Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

La dernière réunion des filles de la station-service

de Fannie Flagg (2015)

16.9

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Titre original : The All-Girl Filling Station's Last Reunion (2013)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 506 pages | Sortie : 7 Avril 2016

2015 [E-book] Editions Le Cherche Midi (Ailleurs)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 2 Avril 2015

2015 Editions Le Cherche Midi (Ailleurs)

Française Langue française | 495 pages | Sortie : 2 Avril 2015

2015 [E-book] Editions Le Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc PININGRE | Format : AZW | Sortie : 2 Avril 2015

2013 Editions Chatto & Windus

• Asyllia Le 21 Avril 2015 à 12:10
    Avec Fannie Flagg on est toujours sûrs de passer un bon moment de lecture ! Des personnages attachants comme à son habitude.
  • prettybooks Le 23 Avril 2015 à 21:24
    Un très gros coup de coeur ! Fannie Flagg est tellement douée! Un roman touchant, très bien rythmé grâce à une intrigue qui a su être très bien menée et aux surprises qui interviennent au fil de la lecture. Une histoire qui nous fait rencontrer deux femmes particulières auxquelles on s'attache beaucoup, et qui nous raconte une histoire terriblement touchante. Humour et bonheur garanti ! <3
  • Ingrid59 Le 11 Mai 2015 à 15:59
    Plein de drôlerie et d'émotions, La dernière réunion des filles de la station-service vous fera vibrer de la première à la dernière page ! À lire absolument !
  • Marion sait lire Le 24 Novembre 2015 à 14:40
    Un vrai régal !
  • ItsMelie Le 29 Novembre 2015 à 11:36
    J'ai adoré ! Les personnages sont très attachants et l'histoire très touchante. J'ai passé un très bon moment avec Fritzi et Sookie, je recommande !
  • marmotte-g Le 14 Février 2016 à 20:15
    Il s'agit du troisième roman de cet auteur que je lis et j'adore son écriture décalé et amusante. Ce livre raconte l'histoire de femmes qui vivent à une époque différente et qui ont des caractères bien trempé. C'est facile ainsi qu'agréable à lire. Un bon moment de lecture, et, de détente.
  • maga64amatricebooks Le 27 Février 2016 à 01:40
    Un roman touchant, tendre et passionnant bourré d'humour et de retournements. On s'attache très rapidement au personnage. Un bon roman entre histoire réelle et secrets de famille. Je recommande cette lecture à 100%.
  • Charline Le 22 Mars 2016 à 08:23
    Je suis une nouvelle fois conquise par le talent de Fannie Flagg, par son écriture captivante et ses personnages très attachants !
  • SphèreOlivres Le 16 Avril 2016 à 13:17
    Un bon roman encore une fois. On passe toujours un bon moment avec Fannie Flagg
  • Lau'vatic Le 05 Mai 2016 à 13:50
    C'est le premier roman de l'auteur que je lis et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré ! On entre immédiatement dans l'histoire et il est difficile d'en ressortir. Il s'agit d'un roman très touchant qui, en plus, nous offre des rebondissements jusqu'à la dernière page. Impossible de s'ennuyer. Je vous le recommande chaudement !
  • bri_breizh Le 11 Mai 2016 à 17:17
    Fannie Flagg nous sert une histoire débordante d'humour, de bonheur et de secrets de famille. Le tout mélangé donne un roman très agréable à lire et surtout très réussi !
  • Holly Le 15 Mai 2016 à 11:52
    Le roman est agréable à lire et très bien rythmé. J'ai apprécié son ambiance et ses personnages terriblement attachants. Avec une écriture légère et fluide, Fannie Flagg nous montre une facette méconnue de l'Histoire. Une belle lecture !
  • AnoukLBRS Le 17 Mai 2016 à 19:56
    Un roman puissant qui mêle deux destins hors du commun, qui bouleverse le quotidien d'une femme moderne pour l'enlacer à celui d'une héroïne, pionnière de l'aviation militaire. Ce voyage en Alabama est un coup de foudre, sans hésiter un coup de cœur.
  • Jenesaispointlire Le 18 Mai 2016 à 17:24
    Un roman frais, drôle et qui touche des sujets importants comme la connaissance de soi (même à 60 ans) et la place de la femme pendant la seconde guerre mondiale.
  • Melinda Le 19 Mai 2016 à 14:06
    un roman agréable à lire avec des personnages attachants. il traite le sujet de la seconde guerre mondiale et la place des femme. Il m'a permis d'apprendre des choses. Un bon moment de lecture.
  • MaToutePetiteCulture Le 20 Mai 2016 à 23:40
    Une très très belle lecture ! Une galerie de personnages attachants, un bel hymne aux femmes et au féminisme, une histoire fabuleuse !
  • thedancer666 Le 30 Mai 2016 à 12:52
    je me suis un peu ennuyée...
  • Chouppye Le 08 Juin 2016 à 18:12
    Une jolie lecture, avec des personnages très attachants, mêlant des destins de femmes hors du commun, du passé mais aussi d'aujourd'hui. Une lecture toute douce.
  • Pokaiju Le 18 Juin 2016 à 22:28
    Mon deuxième Fannie Flagg et je suis conquise! J'aime vraiment beaucoup son style, son rythme, son humour!
  • dadouche Le 19 Juin 2016 à 21:47
