Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Virginie Grimaldi2017

17.3

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 436 min | Sortie : 16 mai 2018

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782253088110

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 2213704732

2017 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 459 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : B06XHHPS4X

2017 [E-book] Editions Fayard

2023 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 296 pages | Sortie : mai 2023 | ISBN : 9789897546112

• leslecturesdeknut Le 27 Avril 2017 à 23:51
    Quel plaisir de retrouver les mots et l'humour de Virginie Grimaldi. Ce livre se dévore, on le commence sans vouloir et pouvoir l'arrêter. On rit, on pleure, on adore tout simplement !
  • feemadleen Le 01 Mai 2017 à 16:37
    Un livre fort comme on les aime en toute période .. Un vrai petit bijou qui m'a fait passe un excellent moment .. Du rire, des larmes, on passe par toutes les émotions et on regrette de déjà le refermer ..
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Mai 2017 à 18:00
    Une très belle première rencontre avec Virginie Grimaldi. J'ai fait une pause pour déjeuner, mais j'ai sinon enchaîner les pages sans pauses. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Pauline et de sa famille, on passe du rire aux larmes mais c'est un roman qui fait du bien. Je recommande !
  • PtiLubouquine Le 12 Mai 2017 à 18:35
    Encore une fois Virginie Grimaldi nous offre un bijou d'amour, de tendresse, de rires, de larmes ... je recommande fortement
  • Monrevedete Le 13 Mai 2017 à 12:21
    Un véritable coup de cœur ! Un roman touchant, vrai, plein de sentiment, bref une petite merveille signée Virginie Grimaldi.
  • Justine Lit Le 15 Mai 2017 à 21:01
    Toujours un plaisir de lire un livre écrit par Virginie Grimaldi. Beaucoup moins drôle mais tellement profond. Et puis qu'est-ce que j'ai pleuré. Vivement le prochain !!! :-)
  • sophieaccro Le 17 Mai 2017 à 23:20
    Un 3 ieme livre à la hauteur des 2 premiers remplis d'humour de tendresse ça fait du bien à notre cœur Virginie Grimaldi nous offre un oasis de bonheur j'aime !!!!!! J'aime cette auteure vivement le prochain ! Je suis vraiment en amour pour ses livres, pour son écriture ????
  • Nath Le 26 Mai 2017 à 22:48
    Magnifique, émotion, douceur, ... Je suis complètement fan de cette auteure et de ce qu'elle arrive à dégager.
  • Laurinevai Le 23 Juin 2017 à 10:45
    Ce livre est un petit bijoux d'amour et de tendresse ! J ai eu un coup de coeur ????
  • LivresandCie Le 27 Juin 2017 à 13:52
    Un roman percutant, émouvant, qui laisse des marques. Je l'ai lu pendant que je préparais mon mariage et je dois dire qu'il m'a permis de me poser les bonnes questions. L'auteur s'est inspirée de son vécu, ce qui rend l'histoire encore plus touchante. Plein de vérités, un petit bijou, une leçon de vie que je ne suis pas prête d'oublier ! Mon premier de l'auteur et certainement pas le dernier !
  • pemalalu Le 27 Juin 2017 à 21:11
    un vrai coup de coeur, pour moi le meilleur mm si les 2 précédents sont aussi excellents !!! c'est frais....c'est drôle....c'est triste....c'est les choses de la vie....j'adore l’écriture de l'auteur, vivement le prochain !
  • dadouche Le 29 Juin 2017 à 09:52
    J'ai passé un excellent moment entouré de toute cette famille si attachante. Un roman tout en sensibilité, touchant, sur la famille, la maternité, le couple...sur la vie quoi, qui m'a fait passer du rire aux larmes. Virginie Grimaldi à écrit un roman très personnel et la maman que je suis à fait que je me suis très souvent reconnue dans la peau de Pauline. Un petit bijou à lire absolument.
  • Elodie68 Le 30 Juin 2017 à 16:57
    Son troisième livre et je suis toujours aussi conquises , une lecture magnifique. Que j'ai pris beaucoup a coeur
  • prettybooks Le 30 Juin 2017 à 20:04
    On rit aux larmes, on pleure aux sanglots. La vie, racontée par Virginie Grimaldi avec simplicité, justesse, émotion. J’ai dévoré ce livre en une seule journée, sans pouvoir m’arrêter, parce qu’elle a su parler à mon coeur avec cette histoire sincère, profonde et en laquelle chacun saura se reconnaitre, d’une façon ou d’une autre.
  • Lucile17 Le 10 Juillet 2017 à 17:26
    Coup de cœur pour ce roman dont je ressort toute émue, une histoire émouvante que je n'ai pu lâcher
  • nanais001 Le 11 Juillet 2017 à 15:25
    Une écriture simple mais une belle histoire. On se laisse embarquer, on sourit et on pleure. Son meilleur roman d'après moi, rempli d'émotions et de tendresse.
  • Virtchou Le 12 Juillet 2017 à 16:18
    Coup de cœur pour moi! Une histoire de vie, tout simplement, où rire et larmes se mêlent pour nous offrir un roman bouleversant mais rempli d'espoir. Ne passez pas à côté de ce roman.
  • Louloutediary Le 14 Juillet 2017 à 10:37
    Virginie Grimaldi m'a une nouvelle fois séduite. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette auteure il y a quelques mois et serai au rendez-vous pour son prochain titre.
  • Cocoontale Le 18 Juillet 2017 à 23:34
    Pfiouuu quelle lecture ! J'ai pleuré, j'ai ri, encore pleuré, puis ri à avoir un fou rire, et j'ai même ri à travers mes larmes ! Evidemment, je m'attendais à une autre fin parce que cela arrive aussi, si si je vous l'assure ;) Ce roman est un formidable feel-good, un super uppercut et je suis plus qu'heureuse d'avoir découverte cette auteure. Assurément, un coup de coeur !!
  • Trish88 Le 19 Juillet 2017 à 22:00
    Véritable coup de coeur! Un livre touchant, qui m'a fait passé du rire aux larmes en quelques minutes. Merci Mme Grimaldi pour cet ouvrage!
  • Steph Lejournaldunefan Le 31 Juillet 2017 à 16:45
    Dès les premiers mots, toute l'émotion que sait si bien transmettre Virginie Grimaldi est là. Dès les premières ligne j'ai eu une boule dans le ventre tant cet amour brisé me fendait le coeur. Car oui, impossible de lire cette histoire sans s'identifier. Impossible d'ignorer la petite voix qui te murmure "Pauline, ça peut être n'importe qui, même toi..."
  • Madaleen Le 14 Août 2017 à 21:52
    Encore un coup de coeur !
  • Erorua Le 15 Août 2017 à 12:08
    Quelle histoire!! Qu'est ce que j'ai ris par moment ! Et versé des larmes aussi! Cette histoire est touchante, boulversante et si vraie! Pauline c'est moi, c'est toi, c'est vous! 2eme roman de Virginie Grimaldi que je lis et j'en suis bouleversée de façon positive!
