La religion dans la France moderne
Anne Bonzon et Marc Venard2008

15.0

Pour comprendre ce qu'était la religion dans la France d'Ancien Régime, il faut d'abord faire l'effort de dépaysement intellectuel et psychologique complet. Le religieux, c'est-à-dire la référence à Dieu et à un monde surnaturel, est alors au cœur même des représentations collectives et des consciences individuelles, car la religion balise le chemin vers un monde céleste dont le monde terrestre n'est qu'une étape préparatoire. En outre, elle imprègne toute la vie politique, civique et sociale. La religion a défini le temps et l'espace sous la conduite d'un corps spécialisé et hiérarchisé, le Clergé, qui est également le premier ordre du royaume. Mais l'Histoire a aussi imposé depuis le XVIème siècle la présence en France d'une autre forme de christianisme, l'Eglise réformée protestante ; et des minorités juives existent localement sur le territoire actuel de notre pays. La vie religieuse de la France moderne se voit ici résumée et analysée sur un mode vivant par l'évocation de la vie du Clergé, des rites, pratiques et croyances. Le texte des auteurs s'assortit d'un large choix de documents, souvent inédits, qui se situent au cœur même de leur démarche.

2008 Editions Hachette (Supérieur)

Française Langue française | 194 pages | ISBN : 9782011459800