La reine violée, tome 2 : Le duel des dames
Chantal Touzet2009

17.5

Isabelle princesse de Bavière, a enfin été sacrée reine de France, mais si elle se trouve sous la protection de Dieu, elle n'est pas pour autant à l'abri d'appétits dévorants. Le frère cadet du roi, le beau duc Louis d'Orléans, en épousant la volcanique Valentine Visconti, glisse parmi les fleurs de lys "la couleuvre milanaise", qui convoite rien de moins que la couronne royale. Seul un fils assurerait à l'épouse de Charles VI la pérennité du trône. Mais ce dernier use sa jeunesse en fêtes et excès qui altèrent sa santé et le font basculer dans la démence, laissant le pouvoir vacant par intermittence. D'autres conflits font écho à cette rivalité : l'antagonisme des maisons d'Orléans et de Bourgogne divise la couronne; celui des papes de Rome et d'Avignon, la chrétienté; les cousins Plantagenêts et Lancastre luttent pour le trône d'Angleterre; deux empereurs se disputent la couronne impériale du Saint-Empire... Mariée à un mort vivant, Isabelle fait face avec courage et ténacité. Reine, elle est de fait l'arbitre des arbitraires, tandis que le royaume de France sombre inexorablement dans le chaos.

2010 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum