Le châle de Marie Curie
Déborah Lévy-Bertherat2017

14.7

Deux femmes partagent, le temps d'une nuit, une chambre d'hôpital. L'une est kabyle et musulmane, l'autre française et juive : tout les sépare sauf leurs cancers, qui sont les mêmes. Au cours de la nuit, par les paroles et les silences, le passage des soignants et des proches, elles vont se découvrir, se rencontrer. Leurs histoires se tissent, leurs fantômes se croisent, comme celui de Marie Curie, qui hante l'hôpital

2017 Editions Rivages

• Anouklibrary Le 01 Août 2017 à 14:03
    Un roman subtil et poétique qui aborde des thématiques liées à la maladie, la religion, la solitude. Ces quelques heures en compagnie de Kahina et Elsa permettent de rencontrer deux femmes terrifiées qui vont s’unir pendant un moment, malgré la religion et malgré leur différence. Un conte où la maladie n’a plus de frontière.
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2018 à 22:38
    Un court roman sur ce qui nous différencie et ce qui parfois dans la vie nous réunit à jamais. Les mots étaient bien trouvés les deux femmes très attachantes un roman doudou malgré le sujet de la maladie