  • my.little.cosy.burrow Le 17 Août 2017 à 18:18
    Je tourne la dernière page à l'instant, je suis en larmes! Ce livre est bouleversant de justesse, il m'a fait vivre plein d'émotions: j'ai eu des fous rires et des pleurs et à présent j'ai le cœur gros car je laisse partir de nombreux personnages qui vont beaucoup me manquer... Ce livre, c'est la vie, tout simplement...
  • Minimimi Le 18 Août 2017 à 23:29
    J'ai vraiment adoré son roman. On s'identifie facilement aux personnages, et on en reconnaît certains ;) Ce roman m'a boulversé et remué Triste encore une fois de refermer le livre
  • kyarah Le 21 Août 2017 à 11:02
    un nuage de douceur....
  • Cecilia_et_cie Le 23 Août 2017 à 18:45
    Magnifique ... je n'ai jamais autant pleurer en lisant un livre ... une véritable claque et un coup de coeur immense !
  • Vanessbrode Le 24 Août 2017 à 16:01
    Coup de coeur! C'est le premier roman de Virginie Grimaldi que j'ai lu cet été et j'ai beaucoup beaucoup aimé! L'histoire commence par une rupture mais on en sait pas plus, et on s'attache aux personnages, à la famille de Pauline, on rit (décidément j'adore l'humour de l'auteur)... et on pleure! J'ai A-DO-RÉ!!! Ce livre m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur!
  • Anouklibrary Le 27 Août 2017 à 12:22
    Un roman réussi, admirable même sur le couple et la famille. Sincérité, pudeur, amour sont au cœur de cette histoire infiniment belle. Elle ne finit pas comme on le souhaiterait mais ce n’est pas pour cela que la fin n’est pas belle. Cette lecture a été un véritable moment d’émotion, entre rire et larmes. Virginie Grimaldi sait parler de la vie, du bonheur, du quotidien avec des mots simples.
  • mathie36 Le 07 Septembre 2017 à 23:14
    Avec beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi aborde des sujets durs et personnels tout en douceurs et en sensibilité, mais surtout en nous faisant rire. J’ai retrouvé cet aspect sur une grande partie des critiques que j’ai pu lire : elle nous fait passer par le rire et les larmes en quelques instants. C’est percutant, touchant …. bref je vais continuer à la suivre.
  • emilieandbooks Le 29 Septembre 2017 à 12:51
    je n'ai pas du tout accroché au personnage de Pauline,ni à l'histoire que j'ai trouvé plutôt banale bien qu'ayant appréciée le style de l'auteure
  • MamanLoutre Le 30 Septembre 2017 à 11:27
    Comme ses deux précédent roman, Virginie Grimaldi nous transporte dans la vie de ses personnages avec humour et émotion, un coup de coeur qui m'a fait trembler !
  • Saiwhisper Le 09 Octobre 2017 à 21:48
    Ce récit mêlant quotidien, amour, secrets de famille, reconstruction et simplicité m’a beaucoup plu. Malgré certaines thématiques abordées, j’ai ri, j’ai souri, j’ai eu un pincement au cœur et j’ai repensé à plein de scènes touchantes lorsque j’ai refermé cet ouvrage.
  • anaisloveslife Le 18 Octobre 2017 à 17:48
    Virginie Grimaldi produit une lecture agréable et simple mais en abordant des thèmes importants tels que la famille, la séparation, la mort,... Je ne suis pas du tout déçue par cette auteure et la recommande vivement.
  • AlexandraHo Le 16 Novembre 2017 à 12:35
    Second roman de Virginie que je lis et c'est encore un coup de cœur! Il est tellement vrai, touchant, rempli d'émotion, percutant. On rit, on pleure et parfois même, on rit en pleurant. Sa plume est toujours aussi addictive! J'ai vécu des choses similaires à son histoire ce qui m'a encore plus bouleversée du coup. Bref, je vous le conseille vivement, c'est une merveille!
  • laetiti Le 10 Décembre 2017 à 14:52
    Virginie Grimaldi se bonnifie avec le temps. C'est son 3eme et son meilleur. Alors vivement le prochain ;-)
  • Sharlay Le 29 Décembre 2017 à 12:49
    Ce livre est une pépite. Bon de la première a la dernière page. Puis lorsque l'on avance dans la lecture on commence à avoir les larmes aux yeux puis a pleurer. Mon âme de maman a été vraiment touchée. Je recommanderais ce roman a tout le monde
  • Idole84 Le 01 Février 2018 à 12:18
    C'est un roman dans lequel on plonge littéralement, avec des personnages simples auxquels on s'identifie très facilement. Les personnages secondaires ne sont pas en retrait et ont toute leur place également. On rit, on pleure, on pleure de rire aussi et c'est ce qui fait toute la beauté de ce livre que je conseille à 100%.
  • Justineg1992 Le 10 Février 2018 à 17:07
    Ce livre est un énorme coup de coeur ! J ai d abord beaucoup ri et ensuite j ai pleuré. Il est tellement bien écrit. C est le premier livre que je lis de cette auteure et je compte bien lire les autres.
  • pause-hebdo Le 17 Février 2018 à 10:50
    Un livre touchant qui m’a fait sourire, parfois émue. Cependant malgré une lecture agréable, il m’a manqué de l’action et du rebondissement !
  • bisous2night Le 22 Mars 2018 à 11:39
    Bouleversant, le sujet est maîtrisé. J'ai aimé lire les différents points de vus de Pauline, Ben et sa famille.
  • douce__lumiere Le 10 Avril 2018 à 17:59
    Véritable coup de cœur pour ce roman et pour la plume de Virginie Grimaldi. Un raz de marée d'émotions pour cette jolie pépite.
  • Albertine Le 22 Avril 2018 à 21:13
    J'ai terminée cette lecture bouleversée. Beaucoup d'émotions, du rire, des larmes, la vie, l'amour et tellement de douceur.
  • DarkAthena59 Le 07 Mai 2018 à 00:16
    Que dire de ce roman ? C'est juste une pépite à lire. Gros coup de cœur pour cette magnifique lecture qui m'aura donné des éclats de rires et fendu le cœur. Juste une merveille tout en simplicité. Ça se lit très vite, j'ai juste dévoré.
  • Keloena Le 09 Mai 2018 à 15:02
    Un bijou
  • DouceurPlume Le 14 Mai 2018 à 00:07
    Juste, waouh. Fini en une journée tellement j'étais dedans. Ce livre est d'une beauté...
  • Ceriseee16 Le 17 Mai 2018 à 08:25
    Une beauté sans pareil ...
  • vero17 Le 23 Mai 2018 à 12:35
    j ai adoré, une histoire touchante et pleins d'amour
  • Gwendoline_and_co Le 29 Mai 2018 à 09:00
    Toujours un plaisir de retrouver cette autrice.
  • Callmesab Le 07 Juin 2018 à 19:54
    Je confirme mon amour pour Virginie Grimaldi. Superbe lecture, touchante, drôle, inspirante. Je crois que c'est un coup de coeur !!!
