L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée
Brigitte Dumortier2017

Cet ouvrage prepare a l'une des questions de geographie du CAPES d'histoire-geographie, egalement retenue comme question de geographie des territoires pour l'agregation de geographie.
Concu en conformite avec les recommandations du jury, ce livre aborde des problematiques communes a l'ensemble Sahel/Sahara/Afrique du Nord en tant que zone bioclimatique, ensemble geopolitique, aire culturelle et espace economique aux ressources convoites. La perspective dynamique dans laquelle est envisagee cette partie du continent africain reserve la place qui leur revient aux questions de developpement, aux circulations ainsi qu'aux mutations des societes et des territoires, entre autres la croissance urbaine, mais aussi les adaptations de territoires ruraux. L'ouvrage, qui traite de facon transversale les themes suggeres par le texte d'orientation, s'attache aussi a montrer les differenciations internes par une approche multiscalaire. Les syntheses thematiques sont completees par des etudes de cas et exemples precis localises.
Le choix des auteurs conjugue l'experience du pedagogue et celle du chercheur. Les auteurs associent ainsi un travail de premiere main, fonde sur leur maitrise de la bibliographie et des sources disponibles ainsi que sur leur experience de terrain, a un souci didactique d'autant plus present que plusieurs d'entre eux ont ete membres des jurys des concours. Ils presentent des analyses claires a partir de donnees tres a jour et les illustrent par des cartes largement inedites qui tiennent une place importante dans cet ouvrage riche en tableaux et graphiques.

2017 Editions Armand Colin

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9782200620691