penser de la réaction de claire par rapport à ce qui lui est arrivé et à ce qu'elle a fait. Je suis en colère mais en même temps bouleversée. C'est un sentiment très étrange. L'écriture de l'auteur est parfaite : J'aime les romans qui me font me poser la question : Et si ça m'arrivait, Je ferais quoi?
  • Naulie Le 23 Décembre 2017 à 11:59
    Je partais avec un a priori négatif (le titre et la couverture ne me plaisaient pas) mais vos critiques positives m'ont donné envie de lui laisser sa chance. Et j'ai bien fait ! Ce témoignage cru m'a convaincu, mais plus que ça, il m'a happée, touchée, horrifiée. Je me suis mise à la place de Claire, victime et bourreau, et ai assistée impuissante à sa chute. Un bon livre, et accessible !
  • sphereolivres Le 29 Décembre 2017 à 18:31
    Un livre marquant et percutant. Un lien fort se crée entre Claire et le lecteur durant ces 144 pages. On devient confident et finalement on comprend presque..
  • Karmaplysme Le 13 Février 2018 à 01:15
    L'histoire est passionnante, et retrace assez correctement le drame qui se joue lors d'un viol et ses conséquences, on en vient presque à comprendre ce qui l'a poussée à devenir bourreau. Néanmoins j'ai trouvé le style pauvre et agaçant.
  • Louloutediary Le 16 Mars 2018 à 08:38
    L'écriture est addictive et Mathieu Menegaux n'a rien à envier aux auteurs français figurant sur le podium de la littérature contemporaine. Ce thriller psychologique est totalement réussi et, bien que le crime commis soit impardonnable, j'ai malgré tout eu de la compassion pour elle. Sa situation n'excuse pas son geste, mais en se mettant à sa place, je pense que l'on peut essayer de comprendre.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 26 Mars 2018 à 23:58
    Lu en quelques heures ce drame et ces conséquences qui en découlent nous laisse comme confident du témoignage de Claire. À défaut de l'excuser on peu peut être la comprendre ... Quand on croit qu'il ne peut pas y avoir pire l'auteur arrive à en rajouter. Un très bon premier roman.
  • Janiquek1971 Le 03 Mai 2018 à 22:09
    Un seul mot pour qualifier ce livre : génial ! Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher ... cette histoire est prenante, on a de l'empathie pour le personnage principal malgré ce qu'elle a fait ... et la fin est très bien amenée. C'est sûr, je lirai les autres livres de cet auteur !!!!
  • tea-books Le 08 Mai 2018 à 14:02
    Lecture coup de poing ! Mathieu Menegaux a l'art de nous faire passer par une multitudes de réflexions dans ses romans...Hâte de commencer son prochain livre.
  • LaurenceAuthentique Le 18 Mai 2018 à 08:12
    Voilà le genre de roman contemporain que j'adore ! Même si on se doute de ce qu'il va se passer dès les premières pages, la fin, elle, est détonante. Entre les deux, un récit confession entre froideur et détresse auquel j'ai carrément accroché. Preuve, s'il en est besoin, qu'on peut faire court et incisif !
  • bebenoah Le 31 Mai 2018 à 19:29
    Un thème rarement abordé, une fin inatendue mais le reste je m'y attendais
  • Filouetmoi Le 16 Juin 2018 à 18:09
    Que dire à part que cette lecture m'a complètement scotchée... je l'ai terminé en larmes et j'y pense encore plusieurs mois après l'avoir terminé. Je l'ai prêté à plusieurs collègues qui ont également beaucoup aimé.
  • AmeLit Le 16 Juillet 2018 à 18:06
    Quelle claque !!! A lire !
  • Missuzuk Le 26 Juillet 2018 à 08:57
    Court, simple et efficace..... Une chouette découverte pour ce roman pourtant noir
  • Julya Le 11 Août 2018 à 19:34
    Une pépite ce livre ! Lu d'une traite, j'ai adoré cette histoire, prenante, surprenante, avec un personnage central attachant.
  • armi1618 Le 12 Août 2018 à 10:00
    Petit bouquin avec très peu de pages mais histoire très prenante et addictive!
  • Pimousse_lit Le 14 Août 2018 à 23:53
    Un livre coup de poing ! À lire absolument !
  • marjooo Le 17 Août 2018 à 22:20
    Je sais qu'avec cet auteur, il faut prévoir de lire le roman d'une traite. J'ai donc commencé ma lecture et ne me suis plus arrêtée...jusqu'au dénouement...glaçant! Encore une fois, une histoire très dure mais racontée à la perfection. Un roman coup de poing, comme les autres!