  • Julie Grêde Le 09 Juin 2018 à 17:02
    J'ai pensé à Janine Boissard et à Katherine Pancol. En plus vrai. Ça m'a tellement parlé de moi que ça a fait mal.
  • Livriotte Le 17 Juin 2018 à 10:55
    Un très bon roman feel-good qui vous fera passer du rire aux larmes et qui se lit d'une traite. Un excellent moment de lecture à coup sûr.
  • Ariandbooks Le 25 Juin 2018 à 00:33
    Une bonne lecture feel-good. Parfaite pour cette saison estivale, les pieds dans le sable et l'esprit au soleil. Je reconnais bien le trait d'humour de l'auteure dans son écriture, qui a un côté touchant parfois. Je préfère quand même la plume d'Agnès Ledig et d'Agnès Martin-Lugand. Cependant Virginie Grimaldi, reste une auteure qui apporte un moment de douceur et de fraîcheur.
  • ju-s-tine23 Le 08 Juillet 2018 à 23:42
    Aller, cette fois-ci, Virginie Grimaldi nous a fait un bon roman bien triste, pas drôle du tout, c'est en tout cas ce que je pensais. Eh bien non, comme d'habitude, l'humour est là, même quand on ne s'y attend pas. Alors oui, c'est quand même celui avec l'histoire la plus triste, mais toujours sous couvert de la petite touche Grimaldi. Et ça, on adore !
  • mysterecricri Le 11 Juillet 2018 à 22:13
    Un coup de cœur pour moi. Une partie de l'histoire fait écho à la mienne et m'a beaucoup ému, car les sentiments y sont transmis avec intensité. J'ai adoré.
  • KarinaBzh Le 15 Juillet 2018 à 08:32
    Un livre touchant, avec une trame originale qui nous fait revivre l’histoire du couple de Pauline. Une grande famille comme j’aime avec des sentiments de toutes les couleurs. J’ai encore pleuré! Et j’ai aimé le clin d’œil à son autre roman. Un 2e coup de cœur pour cette auteure
  • Books All Around Le 20 Juillet 2018 à 10:16
    On ne peut être que touché face à tant d'émotions, de douleur, mais aussi d'amour et d'espoir... Comme toujours, Virginie Grimaldi nous offre un récit plein de vie, j'ai beaucoup aimé ! Ce roman est une jolie pépite qui nous propose un regard positif sur notre quotidien, malgré ses petits et ses grands malheurs. A lire sans hésiter !
  • Emi&Chance Le 20 Juillet 2018 à 10:45
    Premier livre que je lis de Virginie Grimaldi et je suis enchantée ! Un coup de coeur ! Je file profiter des vacances pour lire tous les autres !
  • kaety06 Le 01 Août 2018 à 20:03
    Mon premier Virginie Grimaldi ! De l'humour, de l'espoir et de l'émotion, juste ce qui'l faut.
  • Bookandfreckles Le 07 Août 2018 à 20:53
    Oui, oui et oui! Enfin un livre avec une jolie fin et non pas romancé. C'est réaliste, imparfait, véridique et ça fait aussi ouvrir les yeux. On a presque autant d'espoir que le personnage principal mais au final on est tellement heureux que ça se termine comme ça. Comment être une femme libre et indépendante, sans hommes, tout en étant heureuse. J'adore!
  • delphegore Le 10 Août 2018 à 22:31
    Une belle découverte, j ai aimé le style de l auteur, les personnages et leur histoire. Un coup de coeur !
  • marjooo Le 11 Août 2018 à 21:13
    Bon c'est officiel, je n'aime pas du tout cette auteure. J'ai voulu retenter une seconde lecture en me disant que j'étais peut-être passée à côté la première fois... mais non, c'est définitif. Il n'y a que moi qui trouve ça facile, niais et tellement prévisible???
  • Fofie Le 14 Août 2018 à 09:48
    Bien que je ne me sois pas du tout attachée à l'héroïne, j'ai passé un bon moment.
  • VibrationLitteraire Le 15 Août 2018 à 15:56
    Un gros coup de cœur pour ce roman qui m’a tour à tour touchée, émerveillée et amusée. J’ai l’impression d’en être ressortie grandie par toutes ces réflexions sur le bonheur et le couple. Je recommande vraiment cette auteure et ce roman et il me tarde de découvrir ceux que je n’ai pas encore lus !
  • Emilie-Mathieu Le 18 Août 2018 à 12:21
    Coup de coeur pour ce roman dont l'histoire m'a touché. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai pensé et repensé... Virginie Grimaldi est définitivement une auteure que j'apprécie.
  • Thalie114 Le 29 Août 2018 à 21:26
    Encore une fois je ne suis pas déçue par la plume de Virginie Grimaldi qui sait si bien jouer avec nos émotions. Cette fois-ci l'histoire racontée est certes plus triste mais les touches d'humour sont aussi bien présentes comme dans tous les romans de l'auteur. L'émotion gagne en intensité au fur et à mesure du récit, notamment grâce au croisement des points de vue. En bref, une belle lecture!
  • Elo_lit Le 31 Août 2018 à 18:30
    GROS COUP DE CŒUR pour ce roman ! Son personnage principal, Pauline, est très attachante et, tout comme les autres personnages, imparfaite. Les souvenirs de son couple qu'elle envoie à Ben sont émouvants et très drôles. Leur couple est très touchant. L'histoire prend une autre tournure quand Ben décide à son tour d'envoyer des souvenirs à Pauline ... Une très belle histoire, toute en sincérité.
  • Les Lectures d Angelique Le 03 Septembre 2018 à 16:15
    Ce roman est une pure merveille, j'ai tellement aimé les aventures de Pauline, je m'étais tellement attachée à ce personnage j'ai trouvé cette histoire extrêmement attachante et addictive. J'ai été tellement triste de devoir fermer mon livre une fois terminé.
  • llamy89 Le 18 Septembre 2018 à 21:17
    Coup de coeur définitif pour la plume de Virginie Grimaldi. L'auteur douée pour rappeler à chacun que "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie". Une merveille de tendresse et d'émotions qui touche au coeur.
  • Cel Kila Le 02 Octobre 2018 à 18:53
    Deuxième fois que je me fais avoir : je pense lire un livre un peu "bateau" et finalement je finis chamboulée, la larme à l'oeil. J'adhère complétement, longue vie à Grimaldi :-)
  • Loraajp Le 16 Octobre 2018 à 09:56
    Un gros coup de coeur pour ce récit, acheté sans trop avoir d'attentes mais la claque... Une histoire qui nous chamboule du depuis à la fin, avec un mélange d'émotion, cocktail réussi. Mon premier libre de Virginie Grimaldi mais pas le dernier...
  • Loscienlibros Le 19 Octobre 2018 à 22:11
    Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre... Mais qu'est-ce que ça fait du bien!
