L'Affaire Dreyfus : Quand la justice éclaire la République
Vincent Duclert2010

La cause de Dreyfus fut celle de la démocratie. En face d'un cas exemplaire de persécution d'un Français rejeté comme "étranger" parce que juif, déclaré coupable avant d'avoir été jugé, des élites intellectuelles nombreuses et puissantes s'engage?rent pour un homme et une idée. Dans des temps où la République cédait à la violence et à la persécution, ils defendirent ses traditions de liberté, d'égalité et de fraternité. Ils furent, comme le capitaine Dreyfus, l'honneur de la France. Ce livre raconte l'histoire, une histoire qui eut peu de prostérité mais qui laissa des traces durables dans la conscience publique, nationale et internationale. Anthologie des textes et correspondances du monde dreyfusard, cette étude présente et ordonne de très nombreux documents inédits - ou seulement publié à l'époque de l'événement -, confiant la parole aux grands acteurs de l'époque, tels Léon Blum, Jean Jaurès, Charles Peguy ou Élis Halévy, qui se mobilise?rent afin que justice soit rendue. Éclairant les moments clés de ce "tournant dans l'histoirede l'humanité" par une démarche documentaire et critique, Vincent Duclert redonne corps et vie aux voix des dreyfusards, particulièrement les avants-gardes intellectuelles et savantes, ces citoyens capables d'action, porteurs de souveraineté, dressé devant la raison d'État et fier d'être Français.

2010 Editions Privat

Française Langue française | 498 pages | Sortie : 1er octobre 2010 | ISBN : 2708969064