Le fruit de l'arbre
Edith Wharton1990

Une folle histoire d'amour en pleine révolution industrielle américaine. Un idéaliste, défenseur du prolétariat, écartelé entre deux femmes, deux tempéraments, deux mondes : Bessy, belle héritière, blonde voluptueuse et coquette ; Justine, indépendante, brune aux traits expressifs et altruiste. Trompé par ses sens, il succombera aux charmes de la première, mais la destinée du trio sera à jamais scellée. Dans cette trame romanesque enrichie par une analyse socio-économique d'une surprenante modernité, Edith Wharton aborde des faits de société épineux : l'euthanasie, les réformes sociales, et surtout, crée le modèle de la femme moderne. Sa plume aiguisée épingle l'égoïsme et l'arrogance d'une aristocratie américaine décadente. Ses héros - elle s'est dépeinte elle-même sous les traits de Justine - secouent la pesanteur des convenances et militent pour le progrès. Une œuvre romanesque d'une rare intensité.

Titre original : The fruit of the tree (2002)

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Marthe Gauthier | 391 pages | ISBN : 2264032324