  • Mally's Books Le 27 Octobre 2018 à 10:25
    “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie” est un livre rempli d’humour et de tendresse. Un texte qui parle vrai, qui résonne en chacun d’entre nous. Le style tout en simplicité de Virginie Grimaldi donne toute sa place à la sensibilité. On aime cette pudeur à peine cachée, cette force. Typiquement le genre de livre que l’on oublie pas de si tôt !
  • Codu83 Le 28 Octobre 2018 à 16:01
    J’ai adore et dévore ce livre qui se lit très facilement. L’histoire nous tient en éveil jusqu’à la fin !!!
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 14:02
    Une lecture qui m'a émue cet été, j'ai découvert Virginie Grimaldi et j'ai compris pourquoi j'avais tant entendu parler de cette autrice. Ce roman est tellement prenant qu'il donne un coup au cœur. Le rire et les larmes sont au rendez-vous. Avec des personnages qui nous font penser à notre propre entourage et une histoire touchante au possible ce roman m'a fait passer un excellent moment.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 18 Novembre 2018 à 21:28
    Un roman qui nous raconte, à coup de rires et de larmes, qu'il n'y a pas besoin d'être parfait pour être heureux...
  • Marinette-7 Le 18 Novembre 2018 à 22:27
    J aime beaucoup cette auteure. 2d livre d elle que je lis, moins drôle , mais il m a plus touché.
  • alapagedesuzie Le 15 Décembre 2018 à 03:07
    Je ressors de cette lecture quelque peu déçue, car je m'attendais à retrouver un roman similaire à Il est grand temps de rallumer les étoiles soit un récit à la fois profond et divertissant. En même temps, j'aime bien lorsque les auteurs se renouvellent. Je peux certifier que celui-ci est touchant et bouleversant par son côté authentique, mais si sombre...
  • Mayaa88 Le 18 Décembre 2018 à 20:44
    J'ai pris ce livre sur un coup de tête, dans même lire le résumé ni savoir de quoi ça parlait. C'était une lecture très agréable ! J'ai eu des fous rires, des larmes et des beaucoup beaucoup de pincements au cœur. Si ses autres livres sont dans le même style, je les lirai avec joie.
  • Ametlu Le 28 Décembre 2018 à 15:43
    Quel livre ! Une merveille !
  • Les Lectures de No Le 03 Janvier 2019 à 13:30
    Les pages du roman se tournent très facilement et on passe du rire aux larmes ou des larmes au rire en un rien de temps. L'auteure traite de nombreux sujets très sensibles d'une jolie manière avec la petite touche d'humour qui la caractérise. Ce roman est touchant, percutant, sensible, profond et plein de sentiments. A la fin, on ne peut souhaiter à Pauline que le meilleur dans sa nouvelle vie.
  • Siine Le 05 Janvier 2019 à 12:42
    J'avais déjà énormément aimée les deux premiers livre de Virginie Grimaldi, mais alors celui-là il m'a chamboulée littéralement. Ce livre est doux et très poignants.Il m'a fait rire, sourire, émue, pleurée. Une montagne d'émotions. C'est un roman incroyable qui reste en tête une fois terminé. Virginie Grimaldi me touche à chaque fois.
  • Du calme Lucette Le 24 Janvier 2019 à 00:40
    Un troisième roman réussi que je recommande absolument ! Il est truffé d'humour, de sensibilité, d'émotion, de sincérité. Malgré ses thématiques difficiles, il fait du bien et on le dévore en un rien de temps. Celui-ci a particulièrement résonné en moi. Merci Virginie !
  • MeV Le 10 Février 2019 à 14:21
    Une écriture pleine de couleurs et d'émotions, mais dont la thématique laisse un drôle de goût en bouche…
  • Elooodiie_butterfly Le 11 Février 2019 à 15:12
    Une histoire pleines d’émotions, de sincérités, de vérités, d’amour... Virginie Grimaldi met des mots que des maux compliqués à exprimer, sur des événements qui paraissent insurmontables. Ce Roman touche le Cœur, et vous donne une dose d’impulsion pour continuer malgré tout.
  • KaroLine92 Le 26 Février 2019 à 14:12
    J'ai adoré ce livre. je suis passée par toutes les émotions. Une belle lecture que je conseille sans hésiter.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 17:20
    Le premier livre que je lis de Grimaldi et pas déçue du tout. L’histoire est vraiment touchante et on s’attache vraiment aux personnages. Cela résonne forcément au fond de nous de par notre vécu ou celui de nos proches.
  • Gloobule Le 07 Mars 2019 à 17:19
    Première lecture de Virginie Grimaldi. Une réussite. C'est une histoire émouvante que j'ai beaucoup aimé. J'ai passé un très bon moment.
  • morganehouston Le 28 Mars 2019 à 20:46
    Triste, bouleversant mais à la fois drôle ! On adore vivre les moments présents et passés de Pauline !
  • elyrelle89 Le 30 Mars 2019 à 11:03
    Deuxième libre que je lis de l'autrice. Quel plaisir de voir des mots posés sur ces émotions. Un vrai moment authentique, intimiste et parsemé d'humour, d'amour. Une pépite comme dit de nombreuse fois dans les commentaires.
  • Lynn Le 22 Avril 2019 à 09:12
    En commençant cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à ressentir autant d'émotions, à être autant émue et à pleurer à chaudes larmes. J'ai été terriblement touchée par cette histoire qui est, tout simplement, humaine. L'autrice nous livre un véritable bout de son âme. Magnifique !
  • Chantalita Le 07 Mai 2019 à 17:55
    Livre magnifique, beaucoup d’émotions.
  • Marionb2408 Le 08 Mai 2019 à 13:50
    Ce livre est top.
  • Jelisetalors Le 23 Juin 2019 à 23:05
    Quoi de mieux pour commencer l'été qu'un bon Grimaldi? J'ai adoré cette histoire, la tranche de vie simple à laquelle on peut tous s'identifier à un moment, les imperfections de la famille de Pauline, ses blessures, les clins d'oeil à des personnages d'un autre roman...Je ne m'attendais pas à la tournure des événements ni à la fin de l'histoire, et tant mieux! Lecture pas si "légère"...Lançez-vous
  • Popo2007 Le 27 Juin 2019 à 10:20
    J'ai encore une fois adoré cette histoire signée V. Grimaldi. Ecriture tellement simple, fluide... L'histoire, pleine de rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, et qui tient en haleine jusqu'au dernier mot !
  • La_plume56_sevade Le 03 Juillet 2019 à 12:11
    Second roman de cette auteure, et toujours aussi convaincue par le style et la plume. C'est une réussite. Un roman bien écrit avec des touches d'humour malgré le côté triste de cette histoire. je vous recommande cette lecture.
  • Lilie_a94 Le 18 Juillet 2019 à 02:18
    Superbe histoire !!!!
  • Martineke Le 19 Juillet 2019 à 14:25
    Un vrai coup de cœur. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette famille. Ce roman à la fois drôle et touchant m'a tiré les larmes à certains moment. Lecture feel good à recommander vivement.
