Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

de Virginie Grimaldi (2017)

17.6

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 436 min | Sortie : 16 Mai 2018

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 Mai 2018

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 3 Mai 2017 | ISBN : 2213704732

2017 [E-book] Editions Fayard

• leslecturesdeknut Le 27 Avril 2017 à 23:51
    Quel plaisir de retrouver les mots et l'humour de Virginie Grimaldi. Ce livre se dévore, on le commence sans vouloir et pouvoir l'arrêter. On rit, on pleure, on adore tout simplement !
  • feemadleen Le 01 Mai 2017 à 16:37
    Un livre fort comme on les aime en toute période .. Un vrai petit bijou qui m'a fait passe un excellent moment .. Du rire, des larmes, on passe par toutes les émotions et on regrette de déjà le refermer ..
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Mai 2017 à 18:00
    Une très belle première rencontre avec Virginie Grimaldi. J'ai fait une pause pour déjeuner, mais j'ai sinon enchaîner les pages sans pauses. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Pauline et de sa famille, on passe du rire aux larmes mais c'est un roman qui fait du bien. Je recommande !
  • Bazarlivresquedelulu Le 12 Mai 2017 à 18:35
    Encore une fois Virginie Grimaldi nous offre un bijou d'amour, de tendresse, de rires, de larmes ... je recommande fortement
  • Monrevedete Le 13 Mai 2017 à 12:21
    Un véritable coup de cœur ! Un roman touchant, vrai, plein de sentiment, bref une petite merveille signée Virginie Grimaldi.
  • Weax Le 15 Mai 2017 à 21:01
    Toujours un plaisir de lire un livre écrit par Virginie Grimaldi. Beaucoup moins drôle mais tellement profond. Et puis qu'est-ce que j'ai pleuré. Vivement le prochain !!! :-)
  • sophieaccro Le 17 Mai 2017 à 23:20
    Un 3 ieme livre à la hauteur des 2 premiers remplis d'humour de tendresse ça fait du bien à notre cœur Virginie Grimaldi nous offre un oasis de bonheur j'aime !!!!!! J'aime cette auteure vivement le prochain ! Je suis vraiment en amour pour ses livres, pour son écriture ????
  • Nath Le 26 Mai 2017 à 22:48
    Magnifique, émotion, douceur, ... Je suis complètement fan de cette auteure et de ce qu'elle arrive à dégager.
  • Laurinevai Le 23 Juin 2017 à 10:45
    Ce livre est un petit bijoux d'amour et de tendresse ! J ai eu un coup de coeur ????
  • LivresandCie Le 27 Juin 2017 à 13:52
    Un roman percutant, émouvant, qui laisse des marques. Je l'ai lu pendant que je préparais mon mariage et je dois dire qu'il m'a permis de me poser les bonnes questions. L'auteur s'est inspirée de son vécu, ce qui rend l'histoire encore plus touchante. Plein de vérités, un petit bijou, une leçon de vie que je ne suis pas prête d'oublier ! Mon premier de l'auteur et certainement pas le dernier !
  • pemalalu Le 27 Juin 2017 à 21:11
    un vrai coup de coeur, pour moi le meilleur mm si les 2 précédents sont aussi excellents !!! c'est frais....c'est drôle....c'est triste....c'est les choses de la vie....j'adore l’écriture de l'auteur, vivement le prochain !
  • dadouche Le 29 Juin 2017 à 09:52
    J'ai passé un excellent moment entouré de toute cette famille si attachante. Un roman tout en sensibilité, touchant, sur la famille, la maternité, le couple...sur la vie quoi, qui m'a fait passer du rire aux larmes. Virginie Grimaldi à écrit un roman très personnel et la maman que je suis à fait que je me suis très souvent reconnue dans la peau de Pauline. Un petit bijou à lire absolument.
  • Elodie68 Le 30 Juin 2017 à 16:57
    Son troisième livre et je suis toujours aussi conquises , une lecture magnifique. Que j'ai pris beaucoup a coeur
  • prettybooks Le 30 Juin 2017 à 20:04
    On rit aux larmes, on pleure aux sanglots. La vie, racontée par Virginie Grimaldi avec simplicité, justesse, émotion. J’ai dévoré ce livre en une seule journée, sans pouvoir m’arrêter, parce qu’elle a su parler à mon coeur avec cette histoire sincère, profonde et en laquelle chacun saura se reconnaitre, d’une façon ou d’une autre.
