Le chant du rossignol

de Kristin Hannah (2016)

18.7

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Titre original : The Nightingale (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 696 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 9782253069607

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 525 pages | Sortie : 7 Avril 2016 | ISBN : 2749927781

2016 [E-book] Editions Michel Lafon

Anglaise Langue anglaise | 440 pages | ISBN : 9781447283072

2016 Editions Suma de letras

Espagnole Langue espagnole | 592 pages

• choulie Le 19 Juillet 2015 à 19:48
    Un roman historique qui a su réunir tous les éléments possibles pour un coup de coeur : des larmes, du suspense, des personnages attachants et complexes, et la Seconde Guerre mondiale rendue sous ses différents aspects. A lire absolument !
  • prettybooks Le 05 Avril 2016 à 10:58
    J’ai lu des dizaines de romans sur la seconde guerre mondiale mais celui-ci est sans doute un des plus beaux que j’ai lus. Chaque page est si intense qu’il a été difficile de retenir mes larmes bien souvent. Kristin Hannah a écrit un roman plein d’humanité et d’une justesse inouïe sur la guerre, la Résistance et sur ces héros qui ont risqué leurs vies pour lutter contre la haine et l’horreur.
  • Diane Livres Le 05 Avril 2016 à 23:42
    Un roman qui restera encrée en moi, que je ne veux pas oublier. Des personnages si fort, j'en ai rarement croisé. L'auteure m'a fait frissonné, et a su décrire cette horrible partie de l'histoire avec un mot pour conclusion : espoir. Je ne sais pas si j'ai déjà autant pleurer en lisant le chapitre de fin ...
  • Ingrid59 Le 11 Avril 2016 à 12:12
    Le chant du rossignol est un roman sur l'amour et la liberté mais aussi sur la résilience et l'incroyable ténacité des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Un roman poignant et passionnant à ne surtout pas manquer !
  • auchapitre Le 21 Avril 2016 à 06:02
    J'ai absolument adoré! C'est un roman poignant qui parle de courage d'une manière renversante et qui est vraiment venue me chercher. Je le conseille fortement!
  • dadouche Le 22 Avril 2016 à 10:04
    J'ai été emporté dès les premières pages. En lisant ce livre, j'ai été profondément émue (j'ai d'ailleurs pleuré de nombreuses fois) tant j'étais bouleversé par l'histoire de Vianne et Isabelle, 2 soeurs qui vont aborder la guerre chacune à leurs façons. Deux destins de femmes incroyables, un très beau roman rendant hommage aux résistants, "Le chant du rossignol" est une véritable pépite...
  • dadouche Le 22 Avril 2016 à 10:06
    ...un livre qui m'a touché en plein coeur. Il fera partie des livres que je n'oublierai jamais ( comme l'avait été " Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys). Un immense coup de coeur, que je ne peux que vous conseiller de lire . Je vais d'ailleurs me pencher sur les autres écrits de l'auteur.
  • promenonsnousdsleslivres Le 25 Avril 2016 à 16:10
    Quelle grosse claque, j'ai terminé ce livre sidérée. Malgré que l'on connaisse ce qui a pu se passer pendant cette guerre terrible, l'auteure nous immerge dans un récit dirigé par deux héroïnes que j'ai adorées. Coup de coeur
  • Candyshy Le 26 Avril 2016 à 18:46
    Splendide ! que d'émotions...
  • Boreas Le 29 Avril 2016 à 22:09
    J'ai aussi été emportée par l'histoire ! Les deux personnages sont vraiment très attachantes, toutes deux de manière très différente. Alors qu'Isabelle m'insupportait au début, elle évolue tellement que j'ai fini par l'apprécier tout autant que Vianne. Bien que l'on sache ce qui les attend, l'auteur parvient à mettre du suspense, à nous faire frémir pour elles. A lire absolument ...
  • Joanskingdom Le 03 Mai 2016 à 18:39
    un coup de coeur
  • stefiebo Le 04 Mai 2016 à 09:45
    Idem, un véritable coup de coeur... Lisez le vite !!!!!!
