Là où il fait si clair en moi
Tanella Boni2017

15.0

Que faire lorsqu'on a connu la guerre et l'exil, un "premier départ / en pays étranger", puis d'autres guerres, d'autres départs ? Que dire à ces "vies précaires", ces "vies fauchées pour rien", ces "visages de femmes / enveloppés d'un voile de contraintes" ? Comment lutter contre barbares et fous de dieu ? Où trouver la force de sonder les abysses de la mémoire négrière ? Quelle prière offrir au corps de l'enfant mort, ce "visage de l'innocence" échoué sur la plage ? La réponse à ces questions tient en une phrase prononcée dès le premier des sept poèmes du recueil de Tanella Boni : "Tu n'as pas d'autres armes que les mots". Et l'auteure de nous rappeler que les mots aiment le dialogue, la tolérance et la paix ; et que la poésie possède la capacité, rare, de réenchanter la vie.

2017 Editions Bruno Doucey

Française Langue française | 90 pages | Sortie : février 2017 | ISBN : 9782362291494

2017 [E-book] Editions Bruno Doucey

Française Langue française | 73 pages | Format : PDF | ISBN : 9782362291494

• ellalecrivain Le 22 Mai 2022 à 19:38
    7 longs poèmes en vers libres pour parler de l'exil, de tous ces -isme (extrémisme, terrorisme, racisme) des immigrés avalés par la mer, des femmes qu'on restreint. Des textes poétiques lyriques qu'il faut relire à l'endroit comme à l'envers. Ce n'est pas ma lecture de l'année mais intéressant à découvrir tout de même.