  • EBD Le 19 Août 2018 à 16:18
    Je l'ai lu d'une traite en une petite soirée. Impossible de s'en defaire c'est un livre poignant, coup de poing. La temporalité nous fait vivre au rythme de l'héroïne, c'est une course poursuite intérieure. Quelle fin !!! Lisez le absolument
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Août 2018 à 13:58
    Un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine comme on en lit rarement. Un texte court, extrêmement douloureux, qu'on lit en apnée jusqu'à la fin, jusqu'à l'horreur qui petit à petit se dessine. Mathieu Ménégaux m'a bouleversé grâce à ses mots si justes, ses personnages si vrais, si désespérés, en quête d'amour, et surtout avides de se reconstruire. Un roman à lire absolument.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Août 2018 à 19:07
    On ne le dira jamais assez : la communication est essentielle dans le couple. Le silence peut être mortifère, c’est le cas dans ce roman. Claire pense qu’elle peut passer sous silence son traumatisme. Elle en dit rien, à personne. Pour sauvegarder les apparences, car les apparences sont importantes dans son monde. Je n’ai pas été tant déranger par l’acte fatale de Claire.
  • LesCarnetsdeLucile Le 26 Août 2018 à 15:10
    Une histoire d'orgueil et de choix bien menée par l'auteur.
  • Elo_lit Le 27 Août 2018 à 13:58
    Un récit poignant qui met en lumière toute la complexité des sentiments humains. Ce livre ne peut laisser indifférent, c'est un choc émotionnel.
  • kateginger63 Le 31 Août 2018 à 17:34
    Alors voilà, au risque de vous décevoir - et surtout pour ceux qui ont adoré ce roman - je n'ai pas apprécié cette lecture. Des phrases courtes qui appuient les mots sur le papier. Un ton froid et sec qui ne m'a pas plu. ET c'est peut-être la raison de mon ennui (!). La fin est prévisible (je l'ai deviné dès le premier chapitre). C'est mon humble avis. Faites-vous le vôtre.
  • Mariebook Le 06 Septembre 2018 à 08:33
    Même si j'ai trouvé que se livre sonnait faut. Jai quant meme bien aimée
  • Cindylit Le 25 Octobre 2018 à 21:30
    J'ai adoré ce roman même si certains détails m'ont dérangé. Ce qui est sûr, c'est qu'à aucun moment, je n'ai éprouvé de la compassion pour Claire. Ses décisions sont plus stupides les unes que les autres. A travers elle, l'auteur dénonce un comportement insupportable et fait passer un message. Je n'ai pas vu venir LA révélation et je trouve que c'est un coup de maître de la part de l'auteur.
  • Histoire en Pages Le 02 Novembre 2018 à 10:46
    Un livre très perturbant pour ma part. Je ne sais pas quoi penser du personnage principal.
  • Sweethy Le 19 Novembre 2018 à 17:38
    Ce roman est une véritable claque. Une narration de femme très bien écrite par un homme. C'est dur, c'est poignant, on souffre, (Oui on souffre du silence avec Claire).
  • Anouklibrary Le 27 Novembre 2018 à 19:41
    Un roman qui se lit en apnée tant l’histoire de Claire est magnétique. L’auteur ne ménage pas son lecteur, le laissant tour à tour horrifié, stupéfait, pantois. C’est une réussite puisque j’ai passé un excellent moment, totalement happée par ce récit dans lequel on ne peut qu’être touché par Claire et dans lequel on ne peut que se demander où est la véritable culpabilité.
  • Tomate Le 29 Novembre 2018 à 07:07
    C'est dérangeant, c'est violent, c'est poignant. Une claque, littéralement.
  • Mylie Le 08 Décembre 2018 à 10:42
    Histoire poignante ! Le personnage principal est vraiment intéressant et en tant que lecteur nous ne pouvons que nous poser des questions à la fin de cette lecture... Qu'est-ce que j'aurai fait à sa place ?
  • Ad3line Le 27 Décembre 2018 à 12:36
    Je viens d'achever la lecture de ce roman. Les mots me manquent.
  • LaBeletteStéphanoise Le 30 Janvier 2019 à 19:35
    Bouleversant.. J'ai eu la gorge nouée tout au long de ces 140 pages.. Une lecture addictive d'un sujet délicat maîtrisé d'une main de maître !
  • Bookinette Le 27 Février 2019 à 19:06
    Terrible.... glaçant..... et parfaitement ficelé ! Je vais me souvenir longtemps de cette lecture ...
  • Anouschka Le 09 Avril 2019 à 11:59
    Direct, poignant, terrible, humain et bouleversant, belle écriture, un livre court qui se lit d'une traite... on souffre avec le personnage principal, beaucoup d'émotions... Et un final... comme on n'en fait plus...