  • Lucile17 Le 10 Juillet 2017 à 17:26
    Coup de cœur pour ce roman dont je ressort toute émue, une histoire émouvante que je n'ai pu lâcher
  • nanais001 Le 11 Juillet 2017 à 15:25
    Une écriture simple mais une belle histoire. On se laisse embarquer, on sourit et on pleure. Son meilleur roman d'après moi, rempli d'émotions et de tendresse.
  • bookaholicuniverse Le 11 Juillet 2017 à 17:27
    Une lecture magnifique et bouleversante que je ne suis pas prête d'oublier... Très jolie découverte que la plume de Virginie Grimaldi.
  • Virtchou Le 12 Juillet 2017 à 16:18
    Coup de cœur pour moi! Une histoire de vie, tout simplement, où rire et larmes se mêlent pour nous offrir un roman bouleversant mais rempli d'espoir. Ne passez pas à côté de ce roman.
  • Louloutediary Le 14 Juillet 2017 à 10:37
    Virginie Grimaldi m'a une nouvelle fois séduite. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette auteure il y a quelques mois et serai au rendez-vous pour son prochain titre.
  • Cocoonread Le 18 Juillet 2017 à 23:34
    Pfiouuu quelle lecture ! J'ai pleuré, j'ai ri, encore pleuré, puis ri à avoir un fou rire, et j'ai même ri à travers mes larmes ! Evidemment, je m'attendais à une autre fin parce que cela arrive aussi, si si je vous l'assure ;) Ce roman est un formidable feel-good, un super uppercut et je suis plus qu'heureuse d'avoir découverte cette auteure. Assurément, un coup de coeur !!
  • Trish88 Le 19 Juillet 2017 à 22:00
    Véritable coup de coeur! Un livre touchant, qui m'a fait passé du rire aux larmes en quelques minutes. Merci Mme Grimaldi pour cet ouvrage!
  • Steph Lejournaldunefan Le 31 Juillet 2017 à 16:45
    Dès les premiers mots, toute l'émotion que sait si bien transmettre Virginie Grimaldi est là. Dès les premières ligne j'ai eu une boule dans le ventre tant cet amour brisé me fendait le coeur. Car oui, impossible de lire cette histoire sans s'identifier. Impossible d'ignorer la petite voix qui te murmure "Pauline, ça peut être n'importe qui, même toi..."
  • mmm Le 14 Août 2017 à 21:52
    Encore un coup de coeur !
  • AurOreLy Le 15 Août 2017 à 12:08
    Quelle histoire!! Qu'est ce que j'ai ris par moment ! Et versé des larmes aussi! Cette histoire est touchante, boulversante et si vraie! Pauline c'est moi, c'est toi, c'est vous! 2eme roman de Virginie Grimaldi que je lis et j'en suis bouleversée de façon positive!
  • Lolaliii Le 17 Août 2017 à 18:18
    Je tourne la dernière page à l'instant, je suis en larmes! Ce livre est bouleversant de justesse, il m'a fait vivre plein d'émotions: j'ai eu des fous rires et des pleurs et à présent j'ai le cœur gros car je laisse partir de nombreux personnages qui vont beaucoup me manquer... Ce livre, c'est la vie, tout simplement...
  • Minimimi Le 18 Août 2017 à 23:29
    J'ai vraiment adoré son roman. On s'identifie facilement aux personnages, et on en reconnaît certains ;) Ce roman m'a boulversé et remué Triste encore une fois de refermer le livre
  • kyarah Le 21 Août 2017 à 11:02
    un nuage de douceur....
  • Cecilia_et_cie Le 23 Août 2017 à 18:45
    Magnifique ... je n'ai jamais autant pleurer en lisant un livre ... une véritable claque et un coup de coeur immense !
  • Vanessbrode Le 24 Août 2017 à 16:01
    Coup de coeur! C'est le premier roman de Virginie Grimaldi que j'ai lu cet été et j'ai beaucoup beaucoup aimé! L'histoire commence par une rupture mais on en sait pas plus, et on s'attache aux personnages, à la famille de Pauline, on rit (décidément j'adore l'humour de l'auteur)... et on pleure! J'ai A-DO-RÉ!!! Ce livre m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur!
  • Anouklibrary Le 27 Août 2017 à 12:22
    Un roman réussi, admirable même sur le couple et la famille. Sincérité, pudeur, amour sont au cœur de cette histoire infiniment belle. Elle ne finit pas comme on le souhaiterait mais ce n’est pas pour cela que la fin n’est pas belle. Cette lecture a été un véritable moment d’émotion, entre rire et larmes. Virginie Grimaldi sait parler de la vie, du bonheur, du quotidien avec des mots simples.