  • BettieRose Le 06 Mai 2016 à 11:47
    Le Chant du Rossignol est sans aucun doute le plus beau récit de guerre. Un roman qui nous plonge dans le quotidien de celles qui restent et se battent, elles aussi, pour la liberté. Le destin de deux sœurs aux opinions et caractères opposés qui combattent, à leur façon pour leur pays. Beaucoup d’émotions dans ce roman incroyablement humain, porté par une plume magnifique. Inoubliable.
  • Justinsunrise Le 07 Mai 2016 à 14:12
    Un livre vraiment bouleversant qui va rester longtemps dans la mémoire.
  • marie22 Le 12 Mai 2016 à 16:27
    c'est le plus beau livre sur le sujet de la 2nd guerre mondiale qu'il m'ait été donné de lire, une pure merveille, des personnages très attachants, de véritables moments d'émotion
  • Les lectures de Lily Le 13 Mai 2016 à 08:56
    Immense coup de coeur pour ce roman !
  • Frenzia Le 14 Mai 2016 à 17:29
    Un des meilleurs romans que j'ai pu lire, basé sur la Seconde Guerre mondiale.
  • Lolaliii Le 19 Mai 2016 à 17:42
    Fini à l'instant... Que dire? ... Je n'ai pas de mots... Ce livre est tellement "vrai", il est "horriblement juste" et m'a totalement bouleversée! Gros coup de coeur pour ce récit historique poignant... <3
  • passy2005 Le 30 Juin 2016 à 02:21
    Plusieurs jours après avoir lu ce livre, je suis encore bouleversée.
  • Darling koala Le 27 Juillet 2016 à 13:59
    J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant toutes ces vies entremêlées dans ce fond de seconde guerre mondiale : Vianne, Isabelle, Antoine, Gaëtan, Sophie, Ari, Rachel, Sarah, Anouk, Henri... Tous ces personnages resteront à jamais gravés dans mon esprit ! Un roman bouleversant, vibrant de sensibilité, de beauté ; un des plus beaux sur cette période qu'il m'est été donné de lire.
  • Mamzelleliza Le 01 Août 2016 à 09:42
    Un énorme coup de coeur, j'ai pleuré, j'ai été en colère, j'ai été triste, touchée, émue ! Ce livre est une merveille !
  • Leelo Le 01 Août 2016 à 17:22
    L'engouement général m'avait fait espérer davantage et je ressors du coup un peu déçue. L'écriture m'a parfois parue trop basique et un peu creuse pour rendre justice à ce thème que j'adore. Le dernier tiers rehausse toutefois le niveau et la fin m'a retourné le coeur.
  • Victo Le 07 Août 2016 à 20:41
    Un gros coup de Coeur pour ce livre touchant, bien écrit et prenant !
  • Didine38 Le 22 Août 2016 à 19:07
    Waouh... Un vrai coup de cœur, un livre touchant qui nous fait traverser bien des émotions...
  • MaToutePetiteCulture Le 02 Septembre 2016 à 23:37
    Dur, brutal, difficile, triste, atroce, mais sublime ! Une pépite qui me marquera longtemps !
  • Colombe-de-l'Espérance Le 26 Septembre 2016 à 22:58
    Poignant, puissant... un véritable coup au coeur, merveilleux et douloureux, comme roman ! Un bijou à lire de toute urgence !
  • estelbooks Le 02 Octobre 2016 à 16:34
    Un très magnifique roman sous la France occupée qui retrace la vie des français et leur survie au quotidien. Il permet aussi de mettre en avant la nature humaine dans ce qu'elle a de plus beau et de plus terrifiant; vous serez immergés dans cette France meurtrie dans laquelle il faut tout faire ou presque pour sauver les siens ou donner encore un sens à sa propre vie. Un roman coup de poing !
  • ste0477 Le 05 Décembre 2016 à 20:49
    Un roman certes très dur sur cette atrocité de la guerre, mais qu'il faut lire absolument, un roman que je n'oublierais jamais.
  • Flo and Books Le 06 Décembre 2016 à 13:26
    Roman magnifique à lire absolument!!!
  • Jenesaispointlire Le 17 Décembre 2016 à 14:25
    Ce roman est une véritable pépite littéraire. Dix jours après, il laisse encore une marque indélébile sur mon cœur, à tel point que quand je repense à certains passages j'en ai les larmes aux yeux. J'aimerais que tout le monde le lise, à mes yeux c'est impossible de ne pas l'aimer. Il fait désormais parti de mes romans préférés!
