La lectrice, tome 1
Traci Chee2016

Saga La lectrice Terminée

15.4

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Titre original : Sea of Ink and Gold, book 1: The Reader (2016)

2017 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Magali Duez | 528 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9782221187791

2017 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Magali Duez | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2017

2017 Editions Penguin books (Speak)

Anglaise Langue anglaise | 437 pages | ISBN : 9780147518057

2016 Editions Putnam

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 9780399176777

• Camille_PixieDust Le 16 Mai 2017 à 20:54
    Alors que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire, La Lectrice a réussi à mon convaincre avec son duo de personnages à la fois atypiques, courageux et déterminés. Le monde créé est original et j'ai aimé tous les mystères qui tournaient autour du livre et de ceux qui le traque. Les chouchous, en plus d'Archer (?) et Sefia sont Ours et Reed !
  • Mademoiselle books Le 31 Mai 2017 à 09:52
    Un livre incroyable qui a su me surprendre et que j'ai vraiment adoré! Le début est un peu long le temps de se plonger dans cet univers si particulier mais ceci annonce une trilogie très prometteuse!!!!
  • Madame la Fraise Le 31 Mai 2017 à 20:11
    Ceci n'est pas un livre, c'est une expérience de lecture unique. J'ai frôlé le coup de coeur ! Une aventure dingue à Kellana avec Sefia, Archer et les autres personnages, un livre regorgeant de mystères que l'on découvre au fil des pages... une construction du récit très bien maîtrisée. Ce tome implante bien l'univers et laisse à penser que le second tome sera très prometteur ! Vivement !
  • Abracadabooks Le 01 Juin 2017 à 11:10
    Le début est bien trop long et pourtant nécessaire pour planter le décors d'un tel univers. L'auteure n'a rien inventé mais la suite s'annonce intéressante.
  • DreamBookeuse Le 06 Juin 2017 à 00:02
    Ce livre est un chef d’oeuvre scénaristique : on sent, non, plutôt on sait que des dizaines des trames sont superposées les unes aux autres et que Sefia et son fameux livre mais aussi Archer sont en plein milieu. La lecture de ce roman me pose plus de questions que ne m’a apporté de réponses… dans ces cas là on demande la suite n’est ce pas ?
  • CelineOnline Le 07 Juin 2017 à 10:23
    Très belle surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'intrigue. J'ai adoré le mystère qui émane de cette lecture. Chaque page contient des indices, des petites choses qui nous forcent à garder les yeux bien ouverts et à avoir un petit carnet à portée de main. Et puis l'idée de ce livre est juste canon !
  • Lupiotte Le 10 Juin 2017 à 07:19
    Je n'ai malheureusement pas réellement accroché à cette lecture bien que j'ai été jusqu'au bout (ce qui reste rare quand je n'aime pas). Certes il a de bon coté mais il n'a pas su me plonger dans l'univers.
  • Book_Ouioui Le 11 Juin 2017 à 21:27
    Un livre original, une plume habile mais le style narratif fait que je n'ai pas accroché...
  • BookGirl19 Le 18 Juin 2017 à 10:26
    C'est un coup de coeur ! On parle de Livre avec un grand L mais c'est aussi un très bon cocktail de romance et d'aventure , de voyages et de pirates avec pleins de rebondissements !
  • Leahurie Le 19 Juin 2017 à 22:32
    Un très très bon livre ! Très proche de l'énorme coup de coeur ! (à cause du style que j'ai trouvé parfois un peu simple, et décevant comparé à la construction habile du roman)
  • Phebusa Le 18 Juillet 2017 à 15:03
    Les idées sont intéressantes mais l’intrigue en soi reste classique et ne se démarque pas spécialement des clichés du genre. J’ai apprécié découvrir cet univers, mais la lecture a fini par me lasser car je m’attendais sans doute à beaucoup mieux ou à autre chose. Par ailleurs, la narration est compliquée à suivre, donc je ne suis même pas sûre que de jeunes adolescents le lisent sans s’y perdre.
