La porte aux oiseaux
Katie Hickman2011

15.4

Constantinople, 1599. Une délégation de marchands anglais s'apprête à remettre au sultan une extraordinaire horloge mécanique, présent de la reine. Parmi eux, Paul Pindar porte depuis deux ans le deuil de sa fiancée Celia Lamprey, disparue en mer. Lorsqu'il apprend la présence, derrière les murs interdits du harem, d'une jeune femme ressemblant en tous points à son amour perdu, une quête impossible commence. La situation semble d'autant plus désespérée qu'au sérail une impitoyable lutte de pouvoir oppose la mère du sultan et sa favorite. Des siècles plus tard, Elizabeth Staveley, jeune universitaire, découvre un fragment de manuscrit concernant une belle captive. Tout de suite, elle se passionne pour cette histoire tombée dans l'oubli depuis quatre cents ans. Entre amours interdites et enquête historique, Katie Hickman nous livre une grande fresque romanesque, dans le monde envoûtant d'un harem ottoman.

Titre original : The aviary gate (2008)

2011 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Annick Perrot-Cornu | 464 pages | ISBN : 2709629909

• Novalis Le 11 Mars 2011 à 17:33
    Un gros coup de coeur! L'auteur nous entraine dans une magnifique histoire dans les couloirs du harem d'un sultan.
  • lapublivore Le 15 Mars 2011 à 13:37
    Une lecture très agréable, que je recommande (mais que je n'élèverai pas dans ma catégorie "coups de coeur" cependant)
  • LefsÖ Le 17 Mars 2011 à 05:39
    Un roman historique très original de par sa construction
  • ramettes Le 21 Mars 2011 à 16:06
    Belle lecture...un soupçon d'exotisme qui nous dépayse !
  • Delcyfaro Le 25 Mars 2011 à 11:16
    Une histoire trés prenante, melange d'exotisme, d'histoire et de romance. Pas un coup de coeur complet mais une lecture vraiment trés agréable.
  • nanet Le 30 Mars 2011 à 10:35
    Comme les autres commentaires : un plaisir de lecture et un dépaysement fort agréable, sans tomber dnas le coup de coeur. Peut-être un léger manque d'action mais tut est si doux...
  • Lamalal' Le 03 Avril 2011 à 20:18
    Une belle réussite, un roman envoutant qui instruit et fait voyager!
  • Lady K Le 17 Avril 2011 à 22:26
    Un très beau coup de coeur pour moi ... triste de quitter ce roman, ce cadre, ces personnages qui m'ont fait rêver le temps d'une lecture ! A lire !!!
  • Justine Le 20 Septembre 2011 à 20:03
    Coup de coeur pour moi également !
  • Frankie Le 14 Juin 2012 à 00:04
    Très jolie histoire, triste et émouvante.
  • Floly Le 13 Août 2012 à 11:29
    Un magnifique coup de coeur, j'ai été littéralement transportée à Constantinople.
  • enforme Le 25 Avril 2015 à 11:12
    Contrairement aux autres, je n'ai pas accroché !! Lecture abandonnée.