  • Virtchou Le 11 Janvier 2017 à 18:33
    Je n'ai pas de mots! Bouleversant, une plume intense et deux protagonistes qu'on ne peut qu'admirer. A lire absolument! Coup de coeur
  • Gibson Le 26 Janvier 2017 à 23:07
    Un roman vraiment bouleversant, très marquant. Cela fait plusieurs semaines que je l'ai terminé et j'y repense encore souvent.
  • Mes carnets de lecture Le 29 Janvier 2017 à 21:21
    Un magnifique portrait de deux femmes lors de la seconde guerre mondiale. Un roman bouleversant, à lire absolument !
  • leslecturesdeknut Le 01 Février 2017 à 21:28
    Un des plus beaux romans que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale. Il est certain que je ne l'oublierai pas comme je n'oublierai pas ces femmes fortes et courageuses qui se sont battus pour défendre leur liberté
  • laetiti Le 08 Février 2017 à 19:49
    Coup de coeur pour ce livre,pour ces 2 soeurs. La guerre,l'urgence de survivre, de vivre et de s'aimer. Ceux et celles qui ont lus "la bicyclette bleue" trouveront quelques clins d'œil et allusions à la célèbre saga de R. Deforges.
  • SphèreOlivres Le 12 Février 2017 à 13:16
    Un énorme coup de cœur pour ce magnifique roman ! Tout y est : des personnages géniaux, une très bonne intrigue, de l'émotion ... beaucoup d'émotions ! Une fresque familiale magistrale
  • Lucile17 Le 21 Février 2017 à 23:51
    Un gros coup de cœur
  • bisous2night Le 25 Février 2017 à 12:03
    Magnifique roman, je le conseille vivement.
  • Amylee87 Le 13 Avril 2017 à 16:00
    Ce roman rejoint ma liste des "Coups de Coeur 2017". L'écriture est fluide et nous plonge totalement dans cette terrible histoire. Les personnages sont attachants et l'action monte crescendo jusqu'à la fin. Je le recommande sans hésitation (prévoir un paquet de mouchoirs tout de même ;) !)
  • Rochelle17 Le 21 Avril 2017 à 12:12
    Un très gros coup de coeur pour ce roman. Ce roman est une véritable pépite littéraire et il vous absolument le lire. Au fil des pages, j'avais l'impression d'entendre ma maman me relater ce qu'avait était cette guerre qu'elle avait connue... Je me suis aperçue que c'était tellement une triste réalité. J'ai beaucoup pleuré mais ne regrette pas du tout cette lecture.
  • Christelle Le 24 Avril 2017 à 21:36
    Un livre bouleversant. Immense coup de coeur
  • Caro28 Le 05 Mai 2017 à 12:14
    Ooh ce livre est bouleversant et douloureux. Mais c'est vraiment un super roman.
  • jessiica80 Le 11 Juillet 2017 à 23:00
    Un seul mot: bouleversant ! Ce livre est une pépite qui nous remplit le cœur d'émotions à tel point qu'on ne peut retenir ses larmes.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:37
    Coup de coeur! Ce roman est juste magnifique, l'histoire de ces deux soeurs pendant la seconde guerre mondiale m'a bouleversée!
  • stellade Le 24 Septembre 2017 à 07:46
    Oh la la.... MAGNIFIQUE!!!! Je suis bouleversée, retournée et je me dis ," je suis bien contente d'avoir lu les conseils de vous toutes"... Deux soeurs dans la guerre 39/45 , chacune à leur manière...Un ENORME COUP DE COEUR
  • Mypianocanta Le 11 Octobre 2017 à 14:02
    Un roman magnifique dont la force réside dans la simplicité et le réalisme, sans pathos ni violence surajoutée. L'auteure rend ses personnages tellement proches du lecteur, qu'ils vous hantent quand on cesse la lecture. L'histoire n'est pas nouvelle mais ce livre est extrêmement prenant et bouleversant.
  • BookGirl19 Le 20 Octobre 2017 à 00:48
    Ce livre est juste ... magistral ! On n'en ressort pas indemne !
  • Hulyette Le 25 Octobre 2017 à 12:51