  • mathie36 Le 23 Juillet 2017 à 21:31
    Sans vous dévoiler trop d'informations, l'ambiance est plutôt moyen-âgeuse avec des passages de pirateries à la Pirates des Caraïbes. Et j'ai adoré ça ! J'ai vraiment trouvé l'histoire très intéressante et très prenante. L'auteur a créé un monde très étudié et original qui laisse présager une suite des plus palpitantes !
  • LesMotsdArva Le 08 Août 2017 à 10:16
    Un petit coup de cœur pour ce roman initiatique dense et puissant. Il m’a manqué un petit quelque chose au début pour être prise dans l’histoire plus tôt. Mais j’attends la suite avec une impatience non feinte, j’ai hâte de voir où l’histoire nous mènera… Si vous aimez la réflexion sur le pouvoir des mots, les pirates et les quêtes impossibles, ce livre est fait pour vous !
  • Sweet_Books Le 15 Août 2017 à 13:49
    Très bon livre dans l'ensemble malgré quelques longueurs et passages très ennuyeux. Quelques personnages sont attachants mais ceux qui sont les plus intéressants sont les méchants auxquels je me suis prise d'affection alors que je ne le fais que rarement. J'ai aussi beaucoup aimé la diversité. L'amitié adorable entre Sefia et Archer s'est malheureusement transformée en idylle à mon grand regret.
  • Kahlan dAirain Le 01 Octobre 2017 à 13:46
    Après avoir caler à la page 220 (je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs mais impossible d'aller plus loin), le temps tout de même de lire 4 autres livres, je m'y suis remis et c'est mieux passé. Le concept est sympa et original mais l'histoire, même si elle n'est pas mauvaise n'a pas su me captiver plus que ça. Je ne pense pas que je lirai la suite...
  • hazelreadings Le 04 Décembre 2017 à 13:57
    Malgré le format interactif du livre et la réflexion proposée autour de la lecture qui m'ont intrigué en premier lieu, je me retrouve plutôt déçue de cette histoire, sans grandes surprises et aux personnages très creux, la suite sera sans moi !
  • Talasi Le 04 Février 2018 à 14:57
    L’univers est sympa (même si je ne vois pas comment ses habitants ne peuvent connaître aucune forme de lecture ou d’écriture). J’ai bien aimé le capitaine Reed et son équipage. Mais comment ne pas être déçu face à Sefia qui n’a aucune personnalité alors qu’elle est le personnage principal ? Elle est vide, totalement interchangeable. A partir de là, il est difficile de s’impliquer dans sa lecture.
  • AliFantasque Le 12 Février 2018 à 10:32
    Je m'attendais à plus en commençant ma lecture. J'avais entendu de bons échos qui m'ont donné envie de me procurer ce livre. Mais finalement, c'est assez plat, je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans l'histoire. Pour moi l'intrigue n'a pas de logique concrète, on ne voit pas vraiment le rapport entre les différentes actions et le tout est assez prévisible. Je ne pense pas lire la suite.
  • Vampilou Le 05 Mars 2018 à 14:04
    La Lectrice, c'est un premier tome ô combien intense, dont l'univers et l'intrigue seront d'une richesse époustouflante, nous livrant une aventure hors du commun, parfois très difficile, souvent bouleversante !
  • MarionM26 Le 28 Mai 2018 à 04:25
    Très belle surprise, je ne m'y attendais absolument pas ! Une saga prometteuse, un univers assez vaste, des personnages attachants !
  • KaKaUeTe Le 09 Juillet 2018 à 17:51
    Un premier tome fort intéressant malgré un début un peu bancal à cause de la quantité de personnages à introduire. Une fois habitué, l’univers et nos personnages nous embarquent dans une aventure incroyable. J’ai hâte de lire la suite.
  • Fandelivredystopie Le 20 Août 2018 à 14:36
