L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

La fille de l'hiver

de Eowyn Ivey (2012)

16.4

Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais créer un foyer au milieu de cette immensité n’est pas simple, et tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit de solitude et de chagrin. Et puis, dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avait enfilées, et de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. A compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux aussi farouche qu’elle ? Hallucination ? Miracle ? Et si cette fillette était la clé d’un miracle qu’ils n’attendaient plus ?

Titre original : The Snow Child (2012)

2013 Editions 10/18

2012 [E-book] Editions Fleuve

2012 Editions Headline

2012 Editions Reagan Arthur Books

• Tchoups Le 18 Décembre 2011 à 21:24
    Sublime, émouvant, à lire l'hiver au coin du feu ! Un conte russe revisité, en très bonne voie pour être LE roman de 2012 !
  • clara Le 27 Février 2012 à 06:34
    Ce roman qui se déroule en Alaska dégage une chaleur douce. Pas de guimauve mais beaucoup d’humilité ! L’écriture d'Eowyn Ivey est limpide, fluide. Une très belle découverte !
  • sandrah93 Le 17 Septembre 2012 à 21:56
    Un bon roman.
  • Pluie de mots Le 13 Décembre 2012 à 09:08
    Un enchantement pure et apaisant. Les descriptions féeriques m'ont fait rêver, les relations entre les personnages sont magnifiques. Un univers neigeux envoûtant. C'est un roman qu'on vit pleinement, je n'avais pas envie de finir le livre tellement il m'a plût.
  • ynausicaa Le 07 Février 2013 à 11:05
    C'est très beau, poétique et touchant! Pour un premier roman, une réussite! :)
  • IYMP Le 09 Février 2013 à 13:25
    Une très belle que j'ai pris mon temps à savourer. J'ai été littéralement transporté par les descriptions et les personnages. Un livre touchant et humain. A lire !
  • Adénine Le 22 Août 2013 à 15:15
    Très beau roman! Il y a un passage vers le milieu du livre où je me suis un peu ennuyée, mais à part cela, j'ai beaucoup aimé! On y est vraiment!
  • Margaud Liseuse Le 08 Décembre 2013 à 21:00
    Un livre magnifique, qui m'a transportée en Alaska auprès de tous les personnages. Un conte d'hiver charmant.
  • Roxane_Louve Le 13 Janvier 2015 à 10:32
    Une histoire captivante au fin fond de l'Alaska enneigée, des personnages attachants. Un livre à lire ! :)
  • Labibliodelo Le 26 Janvier 2015 à 11:00
    une histoire qu'on ne voudrai jamais finir , on est transporté par la description des paysages qui font rêver , les personnages sont attachants . ce livre est émouvant c'est mon coup de cœur 2014 j'ai adoré !!!!!
  • Leelo Le 29 Avril 2015 à 13:28
    Quel bonheur, ce roman! Une bouffée d'air frais et de douceur que je me hâterai de faire partager dès qu'il me le sera possible <3
  • LitBelLule Le 12 Décembre 2015 à 19:36
    Commencer cette lecture, c'est prendre le risque de... Sombrer sous la beauté d'une étendue immaculée Se perdre au beau milieu des neiges éternelles S'asphyxier sous la pureté floconneuse Se noyer dans une atmosphère aussi douce que mystérieuse
  • Samarian Le 13 Décembre 2015 à 11:30
    Oh quelle belle histoire !
  • Jehia Le 19 Décembre 2015 à 00:28
    Une écriture fluide pour une histoire d'hiver toute douce de part son histoire d'amour (ou plutôt ses histoires d'amour).
  • bri_breizh Le 20 Décembre 2015 à 15:45
    Ce livre frôle vraiment la perfection ! Une fois la dernière page tournée, je me suis sentie triste de ne plus vivre cette histoire, ce quotidien sauvage et somptueux avec Jack, Mabel, Garett et cie. L'écriture est d'une telle beauté et la narration nous promet d'être intégré à l'histoire, au fin fond de ces paysages enneigés. Un roman absolument bluffant ! - > 19/20 <3
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Décembre 2015 à 16:40
    En bref, c'est un très beau roman et surtout un magnifique premier roman ! Une sorte de conte pour adulte qui saura émouvoir et faire rêver, parfait pour les fêtes de fin d'année.
  • Livriotte Le 23 Décembre 2015 à 15:32
    Une belle histoire hivernale et toute douce. Ce roman est une véritable bouffée d'air frais à la fois magique et empreint d'une certaine tristesse. Foncez si vous voulez découvrir les paysages enneigés d'Alaska.
  • Mayaa88 Le 28 Décembre 2015 à 19:21