    Excellent ! Le stress et la peur sont très bien maîtrisés, la tension est bien entretenue tout le long du roman. J'ai beaucoup pleuré et je me suis attachée aux personnages, c'est fort parce qu'au début je ne les appréciais pas vraiment, surtout Isabelle même si je la comprenais, mais après... wow ! Et les mots de la fin, quelle beauté, ça touche direct au coeur. Très juste, sans artifices.
  • didinegc Le 03 Décembre 2017 à 18:13
    Je termine ce roman les larmes aux yeux. Un magnifique livre qui donbe sa part belle aux femmes qui ont défendu les valeurs de la liberté et du courage pendant la deuxième guerre mondiale. J'ai adoré.
  • didinegc Le 03 Décembre 2017 à 18:27
  • johannasevenier Le 09 Décembre 2017 à 21:46
    Ce livre est bouleversant. Énorme coup de cœur.
  • deboh5 Le 15 Décembre 2017 à 13:20
    Belle romance sur le destin de deux sœurs que la guerre n'a pas épargnées : parfois on les déteste, parfois on les aime. Belle plume et histoire très touchante. C'est toutefois prévisible la plupart du temps, dommage. Lecture agréable mais pas un coup de cœur.
  • tallyhope Le 13 Janvier 2018 à 00:05
    Je me suis demandée tout le long du récit si ce livre allait être un coup de coeur ou non. Mais le comportement un peu incompréhensible d'Isabelle à certains moments a fait que ce n'en fut pas un. Ce fut néanmoins une très bonne lecture prenante que je vous conseil.
  • charlotine Le 18 Janvier 2018 à 13:23
    Ce roman est un véritable coup de coeur... ^^ J'ai été happée par l'histoire et j'ai eu l'impression de me réveiller en tournant la dernière page de ce livre. J'ai pris une bouffée d'émotions en pleine figure grâce à la plume de l'auteur et bien évidemment au thème du roman qui ne peut pas laisser insensible et indifférent. A lire absolument...!!!
  • BookletsOfKleio Le 23 Janvier 2018 à 00:14
    Ce livre est magnifique, un véritable coup de coeur. Au début j'ai eu peur que l'on sombre dans les clichés résistants/collabos mais pas du tout. L'évolution des personnages dans cette histoire a été très bien menée. Ce livre couvre presque tous les sujets de la 2de GM. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi beau livre sur ce thème. Il me laisse totalement bouleversée.
  • laludeslivres Le 30 Janvier 2018 à 19:26
    Mon dieu, quel roman!!!! Une merveille pleine d'humilité et d'humanité. Une histoire de ces femmes qui se sont battues pour survivre mais aussi pour exister avec les autres. Je n'en ressors pas idemne. Un vrai COUP DE COEUR
  • Sentinelle Le 03 Février 2018 à 02:02
    Que dire, si ce n'est que c'est un roman vraiment magnifique ?! Une histoire sur les femmes qui furent plus que courageuses, combattantes, durant la Seconde Guerre Mondiale, et qui nous entraîne dans leurs vécus. On s'attache énormément aux personnages et l'histoire ne cesse jamais d'être prenante. Un réel coup de coeur, un livre à lire absolument !
  • Aurora Borealis Le 13 Février 2018 à 23:02
    Très belle histoire néanmoins je reste sur ma faim, j'ai trouvé que les évènements n'étaient pas toujours très réalistes ou très bien amenés et l'écriture n'est pas non plus des plus transcendante. Cela reste quand même une bonne lecture dans l'ensemble.
  • helonany Le 16 Février 2018 à 20:24
    J'ai bien aimé, mais le livre est écrit par une américaine et je trouve que cela se ressent: les événements sont parfois "too much" (en film, on friserait le navet), et beaucoup de clichés français sont compilés. La lecture est fluide et reste plaisante mais j'avoue ne pas comprendre la moyenne de ce livre...
  • A la page des livres Le 18 Février 2018 à 20:12
    Un coup de coeur. LE livre sur les femmes de la 2ème guerre mondiale, leur courage, leurs sacrifices, leurs existences. Très émouvant.
  • Roxymoka Le 05 Mars 2018 à 07:24
    L'histoire de ces 2 sœurs Vianne et Isabelle durant la seconde guerre mondiale commence comme un roman un peu mièvre mais petit à petit on est conquis par les événements qui s'enchaînent et on s'attache à tous les personnages ! Une bonne lecture