    Un premier tome qui traîne en longueur, plusieurs scènes inutile je n'est pas du tout été embarqué ni par l'histoire ni par les fades personnages, je ne lirai pas la suite.
  • Fialotta Le 11 Septembre 2018 à 14:48
    Un univers intéressant et une fin qui donne envie de lire la suite !
  • Pommerouge Le 18 Septembre 2018 à 11:08
    le tome un d’encre est d’or est vraiment une histoire captivante. Autant dans son visuel que dans sa lecture. On rentre dans un monde parallèle au nôtre, où dans celui-ci, les hommes n’auraient jamais appris à écrire et lire.
  • vanille32 Le 26 Septembre 2018 à 22:58
    Un peu de mal avec ce premier tome. Un début trop long avec trop de personnages et de lieux mais une fin qui me donne envie de lire le tome 2.
  • passeuse-de-livres Le 23 Décembre 2018 à 09:08
    Si j'ai aimé les personnages, l'intrigue a eu du mal à m'emporter et je n'ai pas vraiment adhérer à l'univers d'îles. Mais l'histoire de pirates était sympa de même que la fin.
  • myheadfullofwords Le 05 Mars 2019 à 16:33
    Quelle claque! J’ai accroché dès les premières lignes et n’ai pas été à un seul instant déçue par le chemin que prenait l’histoire jusqu’à la fin. En même temps, il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour me faire craquer: un univers de folie, des personnages hyper attachants, de la magie et des pirates. Difficile de résister!
  • Emilie 2310 Le 10 Mars 2019 à 14:27
    Ce coup de coeur! Mais cet énorme coup de coeur! Je ne pensais pas autant aimé ce premier tome. Une histoire, des histoire qui m'ont emportées, des personnages tellement attachants, des mystères disséminés dans le récits et dans le livre en lui même. Une ambiance immersive...Bref, j’ai tellement hâte de lire la suite.
  • Vicky Rouberte Le 20 Mars 2019 à 22:13
    Personnellement je fais partie de ceux qui n'ont pas accroché. J'ai réussi à lire une centaine de pages et après j'ai de plus en plus survolé avant d'aller à la fin. Il y avait quelques bonnes idées mais le rythme était bien trop lent à mon goût, il n'y avait rien de particulièrement palpitant. Tant pis, je préfère m'arrêter là, même s'il y avait des points originaux, c'était trop mou pour moi.
  • So-hee Le 28 Mars 2019 à 22:58
    J'ai aimé ce roman mais les personnages ne sont pas accrochant mais j'ai trouvé que l'histoire était originale
  • Erorua Le 23 Avril 2019 à 13:22
    Curieusement, je ne sais pas quoi penser de ma lecture ! J'ai aimé le monde dans lequel on évolue, j'ai aimé Sefia, qui est courageuse, Archer, Reed et tout son équipage... mais je ne sais pas trop, la fin est curieuse... peut être parce que justement il faut lire la suite? Je reste perplexe mais je lirai les 2 autres tomes c'est certain ! :) La curiosité l'emporte!
  • Camliou Le 27 Avril 2019 à 09:35
    Autant un bel objet livre qu'on bon roman ! Des personnages atypiques et attachants que l'on apprécie suivre dans cet unviers et leurs aventures. Hâte de lire la suite !
  • LaurenaLJ Le 02 Mai 2019 à 21:51
    J'ai eu une superbe surprise avec ce roman, duquel je n'attendais au final pas grand chose! J'ai autant apprécié l'univers, avec ce monde très intriguant, que les personnages, qui sont diablement attachants. Sefia et Archer cassent quelque peu les clichés traditionnels, et j'ai complètement flashé sur le capitaine Reed, et sur toutes ses aventures ^^ Je ne vais pas tarder à me jeter sur la suite!
  • Stara Le 18 Mai 2019 à 08:15
    Avant de le commencer, j'ai super excité à l'idée de le découvrir et de le lire... J'ai aimé ce coté mystérieux et ces engnimes tout au long de l'histoire par contre j'ai perdu pied plusieurs fois et j'ai trouvé ce récit un peu fouillis. Je n'ai pas accroché avec ce livre et je ne suis pas arrivé à m'attacher au personnage, un peu trop lent à mon goût et une histoire trop complexe
  • Queen.sianaa Le 22 Juin 2019 à 01:41
    Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome. Même si l'univers est riche, bien ficelé et très bien exploité, je l'ai trouvé long et parfois sans intérêt. Le côté narratif de l'histoire créé ces longueurs ce qui n'a pas marché avec moi. Cependant je suis agréablement surprise par la fin de ce premier opus, car je ne m'y attendais pas du tout. Je pense continuer la saga mais pas dans l'immédiat.
  • Bountii Le 27 Juin 2019 à 12:01
    Un livre qui n'a pas su me séduire. Et pourtant j'en avais envie. Ceci dit, j'ai bien aimé les passages de pirateries. J'ai mis beaucoup de temps à terminer ce livre. Parce que j'espérais que l'histoire m'intéresserais plus et que j'arriverais enfin à me plonger dedans à un moment ou un autre... Mais non. Grosse déception.
  • LauLau love Le 21 Juillet 2019 à 17:36
    Au début du livre je ne savais pas trop dans quelle direction l'auteur nous emmenais mais petit à petit je suis entrée dans l'histoire et j'ai été emporté par l'univers que j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de lire la suite au vu de la fin de ce premier tome.
  • Je lis donc je suis Le 28 Juillet 2019 à 19:21
    La lectrice, c'est long, lent, et je n'ai pas vraiment compris l'intrigue. Bref, je n'ai pas aimé ce livre!
  • Gwendoline Liseuse Le 19 Août 2019 à 21:18
    Un univers intriguant. Des personnages attachants. Une magie des mots qui m'a séduite. un twist un peu (trop) prévisible peut être. Mais un beau premier tome
  • Kosmos Le 30 Septembre 2019 à 23:32
    Petit coup de coeur pour ce livre que je me suis sentie obligée de terminer en pleine nuit. J'ai été touchée par le récit et la mise en abîme de la lectrice, ainsi que par cet incroyable duo. Belle aventure mêlant magie et aventures au coeur de l'océan.
  • Kawaii_readings Le 19 Octobre 2019 à 15:15
    Cette histoire nous fait naviguer entre de nombreuses trames et intrigues qui peuvent parfois laisser perplexe et complètement perdu mais j'ai adoré rechercher les indices au fils de pages qui m'aideraient à répondre à mes nombreuses interrogations. J'ai beaucoup aimé également les réflexions sur la puissance des mots et de la lecture. J'ai hâte de lire la suite, il reste tant à découvrir...
  • Books_and_twins Le 11 Novembre 2019 à 14:36
    J'y arrive pas. Trop confus pour moi, ça part trop dans tous les sens, du coup je me perd et je ne comprend pas. Je déteste abandonner une lecture, mais là, je suis trop perdue dans l'histoire.
  • Madame Ratou Le 20 Novembre 2019 à 18:08
    La première partie du roman a été compliquée, j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. L'autre moitié s'est révélée surprenante et la fin m'a littéralement transportée. J'ai hâte de retrouver Sefia et Archer (surtout lui) dans le deuxième tome !
  • La plume d'Aelys Le 20 Janvier 2020 à 17:02
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire à cause de la lenteur du début d'intrigue (bien que nécessaire pour planter les bases), et du jonglage entre les différents protagonistes dans les différents lieux (heureusement que la carte est là). Néanmoins j'attends de découvrir la suite pour juger réellement cette trilogie car le destin de certains personnages m'intrigue.
  • boosney Le 02 Juin 2020 à 14:07
    J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, j'étais un peu à côté de la plaque et n'apprécier pas ma lecture... Mais une fois arrivée à la moitié, tout a changé et j'étais complètement happée. Je pense que c'est vraiment le côté "pirate" qui a conquis mon coeur... L'univers est super dense et très bien réalisé ! Les révélations étaient un peu dingue, j'ai hâte de me plonger dans la suite !
  • Baboushka Le 22 Décembre 2020 à 17:46
    Une chouette lecture avec de l'originalité, un duo de protagonistes qui fonctionne bien, des destins croisés, des pirates et un rythme bien maîtrisé. Le seul hic c'est que les révélations finales ne m'ont pas scotché mais visiblement la suite mérité qu'on s'y'intéresse. Affaire à suivre donc !