    Une histoire magnifique sur un fond féerique. Des personnages très attachants dont on aime suivre l'évolution. On a peur pour eux, on souffre pour eux et on sourit avec eux. J'ai dévoré la 3ème partie tellement celle-ci m'a happé. Les paysages et le mode de vie sont si bien décrit, qu'on serait tenté d'en faire l'expérience. Une lecture magnifique que je recommande, surtout en période de noël :)
  • Legrandsecret Le 30 Décembre 2015 à 14:12
    C'est une magnifique histoire. On suit Mabel et Jack après une période difficile, On s'attache vite à eux; et ça fait du bien de les voir remonter la pente. Tous les personnages ont leur importance. Le seul bémol pour moi, ce sont les extraits de contes avant les différentes parties, ils nous racontent ce qu'il va se passer c'est dommage. Une belle histoire à lire en hiver, sous sa couette :)
  • Chloé Vian Le 30 Décembre 2015 à 14:51
    J'ai vécu un rêve pendant toute la durée de ma lecture. Une superbe histoire que j'ai eu l'impression de vivre avec les personnages. Ce roman m'a transportée, un vrai coup de coeur.
  • Pandamis Le 17 Février 2016 à 23:12
    Juste magnifique.
  • chaton Le 20 Février 2016 à 01:55
    Décevant en ce qui me concerne, ennuyeux, trop de descriptions à mon goût qui m'ont empêché de voir le côté magnifique de l'histoire. Je m'attendais à beaucoup mieux !
  • Aurora Borealis Le 07 Mars 2016 à 10:50
    j'ai mis un temps fou pour finir ce livre, et pourtant j'ai bien aimé, même si le livre comporte quelques longueurs. Tres jolie histoire pleine d'amour, de joie, de peine et d'une grande tendresse et surtout de description grandiose des payasages de l'alaska.
  • SphèreOlivres Le 18 Mars 2016 à 14:53
    Déception pour ma part, je n'ai pas eu la dose d'imaginaire et conte attendus...
  • Sylphideland Le 22 Juin 2016 à 16:56
    STOP !! Arrêtez tout ... je rembobine. C'est quoi, ça ? C'est quoi ce livre magnifique ?! C'est quoi cette écriture superbe, ces paysages grandioses, et ce mystère triste et lumineux ?! Un premier roman en plus ?!!! Wow ... j'en suis toujours pas remise. Je ne voulais pas le finir. J'ai pleuré, j'ai rêvé. Tout y est, rien ne manque. Wow. Wow. Wow ... Un grand moment de tendresse <3
  • LauretteBouclette Le 25 Août 2016 à 08:57
    Très beau et poétique!
  • Naniscrapandco Le 08 Décembre 2016 à 16:20
    j'ai eu un peu de mal a me mettre dedans au debut mais une fois fait ce livre est sublime emplit de magie et de mystere... féerique un peu orpheline apres avoir fini ce livre
  • Jo lit Le 13 Janvier 2017 à 07:52
    Un coup de coeur! Une magnifique histoire, des paysages grandioses, des souffrances, des espoirs et des personnages tellement réels de par leurs émotions/réactions... Avec en prime plein de poésie... Une petite pépite.
  • margauxbouquine Le 23 Janvier 2017 à 18:41
    Une très belle histoire. On est transporté en Alaska. J'ai eu l'impression de vivre l'histoire à travers les personnages. Un très bon moment de lecture
  • Jenesaispointlire Le 29 Janvier 2017 à 09:59
    La fille de l'Hiver est un magnifique conte dont l'atmosphère est cocooning, la petit Faïna particulièrement attachante et l'histoire de ce couple prenante. Je regrette simplement quelques longueurs qui m'empêche de lui mettre la note maximale. Mais c'est une très, très belle lecture.
  • Helynna Le 13 Février 2017 à 00:31
    Un joli coup de cœur... Quel beau conte d'hiver... Quelles poésie et féerie dans lesquelles nous plonge l'auteur. Un livre absolument charmant dans un décor plus qu'envoûtant !
  • Dead_Grimes Le 10 Octobre 2017 à 16:26
    Très belle histoire ! Nous voilà happé dans un univers plein de tendresse, de souffrance aussi par moment, dans l'Alaska et ses paysages d'hiver merveilleusement retranscrit. Le doute et le mystère sur Faïna nous envoûte jusqu'au bout et nous laisse à la fois rêveur et nostalgique à la fermeture du livre. Oscillant entre conte et magie, l'écriture est d'une justesse incroyable. Bref, j'ai adoré !
  • Sucrette Le 10 Novembre 2017 à 23:22
    Un livre qui me laisse soufflée et très pensive ... ce genre de livre dont vous avez du mal à vous remettre .. très belle histoire poétique , et mélancolique au cœur de l’Alska ..
  • Good Books Good Friends Le 12 Décembre 2017 à 13:00
    Un très beau séjour en Alaska, nimbée d'irréalité, de neige et de fantasmagories.