Jolies ténèbres
Fabien Vehlmann et Kerascoët2009

14.9

Ce récit qui ressemble à un conte pour enfants met en scène le monde du petit peuple de la forêt. Mais derrière l’apparence d’un univers merveilleux se dissimulent parfois la peur et la méchanceté… Entre Alice au pays des merveilles, Miyazaki et David Lynch, Jolies ténèbres est un conte cruel et enchanteur en forme de miroir de la condition humaine.

2017 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9782800174587

2009 Editions Dupuis

• Kyeira Le 12 Octobre 2012 à 21:53
    J'avoue que l'histoire me déroute complètement. Néanmoins, je suis toootalement sous le charme ! Les dessins, l'ambiance, j'a-dore !!
  • Cocoontale Le 12 Janvier 2013 à 22:01
    Des dessins enfantins qui contrastent avec les actes cruels de certains personnages, cette BD s'interprète et laisse quelques zones d'ombres qui font parfois froid dans le dos. Entrer dans l'univers de Jolies Ténèbres, c'est comme se retrouver face à un savoureux mélange d'Alice au pays de merveilles et d'Happy tree friends.
  • Loraillou Le 06 Juillet 2014 à 22:19
    Bd un peu dérangeante pas moment... j'ai pas trop accroché.
  • LulaBouquine Le 10 Juin 2015 à 16:32
    Une BD dont j'ai beaucoup apprécié le travail de l'illustrateur, les dessins sont sublimes, cependant, il est vrai que l'histoire est un peu glauque voir gore et il y a un réel constraste entre les dessins doux et mignons et l'histoire curelle de la BD. J'ai tout de même bien aimé surtout les illustrations.
  • Itenarasa Le 26 Octobre 2015 à 12:50
    Cette BD a quelque chose de fortement dérangeant et malsain. Me laisse la même sensation que lorque j'ai découvert enfant, Alice au pays des Merveilles... Sorte de conte macabre et cruel.
  • kassye Le 11 Novembre 2015 à 00:27
    Je n'ai pas accroché du tout. L'histoire était très bizarre, dérangeante et assez macabre et j'avoue n'avoir pas toujours compris où voulait en venir l'auteur.
  • Light And Smell Le 22 Juillet 2016 à 14:47
    J'ai adoré les illustrations de cette BD mais j'ai trouvé l'histoire très dérangeante. Au fil de la lecture, je me suis vraiment sentie mal à l'aise... Je comprends mieux pourquoi la BD était rangée au rayon Adultes dans ma bibliothèque...
  • Saiwhisper Le 16 Août 2017 à 07:31
    Un sentiment de malaise m’a saisi pendant la majorité de ma lecture. Même si j’ai repéré plusieurs clins d’œil à des univers ou des artistes comme Miyazaki, je n’ai pas du tout adhéré à cette BD cruelle, intrigante, jolie, sans pitié, enfantine et sinistre. En revanche, j’ai bien aimé la gestion des couleurs, le dynamisme des planches ainsi que le réalisme des animaux…
  • FungiLumini Le 25 Novembre 2017 à 16:56
    Une magnifique réédition d’une bande dessinée incontournable. Jolies Ténèbres mêle avec brio illustrations enfantines et colorées d’un monde naturel et horreur de la nature humaine. Un ouvrage duquel on ne sort pas indemne et qui fait énormément réfléchir sur notre façon d’appréhender le monde.
  • Justinouvelle Le 06 Décembre 2017 à 15:03
    Une BD remplit de messages cachés qui amènent à une fine critique de notre vie. Le texte est réfléchit et fait réfléchir. Puis les illustrations m'ont plus que conquises, j'en suis tombée amoureuse.
  • Korydwen Le 19 Mars 2018 à 21:44
    Les dessins sont magnifiques avec de belles couleurs. Ce qui pourrait de prime abord faire pensée à une BD enfantine, alors que l'histoire ne l'est pas tout du tout. Une histoire glauque, qui fait réfléchir et qui est à mon sens pleine de petits messages dissimulés, critiquant notre vie. On ne sort pas indemne de cette aventure.
  • Tatouille Le 05 Septembre 2018 à 17:03
    Un livre mignon et en même temps hyper macabre! J'ai adoré découvrir cette étrange histoire :)
  • mauvais coton Le 30 Septembre 2018 à 16:48
    Une BD oxymore sous des allures de conte enchanté: qui ne s'immerge pas dans l'ouvrage peut flotter sur cette onde douillette, mais c’est en s’y plongeant davantage que le-a lecteur-rice est heurté-e à un univers macabre, aux personnages lilliputiens abominables. Sans narrateur-rice, le-a lecteur-rice est spectateur-rice perclus-e face à une critique acerbe de l’espèce humaine. Déstabilisant !
  • Elizewyn Le 17 Novembre 2018 à 05:06
    Je n'ai pas tout saisi je pense, mais j'ai trouvé l'histoire assez déroutante, très macabre, tout comme les dessins. Je n'ai pas tellement accroché, mais je pense que c'est parce que je suis passée à côté de quelque chose.
  • PrimeraRose Le 13 Mai 2019 à 18:00