  • Lisa Lou Le 04 Août 2019 à 15:24
    Une chouette lecture pour l'été, l'histoire m'a fait rire et pleurer. L'autrice porte avec ce livre, une belle leçon de vie.
  • Ninicoucou Le 07 Août 2019 à 22:04
    Une très bonne lecture pour ma part. L’écriture et très fluide les chapitres court, ce qui est très bien. Il y a pas mal de rebondissements, l’histoire est très sympa ! Bref un livre qui permet de passer un bon moment.
  • rowenabookine Le 15 Août 2019 à 13:42
    Je ne vous cache pas qu’il y a un drame dans ce livre, je ne m’y attendais vraiment pas d’ailleurs. Les larmes ont encore une fois coulé… Encore beaucoup d’émotions, de messages remplie d’espoir face aux drames de la vie. Une magnifique écriture dans laquelle on plonge la tête la première.
  • D.Séverine Le 22 Août 2019 à 08:19
    Une lecture comme j’en avais besoin, à savoir légère, drôle et pleine de bons sentiments. L’histoire m’a plu, les personnages aussi. J’ai passé un moment très agréable et je vais continuer à suivre l’auteure tant ses histoires me touchent.
  • Sayuda Le 13 Septembre 2019 à 10:33
    J’ai beaucoup aimé, nous sommes sur ce roman de V. Grimaldi dans le style qui la caractérise, à savoir les bons sentiments, un personnage au fond du gouffre qui cherche la lumière au bout du tunnel. Il y a un certain sarcasme parfois et surtout beaucoup d’émotions j’ai autant rit que pleuré lors de ma lecture. C’était une lecture des plus agréables, qui touches des sujets forts liés à la famille.
  • Tristana Le 06 Octobre 2019 à 00:18
    Des perles salées coulent encore sur mes joues lorsque mes mains tremblantes referment ce livre. Je me suis laissé envahir par cet ouragan d'émotions. Je ressors de cette lecture toute chamboulée. Cette histoire m'a touchée en plein cœur. Les personnages ainsi que leur douleur m'ont ému. Mon esprit embrumé ne s'attendait pas à ce genre de secrets.Virginie Grimaldi m'a une nouvelle fois envoûtée.
  • Nantaise a Paris Le 22 Octobre 2019 à 09:26
    Encore une pépite lu en deux jours ! Malgré des elements datées (oui quand meme à 36 ans aujourd’hui on connait Snapshat et la 4G?), Virginie Grimaldi m’a une nouvelle fois transporte avec sa nostalgie, son humour aussi... et m’a doucement fait pleurer avec ses personnages si attachants !
  • Lubellile Le 26 Octobre 2019 à 17:45
    Avec une rupture récente ce livre a été difficile à lire, mais aucun regret. Un très beau message, rempli de force et d'amour, encore un joli voyage avec Virginie Grimaldi.
  • Lily_andko Le 29 Octobre 2019 à 10:51
    Je n'ai pas eu le coup de cœur comme j’ai pu l’avoir avec d’autres de Virginie Grimaldi, mais on reste dans la veine de l'auteur, un livre feel good léger & très touchant.
  • Marine Mamina Le 21 Novembre 2019 à 21:52
    Toujours un plaisir ! Une idée originale d'écrire des lettres, une plume addictive et des rebondissements tout le long du livre. On en redemande.
  • Granola Le 29 Novembre 2019 à 14:17
    Beaucoup d'émotions. Gros coup de coeur !
  • xiouxiou Le 26 Décembre 2019 à 08:53
    J'ai adoré lire ce livre ! Virginie Grimaldi a le don de nous emporter et ce peu importe l histoire qu'elle raconte. Les personnages sont touchants et attachants et on avance petit à petit avec Pauline en ressentant ce qu'elle ressent. Une petite perle !
  • Laxie Le 05 Janvier 2020 à 12:20
    J'ai eu du mal à me mettre dedans, j'ai été touché à la fin lorsqu'on apprends le malheur qu'ils ont traversés ! Mais j'ai adoré la légèreté de cette lecture qui se dévore ! Et le petit trait d'humour qui l'accompagne du du long !
  • Noëlline.E Le 14 Janvier 2020 à 22:28
    Ce livre se lit très facilement malheureusement, j'ai pas su m'attacher aux personnages.
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Février 2020 à 18:28
    Un roman qui m'aura fait éclater de rire et arracher quelques larmes. Virginie Grimaldi nous offre une histoire d'amour, de famille magnifique qui nous prend aux tripes et dans laquelle on se reconnaîtra tous un peu à travers nos propres souvenirs. C'est la vie dans tous ce qu'elle a de plus beau mais aussi parfois de plus triste qu'elle nous raconte à travers des personnages vrais et émouvants.
  • Melimoli Le 17 Février 2020 à 17:10
    Un moment toujours aussi doux et sympathique avec les personnages de Virginie Grimaldie.
  • latornadedespages Le 27 Février 2020 à 23:59
    Agréablement surprise. Ce fût une bonne découverte. L'autrice a une écriture fluide et légère. Des personnages sympathiques, une bonne lecture !
  • Astralasia Le 01 Mars 2020 à 09:27
    J'ai aimé cette lecture plus profonde que le premier livre que j'ai lu de Virginie Grimaldi. Ça parle d'amour, de perte, de séparation, des rapports entre famille, de deuil. Lecture plaisante.
  • AmeLit Le 07 Mars 2020 à 21:52
    Je ne pensais pas aimer autant ce livre. Certes, je ne suis pas toujours fan de la touche d'humour mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça juste et émouvant !
  • Pau_mnt Le 09 Mars 2020 à 16:15
    Encore un livre qui fait du bien. merci
  • Cindol Le 12 Mars 2020 à 23:20
    Notre histoire personnelle fait que j'ai beaucoup de mal à apprécier ce genre de roman lorsqu'il traite d'un sujet bien particulier (que je tairai pour ne pas spoiler). Mais quand, en plus, il n'y a pas d'accroche avec les personnages et notamment l'un des principaux que j'ai juste eu envie de secouer comme un prunier juste pour voir si il lui restait encore 1 ou 2 neurones...c'est pas possible
  • Roxymoka Le 15 Mars 2020 à 11:28
    Aïe aïe malgré une belle histoire, le style est rédhibitoire et cela gâche tout mon plaisir Dommage !
  • Bleu-nuit Le 16 Mars 2020 à 14:17
    J'ai passé un très bon moment à lire ce livre...! Le rythme des chapitres est bien orchestré et donne envie de connaître la suite ! L'écriture est poignante, avec des passages où je n'ai pu retenir ma larme...!
  • syrellaa Le 24 Mars 2020 à 17:58
    Quelle belle histoire ... on s'attache tellement aux personnages et on ressent une grande émotion à chaque livre de Virginie Grimaldi ... j'ai adoré ce livre.
  • Electrical Storm Le 05 Avril 2020 à 12:29
    Très touchant, j'ai beaucoup aimé ce roman.
