Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le Silmarillion

de J.R.R. Tolkien (1978)

16.8

Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Titre original : The Silmarillion (1977)

2014 Editions Pocket

2004 Editions Christian Bourgois

2003 Editions Christian Bourgois

2002 Editions Christian Bourgois

2001 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 479 pages | Sortie : 22 Novembre 2001 | ISBN : 9782266121026

2001 Editions Pocket

2008 Editions HarperCollins

1999 Editions HarperCollins

1994 Editions HarperCollins

• Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:27
    Des mondes qui s'écroulent, nous laissant une impression de vide... extraordinaire, mais à lire dans les bons jours.
  • ChGui Le 10 Août 2011 à 14:07
    Pourquoi les Elfes s'en vont ? D'où viennent ils ? Toutes les réponses sont dans ce livre !
  • fleurdusoleil Le 18 Août 2011 à 13:13
    Vraiment une belle découverte...
  • Vashta Nerada Le 25 Août 2011 à 18:08
    Très bonne lecture!!! un vrai bonheur de se cacher dans le monde de Tolkien!!
  • Sil Socrate Le 25 Août 2011 à 18:51
    de la grande Fantasy - du bonheur en livre de poche
  • Mypianocanta Le 07 Septembre 2011 à 20:41
    Prenant, envoutant, incroyablement riche, tout l'univers de Tolkien dans des récits magnifiques. NB : ma chronique ne porte que sur Le Silmarillion.
  • Althea54 Le 01 Octobre 2011 à 12:31
    Superbe !!! Un roman extraordinaire de la construction d'un univers et de son évolution! Du très très grand art !
  • Véro Le 20 Novembre 2011 à 10:45
    Une lecture inachevée... je me suis ennuyée !
  • Luna Le 29 Novembre 2011 à 10:12
    On m'a toujours dit que connaissant mal le monde de Tolkien, je risquais d'avoir du mal avec ce livre mais en fait pas du tout ! Il se lit simplement et avec beaucoup de plaisir. C'est une très, très belle découverte pour moi !
  • Delcyfaro Le 09 Décembre 2011 à 20:30
    Un livre vraiment interessant, qui nous offre le monde de Tolkien avant le seigneur des anneaux mais difficile d'acces.. à relire à l'occasion
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:49
    Juste 2 mots: Ma Bible!
  • Benben Le 29 Mars 2012 à 16:06
    La Bible/Tora/Coran revisités par Tolkien : c'est poétique et merveilleux, et ça donne envie de vivre à Numénor ou en Terre du Milieu. Une excellente introduction à l'oeuvre de Tolkien, très complète et facile à lire.
  • Sylly Le 03 Août 2012 à 19:45
    Une lecture exceptionnelle qui appelle la celle des Contes Inachevés
  • Yousuke Le 05 Août 2012 à 20:02
    Une référence.
  • marmeline Le 10 Décembre 2012 à 09:59
    Autant j'ai lu et relu Le Seigneur des anneaux, autant ce Silmarillion m'est tombé des mains. J'ai tenu jusqu'à la p.180, le style biblique m'a franchement rebutée, j'avoue. Seul le dernier chapitre qui fait la transition vers le SdA m'a permis de terminer sur une note plus positive.
  • Linadriel Le 09 Août 2013 à 16:25
    Le livre du grand maître de La Fantasy....une génése, une création de A à Z, un formidable moment de Fantasy......THE BOOK!!!
  • Ida Le 01 Septembre 2013 à 07:48
    Un excellent roman pour se plonger dans l'univers de Tolkien, on ne peut qu'admirer la prouesse de l'auteur qui a réussi à créer tout un monde dès sa création. Il est par contre un peu difficile à lire car on ne suit pas un personnage précis, c'est plutôt des étapes clés à différentes périodes de l'histoire
  • Little Lotus Le 29 Décembre 2014 à 17:17
    Relecture du Silmarillion cette semaine. Que de beauté, je ne m'en lasse pas !
  • camillerichez Le 05 Janvier 2015 à 21:13
    J'ai du lire un peu moins de la moitié avant de m'arrêter parce que je le trouvais trop difficile. Mais deux mois plus tard, je l'ai repris, et là, plus moyen de l'arrêter, j'ai dévoré ce livre avec beaucoup de bonheur que je me demande comment j'ai pu le trouver ennuyeux. On découvre l'univers de Tolkien encore plus profondement, pour mon plus grand bonheur.
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:35
    Une référence, une histoire à avoir lu absolument.
  • Rêveur Le 04 Mai 2015 à 21:02
    Hum lecture incroyable bien que difficile je trouve. Ca raconte l'histoire de la Terre du Milieu, la terre, les differents peuple, ses legendes avec ses noms qui marquera à jamais le monde de Tolkien qui est comme on peut le lire dans ce livre si vaste. On peut presque penser qui tout a exister tant il y a des détails. Un incontournable de Fantasy et de Tolkien mais si il ne reste pas simple
  • Lythrum Le 02 Mars 2016 à 21:48
    Une lecture très dense, avec une galerie de personnages très vaste. Nécessite probablement une relecture plus tard, mais indispensable pour comprendre certaines références du Seigneur des Anneaux. Le style peut rebuter certains lecteurs.
  • Artalok O. Schmuck Le 21 Avril 2016 à 18:34
    A vrai dire, l'univers de Tolkien, et plus particulièrement le Silmarillion, mérite tellement plus qu'une simple note qui ne peut lui rendre hommage, pas plus qu'un petit commentaire de ma part répétant ce qui a déjà été dit par tout le monde... Du coup je ne sais pas quoi dire ici, c'est malin. Sinon que le professeur Tolkien est quelqu'un que je respecte et que j'admire profondément. Voilà.
  • Natsibaia Le 23 Novembre 2016 à 13:17
    Livre développant l'univers de la Terre du Milieu. Ecrit d'un style très descriptif, Tolkien nous relate la création du monde et de son histoire jusqu'à la situation que l'on connait tous : celle du "Hobbit" ou du "Seigneur des Anneaux". J'ai adoré le livre, sincèrement, mais en guise d'avertissement pour ceux que ça gêne : le style d'écriture peu parfois être assez lourd. Courage ! ;)
  • YseraKiriel Le 20 Avril 2017 à 00:50
    Moi qui avait peur de me lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux, je ne regrette pas d'avoir démarré avec cette lecture, qui m'a permis de comprendre bien des choses sur cet univers. Véritable coup de coeur, j'en ressors vraiment plus confiante pour me lancer dans Le Seigneur des anneaux !
  • tira Le 07 Juin 2017 à 16:56
    C'est un livre passionnant pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la terre du milieu. On retrouve le style descriptif de l'auteur, dans ce récit il y a même peut de dialogue. Toute l'histoire est évidemment très bien travaillé, je me suis un peut perdu dans les arbres généalogiques et les cartes. Je ne le conseil pas en premier livre pour commencer Tolkien.