    J'avoue avoir eu du mal à accrocher aux 70 premières pages pour finalement me laisser emporter dans l'histoire de Sookie, Fritzi et toutes les autres. Fannie Flagg nous dresse de jolis portraits de femmes et rend hommage aux WASP ces femmes pilotes d'avions pendant la Seconde Guerre Mondiale qui ont su faire preuve de courage et de combativité et participer à l'effort de guerre(...)
  • dadouche Le 19 Juin 2016 à 21:48
    (...) Une lecture touchante, drôle, émouvante qui est passé près du coup de coeur. Un roman que je vous recommande.
  • Truelle Le 21 Juin 2016 à 21:48
    Une très bonne surprise et un livre magnifique !
  • laetiti Le 24 Juillet 2016 à 17:28
    Mon premier Fannie Flagg. Et pas le dernier .... On ne veut pas le lâcher , lui et tous ses personnages hauts en couleur. Lecture évidemment recommandée !
  • Cece44 Le 25 Août 2016 à 14:24
    Une excellente lecture, un véritable coup de Coeur, un mélange d'émotions, d'humour, des personnages vraiment touchants, se lit très bien, vite, j'ai vraiment été plongé dans l'histoire, il y aussi un mélange de passé-présent, tout ce que j'aime, et en plus c'est instructif sur la place des femme durant la seconde guerre mondiale.
  • Elwine_Nogd Le 27 Août 2016 à 11:06
    Un peu de mal à rentrer dans l'histoire avec le premier chapitre mais la suite est devenue + dynamique et j'ai complètement accroché. Une belle découverte, je ne lis pas souvent ce genre de lecture mais j'ai vraiment apprécié ! J'ai appris des choses, j'ai ris, j'ai été surprise, puis encore surprise... La structure de l'histoire est top. Bref une jolie lecture, une belle histoire :)
  • Du calme Lucette Le 03 Septembre 2016 à 22:57
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et ces destinées de femmes de caractère, l'intrigue ainsi que l'alternance de passé et de présent. Les passages épistolaires et les chapitres en majorité courts rythment bien le récit. Sans oublier la plume pleine d'humour que j'ai eu plaisir à retrouver. Je recommande ce roman, j'ai passé un excellent moment !
  • zoeline Le 28 Septembre 2016 à 13:55
    une auteur que j'apprécie vraiment, une belle histoire avec des retours en arrière très appréciables. on apprend aussi des l'importance du rôle de la femme en tant de guerre, leur considération.. Dans ce livre, la révélation de secret est bénéfique pour l'héroine, et lui permet d'existe même si elle sous une certaine emprise..... les passages épistolaires je suis fan
  • Anne Charpentier Le 13 Octobre 2016 à 22:47
    Belle histoire,par contre je trouve que la fin est un peu rapide à mon goût.
  • pomm Le 17 Novembre 2016 à 20:21
    Un gros coup de cœur! Un moment d'histoire du monde, de vie,des personnages flamboyants, GÉNIAL!
  • Le Carnet de Jessica Le 25 Janvier 2017 à 09:25
    Un très bon moment de lecture avec Fannie Flagg comme souvent.
  • cora Le 19 Février 2017 à 12:37
    Encore une très jolie histoire, et comme d'habitude avec Fannie Flagg des femmes fortes et attachantes ! Un bel hommage à ces femmes pilotes qui ont ouvert la voie !
  • Marinette Le 22 Mars 2017 à 09:55
    La dernière réunion des filles de la station-service est à la fois instructif, touchant, terriblement fort et, même, parfois drôle. J'ai aimé le côté épistolaire qu'a parfois pris l'histoire, en découvrir plus sur le rôle des femmes durant la Seconde Guerre mondiale et suivre l'évolution de Sookie.
  • Laurinevai Le 08 Avril 2017 à 20:37
    C est le premier roman que je lis de cette auteure ! J ai beauxoup aimé ! J aime les retours en arrière et le cotè historique ! Les personnages sont tous attachants !
  • Elibooks Le 04 Mai 2017 à 14:18
    Déçue par ce roman que j'ai trouvé trop "gentillet". Dommage...
  • Delphine P Le 05 Juin 2017 à 10:57
    Un très bon moment passé en compagnie de ces femmes attachantes et courageuses. J'ai bien aimé la construction narrative, les deux histoires se superposent à deux époques différentes. Je conseille cette lecture.
  • Tartine221 Le 26 Juin 2017 à 16:15
    J'ai bien aimé l'histoire et tout particulièrement le déroulé pendant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai adoré suivre les aventures de ces "filles de la station" et des WASP. Pour l'histoire contemporaine j'ai été un peu moins emballée par le personnage de Sookie que j'ai parfois trouvé "à côté de ses pompes" et dont les réactions étaient quelques fois bizarres et décalées.
  • Le Petit Monde dAmbre Le 08 Juillet 2017 à 23:51
    Un bon livre. J'ai beaucoup aimé les passages épistolaires et toute l'histoire sur le passé. C'est un livre qui met en avant le rôle des femmes dans la seconde guerre mondiale, les WASP, j'ai adoré ces passages !
  • El63 Le 13 Juillet 2017 à 07:25
    J'ai bien aimé la personnalité de Sookie, l'histoire est sympa aussi, sans plus. Pas mal.
  • worldofluffy Le 23 Juillet 2017 à 22:13
    Très belle histoire. J'avais vu le film "Beignets de tomates vertes", adapté du roman de Flagg que j'ai adoré. On retrouve le même esprit, avec un personnage qui évolue tout au long du livre. Je l'ai trouvé aussi très riche historiquement, et j'ai aimé chacun des personnages, en particulier Sookie et Fritzi.