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 16:55
    Premier roman de Virginie Grimaldi que j'ai lue et franchement j'ai adorée. Très belle écriture, roman divertissant et on ne s'en lasse jamais
  • DOLLY35 Le 07 Avril 2020 à 06:29
    Je l ai dévoré en deux jours. Virginie Grimaldi y a laissez un peu d elle même. Un roman touchant pleins d authenticité.
  • Juin23 Le 10 Avril 2020 à 07:39
    SPOILERS : + : la plume de l'auteur à la fois simple, douce, drôle et sincère, l'évolution de Popo, la scène d'Ambre, les souvenirs de Ben et Pauline. - : /
  • Mlle.Rime Le 01 Mai 2020 à 18:48
    Une écriture simple, une jolie histoire, de bons sentiments...Une lecture plaisante qui puise son originalité dans les lettres qui sont parsemées au fil des pages. On sourit et on s'émeut parfois, mais rien de transcendant...
  • Litetvit Le 05 Mai 2020 à 17:35
    J'ai découvert cette autrice et sincèrement j'ai adoré cette histoire remplie de tendresse, avec ces envolées de phrases lancés avec humour et ces réparties ...qui m'ont fait beaucoup rire. A certains passages, j'ai été émue également . Bravo, je veux découvrir les autres livres ????
  • Julie Damia Le 04 Juin 2020 à 21:12
    Roman très personnel et émouvant. J'ai beaucoup aimé le petit clin d'oeil au précédent livre même s'il s'agit d'un court passage. Les mots ont toujours beaucoup d'impact et sonnent tellement vrais qu'on ne s'en lasse pas.
  • leslunettesdejenni Le 11 Juin 2020 à 16:26
    Un roman plein d’émotions avec des personnages très attachants qui sont profonds et très bien construits. Ces éléments saupoudrés du talent de Virginie Grimaldi, cela ne pouvait qu’une pépite !
  • FiftyShadesDarker Le 14 Juin 2020 à 10:13
    Un excellent moment de lecture, qui nous fait nous détendre, mais aussi réfléchir sur notre existence actuelle et future.
  • ReikoSaya Le 14 Juin 2020 à 22:54
    Passer du rire au larmes seule Virginie Grimaldi y arrive à travers sa plume. Je m'attendais à quelque chose de léger du début à la fin mais j'ai été totalement bouleversé pour certains passages. C'est poignant, c'est beau, drôle également et surtout c'est une lecture qui fait réfléchir. Savoir que l'autrice a mis autant de morceaux d'elle dans ce livre le rend d'autant plus bouleversant.
  • Choupi28 Le 25 Juin 2020 à 17:37
    Un roman rempli de tendresse, un récit simple mais poignant. Un livre que l'on termine avec regret. Bravo à Virginie Grimaldi !!!
  • lulu_books Le 27 Juin 2020 à 23:01
    Une histoire feel good qui nous permet de nous recentrer sur les moments de vie à partager avec les gens qu'on aime sans rester enfermer dans notre dérision. J'ai adorer ma lecture et la style de virginie. J'ai hâte de lire d'autre roman de cette auteures.
  • wondersinpages Le 02 Août 2020 à 23:04
    J'ai une fois de plus passé un excellent moment de lecture. J'ai fini le roman en larmes, bouleversée par l'histoire et touchée par le message véhiculé, tellement beau. C'est certainement le livre le plus poignant que j'ai pu lire de l'autrice à ce jour. Sans jamais en faire trop, Virginie Grimaldi écrit les sentiments et les émotions d'une manière inégalable. Quelle plume !
  • Une Plume Le 04 Août 2020 à 11:51
    Premier roman de Virginie Grimaldi que je lis et je ne suis vraiment pas déçue ! C'est tendre, on passe facilement du rire aux larmes, j'ai vraiment été touchée par l'histoire de ces protagonistes, bref une excellente lecture !
  • Ines_01 Le 14 Août 2020 à 19:23
    un plaisir de retrouver la plume de Virginie Grimaldi, toujours aussi émouvant et drôle.
  • willa khalenz Le 22 Août 2020 à 11:17
    ah Virginie Grimaldi <3 Un de mes romans préférés de cette auteure.
  • paulinebouquine Le 03 Septembre 2020 à 23:02
    En commençant ce roman, je ne m'attendais pas à passer quasiment les 100 dernières pages en pleurs et pourtant... j'ai été véritablement bouleversée par cette histoire ! Beaucoup de choses m'ont plu dans ce livre : le trait d'humour, la famille imparfaite mais surtout la résilience de l'héroïne. Virginie Grimaldi nous livre un morceau de sa vie d'une très belle manière : à découvrir d'urgence !
  • juju3006 Le 06 Octobre 2020 à 22:26
    J'ai beaucoup aimé ! Ce roman est très émouvant et très drôle à la fois. Je le recommande
  • armi1618 Le 23 Octobre 2020 à 20:41
    Je n'étais pas spécialement convaincue au début mais j'avais quand même envie de connaître la fin. Je finis ce livre les larmes aux yeux ! C'est une belle histoire.
  • Valérielire Le 25 Octobre 2020 à 14:45
    À la fois drôle mais aussi très émouvant, ce roman est un récit de vie qui décrit la vie et à trav’ vers la mise en scène de personnages à la fois extraordinaires mais si familiers. Virginie Grimaldi nous fait ressentir leurs émotions au travers d’une situation de tourmente familiale. Une ode à l’amour et la vie.
  • TellementMaeva Le 03 Novembre 2020 à 09:35
    J'avais entendu énormément de bien à propos de ce roman, je comprends mieux pourquoi, c'est une pépite. Un roman qui nous submerge de différentes émotions, en passant des rires aux larmes. Quelle histoire émouvante, encore plus quand on sait que l'auteure s'est inspirée de sa propre vie pour l'écrire. Un joli coup de coeur que je suis triste d'avoir terminé ! 19/20 car j'espérais une autre fin :)
  • charlotine Le 24 Décembre 2020 à 07:27
    Un livre bourré d’humour malgré une histoire très touchante et émouvante... Lorsque je commence un roman de Virginie Grimaldi, je sais que je vais passer un bon moment ! ^^
  • Carla Kirke Le 28 Décembre 2020 à 14:51
    Quand un livre se fait remède, se fait pansement, se fait amour et bienveillance, c'est forcément du Grimaldi! On ne s'ennuie jamais dans ses romans et je quitte celui-ci avec regret. Comme l'écrit si bien Virginie : "Ce n'est pas parcequ'une histoire ne se termine pas comme tu le souhaites, qu'elle se termine mal."
  • Boubou Le 27 Janvier 2021 à 14:09
    Pouah... Ce livre est une pépite. J'adore. J'en reste toute retournée. J'ai été émue, émue par cette histoire poignante. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai dévoré ce livre, je ne pouvais pas m'arrêter de le lire. Je vous le conseille, c'est l'un des meilleurs romans de Virginie Grimaldi à mes yeux. Foncez !
