La femme du botaniste
Hubert Nyssen1998

Sur le point de mourir, un vieil écrivain, Ernest des Ombiaux, fait surgir de son imagination un nain érudit, drolatique et rusé, auquel il donne mission, en manière d’ultime revanche contre un ancien revers amoureux, de séduire la femme du botaniste. Dans un temps sans mesure avec le nôtre, Max (le nain, ainsi nommé par dérision) entreprend alors de conquérir la ravissante pour le compte du moribond et se transforme successivement en magicien, en pianiste célébrissime, en torero, en funambule, en gourou capable de marcher sur le feu. La femme du botaniste, roman d’aventures, d’amour courtois et picaresque, déroule ses péripéties dans la jubilation langagière et dans l’irrespect à l’endroit des ambitions qui secouent le monde. Mais à ce jeu, où Max s’éprend lui-même de la femme du botaniste, il y a une fin prévisible : le dernier soupir du vieil homme avec lequel s’éteignent les illusions et les fantasmagories.

1998 Editions Babel