  • Fille-de-lecture Le 15 Février 2021 à 00:43
    Traci Chee a vraiment inventé un monde propre à elle et je suis tombé sous le charme de ses différents concepts. Un univers de fantasy riche comme je les aime avec des personnages attachants, intrigants, courageux et déterminés.
  • D.Séverine Le 25 Avril 2021 à 10:59
    J'avoue avec déception que je suis plutôt passée à côté de ce 1er Tome. J'avais mis la barre beaucoup trop haute à cause d'avis ultra positifs que j'en avais eus. L'univers m'a plu, les personnages et l'intrigue également mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à m’immerger plus que ça dans l'histoire, même si j'avais envie de savoir comment ça allait finir. Je lirais les suites mais plus tard !
  • Lesaffairesdelouise Le 24 Mai 2021 à 23:21
    Je me suis perdue dans ce livre, peut-être n'était-ce pas le bon moment ? Je ne sais pas trop. J'ai eu du mal à le terminer et même quand les réponses ont commencé à arriver... C'était déjà trop tard pour moi : j'avais déjà laché.
  • freelfe Le 06 Décembre 2021 à 11:58
    Un livre qui m’avait séduit par sa couverture et les quelques chroniques que j’avais pu lire. Je ne saurais dire ce qui n’a pas fonctionné avec moi : le personnage principal ? Le style d’écriture ? L’univers ? Ce livre ne manque pourtant pas de surprise et de travail mais je suis passée totalement à côté de l’histoire… Dommage pour moi !
  • Maiwen Le 30 Décembre 2021 à 22:18
    Tout est mélangé, caché, discret, c’est une expérience de lire un livre ainsi construit. Je pense qu’une seule lecture ne permet pas de tout comprendre.
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 21:44
    Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché certains personnages m'ont un peu agacé au début comme Archer mais je me suis plongé dans cette histoire qui reste quand même agréable à lire avec un univers riche mais elle traîne en longueur et il n'y a pas un très grands nombres de rebondissements, selon moi.
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 09:29
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de ce livre malgré de nombreuses tentatives... Pourtant le résumé me donnait vraiment envie... J'essayerais peut-être de le relire une nouvelle fois plus tard, au cas où.
  • Nelle_EB Le 16 Février 2023 à 16:49
    Pas mal d'idées sont bonnes, allant jusqu'à la mise en page, mais malgré tout, impossible de vraiment entrer dans l'histoire. Je me suis pas mal ennuyée et je me suis même demandée si j'allais finir... je ne saurais pas trop dire exactement ce qui m'a déplu, mais je suis clairement passée à côté...
  • NessaBook Le 16 Avril 2023 à 18:55
    J’ai apprécié cette lecture avec la fluidité de la plume de l’autrice même si l’histoire est très longue à se mettre en place, les personnages sont attachants, la quête intrigante. La morale de cette histoire pour être cette citation «l’homme quoi qu’on en dise est maître de son destin »
  • Jelisetalors Le 28 Avril 2023 à 17:49
    Un bonbon qui se déguste. Même si j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et à comprendre l'intérêt des nombreux personnages, je me suis attachée à Sefia et Archer. Les différentes trames superposées viennent s'imbriquer au fur et à mesure de ce premier tome, qui sert aussi à nous familiariser avec le monde assez fourni dans lequel évoluent nos personnages. Si on comprend ce qui va...
  • Hermiquine Le 01 Septembre 2023 à 17:46
    J'ai aimé ce livre et me suis beaucoup attachée aux protagonistes Archer et Sefia, j'aime beaucoup que le centre de cet univers soit un livre et le message passée avec est sympa. Le plot twist à la fin m'a donné envie de poursuivre de fou!