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 18:52
    C'est drôle parce que je me rappelle avoir mis beaucoup de temps à lire ce livre (que j'ai lu en anglais). Je ne sais pas vraiment pourquoi parce que finalement lorsque j'y repense je garde un excellent souvenir de cette histoire, de ces personnages et de leur histoire. Et surtout j'en garde un souvenir très précis, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des romans.
  • Milena19 Le 30 Avril 2018 à 11:51
    Que dire après cette lecture ? Cela fait très longtemps qu'un livre ne m'a touchée à ce point ! Je suis passée par tant d'émotions ! J'en ressors bouleversée... Un énorme coup de coeur !!! Merci à ma Stellade !!
  • Arcaalea Le 30 Avril 2018 à 15:44
    Coup de coeur. Parce qu'il ne peut en être autrement quand un livre me fait monter les larmes aux yeux.
  • aurlie1924 Le 01 Mai 2018 à 21:00
    Waouh! Magnifique! Je referme ce livre en larmes. Je vais obliger mes enfants adolescents à lire ce livre de toute urgence pour ne pas oublier. Cette bouleversante histoire nous montre la deuxième guerre mondiale vue du côté des femmes. C'est un énorme coup de coeur, un livre que je ne pourrais jamais oublier c'est sûr!!
  • marina Le 07 Juin 2018 à 09:28
    Une n-ième lecture sur 39-45? J'ai beaucoup hésité, mais les critiques m'ont encouragé à lire ce livre; et je ne regrette absolument pas. C'est l'histoire d'une guerre impitoyable, qui se passe ailleurs qu'au front, racontée du point de vue de deux femmes, combattantes chacune à leur façon. La résistance est dépeinte de façon réaliste, avec ses faiblesses, peurs, erreurs et compromis. Très beau!
  • LadyRomance Le 14 Juin 2018 à 12:02
    Un roman remarquable mêlant l'horreur, l'inhumanité, la trahison, l'incrédulité mais aussi l'amour, l'amitié, la compassion, la résilience, l'héroïsme, l'entre-aide... Un roman émouvant, poignant, bouleversant, nécessaire et instructif... ! Un hommage aux femmes menant une guerre de l'ombre avec un courage exceptionnel, un dépassement de soi inouï dans une situation effroyable ! Un coup de coeur
  • Clé Le 15 Juin 2018 à 23:37
    On a beau connaître l'histoire, chaque témoignage est toujours aussi poignant. Cette lecture est un devoir citoyen, un devoir de mémoire envers ces personnes qui se sont battues pour sauver leur pays. Un hommage aux femmes de l'ombre. Roman magnifique.
  • LyraBad Le 22 Juillet 2018 à 19:45
    Je m'attendais à un livre romancé américain sur la 2GM, pas du tout. Enorme coup de coeur pour ce livre, où on voit l'évolution de la guerre sur les personnes, et les caractère qui évolue, la volonté de se protéger mais en même temps de vouloir protéger les autres. Hyper touchant, c'est un 20/20 pour celle là <3 et à recommander !
  • Tripy Le 25 Juillet 2018 à 09:19
    Très beau témoignage de la vie des femmes pendant la seconde guerre mondiale, des moments très difficiles, poignants.
  • Raahl Le 28 Juillet 2018 à 10:50
    Lecture haletante, on se sent très vite happer par le récit de ces deux sœurs résistantes. Bien qu'au début, ces dernières sont agaçantes (surtout Vianne), je me suis progressivement attacher à elles. La prose n'est pas très poétique et certaines péripéties semblent rocambolesques mais la lecture n'en reste pas moins intéressante et le récit, poignant. Une bonne lecture d'été !
  • JustP0h Le 31 Juillet 2018 à 19:09
    Juste un mot: Magnifique ! Un récit bouleversant qui nous invite à suivre ces deux sœurs que tout oppose et qui nous témoigne avec poigne leur combat dans l'ombre d'une France meurtrie. "Les blessures cicatrisent. L'amour perdure. Nous demeurons" - Vianne
  • ilonaisreading Le 06 Août 2018 à 17:00
    Une pépite historique à découvrir de toute urgence!