L'allemand qui sauva Bordeaux par amour : De la Wehrmacht à la Résistance
Erich Schaake2011

Synopsis

Moyenne

16.1

8 votes

BON

Heinz Stahlschmidt, sous-officier, arrive à Bordeaux avec la Wehrmacht. Très vite, il se prend d'affection pour la ville et ses habitants, et tombe amoureux d'une Française, Henriette. Pendant l'été 1944, alors que la guerre est perdue pour son camp et que les forces allemandes commencent à évacuer la France, Heinz reçoit l'ordre de faire sauter les quais de la ville, ce qui condamnerait des milliers d'innocents à une mort certaine. Au péril de sa vie, le jeune homme décide de désobéir à cet ordre criminel. Il passe à l'action et détruit le dépôt de munitions situé près du port. Après cet acte de bravoure et de rébellion contre l'Allemagne nazie, Heinz se cache jusqu'à la fin de la guerre dans une famille de résistants. Naturalisé Français en 1947, il prend alors le nom de Henri Salmide, et épouse enfin sa chère Henriette...

Titre original : Bordeaux, mon amour (2010)

1 édition pour ce livre

2011 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 209 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • LaPauseLibrairie Le 19 Janvier 2013 à 18:11
    Très belle histoire de ces histoires d'antan où se mélangent dévotion, amour, contradictions, mensonges, cachotteries. Lecture rapide mais histoire qui se devait d'être mise en lumière.
  • melleaurel Le 16 Juillet 2013 à 20:18
    Une histoire de la 2GM écrit du point de vue d'un allemand et d'une française : originale et historiquement intéressante.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !