La cité des ténèbres / The Mortal Instruments : Les origines, tome 2 : Le prince mécanique
Cassandra Clare2011

17.4

Dans les entrailles magiques de la Londres victorienne, Tessa Gray pense avoir trouvé la sécurité aux côtés des Chasseurs d’Ombres. Mais l’est-elle réellement ? Le Magister semble ne reculer devant rien pour utiliser les pouvoirs de Tessa à de sombres fins : une guerre vengeresse contre les Chasseurs d’Ombres. Tessa pourra compter sur l’aide de Jem, dévoué, et du sombre Will pour se frayer un chemin des pleines brumeuses du Yorkshire aux portes d’un manoir renfermant d’indicibles horreurs… et peut-être débusquer leur ennemi, qui délivrera Will de ses secrets ,et révèlera à Tessa qui elle est réellement !

Titre original : The Infernal Devices, book 2: Clockwork Prince (2011)

2018 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 569 pages | Sortie : 5 avril 2018

2014 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 570 pages | Sortie : 1er juin 2014

2014 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 572 pages | Sortie : 2 janvier 2014

2014 [E-book] Editions 12-21

2021 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 500 pages | ISBN : 9781529501292

2015 Editions Margaret K. McElderry Books

Anglaise Langue anglaise | 500 pages | Sortie : 6 décembre 2011 | ISBN : 9781481456012