  • mathie36 Le 07 Septembre 2017 à 23:14
    Avec beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi aborde des sujets durs et personnels tout en douceurs et en sensibilité, mais surtout en nous faisant rire. J’ai retrouvé cet aspect sur une grande partie des critiques que j’ai pu lire : elle nous fait passer par le rire et les larmes en quelques instants. C’est percutant, touchant …. bref je vais continuer à la suivre.
  • emilieandbooks Le 29 Septembre 2017 à 12:51
    je n'ai pas du tout accroché au personnage de Pauline,ni à l'histoire que j'ai trouvé plutôt banale bien qu'ayant appréciée le style de l'auteure
  • MamanLoutre Le 30 Septembre 2017 à 11:27
    Comme ses deux précédent roman, Virginie Grimaldi nous transporte dans la vie de ses personnages avec humour et émotion, un coup de coeur qui m'a fait trembler !
  • Saiwhisper Le 09 Octobre 2017 à 21:48
    Ce récit mêlant quotidien, amour, secrets de famille, reconstruction et simplicité m’a beaucoup plu. Malgré certaines thématiques abordées, j’ai ri, j’ai souri, j’ai eu un pincement au cœur et j’ai repensé à plein de scènes touchantes lorsque j’ai refermé cet ouvrage.
  • anaisloveslife Le 18 Octobre 2017 à 17:48
    Virginie Grimaldi produit une lecture agréable et simple mais en abordant des thèmes importants tels que la famille, la séparation, la mort,... Je ne suis pas du tout déçue par cette auteure et la recommande vivement.
  • AlexandraHo Le 16 Novembre 2017 à 12:35
    Second roman de Virginie que je lis et c'est encore un coup de cœur! Il est tellement vrai, touchant, rempli d'émotion, percutant. On rit, on pleure et parfois même, on rit en pleurant. Sa plume est toujours aussi addictive! J'ai vécu des choses similaires à son histoire ce qui m'a encore plus bouleversée du coup. Bref, je vous le conseille vivement, c'est une merveille!
  • laetiti Le 10 Décembre 2017 à 14:52
    Virginie Grimaldi se bonnifie avec le temps. C'est son 3eme et son meilleur. Alors vivement le prochain ;-)
  • Sharlay Le 29 Décembre 2017 à 12:49
    Ce livre est une pépite. Bon de la première a la dernière page. Puis lorsque l'on avance dans la lecture on commence à avoir les larmes aux yeux puis a pleurer. Mon âme de maman a été vraiment touchée. Je recommanderais ce roman a tout le monde
  • Idole84 Le 01 Février 2018 à 12:18
    C'est un roman dans lequel on plonge littéralement, avec des personnages simples auxquels on s'identifie très facilement. Les personnages secondaires ne sont pas en retrait et ont toute leur place également. On rit, on pleure, on pleure de rire aussi et c'est ce qui fait toute la beauté de ce livre que je conseille à 100%.
  • Justineg1992 Le 10 Février 2018 à 17:07
    Ce livre est un énorme coup de coeur ! J ai d abord beaucoup ri et ensuite j ai pleuré. Il est tellement bien écrit. C est le premier livre que je lis de cette auteure et je compte bien lire les autres.
  • pause-hebdo Le 17 Février 2018 à 10:50
    Un livre touchant qui m’a fait sourire, parfois émue. Cependant malgré une lecture agréable, il m’a manqué de l’action et du rebondissement !
  • bisous2night Le 22 Mars 2018 à 11:39
    Bouleversant, le sujet est maîtrisé. J'ai aimé lire les différents points de vus de Pauline, Ben et sa famille.
  • Amylee87 Le 08 Avril 2018 à 21:21
    Du Virginie Grimaldi dans toute sa splendeur ! Encore un gros coup de coeur =)
  • Amylee87 Le 08 Avril 2018 à 21:21
    Du Virginie Grimaldi dans toute sa splendeur ! Encore un gros coup de coeur =)
  • de_pages_en_pages Le 10 Avril 2018 à 17:59
    Véritable coup de cœur pour ce roman et pour la plume de Virginie Grimaldi. Un raz de marée d'émotions pour cette jolie pépite.
  • Albertine Le 22 Avril 2018 à 21:13
    J'ai terminée cette lecture bouleversée. Beaucoup d'émotions, du rire, des larmes, la vie, l'amour et tellement de douceur.
  • DarkAthena59 Le 07 Mai 2018 à 00:16
    Que dire de ce roman ? C'est juste une pépite à lire. Gros coup de cœur pour cette magnifique lecture qui m'aura donné des éclats de rires et fendu le cœur. Juste une merveille tout en simplicité. Ça se lit très vite, j'ai juste dévoré.
