Le point de vue animal : Une autre version de l'histoire
Eric Baratay2012

19.0

EXCELLENT

L’histoire, celle bâtie par les hommes, est toujours racontée comme une aventure qui ne concerne qu’eux. Pourtant, les animaux ont participé et participent encore abondamment à de grands événements ou à de lents phénomènes. Leurs manières de vivre, de sentir, de réagir ne sont jamais étudiées pour elles-mêmes, comme s’il n’y avait d’histoire intéressante que celle de l’homme. Comme s’il existait en nous une difficulté à s’intéresser aux vivants que nous enrôlons, mais que nous traitons comme des objets, indignes de participer à la marche de l’histoire. L’histoire vécue par les animaux est néanmoins, elle aussi, épique, contrastée, souvent violente, parfois apaisée, quelquefois comique. Elle est faite de chair et de sang, de sensations et d’émotions, de douleur et de plaisir, de violences subies et de connivences partagées. Elle n’est pas sans répercussion sur la vie des hommes, à tel point que ce sont leurs interactions, leurs destins croisés qu’il faut désormais prendre en compte. Elle est donc loin d’être anecdotique et secondaire. Il faut se défaire d’une vision anthropocentrée pour adopter le point de vue de l’animal, et fournir ainsi une autre vision de l’histoire, qui ne manquera pas d’intéresser notre monde inquiet de la condition faite aux animaux.

2012 Editions Seuil

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 15 mars 2012 | ISBN : 2020982854

• Lost in Macalania Le 24 Janvier 2017 à 00:20
    C'est toujours un grand plaisir de remonter le temps avec Eric Baratay. Cette fois-ci l'historien s'intéresse à l'histoire de la condition animale à partir du XVIIIème siècle. Des animaux prolétaires (chevaux de mines, animaux d'élevages) aux martyres (corrida) en passant par les animaux de compagnie, Eric Baratay nous dépeint le quotidien & le ressenti de ces animaux longtemps dévalorisés.