    De jolis dessins et couleurs. L'histoire en elle-même est un enchaînement de violence, dans un ensemble glauque et dérangeant. Je ne pense pas avoir tout saisi du message de cette bande-dessinée, mais ai apprécié ses illustrations et reconnaît l'ambiance, très sombre, réussie.
  • Dea blackbird Kocka Le 08 Septembre 2019 à 12:12
    Les dessins sont jolis mais qu'est-ce que c'est glauque. Je ne vais pas mentir, je ne l'ai pas lu jusqu'au bout mais jusqu'au trois quart, une case était un peu trop gore pour moi et j'ai préféré m'arrêter mais je suis certaine que cette bd plaira à d'autres car elle est intéressante.
  • Crapoussine Le 30 Décembre 2020 à 14:00
    Belle découverte ! Cette BD joue sur le contraste entre un style de dessin naïf et une histoire cruelle. C'est un conte non censuré, si l'on peut dire, avec une ambiance d'innocence macabre. Les personnages sont très réussis, c'est simple mais efficace, avec une vision enfantine du monde. J'aurais cependant aimé avoir plus de réponses à la fin, pour mieux comprendre la situation de départ.
  • _Gagou_ Le 25 Janvier 2021 à 21:03
    Une histoire malsaine et pour le coup très dérangeante ... je n’ai pas accrochée et pas bien compris l’histoire, les cadavres et les actes de cruauté que font les personnage. Je trouve l’histoire sans interêt particulier .... néanmoins les dessins sont magnifiques ( mais très gore parfois )
  • Genesis Le 25 Janvier 2021 à 21:04
    Ne vraiment pas mettre cette BD entre toutes les mains puisque un peu gore et carrément dérangeante. De plus le déroulé scénaristique n'a vraiment pas de sens je n'ai pas du tout compris à part le dernier quart
  • Mr K Le 03 Février 2021 à 21:38
    Macabre et magnifique à la fois, une BD unique en son genre qui sous son aspect conte cruel nous parle de nous les hommes. Une sacrée découverte.
  • Nelfe Le 21 Février 2021 à 15:03
    Ne vous fiez pas à sa couv' toute mignonne, le contenu est effroyable... Et tellement juste aussi ! Les enfants ne sont pas uniquement d'innocentes petites choses fragiles... Un conte noir qui dissèque l'âme humaine. Très bon !
  • coldtroll Le 07 Avril 2021 à 17:14
    Un bd à déguster comment un bonbon acide. Charmant et horrible, un portrait de l'enfance et des adultes aussi, sans la patine tellement rassurante de la morale.
  • Orchestral Le 06 Juillet 2021 à 09:15
    Ne pas se fier à la jolie couverture qui fleure bon le printemps et l'innocence. Ici l'histoire est cruelle, et les personnages n'ont pas une once d'empathie. C'est à la fois mignon et gore, glauque et gratuit ! Et j'ai évidemment adoré ce contraste, d'autant que j'aime beaucoup le travail graphique de Kerascoet. A lire mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • witchy.ali.ce Le 07 Septembre 2022 à 15:39
    Alors clairement pas ma bd préférée du duo Kerascoët mais j'ai apprécié ma lecture. C'était doux amère et très étrange mais on peux faire plein d'analyses variées sur cette bd. Le contraste entre le dessin doux et le fond noir est saisissant.
  • Hel Le 23 Septembre 2022 à 11:53
    Une BD cruelle, malsaine, malaisante, choquante comme je n'en ai jamais vu. Certaines choses suggérées sont vraiment horribles et l'imagination nous donne des images cauchemardesques. J'ai été dégoutée par l'histoire, les personnages et la cruauté animale. Il fallait oser mais ce n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Une vraie claque.
  • Tsu Le 19 Juillet 2023 à 20:01
    Sous ses dessins tout doux se cache en réalité un conte morbide bien dérangeant. Je pense que cela ne plaira pas à tout le monde et sans être une lecture inoubliable l’effet voulu par ce récit a fonctionné sur moi. J’ai été profondément dérangé par tous les contrastes présents et j’ai aimé les interprétations qu’on pouvait se faire même si la fin m’est encore un peu floue.
  • majestedsmt Le 06 Octobre 2023 à 13:06
    Chaque page lue était un peu plus "WTF ?" que la précédente ! J'étais tellement chamboulée et mal à l'aise à la fin de ma lecture que j'ai feuilleté un magazine féminin pour penser à autre chose avant de dormir ! Haha. Chouette découverte quand même, qui sort de l'ordinaire. Au moins, je m'en souviendrai :)
  • Isa De la Montalay Le 21 Mars 2024 à 21:00
    Étonnant. Derrière le graphisme enfantin aux teintes douces se cache un monde sans merci qui m'a rappelé le jardin de Buzzati de Tendre nuit. Car dans ces paysages bucoliques se cache une société pas gentille du tout, où la quête de nourriture prime sur tout, où l'amusement ne se conçoit pas sans une forme de cruauté. Un univers dérangeant et malgré tout terriblement humain.