  • Keloena Le 09 Mai 2018 à 15:02
    Un bijou
  • DouceurPlume Le 14 Mai 2018 à 00:07
    Juste, waouh. Fini en une journée tellement j'étais dedans. Ce livre est d'une beauté...
  • Ceriseee16 Le 17 Mai 2018 à 08:25
    Une beauté sans pareil ...
  • vero17 Le 23 Mai 2018 à 12:35
    j ai adoré, une histoire touchante et pleins d'amour
  • Gwendoline_and_co Le 29 Mai 2018 à 09:00
    Toujours un plaisir de retrouver cette autrice.
  • Callmesab Le 07 Juin 2018 à 19:54
    Je confirme mon amour pour Virginie Grimaldi. Superbe lecture, touchante, drôle, inspirante. Je crois que c'est un coup de coeur !!!
  • Julie Grêde Le 09 Juin 2018 à 17:02
    J'ai pensé à Janine Boissard et à Katherine Pancol. En plus vrai. Ça m'a tellement parlé de moi que ça a fait mal.
  • Livriotte Le 17 Juin 2018 à 10:55
    Un très bon roman feel-good qui vous fera passer du rire aux larmes et qui se lit d'une traite. Un excellent moment de lecture à coup sûr.
  • Eva2a Le 25 Juin 2018 à 00:33
    Une bonne lecture feel-good. Parfaite pour cette saison estivale, les pieds dans le sable et l'esprit au soleil. Je reconnais bien le trait d'humour de l'auteure dans son écriture, qui a un côté touchant parfois. Je préfère quand même la plume d'Agnès Ledig et d'Agnès Martin-Lugand. Cependant Virginie Grimaldi, reste une auteure qui apporte un moment de douceur et de fraîcheur.
  • ju-s-tine23 Le 08 Juillet 2018 à 23:42
    Aller, cette fois-ci, Virginie Grimaldi nous a fait un bon roman bien triste, pas drôle du tout, c'est en tout cas ce que je pensais. Eh bien non, comme d'habitude, l'humour est là, même quand on ne s'y attend pas. Alors oui, c'est quand même celui avec l'histoire la plus triste, mais toujours sous couvert de la petite touche Grimaldi. Et ça, on adore !
  • mysterecricri Le 11 Juillet 2018 à 22:13
    Un coup de cœur pour moi. Une partie de l'histoire fait écho à la mienne et m'a beaucoup ému, car les sentiments y sont transmis avec intensité. J'ai adoré.
  • KarinaBzh Le 15 Juillet 2018 à 08:32
    Un livre touchant, avec une trame originale qui nous fait revivre l’histoire du couple de Pauline. Une grande famille comme j’aime avec des sentiments de toutes les couleurs. J’ai encore pleuré! Et j’ai aimé le clin d’œil à son autre roman. Un 2e coup de cœur pour cette auteure
  • Biblio87 Le 20 Juillet 2018 à 10:16
    On ne peut être que touché face à tant d'émotions, de douleur, mais aussi d'amour et d'espoir... Comme toujours, Virginie Grimaldi nous offre un récit plein de vie, j'ai beaucoup aimé ! Ce roman est une jolie pépite qui nous propose un regard positif sur notre quotidien, malgré ses petits et ses grands malheurs. A lire sans hésiter !
  • Emi&Chance Le 20 Juillet 2018 à 10:45
    Premier livre que je lis de Virginie Grimaldi et je suis enchantée ! Un coup de coeur ! Je file profiter des vacances pour lire tous les autres !
  • kaety06 Le 01 Août 2018 à 20:03
    Mon premier Virginie Grimaldi ! De l'humour, de l'espoir et de l'émotion, juste ce qui'l faut.
  • maevarlt Le 07 Août 2018 à 20:53
    Oui, oui et oui! Enfin un livre avec une jolie fin et non pas romancé. C'est réaliste, imparfait, véridique et ça fait aussi ouvrir les yeux. On a presque autant d'espoir que le personnage principal mais au final on est tellement heureux que ça se termine comme ça. Comment être une femme libre et indépendante, sans hommes, tout en étant heureuse. J'adore!
  • delphegore Le 10 Août 2018 à 22:31
    Une belle découverte, j ai aimé le style de l auteur, les personnages et leur histoire. Un coup de coeur !
  • marjooo Le 11 Août 2018 à 21:13
    Bon c'est officiel, je n'aime pas du tout cette auteure. J'ai voulu retenter une seconde lecture en me disant que j'étais peut-être passée à côté la première fois... mais non, c'est définitif. Il n'y a que moi qui trouve ça facile, niais et tellement prévisible???
  • Fofie Le 14 Août 2018 à 09:48
    Bien que je ne me sois pas du tout attachée à l'héroïne, j'ai passé un bon moment.