La dernière réunion des filles de la station-service
Fannie Flagg2015

16.6

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Titre original : The All-Girl Filling Station's Last Reunion (2013)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 495 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 2266260367

2016 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782844927828

2015 [E-book] Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

Française Langue française | 462 pages | Format : ePub | Sortie : 2 avril 2015

2015 Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

Française Langue française | 462 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 2749141842

2015 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc PININGRE | 462 pages | Format : AZW | Sortie : 2 avril 2015

2015 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780099593140

2013 Editions Chatto & Windus

• Asyllia Le 21 Avril 2015 à 12:10
    Avec Fannie Flagg on est toujours sûrs de passer un bon moment de lecture ! Des personnages attachants comme à son habitude.
  • prettybooks Le 23 Avril 2015 à 21:24
    Un très gros coup de coeur ! Fannie Flagg est tellement douée! Un roman touchant, très bien rythmé grâce à une intrigue qui a su être très bien menée et aux surprises qui interviennent au fil de la lecture. Une histoire qui nous fait rencontrer deux femmes particulières auxquelles on s'attache beaucoup, et qui nous raconte une histoire terriblement touchante. Humour et bonheur garanti ! <3
  • Ingrid59 Le 11 Mai 2015 à 15:59
    Plein de drôlerie et d'émotions, La dernière réunion des filles de la station-service vous fera vibrer de la première à la dernière page ! À lire absolument !
  • Marion sait lire Le 24 Novembre 2015 à 14:40
    Un vrai régal !
  • ItsMelie Le 29 Novembre 2015 à 11:36
    J'ai adoré ! Les personnages sont très attachants et l'histoire très touchante. J'ai passé un très bon moment avec Fritzi et Sookie, je recommande !
  • bookaddict02 Le 14 Février 2016 à 20:15
    Il s'agit du troisième roman de cet auteur que je lis et j'adore son écriture décalé et amusante. Ce livre raconte l'histoire de femmes qui vivent à une époque différente et qui ont des caractères bien trempé. C'est facile ainsi qu'agréable à lire. Un bon moment de lecture, et, de détente.
  • maga64amatricebooks Le 27 Février 2016 à 01:40
    Un roman touchant, tendre et passionnant bourré d'humour et de retournements. On s'attache très rapidement au personnage. Un bon roman entre histoire réelle et secrets de famille. Je recommande cette lecture à 100%.
  • Charline Le 22 Mars 2016 à 08:23
    Je suis une nouvelle fois conquise par le talent de Fannie Flagg, par son écriture captivante et ses personnages très attachants !
  • sphereolivres Le 16 Avril 2016 à 13:17
    Un bon roman encore une fois. On passe toujours un bon moment avec Fannie Flagg
  • Lau'vatic Le 05 Mai 2016 à 13:50
    C'est le premier roman de l'auteur que je lis et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré ! On entre immédiatement dans l'histoire et il est difficile d'en ressortir. Il s'agit d'un roman très touchant qui, en plus, nous offre des rebondissements jusqu'à la dernière page. Impossible de s'ennuyer. Je vous le recommande chaudement !
  • bri_breizh Le 11 Mai 2016 à 17:17
    Fannie Flagg nous sert une histoire débordante d'humour, de bonheur et de secrets de famille. Le tout mélangé donne un roman très agréable à lire et surtout très réussi !
  • Holly Le 15 Mai 2016 à 11:52
    Le roman est agréable à lire et très bien rythmé. J'ai apprécié son ambiance et ses personnages terriblement attachants. Avec une écriture légère et fluide, Fannie Flagg nous montre une facette méconnue de l'Histoire. Une belle lecture !
  • Anouklibrary Le 17 Mai 2016 à 19:56
    Un roman puissant qui mêle deux destins hors du commun, qui bouleverse le quotidien d'une femme moderne pour l'enlacer à celui d'une héroïne, pionnière de l'aviation militaire. Ce voyage en Alabama est un coup de foudre, sans hésiter un coup de cœur.
  • Jenesaispointlire Le 18 Mai 2016 à 17:24
    Un roman frais, drôle et qui touche des sujets importants comme la connaissance de soi (même à 60 ans) et la place de la femme pendant la seconde guerre mondiale.
  • Melinda Le 19 Mai 2016 à 14:06
