La dernière enquête de l'inspecteur Rodriguez Pachon
José Luis Muñoz2008

13.0

les habitants vivent de petits boulots et de débrouille. Pour les touristes, le tableau est pittoresque : soleil, immeubles peints en couleurs pastel et prostituées un peu partout, illégales mais tolérées puisque l'économie locale dépend en grande partie d'elles.
Un inspecteur féru de littérature, fanatique de Faulkner et d'Hemingway, amateur de vieux films américains, évolue dans ce milieu. Bien que chargé de la traque aux maisons clandestines, il est en contact avec les maquerelles et apprécie ces filles dont corps et culs remuent comme nulle part ailleurs. Amoureux de Minerva, il accepte plutôt mal les hommes qui tournent autour d'elle. Il en deviendrait presque méchant...
Chargé d'enquêter sur la découverte d'un tronc de femme décapitée, il aimerait entraîner son collègue Vladimir dans sa vie de déglingue.
Entre les maisons lépreuses dans les ruelles humides et moites, la fin inéluctable sera surprenante et plus violente qu'aurait pu le laisser supposer la pourriture tranquille.

Titre original : Ultimo caso del inspector Rodriguez Pachon (2008)

2008 Editions Actes Sud (Actes noirs)

• Sherlocked Le 02 Mai 2022 à 06:11
    Difficile de se prononcer sur une histoire aussi courte. L'histoire est un peu bancale à mon goût. Si on enlève tous les passages autour de la prostitution et les nombreux mojitos, il ne reste malheureusement pas grand chose de consistant ! La plume est pourtant bonne, le rythme très agréable, mais le contenu ne m'a pas emballé plus que ça ! Une lecture sympa mais sans plus pour moi.