  • Marylou07 Le 27 Janvier 2021 à 22:22
    Superbe livre ! Je ne m'attendais pas au rebondissement final. On s'attend à un feel good "classique", des personnages attachants et puis une claque l'histoire en devient encore plus bouleversante ! Rire, émotions, tout y est ! A lire !!!
  • ceceane Le 19 Février 2021 à 15:26
    Quel plaisir de retrouver la plume de Virginie Grimaldi. Comme d’habitude, c’est fluide, drôle, attachant, touchant et j’en passe. Même si je ne m’attendais pas à ce sujet particulièrement, j’ai été bouleversée par l’histoire. Si vous recherchez un feel good, avec des pointes d’humours et où n’est pas tout rose, foncez !
  • Dodolecture Le 21 Mars 2021 à 16:50
    j'ai ris, j'ai pleuré, je ne m'attendais pas à cette fin et c'est je pense ce qui le distingue d'un simple feel good!J'ai adoré!
  • LinstantDesLecteurs Le 03 Avril 2021 à 11:05
    n'hésitez pas une seule seconde. Prenez un temps pour vous, trouvez un endroit confortable et réconfortant, une, non deux boites de mouchoirs et plongez dans ce livre...
  • Le renard se livre Le 26 Avril 2021 à 06:27
    Un super moment très touchant ! Mais quelques longueurs et des petits rebondissements qui ne m'ont pas forcément enchantée. Pas au niveau de ses deux premiers romans selon moi.. mais un super moment quand même
  • Flatcat Le 09 Mai 2021 à 23:39
    Une histoire très touchant qui ma fait pleuré et réfléchir.
  • leslivresdetcheny Le 29 Mai 2021 à 15:28
    « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » est encore une fois un coup de cœur. Ce n’est pas seulement un torrent d’émotions mais c’est aussi et surtout une belle leçon de vie. Les sujets abordés sont vrais et émouvants, on y ressort toujours plus fort en comparant notre lecture à notre vie personnelle : prise de recul, remise en question etc.
  • bakamikan Le 22 Juin 2021 à 23:09
    Voilà le second livre de Virginie Grimaldi que je tiens entre mes mains, et une fois de plus j'ai été subjugué par la beauté du récit. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'en arriver à la fin. Un livre pleins d'émotions qui aborde des sujets de la vie quotidienne assez sensibles et qui nous permette, à nous lecteur, de revoir sous un jour nouveau certains aspects de nos vies.
  • viiviilecture Le 07 Juillet 2021 à 16:51
    Sans mentir, je n'avais pas été fan des deux premiers romans de Virginie Grimaldi (avec une petite déception pour son deuxième). Mais comme quoi, dans la vie il faut savoir persévérer pour gagner de jolies choses. Ce livre est un beau coup de cœur car l'autrice a su parler à mon âme et ébranler toute une palette d'émotions. Avec un titre qui prend tout son sens à la fin du roman. Un petit bijou.
  • Angelic Sword Le 23 Juillet 2021 à 18:31
    Une très belle histoire avec des thèmes bien plus profonds qu’on ne pourrait le penser au début du roman. Chapitres courts, écriture fluide, il se lit très vite. Aucun des personnages n’est parfait et ça en devient réaliste. Pas de coup de coeur mais une très bonne lecture !
  • Stellaabook Le 01 Août 2021 à 11:23
    Une lecture incroyable, je n'ai pas su lâcher le livre tant j'était addict !! Au départ, comme toute les histoires de Virginie Grimaldi, le schéma de l'histoire est assez simple mais comme à chaque fois elle nous réserve beaucoup de surprise !! Ce livre m'a séduit tant par la plume poétiquement drôle de Virginie que par les leçons que j'en ai tiré, il m'a ouvert les yeux sur ma propre vie
  • Delkinger Le 02 Août 2021 à 09:37
    J'ai trouvé le début très moyen, mais après m'être habituée au style de l'autrice (que je lis pour la première fois) j'ai été très touchée par le roman. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur, j'ai trouvé les éléments un peu téléphonés. L'autrice se livre complètement dans son récit.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 05 Août 2021 à 22:35
    C’est une rencontre manquée avec ce récit de Virginie Grimaldi. Je n’ai ni accroché à l’histoire, ni été sensible à l’humour, ni ressenti de l’empathie à l’égard du couple et sa situation. La magie Grimaldi n’opère pas à tout les coups.
  • morebooksofkay Le 26 Septembre 2021 à 10:14
    J'avais découvert l'autrice auparavant avec Il est grand temps de rallumer les étoiles, que j'avais beaucoup aimer et donc je ne pouvais que continuer à lire cette autrice. Un deuxième roman que j'ai tout autant aimer, les relations entre les personnages et cette plume envoutante était tout simplement un régal !
  • Loloduf Le 18 Décembre 2021 à 18:59
    Récit émouvant sur les événements qui ont conduit au crépuscule d'un couple confronté à un drame.
  • MadamePerry Le 02 Mars 2022 à 23:05
    Un livre émouvant,doux et qui pousse à la résilience. Une lecture qui m'a beaucoup touché et qui est un gros coup de coeur.
  • lesmotsdeslivres Le 11 Mars 2022 à 13:22
    Encore un magnifique livre de Virginie Grimaldi. Comme d'habitude. Je pense sincèrement que je ne serai jamais déçue par l'un de ses romans. C'est un livre émouvant, bienveillant. Une petite lecture doudou qui fait en même temps réfléchir
  • Caro.rppt Le 11 Mars 2022 à 13:22
    Le coup de cœur devient un habitude avec Virginie Grimaldi. Ecriture pleine d'humour tout en abordant des sujets tristes. Virginie Grimaldi est bourrée de talents !
  • Rainbow-Firefly Le 05 Avril 2022 à 18:12
    Mon premier Virginie Grimaldi et je dois dire que J'ai vraiment adoré ce roman, l'histoire est belle et touchante, mais aussi drôle par moment. J'ai dévoré ce livre et je compte bien lire d'autres récits de cette autrice !
  • Esther42 Le 24 Avril 2022 à 16:48
    Ce roman m'a fait sourire, rire, avoir les larmes aux yeux et pleurer comme une madeleine.
  • Marie Fourmi Le 27 Mai 2022 à 10:04
    Un roman très touchant. On sent l'espoir, la colère, la tristesse... tout ça se mélange dans un cocktail de personnages vraiment bien écrits. Même le lecteur se retrouve avec l'espoir que peut-être cet idée farfelue va marcher. Et on arrive à la cause de l'éloignement qui m'a profondément émue. Virigine grimaldi est en train de se hisser parmi mes auteurs préférés.
  • LilieLit Le 06 Juin 2022 à 16:55
    Encore un très bon livre de Virginie Grimaldi. Une histoire très touchante, empreinte de réalisme, qui se lit très facilement. On a du mal à lâcher le livre tellement l'histoire est très bien écrite. J'adore cette auteure ça se confirme avec ce livre !!!!