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2019 à 00:47
    Je l’ai lu peu de temps après « Le malheur du bas », auquel il ressemble étrangement, et j’ai trouvé qu’il ne soutenait pas la comparaison. Moins viscéral et percutant, je n’ai pas accroché au personnage principal
  • Snegourotchka Le 04 Mai 2019 à 20:57
    Je n'ai pas accroché... L'écriture m'a semblée manquer parfois de finesse. Mais le récit vaut la peine d'être entendu, pour rester humble et, avant d'accuser, ne jamais oublier que chaque histoire a ses secrets rouages.
  • dominolivre Le 11 Mai 2019 à 13:23
    coup de coeur
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:29
    Coup de coeur, comme à chaque fois avec cet auteur.
  • au fil des lectures Le 26 Juillet 2019 à 13:58
    Poignant, haletant, se lie d'une traite, même si j'ai vue venir les moments les plus importants du récit. Je ne pensais pas, à une telle lecture en commençant ce livre. Ce n'ai pas un coup de coeur, mais on y ait presque.
  • Elobook Le 31 Août 2019 à 21:53
    roman intense, prenant et bouleversant.
  • Sissi la guerriere Le 09 Septembre 2019 à 11:47
    Très beau roman intense et touchant dont on ne peut rester insensible
  • Aza20 Le 19 Octobre 2019 à 15:47
    Bouleversant
  • ellalecrivain Le 12 Décembre 2019 à 13:38
    Une lecture rapide, captivante. Partition de musique aux notes silencieuses, noires. Bouleversant. Une claque! On voit bien combien on ne peut pas tout garder en soi surtout lorsqu'on a vécu une expérience traumatisante. Tous les secrets ne sont pas bons à être cachés. Le prix du silence est parfois trop lourd à porter et coûte trop cher. Une leçon de vie pour moi.
  • brijoudu93 Le 03 Février 2020 à 08:10
    un court roman qui se lit rapidement, bouleversant, on y comprend que parfois garder un secret peut être très (trop) lourd de conséquences, les rappels aux chansons peuvent être "dérangeants" perso je les ai trouvés inutiles et un peu encombrants mais c'est une histoire glaçante et on ne peut que éprouver de l'empathie pour Claire
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Mars 2020 à 10:15
    Un roman glaçant d’une intensité rare ! Je me suis tue n’a pas besoin de longue explication, c’est un roman qui se vit. Il ne faut pas en savoir davantage que son sujet : le viol. Que son traitement : peu banal.
  • LeoLabs Le 12 Mai 2020 à 07:23
    On peut dire que l'auteur sait écrire! C'était superbe! Court, mais juste comme il faut. Très bon choix de titre, vraiment pertinent. Je n'ai eu besoin d'ouvrir ce livre qu'une seule fois, plongé en apnée totale jusqu'au dernier mot. Un témoignage magnifique, d'une tristesse bouleversante. Un très bon final que j'avais néanmoins vu venir.
  • Mickadu72 Le 31 Mai 2020 à 00:31
    Et une claque de plus. J'ai dévoré ce roman d'une traite en apnée. Sujet bouleversant. Inéluctablement on accompagne cette femme, ce couple à la destinée tragique. Très bon.
  • Sobro Le 05 Novembre 2020 à 22:37
    L'histoire est glaçante, mais je n'ai pas vraiment pu entrer dans le récit
  • Kakie Le 30 Janvier 2021 à 12:30
    Une femme , un drame , la chute : ce livre possède tous les ingrédients de la "Tragédie" moderne . Le rythme est rapide, intense, et tout se bouscule, à l'image de tout ce que vit et ressent Claire. Ses interrogations, ses doutes nous font réfléchir et alors on pense à toutes ces mères réelles, qui ont commis l'irréparable comme Claire. On ravale ses jugements et on essaie de comprendre...
  • Bleu-nuit Le 25 Mars 2021 à 18:14
    Un roman court, rythmé, efficace et saisissant, qui a su me captiver dès les premières lignes ! En plongeant dans la psychologie torturée de Claire, l’auteur nous invite, par un effet miroir, à reconsidérer notre perception : victime/coupable. Une tragédie moderne plus que réussie, qui, en refermant ce livre soulève en moi des questions : qu'aurions-nous fait à sa place ? A qui est-ce la faute..?
  • Cynthia77 Le 04 Avril 2021 à 18:55
    Un roman court mais terriblement glaçant ! Dommage que cette lecture m’a trop rappelé le livre d’Ines Bayard « les malheurs du bas » qui parle exactement du même sujet et que j’ai lu récemment.
