La dernière gare
Jaroslaw Marek Rymkiewicz1989

"Je ne tiens pas l'œuvre de Rymkiewicz pour un chef-d'œuvre, parce que son auteur est un catholique. Je tiens l'ouvrage de Rymkiewicz pour un chef-d'œuvre parce qu'il est un chef-d'œuvre. D'abord, en raison du genre très complexe auquel il appartient, ou plutôt de son absence de genre : roman ? Chronique ? Confession ? Témoignage ?"

Le préfacier l'écrit à juste titre : "C'est plutôt un témoignage au sens chrétien du terme."

À la vérité, c'est l'œuvre d'une vie, d'une obsession, d'un acharnement, la clé de voûte qui empêche de s'effondrer l'âme d'un peuple et d'un pays.

J. M. Rymkiewicz s’attache à cette vie juive disparue, à cette présence séculaire évanouie dans les cendres.

Avec La dernière Gare, l’auteur nous transporte à travers un cheminement à la fois réel et imaginaire à des moments de vie et aux derniers parcours de cette population juive et part à la recherche des dernières traces de cette gare de transbordement construite au nord du ghetto, "Umschlagplatz", ultime gare pour un voyage sans retour vers le camp d’extermination de Treblinka.

Titre original : Umschlagplatz (1993)

1993 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Véronique Patte | 295 pages | Sortie : 26 novembre 1993 | ISBN : 9782264016966