L'allemand qui sauva Bordeaux par amour : De la Wehrmacht à la Résistance
Erich Schaake2011

16.1

Heinz Stahlschmidt, sous-officier, arrive à Bordeaux avec la Wehrmacht. Très vite, il se prend d'affection pour la ville et ses habitants, et tombe amoureux d'une Française, Henriette. Pendant l'été 1944, alors que la guerre est perdue pour son camp et que les forces allemandes commencent à évacuer la France, Heinz reçoit l'ordre de faire sauter les quais de la ville, ce qui condamnerait des milliers d'innocents à une mort certaine. Au péril de sa vie, le jeune homme décide de désobéir à cet ordre criminel. Il passe à l'action et détruit le dépôt de munitions situé près du port. Après cet acte de bravoure et de rébellion contre l'Allemagne nazie, Heinz se cache jusqu'à la fin de la guerre dans une famille de résistants. Naturalisé Français en 1947, il prend alors le nom de Henri Salmide, et épouse enfin sa chère Henriette...

Titre original : Bordeaux, mon amour (2010)

2011 Editions Michel Lafon

• LaPauseLibrairie Le 19 Janvier 2013 à 18:11
    Très belle histoire de ces histoires d'antan où se mélangent dévotion, amour, contradictions, mensonges, cachotteries. Lecture rapide mais histoire qui se devait d'être mise en lumière.
  • melleaurel Le 16 Juillet 2013 à 20:18
    Une histoire de la 2GM écrit du point de vue d'un allemand et d'une française : originale et historiquement intéressante.