  • Lonzine Le 03 Juillet 2022 à 13:36
    Livre prêté par Céline. Une belle histoire mais j'aimerais que l'autrice trouve la paix face à la perte de son bébé...
  • Mariongeo Le 15 Août 2022 à 21:32
    Virginie Grimaldi est incroyable.
  • SKing Le 19 Septembre 2022 à 16:03
    Livre encore une fois merveilleusement bien écrit … humour et personnages attachants sont la marque de fabrique de Virginie Grimaldi. Cette histoire n’a pas fini comme je l’aurais voulu et je l’ai trouvé très triste, faisant écho par rapport à un vécu similaire … je n’aurai pas le courage de le relire malgré toute l’estime que j’en ai.
  • Elodie67 Le 30 Septembre 2022 à 23:22
    Très très bon livre, j'ai adorée le lire du début jusqu'à la fin. Un petit coup de cœur
  • Je lis donc je suis Le 25 Novembre 2022 à 18:07
    Une bonne lecture. Je regrette que les romans de l'auteure se ressemblent autant (notamment au niveau des personnages), mais l'avantage c'est que ça se lit toujours aussi facilement.
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 19:49
    C'est un livre très fort, il parle de thèmes importants tels que l'amour, la séparation, l'homosexualité, le deuil et l'alcool. Des thèmes que chacun pourra s'apparenter à sa guise et c'est ce qui fait la force de ce roman. On se reconnaît tous un peu dans ce livre. Je suis tout simplement tombée en amour avec la plume de l'auteure et ses histoires. Ce fût un magnifique coup de cœur.
  • lulu231198 Le 25 Mars 2023 à 16:43
    Une très belle surprise ! J’ai été embarqué par ce roman qui m’a bouleversé jusqu’aux larmes. C’est beau, poétique, profond… Beaucoup de problématiques sont abordées notamment sur la famille, l’amour, le deuil. Une belle leçon de vie qui mérite à être lu !
  • anisette Le 26 Mars 2023 à 10:28
    Deuxième tentative avec cette autrice et au moins ici j'ai tenu jusqu'au bout... Elle est très forte pour nous émouvoir avec ce qui l'a touchée personnellement mais le reste (personnages secondaires, traitement des autres thématiques , quiproquos / humour) est plutôt raté. 13
  • Marie Reads Le 17 Avril 2023 à 20:54
    L'histoire commence par une banale rupture sentimentale. Ben a quitté Pauline, la narratrice. Je n'ai pas ressenti d’empathie pour le couple et sa situation, Pauline m'a même agacé et jusque là tout était très convenu et manquait d'humour mais page 317 tout s'explique, et l'émotion est là, dommage que ça arrive un peu tard. Des chapitres très courts qui cassent le rythme. Un bon moment de lecture.
  • Morganouh91 Le 09 Juin 2023 à 15:37
    Un récit qui aborde des sujets tels que le divorce, la garde partagée, la famille... Des chapitres très courts qui alternent entre moments de vie et souvenirs sous forme de lettres. En le lisant les émotions se bouleverse, entre pleure et rire grâce à la plume de Virginie Grimaldi, qui nous raconte des scènes de vie du quotidien.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:30
    Mon deuxième roman de cette auteur est j'aime de plus en plus ces romans qui sont tellement prenant et saisissant.
  • Elojs Le 21 Août 2023 à 19:56
    C'est intéressant d'aborder ces sujets (séparation, dépression, garde d'enfant), d'en parler avec douceur et vérité. Je ne suis pas fana de la plume de l'autrice, mais c'est vrai que ça se lit bien :)
  • Miisjess Le 06 Septembre 2023 à 18:37
    Une chose est sûre : je veux découvrir tous les romans de Virginie Grimaldi. Je n'imaginais pas être autant bouleversée par le quotidien de Pauline, de son fils, de leur famille. Mes émotions ont improvisé une valse, au rythme de mots écrits, de maux dits. Des sujets très forts sont traités avec justesse et tendresse. Entre tranches de vie et souvenirs retranscrits, c'est d'une douceur infinie...
  • Dinamite Le 18 Septembre 2023 à 12:00
    Une si belle histoire! ?La fin de ce livre m'a bouleversée! L'auteure aborde des sujets simples mais elle sait si bien dépeindre les émotions! Un coup de coeur!
  • LePhoenixDuManoir Le 04 Octobre 2023 à 17:41
    Pauline se remémore sans fin son amour avec Ben, leur mariage… C'est génial car ce n'est pas du tout les codes habituels de la romance Feel-good. Et ça c'est rafraichissant.
  • Céline1215 Le 30 Octobre 2023 à 19:42
    Quel coup de cœur!!! J’ai rarement pleuré en lisant un roman, je n’ai pas pu m’en empêcher avec celui-là
  • A fleur de livre Le 01 Novembre 2023 à 14:56
    Cette histoire est bouleversante, elle prend un tournant qu'on n'imagine pas et qui se révèle triste et belle à la fois. La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi belle et fluide. Un joli coup de coeur.
  • MllEva Le 01 Novembre 2023 à 17:20
    Premier livre de cette autrice que je découvre : une bouffée d’air frais. Les personnages sont attachants et j’ai eu souvent le cœur qui se serait au fil de ma lecture
  • MllEva Le 01 Novembre 2023 à 20:17
  • Leelo Le 19 Novembre 2023 à 22:28
    Je suis passée à côté de ce roman, j'ai trouvé la plume moins piquante et originale que dans le premier roman qui m'avait fait découvrir l'autrice. J'ai eu l'impression de lire une histoire et des persos vus et revus, malgré les thèmes humains abordés, et je me suis un peu ennuyée. L'autrice a toutefois l'art du twist pour donner un nouveau souffle au récit. Je retenterai l'expérience Grimaldi.
  • librairiesfromads Le 23 Novembre 2023 à 19:28
    Un véritable coup de cœur !!
  • Ananas1600 Le 19 Décembre 2023 à 01:04
    ????Ce n'est pas parce que ça ne se finit pas comme on le veut que ça se finit mal. ????Ce livre était dans ma PAL et il m'a appelé. Il n'y a pas de hasard et je suis reconnaissante de l'avoir eu entre mes mains et d'avoir pu ressentir chacun des mots qui ont été couchés sur le papier.À tout ceux qui ont peur des orages de la vie, foncez et osez découvrir que le parfum du bonheur est plus fort sous la
  • Ananas1600 Le 19 Décembre 2023 à 08:52
  • Lau'vatic Le 15 Janvier 2024 à 09:40
    J'apprécie toujours autant la plume de Virginie Grimaldi et elle a réussi à me surprendre dans ce roman. Elle y aborde une thématique qui me parle moins, n'étant pas maman, il n'en reste pas moins émouvant et sincère.
  • la ptite tortue Le 25 Février 2024 à 15:04
    Pour ne pas se terminer comme je le voulais, l'histoire ne se termine pas comme je le voulais. Pourtant c'est une belle fin, puisque c'est un coup de cœur.