  • Ludilitdesromans Le 10 Avril 2021 à 15:36
    Complètement happée par ce court et premier roman de l’auteur ! On passe par beaucoup d’émotions et le tout est très maîtrisé, jusqu’au twist final qui est incroyable ! Je recommande vivement cette lecture !
  • Camillecture Le 26 Mai 2021 à 18:01
    Une lecture somme toute assez prévisible. L'intérêt du roman porte sur la psychologie de Claire, le personnage principal de l'histoire, dont les pensées et sentiments sont bien détaillés et qui nous permettent ainsi d'accéder à son intériorité. Une fin nette et précise qui conclue bien le roman.
  • Alexandrine Le 27 Mai 2021 à 19:13
    La fin ne m’a pas du tout convaincue alors que j’ai dévoré le livre. Elle ne me semble pas crédible. Les deux/trois derniers chapitres ont totalement anéanti le « plaisir » (guillemets de rigueur vu le thème abordé) que j’ai éprouvé à découvrir Claire, Antoine et Pierre. Cela gâche ma lecture, quel dommage...
  • Ichmagbücher Le 30 Juin 2021 à 19:24
    Quelle claque ! Court mais intense et percutant. La plume est simple, pourtant elle exprime les émotions à merveille.
  • Mallo_books Le 31 Août 2021 à 17:31
    Une nouvelle fois, l'écriture de Mathieu Ménégaux m'a totalement saisie dès les premières lignes... la tension qui s'installe au démarrage de la confession de Claire ne retombe à aucun moment... un roman qui nous plonge dans la psychologie de Claire qui fait face à des événements terribles qui l'entrainent dans une spirale inarrêtable et épouvantable... époustouflant !
  • Caro.rppt Le 12 Septembre 2021 à 21:41
    Victime, le revirement d'une vie, histoire poignante. Cependant j'ai trouvé ce livre un peu trop court, il y a des sauts dans le temps beaucoup trop important.
  • Angelic Sword Le 06 Novembre 2021 à 11:04
    Glaçante, cette descente aux enfers se lit très vite, on veut savoir, on veut comprendre. J’ai été surprise une première fois dans ce livre, je ne m’attendais pas à ce sujet. Il est difficile de noter et juger un tel livre tant le sujet est complexe. Il fait réfléchir ça c’est sûr. Beaucoup d’émotions mais à la fois beaucoup de distance dans l’écriture et par rapport aux personnages.
  • pause-hebdo Le 24 Novembre 2021 à 17:23
    Percutant, glaçant, on assiste à la pire chose que peut subir une femme. L’affrontement des conséquences. Et enfin la chute ! Excellent !
  • Mapi52 Le 01 Janvier 2022 à 19:26
    Ce livre atteint son but. Percutant. J'aime bien le parallèle entre le procès et l'histoire du personnage principal. Une fin que l'on ne voit pas arriver...Terrible
  • LoloLecture Le 27 Février 2022 à 11:55
    Lu d'une traite et terriblement percutant! Cette histoire m'a bouleversée et même si le texte court a été lu rapidement, je sais qu'il me restera en tête encore pendant un bon moment! Excellent !
  • Ellebookine Le 03 Juin 2022 à 19:56
    Un court roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher tellement l'écriture de l'auteur et cette folle histoire m'ont embarqué ! Il n'est pas question d'émotion ou d'attachement au personnage, c'est un récit de vie qui nous est ici livré... brut, percutant ! Difficile de rester insensible à cette histoire. Mais malgré toutes ses qualités, je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.
  • Elann Le 04 Juin 2022 à 21:41
    Bien que j'aie tout vu venir, ce livre a réussi à me garder accroché, je l'ai lu d'une traite et c'est une sensation que j'apprécie beaucoup. J'ai été partagé entre la compréhension et l'incompréhension des choix faits par Claire sans réussir à me sentir touché plus que ça, cela dit, peut-être à cause de l'écriture (en particulier, les paroles de chansons m'ont paru souvent artificielles).
  • Loloduf Le 09 Juin 2022 à 09:08
    Quelle claque ce livre, on a l'impression d'être happé dans une spirale infernale jusqu'au dénouement.
  • Siine Le 09 Janvier 2023 à 22:39
    Il n'y a aucune surprise dans ce livre, nous savons déjà presque tout à l'avance. Mais, l'auteur arrive à nous maintenir jusqu'aux dernières pages. Un livre aux sujets sensibles et poignants.
  • L'ado Vintage Le 11 Novembre 2023 à 22:05
    Une lecture choc aux thématiques difficiles. Ça n'est pas pour tout le monde. J'ai adoré la plume de l'auteur. Le récit est court mais intense et difficile par moment. Je ne regrette pas de l'avoir lu