    un roman agréable à lire avec des personnages attachants. il traite le sujet de la seconde guerre mondiale et la place des femme. Il m'a permis d'apprendre des choses. Un bon moment de lecture.
  • helenoooouuuu Le 20 Mai 2016 à 23:40
    Une très très belle lecture ! Une galerie de personnages attachants, un bel hymne aux femmes et au féminisme, une histoire fabuleuse !
  • thedancer666 Le 30 Mai 2016 à 12:52
    je me suis un peu ennuyée...
  • Diane Livres Le 08 Juin 2016 à 18:12
    Une jolie lecture, avec des personnages très attachants, mêlant des destins de femmes hors du commun, du passé mais aussi d'aujourd'hui. Une lecture toute douce.
  • Pokaiju Le 18 Juin 2016 à 22:28
    Mon deuxième Fannie Flagg et je suis conquise! J'aime vraiment beaucoup son style, son rythme, son humour!
  • dadouche Le 19 Juin 2016 à 21:48
    (...) Une lecture touchante, drôle, émouvante qui est passé près du coup de coeur. Un roman que je vous recommande.
  • Little Mu Le 21 Juin 2016 à 21:48
    Une très bonne surprise et un livre magnifique !
  • laetiti Le 24 Juillet 2016 à 17:28
    Mon premier Fannie Flagg. Et pas le dernier .... On ne veut pas le lâcher , lui et tous ses personnages hauts en couleur. Lecture évidemment recommandée !
  • Cece44 Le 25 Août 2016 à 14:24
    Une excellente lecture, un véritable coup de Coeur, un mélange d'émotions, d'humour, des personnages vraiment touchants, se lit très bien, vite, j'ai vraiment été plongé dans l'histoire, il y aussi un mélange de passé-présent, tout ce que j'aime, et en plus c'est instructif sur la place des femme durant la seconde guerre mondiale.
  • Elwine_Nogd Le 27 Août 2016 à 11:06
    Un peu de mal à rentrer dans l'histoire avec le premier chapitre mais la suite est devenue + dynamique et j'ai complètement accroché. Une belle découverte, je ne lis pas souvent ce genre de lecture mais j'ai vraiment apprécié ! J'ai appris des choses, j'ai ris, j'ai été surprise, puis encore surprise... La structure de l'histoire est top. Bref une jolie lecture, une belle histoire :)
  • Du calme Lucette Le 03 Septembre 2016 à 22:57
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et ces destinées de femmes de caractère, l'intrigue ainsi que l'alternance de passé et de présent. Les passages épistolaires et les chapitres en majorité courts rythment bien le récit. Sans oublier la plume pleine d'humour que j'ai eu plaisir à retrouver. Je recommande ce roman, j'ai passé un excellent moment !
  • zoeline Le 28 Septembre 2016 à 13:55
    une auteur que j'apprécie vraiment, une belle histoire avec des retours en arrière très appréciables. on apprend aussi des l'importance du rôle de la femme en tant de guerre, leur considération.. Dans ce livre, la révélation de secret est bénéfique pour l'héroine, et lui permet d'existe même si elle sous une certaine emprise..... les passages épistolaires je suis fan
  • Annawaelle Le 13 Octobre 2016 à 22:47
    Belle histoire,par contre je trouve que la fin est un peu rapide à mon goût.
  • pomm Le 17 Novembre 2016 à 20:21
    Un gros coup de cœur! Un moment d'histoire du monde, de vie,des personnages flamboyants, GÉNIAL!
  • Le Carnet de Jessica Le 25 Janvier 2017 à 09:25
    Un très bon moment de lecture avec Fannie Flagg comme souvent.
  • cora Le 19 Février 2017 à 12:37
    Encore une très jolie histoire, et comme d'habitude avec Fannie Flagg des femmes fortes et attachantes ! Un bel hommage à ces femmes pilotes qui ont ouvert la voie !
  • Marinette Le 22 Mars 2017 à 09:55
    La dernière réunion des filles de la station-service est à la fois instructif, touchant, terriblement fort et, même, parfois drôle. J'ai aimé le côté épistolaire qu'a parfois pris l'histoire, en découvrir plus sur le rôle des femmes durant la Seconde Guerre mondiale et suivre l'évolution de Sookie.
  • Laurinevai Le 08 Avril 2017 à 20:37
    C est le premier roman que je lis de cette auteure ! J ai beauxoup aimé ! J aime les retours en arrière et le cotè historique ! Les personnages sont tous attachants !
  • Elibooks Le 04 Mai 2017 à 14:18
    Déçue par ce roman que j'ai trouvé trop "gentillet". Dommage...
  • Delphine P Le 05 Juin 2017 à 10:57
    Un très bon moment passé en compagnie de ces femmes attachantes et courageuses. J'ai bien aimé la construction narrative, les deux histoires se superposent à deux époques différentes. Je conseille cette lecture.
  • Tartine221 Le 26 Juin 2017 à 16:15
