Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

Lavinia

15.4

Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.

Dans l’Énéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.

2016 Editions L'Atalante

Française Langue française - 320 pages | Traduit par Marie Surgers - Sortie : 21 Novembre 2016

2011 Editions L'Atalante (La Dentelle du Cygne)

Française Langue française - 311 pages

2011 Editions L'Atalante

Française Langue française - Format : ePub

• Phooka Le 21 Janvier 2011 à 15:03
    Une merveille...
  • Lelf Le 10 Février 2011 à 15:32
    Lavinia, c'est un vrai poème, un roman plein de vie, une héroïne fascinante et un décor original. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour une excellente lecture !
  • zazane Le 12 Mars 2011 à 15:53
    Apparament, je suis la seule a avoir un avis plus mitigé sur le roman...Même si je reste convaincue des talents de conteuse de cette auteure
  • Anassete Le 31 Juillet 2011 à 22:13
    Roman très lent à démarrer, des personnages peu attachants mais l'auteur a des qualités de recherche et de travail indéniables.
  • EloDesigns Le 25 Août 2011 à 16:27
    Une belle découverte pour ma part avec un livre qui m’a transporté et éblouie par sa poésie et sa sagesse. Un livre à savourer lentement pour mieux l’apprécier et surtout à découvrir ne serait-ce que pour la douceur et la poésie qu’il dégage!
  • Aere Le 05 Juin 2012 à 19:40
    Un récit très poétique qui nous entraîne dans le Latium, avant Rome. C'est avec ravissement que l'on plonge avec Lavinia dans des paysages merveilleux. L'auteur est une conteuse cependant, je n'ai pas totalement réussi à entrer dans l'histoire. Mais ce reste une lecture agréable et chantante.
  • Guenièvre Le 19 Septembre 2014 à 19:17
    Coup de coeur! Un livre merveilleux, de grande qualité, avec une écriture remarquable et un personnage principal profond... Ajoutez à cela l'excellent rendu de la civilisation latine et le tableau est complet!
  • Chloé Plume de Chat Le 20 Octobre 2016 à 21:57
    La plume de l'auteure et l'envie de rester dans le Latium m'ont convaincus de lire ce livre jusqu'au bout car le rythme est très plat (ce qui me décourageait).