2012 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9781406321333

2011 Editions McElderry

2011 Editions Walker Books

• alucine Le 04 Février 2014 à 18:06
    Encore un gros coup de cœur pour moi…décidément Cassandra Clare ne finira jamais de m’étonner et de m’embarquer dans son univers incroyable et époustouflant. Fourmillant de détails, de personnages complexes émotionnellement riches mais aussi et surtout je dois dire abondant en rebondissements totalement inattendus !
  • Oleaka Le 05 Février 2014 à 13:08
    Un tome 2 meilleur que le premier. Il y a de l’action, des rebondissements, de l’émotion. Une chose est sûre : Cassandra Clare a beaucoup de talent et sait rendre son univers addictif. Le point négatif, c’est que je ne suis pas fan du triangle amoureux, même si je le comprends. Vivement le tome 3.
  • Alicezozo Le 05 Avril 2014 à 18:39
    Dans ce tome 2, on comprend mieux Will. Will, ah, Will. Il est tout de suite moins... Jace. Tessa est un personnage très attachant, et j'ai aimé l'histoire, bien que dans ce tome le triangle amoureux se mettant en place m'a BEAUCOUP frustrée.
  • moussechocolat Le 23 Juillet 2014 à 22:09
    Quel livre, mais quel livre!
  • _Maelicious Le 19 Septembre 2014 à 22:14
    Mais quel livre ! Je ne pouvais vraiment pas arrêter ma lecture. Cette trilogie est vraiment géniale, et j'ai presque peur de la finir. Un énorme coup de cœur pour moi !
  • La Bibli de Jonath Le 26 Mai 2015 à 15:47
    Encore une fois, un énorme coup de coeur avec cette saga plus que génial :) hâte de me procurer dernier et utlime tome des Origines, même si j'ai pas envie que leurs histoire se termine !!
  • laura-fantasylove Le 20 Juin 2015 à 18:17
    J avais beaucoup aimé le tome 1, j ai encore plus aimé celui ci ! Une ecriture addictive et des personnage vraiment attachant.et meme moi qui d habitude es horreur des triangle amoureux,celui ci ne m a pas dérangé car tres bien construit.bref,une tres tres bonne lecture et je poursuivrai bientot avec le tome 3!
  • La Couleur des Mots Le 23 Juin 2015 à 11:18
    un second tome meilleur que le premier. des personnages plus travaillés et plus profond, moins d'action mais une plongée plus profonde dans le monde des chasseurs d'ombres. j'ai vraiment beaucoup aimée ce tome. tessa est plus intéressante et moins naïve. jen a enfin un rôle plus actif et on en apprend plus sur Will. très bon tome qui me donne très envie de lire le dernier volume ses Origines
  • MyrtiIIe Le 03 Juillet 2015 à 02:07
    Et voilà, Cassie Clare me tient une nouvelle fois sous sa coupe ! Elle m'a rendue accro à ses personnages. J'adhère carrément au bouquin, malgré plusieurs points mal exploités ou encore clichés jusqu'à la moëlle. Je suis terriblement frustrée par la romance - ou devrais-je dire LES - car ce triangle me met mal à l'aise et mon petit cœur s'en retrouve morcelé !
  • Tachan Le 21 Juillet 2015 à 17:08
    Un tome bien meilleur que le précédent. Le cadre étant posé, C. Clare prend enfin le temps de développer ses personnages et leurs relations, j'aime ! Ils deviennent vraiment partie prenante de l'intrigue qui s'enrichie au fil des pages. En plus, il y a de l'action, de l'aventure, du mystère, de l'humour, des sentiments et de la tendresse. Dommage juste que l'univers ne s'enrichisse pas vraiment...
  • nono.biblio Le 17 Août 2015 à 23:02
    Super , génial , extra <3
  • gaelle54 Le 27 Février 2016 à 16:10
    Toujours aussi bon, j'ai passé un super moment avec ce tome, malgré le triangle amoureux assez "lourd" (qui m'a bien fait rager d'ailleurs haha).
  • Marina S Le 14 Avril 2016 à 23:36
    Encore une fois j'adore ! Une suite génial qui nous plonge au cœur d'intrigues surprenante et qui nous tiennent en haleine. J'aime découvrir toujours plus ce monde et cet univers si sombre et merveilleux à la fois !
  • Yuiko Le 13 Mai 2016 à 23:04
    Un tome en demi-teinte. Le triangle amoureux est trop lourd à mes yeux et l'histoire rame quelque peu. Mais j'ai hâte de voir ce que nous réserve le dernier tome de cette trilogie
  • Mgaux Le 28 Juillet 2016 à 01:12
    Je suis une nouvelle fois conquise par l'univers que nous propose Cassandra Clare et je n'ai qu'une hâte : lire le tome 3 !
  • Readeuse Le 13 Août 2016 à 01:38
    WOW!! quelle bon livre!!! encore meilleure que le premier!! Je suis complètement sous le charme je n'ai pas plus m'arrêter de lire!!
  • Meels Le 21 Août 2016 à 13:32
    Un coup de cœur ! J'ai lu les 271 dernières pages en une soirée, je n'ai pas pu couper ma lecture. Même si je trouve que le triangle amoureux est un peu trop présent pour moi j'ai quand même aimé l'émotion que m'a procurée Cassandra Clare .
  • La tête en claire Le 16 Janvier 2017 à 16:40
    C'est toujours un régal de retourner dans le monde des chasseurs d'ombres et ce tome ne fait pas exception, je l'ai adoré!
  • ElBaathory Le 06 Février 2017 à 20:21
    Ce second tome est dans la lignée de son prédécesseur. Bien que plus axé sur la dynamique de notre trio principal, il n’en est pas pour autant dépourvu d’action et de rythme. Quant à l’univers, il est toujours aussi captivant et addictif.
  • promenadeonirique Le 23 Mars 2017 à 00:06
    Meilleur que le premier tome! Le triangle amoureux prend forme et je le trouve plutôt bien amené et original ce qui est un bon point! Néanmoins, je devine un peu la fin du trio ce qui est un tout petit peu dommage mais je peut encore me tromper! Je suis aussi un peu comme Tessa, tiraillée entre Will & Jem. Je les aime vraiment tous les deux! Côté intrigue et action, c'est toujours aussi passionnant
  • SélenPiz Le 11 Juillet 2017 à 05:25
    Un deuxième tome bien meilleur que le premier et plein en rebondissements. Je crois que mon coeur a manqué plus d'un battement ! J'ai énormément ri et ai ressenti beaucoup d'émotions lors de cette lecture, le triangle amoureux devenant bien intense. J'ai hâte de lire et terminer cette série si bien que j'enchaîne directement sur le dernier tome.
  • SélenPiz Le 11 Juillet 2017 à 05:26
    De plus, je trouve que le triangle amoureux est vraiment bien amené est prend une forme différente que tout ceux qui nous ont été jusque là proposé. C'est simple : je déteste d'ordinaire les triangles amoureux et pourtant, dans cette série, je suis amenée à l'apprécier par ces différences et le fait que Tessa ne le gère pas comme les autres héroïnes ! Ce qui est un excellent point :)
  • Oxkazil Le 17 Février 2018 à 11:51
    Ce tome est bien meilleur que le premier ! Dommage qu'il soit assombri par un nombre incalculable de coquilles...
  • MakeATea Le 18 Mars 2018 à 11:42
    J'ai aimé ce 2eme tome, l'intrigue est bien développé. J'ai aimé retrouver Tessa,Will, Jem même si le triangle amoureux prend de la place, ils sont attachants. L'auteure réussit à nous surprendre et la fin donne envie de lire la suite!
  • Talasi Le 10 Avril 2018 à 13:09
    Ce tome est encore meilleur que le premier, et cette saga est assurément bien au dessus de l'originale. Le triangle amoureux est vraiment bien amené et géré. Loin d'être agaçant, il tient en haleine, remplit de joie ou brise le cœur selon le prétendant que l'on soutient (Will pour ma part). L'intrigue plus sombre et les personnages sont de qualité, et l'humour apporte un vrai plus au récit.
  • MarjorieCFerryn Le 20 Juin 2018 à 22:51
    Cassandra Clare ne cesse de nous surprendre. Un second tome très bien construit, du début jusqu'à la toute dernière phrase. Cassandra Clare est une QUEEN !
  • Flameealchemist Le 04 Juillet 2018 à 15:00
    un second tome meilleur que le premier, qui comporte beaucoup moins de longueurs et où les personnages sont bien plus développés.
  • BlueMoon Le 17 Mars 2019 à 11:53
    C'est toujours aussi addictif, mais un peu trop axé sur la romance. Certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel ou grincer des dents ! Mais j'ai tellement envie de savoir !!!!!
  • les bêtises d'Emi Le 31 Août 2019 à 21:05
    J'ai lu le premier tome il y a bien longtemps et j'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'histoire. Mais une fois le nez dedans je n'arrivais plus à m'arrêter. Je l'ai dévoré en une semaine. Malgré les nombreux clichés liés à la littérature young adult comme les triangles amoureux par exemple, je fut extrêmement heureuse de cette lecture et j'ai hâte de dévorer le tome 3 de la série.
  • Emmani Le 05 Septembre 2019 à 12:26
    Bien meilleur que le premier ! Le triangle amoureux prend de l'ampleur et c'est agaçant mais les personnages deviennent plus intéressants et attachants. L'action s'enchaîne avec pleins d'enquêtes, de decouvertes et de stratégies! J'ai beaucoup apprecié alors que je n'avais pas croché dans le 1er.
  • Magicworld Le 22 Février 2022 à 16:44
    J'ai beaucoup aimé surtout qu'on apprends a mieux connaître Will. On comprends pourquoi Tessa hésite entre les deux.
  • Mhorgh_Winterman Le 23 Mars 2022 à 23:14
    Ce second tome est, je trouve, plus abouti. Les révélations sont plutôt intéressantes et l'ambiance est bien mieux travaillée. Point négatif : ce triangle amoureux, encore et toujours venant poindre le bout de son nez, baissant sans doute possible mon attachement pour le personnage de Tessa. Cependant, le mystère s'épaissit toujours plus. J'ai hâte de lire le dernier Tome de cette trilogie.
  • Heirs Le 25 Avril 2022 à 17:20
    Véritable coup de coeur pour ce livre ! Si j'ai bien aimé le tome 1, j'ai adoré le 2. J'en ai pris plein les yeux. On a diverses péripéties, des retournements de situation inattendus, de l'humour et beaucoup de romance (impossible de choisir entre Jem et Will). Et j'en ressors avec plus de questions que de réponses, je meurs d'envie de lire le tome 3 pour enfin avoir le fin mot de cette histoire.
  • Livresimples Le 24 Mai 2022 à 23:24
    " Cela ne m’a jamais gêné de me perdre. J’ai toujours pensé qu’on ne se perd jamais vraiment si on connaît son propre coeur. Mais j’ai bien peur de m’égarer si je ne connais pas le vôtre."
  • The Reading Ghost Le 21 Septembre 2022 à 21:03
    Un second tome à la hauteur du premier ! Toujours aussi addictif. J'aime de plus en plus les personnages et vu la fin j'ai hâte de voir comment ça va se terminer.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 14:57
    Mais quelle déception, l'histoire tourne en rond on redécouvre une nouvelle fois l'univers des Chasseurs d'ombres alors pour ceux qui connaisse déjà grâce à La Cité des Ténèbres vont être déçue car on en a pour des pages de description même si l'idée est bonne de changer complètement de méchant, les combats sont trop lent et l'histoire très très très longue.
  • Comalie Le 18 Novembre 2023 à 19:06
    Un tome qui échappe à la malédiction des tomes 2 ? En tout cas, je l'ai beaucoup aimé ! Je trouve le personnage de Will incroyable dans ce tome, même si j'aurais aimé avoir un peu plus de Jem qui est en retrait par rapport a lui. C'est surtout de la collecte d'information contre l'antagoniste, pourtant je n'ai pas trouvé le tome lent ou inutile, mais vraiment comme un univers qui s’étoffe.