    J'ai bien aimé l'histoire et tout particulièrement le déroulé pendant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai adoré suivre les aventures de ces "filles de la station" et des WASP. Pour l'histoire contemporaine j'ai été un peu moins emballée par le personnage de Sookie que j'ai parfois trouvé "à côté de ses pompes" et dont les réactions étaient quelques fois bizarres et décalées.
  • Le Petit Monde dAmbre Le 08 Juillet 2017 à 23:51
    Un bon livre. J'ai beaucoup aimé les passages épistolaires et toute l'histoire sur le passé. C'est un livre qui met en avant le rôle des femmes dans la seconde guerre mondiale, les WASP, j'ai adoré ces passages !
  • El63 Le 13 Juillet 2017 à 07:25
    J'ai bien aimé la personnalité de Sookie, l'histoire est sympa aussi, sans plus. Pas mal.
  • lenadlcruz Le 23 Juillet 2017 à 22:13
    Très belle histoire. J'avais vu le film "Beignets de tomates vertes", adapté du roman de Flagg que j'ai adoré. On retrouve le même esprit, avec un personnage qui évolue tout au long du livre. Je l'ai trouvé aussi très riche historiquement, et j'ai aimé chacun des personnages, en particulier Sookie et Fritzi.
  • La route des lecteurs Le 13 Septembre 2017 à 16:44
    Le premier roman de l'auteure que je lis et il m'a beaucoup plu ! Découvrir les WASP et les originies de Sookie a été un plaisir :)
  • Frankie Le 01 Octobre 2017 à 11:44
    Un vrai moment de fraîcheur et de bonheur avec ce roman et ses héroïnes super attachantes, que ce soit Sookie ou encore les Wasps avec Fritzi en tête.
  • Jalna Le 29 Septembre 2017 à 13:29
    Après Beignets de tomates vertes je me suis empressée de lire un second roman de Fannie Flagg et je ne suis pas déçue ! À la hauteur de son talent. Histoire émouvante et personnages très attachants . On arrive même à apprécier Lenor.
  • Yuke Le 01 Avril 2018 à 17:53
    Je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre, c'est un très bon roman ! On rentre facilement dans l'histoire, les personnages sont attachant (j'ai beaucoup aimé Fritzi) et le rythme est prenant. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur.
  • hélo2816 Le 12 Avril 2018 à 11:00
    Livre vraiment excellent, j'ai adoré les passages pendant la seconde guerre mondiale. On rend ici hommage à toutes ses femmes qui ont donné leurs vies pour leur pays. Magnifique!!
  • GabrielleBouquine Le 30 Mai 2018 à 21:53
    Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour le personnage principal, Sookie, ça commençait donc bien ! J’ai mis un peu plus de temps pour rentrer dans l’histoire mais une fois le fil conducteur en tête et toutes les questions que je me posais, impossible de lâcher ce livre ! Lu en 24h ! C’est frais, c’est optimiste, drôle et émouvant ! Envie de découvrir d’autres romans de F.F !
  • Elann Le 23 Juin 2018 à 18:21
    J'ai vraiment apprécié le côté historique et les personnages de ce livre mais je l'ai parfois trouvé un peu trop simple. La guerre semble une joyeuse formalité réglée avec un peu d'entrain de la part de tout le monde et de manière générale, tous les problèmes trouvent leur solution étonnamment rapidement. Par contre, les messages sur la représentation et les modèles sont vraiment chouettes.
  • Philomette Le 30 Juin 2018 à 22:04
    Conquise pour la troisième fois, Fannie Flagg m’emporte à coup sûr. Je me suis régalée du début à la fin. Un roman plein de vie, de tendresse et de destins croisés. Et j’ai adoré découvrir l’histoire des WASP ! Son meilleur roman. Bonheur garanti !
  • Laurier-Rose Le 03 Août 2018 à 19:46
    Encore un roman de Fannie Flagg que j'ai dévoré ! De l'humour, des personnages attachants et surtout des femmes exceptionnelles ! Je ne connaissais pas du tout le WASP et le rôle de ces femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, leur histoire m'a vraiment impressionné.
  • Missuzuk Le 13 Août 2018 à 14:23
    Un très bon moment passé auprès des personnages vraiment attachants........
  • Autantenemporteleslivres Le 03 Octobre 2019 à 08:02
    Quel livre ! Tout y est. Le côté historique avec les premières femmes pilotes pendant la seconde guerre mondiale, le côté vintage avec la vieille station service et ses employés en jupes et patins à roulettes, l'humour avec des personnages charismatiques aux réparties cinglantes,et le côté nostalgique et attendrissant de l'histoire de Sookie qui va se découvrir une deuxième famille. Passionnant !
