Jolies ténèbresFabien Vehlmann et Kerascoët2009

Synopsis

Ce récit qui ressemble à un conte pour enfants met en scène le monde du petit peuple de la forêt. Mais derrière l’apparence d’un univers merveilleux se dissimulent parfois la peur et la méchanceté… Entre Alice au pays des merveilles, Miyazaki et David Lynch, Jolies ténèbres est un conte cruel et enchanteur en forme de miroir de la condition humaine.

Moyenne

14.8

138 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Dupuis (Aire libre)

112 pages

1er novembre 2017

ISBN : 9782800174587

2009 Editions Dupuis

94 pages

Qui a lu ce livre ?

222 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

105 membres veulent lire ce livre

78 membres possèdent ce livre

15 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

29 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Anémone de mer
    3 / 20 Le 18 Septembre 2024 à 11:32 Anémone de mer

    Très malsain comme lecture, le scénario est glauque et tordu mais ce n'est pas comme un bon récit d'horreur, là c'est juste bizarre et écœurant. J'ai trouvé aussi que la narration n'est pas toujours très claire. C'est dommage parce que graphiquement c'est beau et intéressant.

  • avatar Isa De la Montalay
    17 / 20 Le 21 Mars 2024 à 21:00 Isa De la Montalay

    Étonnant. Derrière le graphisme enfantin aux teintes douces se cache un monde sans merci qui m'a rappelé le jardin de Buzzati de Tendre nuit. Car dans ces paysages bucoliques se cache une société pas gentille du tout, où la quête de nourriture prime sur tout, où l'amusement ne se conçoit pas sans une forme de cruauté. Un univers dérangeant et malgré tout terriblement humain.

  • avatar majestedsmt
    15 / 20 Le 06 Octobre 2023 à 13:06 majestedsmt

    Chaque page lue était un peu plus "WTF ?" que la précédente ! J'étais tellement chamboulée et mal à l'aise à la fin de ma lecture que j'ai feuilleté un magazine féminin pour penser à autre chose avant de dormir ! Haha. Chouette découverte quand même, qui sort de l'ordinaire. Au moins, je m'en souviendrai :)

  • avatar Tsu
    Le 19 Juillet 2023 à 20:01 Tsu

    Sous ses dessins tout doux se cache en réalité un conte morbide bien dérangeant. Je pense que cela ne plaira pas à tout le monde et sans être une lecture inoubliable l’effet voulu par ce récit a fonctionné sur moi. J’ai été profondément dérangé par tous les contrastes présents et j’ai aimé les interprétations qu’on pouvait se faire même si la fin m’est encore un peu floue.

  • avatar Hel
    12 / 20 Le 23 Septembre 2022 à 11:53 Hel

    Une BD cruelle, malsaine, malaisante, choquante comme je n'en ai jamais vu. Certaines choses suggérées sont vraiment horribles et l'imagination nous donne des images cauchemardesques. J'ai été dégoutée par l'histoire, les personnages et la cruauté animale. Il fallait oser mais ce n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Une vraie claque.

Découvrez plus de livres

Fabien Vehlmann