Jolies ténèbres

15.2

Ce récit qui ressemble à un conte pour enfants met en scène le monde du petit peuple de la forêt. Mais derrière l’apparence d’un univers merveilleux se dissimulent parfois la peur et la méchanceté… Entre Alice au pays des merveilles, Miyazaki et David Lynch, Jolies ténèbres est un conte cruel et enchanteur en forme de miroir de la condition humaine.

2017 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : Novembre 2017 | ISBN : 9782800174587

2009 Editions Dupuis

• Kyeira Le 12 Octobre 2012 à 21:53
    J'avoue que l'histoire me déroute complètement. Néanmoins, je suis toootalement sous le charme ! Les dessins, l'ambiance, j'a-dore !!
  • Cocoonread Le 12 Janvier 2013 à 22:01
    Des dessins enfantins qui contrastent avec les actes cruels de certains personnages, cette BD s'interprète et laisse quelques zones d'ombres qui font parfois froid dans le dos. Entrer dans l'univers de Jolies Ténèbres, c'est comme se retrouver face à un savoureux mélange d'Alice au pays de merveilles et d'Happy tree friends.
  • Loraillou Le 06 Juillet 2014 à 22:19
    Bd un peu dérangeante pas moment... j'ai pas trop accroché.
  • LulaBouquine Le 10 Juin 2015 à 16:32
    Une BD dont j'ai beaucoup apprécié le travail de l'illustrateur, les dessins sont sublimes, cependant, il est vrai que l'histoire est un peu glauque voir gore et il y a un réel constraste entre les dessins doux et mignons et l'histoire curelle de la BD. J'ai tout de même bien aimé surtout les illustrations.
  • Itenarasa Le 26 Octobre 2015 à 12:50
    Cette BD a quelque chose de fortement dérangeant et malsain. Me laisse la même sensation que lorque j'ai découvert enfant, Alice au pays des Merveilles... Sorte de conte macabre et cruel.
  • kassye Le 11 Novembre 2015 à 00:27
    Je n'ai pas accroché du tout. L'histoire était très bizarre, dérangeante et assez macabre et j'avoue n'avoir pas toujours compris où voulait en venir l'auteur.
  • Light And Smell Le 22 Juillet 2016 à 14:47
    J'ai adoré les illustrations de cette BD mais j'ai trouvé l'histoire très dérangeante. Au fil de la lecture, je me suis vraiment sentie mal à l'aise... Je comprends mieux pourquoi la BD était rangée au rayon Adultes dans ma bibliothèque...
  • Saiwhisper Le 16 Août 2017 à 07:31
    Un sentiment de malaise m’a saisi pendant la majorité de ma lecture. Même si j’ai repéré plusieurs clins d’œil à des univers ou des artistes comme Miyazaki, je n’ai pas du tout adhéré à cette BD cruelle, intrigante, jolie, sans pitié, enfantine et sinistre. En revanche, j’ai bien aimé la gestion des couleurs, le dynamisme des planches ainsi que le réalisme des animaux…
  • FungiLumini Le 25 Novembre 2017 à 16:56
    Une magnifique réédition d’une bande dessinée incontournable. Jolies Ténèbres mêle avec brio illustrations enfantines et colorées d’un monde naturel et horreur de la nature humaine. Un ouvrage duquel on ne sort pas indemne et qui fait énormément réfléchir sur notre façon d’appréhender le monde.
  • Justinouvelle Le 06 Décembre 2017 à 15:03
    Une BD remplit de messages cachés qui amènent à une fine critique de notre vie. Le texte est réfléchit et fait réfléchir. Puis les illustrations m'ont plus que conquises, j'en suis tombée amoureuse.
  • Korydwen Le 19 Mars 2018 à 21:44
    Les dessins sont magnifiques avec de belles couleurs. Ce qui pourrait de prime abord faire pensée à une BD enfantine, alors que l'histoire ne l'est pas tout du tout. Une histoire glauque, qui fait réfléchir et qui est à mon sens pleine de petits messages dissimulés, critiquant notre vie. On ne sort pas indemne de cette aventure.
  • Sunny Books Le 05 Septembre 2018 à 17:03
    Un livre mignon et en même temps hyper macabre! J'ai adoré découvrir cette étrange histoire :)
  • Abyssinia Le 30 Septembre 2018 à 16:48
    Une BD oxymore sous des allures de conte enchanté: qui ne s'immerge pas dans l'ouvrage peut flotter sur cette onde douillette, mais c’est en s’y plongeant davantage que le-a lecteur-rice est heurté-e à un univers macabre, aux personnages lilliputiens abominables. Sans narrateur-rice, le-a lecteur-rice est spectateur-rice perclus-e face à une critique acerbe de l’espèce humaine. Déstabilisant !
  • Elizewyn Le 17 Novembre 2018 à 05:06
    Je n'ai pas tout saisi je pense, mais j'ai trouvé l'histoire assez déroutante, très macabre, tout comme les dessins. Je n'ai pas tellement accroché, mais je pense que c'est parce que je suis passée à côté de quelque chose.
  • PrimeraRose Le 13 Mai 2019 à 18:00
    De jolis dessins et couleurs. L'histoire en elle-même est un enchaînement de violence, dans un ensemble glauque et dérangeant. Je ne pense pas avoir tout saisi du message de cette bande-dessinée, mais ai apprécié ses illustrations et reconnaît l'ambiance, très sombre, réussie.