  • mellecupoftea Le 23 Novembre 2019 à 16:04
    C’est surement un livre type feel-good mais personnellement j’ai vraiment eu l’impression de perdre mon temps en lisant ce roman… Je n’ai pas adhéré à l’humour, ou aux situations rocambolesques, je n’ai pas spécialement aimé les personnages.
  • Steph Lejournaldunefan Le 26 Avril 2020 à 09:00
    Cette histoire a été surprenante et fascinante de bout en bout, abordant un sujet donc j’ignorais absolument tout! Oscillant entre passé et présent, le livre est émaillé de courriers échangés lors de la Seconde Guerre Mondiale par Fritzi, retraçant ainsi l’histoire de sa famille. [...]
  • Carla Kirke Le 31 Mai 2020 à 00:06
    Un livre important qui rappelle que l'histoire de l'humanité est, certes remplie de héros, mais qu'il existe de fabuleuses héroïnes. Vive les WASP!
  • Vylmadrim Le 18 Novembre 2020 à 11:33
    Je ne m'attendais à rien, et j'ai été très agréablement surprise. La lecture est fluide, les personnages peuvent paraitre superficiels mais les histoires (de famille, des femmes, et l'Histoire avec un grand H) sont passionnantes
  • DayOver?No Le 11 Juin 2021 à 23:15
    Hum ... Écriture fluide mais je n'ai pas adhéré au style narratif et à la temporalité. Pas d'attachement aux personnages qui sont très superficiels, les personnages secondaires ne sont que très peu développés, c'est dommage. Le tout est très "gentillet", fade, pour ne pas dire niais à certains moments. La découverte de l'identité de Sookie nous pousse à continuer la lecture, et encore ...
  • Anne2702 Le 03 Août 2021 à 22:07
    Si j'ai beaucoup aimé les scènes dans le passé, les passages dans le présent m'ont plus dérangé. Sooky a des réactions et la mentalité d'une personne vivant dans les années 70. Elle m'a vraiment agacé par moment. Je retenterai un livre de l'auteur tout de même
  • simplycass Le 12 Septembre 2021 à 13:38
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, le style est fluide et facile à lire. J'ai particulièrement apprécié les retours dans le passé..... travaillant dans un milieu masculin je me suis beaucoup identifiée à Fritzi. Je vais lire d'autres livres de l'auteur c'est sur, et vive les WASP !
  • camyou Le 14 Juin 2022 à 10:40
    Fluide, rapide à lire et rafraichissant. C'est une belle découverte qui fait du bien !
  • Nanananaire Le 05 Novembre 2022 à 12:13
    Histoire passionnante à lire absolument qui questionne sur la place des femmes aujourd'hui et pendant la seconde guerre mondiale. Se lit très facilement avec un rythme agréable lié à l alternance entre passé et présent et aux lettres qui nous dévoile l'histoire de Fritzi et sa famille exceptionnelle. Avec humour et beaucoup d émotion l auteur nous entraîne avec ses femmes d exception.
  • marion_piou Le 07 Novembre 2022 à 10:25
    livre très intéressant sur la recherche de son identité, qui nous sommes, l’innée, l’acquis. Sookie a toujours eu l’impression de ne pas être à sa place dans la famille « Simmons » avec sa mère très imposante ! mais elle découvre d’où elle vient et apprend à s’accepter. Livre également très intéressant pour son côté historique avec les WASP, organisation de femme pilotes civile pendant la 2nd GM
  • Moon’s et ses livres Le 30 Janvier 2023 à 14:40
    Une épopée familiale que nous offre Fannie Flagg dans ce livre feel-good où les personnages sont attachants Un roman touchant du début à la fin.
  • Arsenic Le 14 Mars 2023 à 16:32
    J'ai énormément aimé ce livre qui nous offre de beaux personnages féminins et une histoire prenante. J'ai aimé que l'histoire se déroule sur différentes époques et j'ai trouvé chacune très intéressante. Vraiment un bouquin que je recommande
  • nathbruneau Le 30 Avril 2023 à 15:53
    J'avais gardé un meilleur souvenir de la plume de Fannie Flagg. Malgré un scénario intéressant et quelques "rebondissements", j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses redites et qu'on avancé vraiment seulement dans le dernier tiers du roman. Un petit peu dommage.
  • Adhara_ Le 05 Mars 2024 à 10:42
    Un livre intéressant sur ces femmes pilotes américaines de la 2GM. Par contre, j'ai trouvé que tout le récit restait en "superficie", que ce soit sur la thématique des WASP ou des questions identitaires etc. Le roman se lit bien, mais ça ne m'a pas touchée (et ce n'est pas la 1e fois avec cette autrice)...