Le Silmarillion
J. R. R. Tolkien1978

16.8

Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Titre original : The Silmarillion (1977)

2023 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 640 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782266341240

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 927 min | ISBN : 9791035402129

2021 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 362 pages | ISBN : 9782267044706

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 527 pages | ISBN : 2266121022

2005 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 366 pages | ISBN : 2267011700

2003 Editions Christian Bourgois

2001 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 479 pages | Sortie : 22 novembre 2001 | ISBN : 9782266121026

1999 Editions Pocket

1987 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 479 pages | ISBN : 2266121022

1984 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 478 pages | ISBN : 2266121022

1978 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 2 juin 1978

1978 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Pierre Allen | 479 pages | ISBN : 2266014358

2022 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9780008537906

2021 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9780008433949

2021 Editions Harper

1999 Editions HarperCollins

1994 Editions HarperCollins

2013 Editions Minotauro

Espagnole Langue espagnole | 408 pages | ISBN : 9789562476645

On en parle aussi sur le forum

• Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:27
    Des mondes qui s'écroulent, nous laissant une impression de vide... extraordinaire, mais à lire dans les bons jours.
  • ChGui Le 10 Août 2011 à 14:07
    Pourquoi les Elfes s'en vont ? D'où viennent ils ? Toutes les réponses sont dans ce livre !
  • Ludili Le 18 Août 2011 à 13:13
    Vraiment une belle découverte...
  • Vashta Nerada Le 25 Août 2011 à 18:08
    Très bonne lecture!!! un vrai bonheur de se cacher dans le monde de Tolkien!!
  • Sil Socrate Le 25 Août 2011 à 18:51
    de la grande Fantasy - du bonheur en livre de poche
  • Mypianocanta Le 07 Septembre 2011 à 20:41
    Prenant, envoutant, incroyablement riche, tout l'univers de Tolkien dans des récits magnifiques. NB : ma chronique ne porte que sur Le Silmarillion.
  • Althea54 Le 01 Octobre 2011 à 12:31
    Superbe !!! Un roman extraordinaire de la construction d'un univers et de son évolution! Du très très grand art !
  • Véro Le 20 Novembre 2011 à 10:45
    Une lecture inachevée... je me suis ennuyée !
  • Luna Le 29 Novembre 2011 à 10:12
    On m'a toujours dit que connaissant mal le monde de Tolkien, je risquais d'avoir du mal avec ce livre mais en fait pas du tout ! Il se lit simplement et avec beaucoup de plaisir. C'est une très, très belle découverte pour moi !
  • Delcyfaro Le 09 Décembre 2011 à 20:30
    Un livre vraiment interessant, qui nous offre le monde de Tolkien avant le seigneur des anneaux mais difficile d'acces.. à relire à l'occasion
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:49
    Juste 2 mots: Ma Bible!
  • Benben Le 29 Mars 2012 à 16:06
    La Bible/Tora/Coran revisités par Tolkien : c'est poétique et merveilleux, et ça donne envie de vivre à Numénor ou en Terre du Milieu. Une excellente introduction à l'oeuvre de Tolkien, très complète et facile à lire.
  • Yousuke Le 05 Août 2012 à 20:02
    Une référence.
  • marmeline Le 10 Décembre 2012 à 09:59
    Autant j'ai lu et relu Le Seigneur des anneaux, autant ce Silmarillion m'est tombé des mains. J'ai tenu jusqu'à la p.180, le style biblique m'a franchement rebutée, j'avoue. Seul le dernier chapitre qui fait la transition vers le SdA m'a permis de terminer sur une note plus positive.
  • Linadriel Le 09 Août 2013 à 16:25
    Le livre du grand maître de La Fantasy....une génése, une création de A à Z, un formidable moment de Fantasy......THE BOOK!!!
  • Ida Le 01 Septembre 2013 à 07:48
    Un excellent roman pour se plonger dans l'univers de Tolkien, on ne peut qu'admirer la prouesse de l'auteur qui a réussi à créer tout un monde dès sa création. Il est par contre un peu difficile à lire car on ne suit pas un personnage précis, c'est plutôt des étapes clés à différentes périodes de l'histoire
  • Little Lotus Le 29 Décembre 2014 à 17:17
    Relecture du Silmarillion cette semaine. Que de beauté, je ne m'en lasse pas !
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:35
    Une référence, une histoire à avoir lu absolument.
  • Rêveur Le 04 Mai 2015 à 21:02
    Hum lecture incroyable bien que difficile je trouve. Ca raconte l'histoire de la Terre du Milieu, la terre, les differents peuple, ses legendes avec ses noms qui marquera à jamais le monde de Tolkien qui est comme on peut le lire dans ce livre si vaste. On peut presque penser qui tout a exister tant il y a des détails. Un incontournable de Fantasy et de Tolkien mais si il ne reste pas simple
  • Lythrum Le 02 Mars 2016 à 21:48
    Une lecture très dense, avec une galerie de personnages très vaste. Nécessite probablement une relecture plus tard, mais indispensable pour comprendre certaines références du Seigneur des Anneaux. Le style peut rebuter certains lecteurs.
  • Artalok O. Schmuck Le 21 Avril 2016 à 18:34
    A vrai dire, l'univers de Tolkien, et plus particulièrement le Silmarillion, mérite tellement plus qu'une simple note qui ne peut lui rendre hommage, pas plus qu'un petit commentaire de ma part répétant ce qui a déjà été dit par tout le monde... Du coup je ne sais pas quoi dire ici, c'est malin. Sinon que le professeur Tolkien est quelqu'un que je respecte et que j'admire profondément. Voilà.
  • Natsibaia Le 23 Novembre 2016 à 13:17
    Livre développant l'univers de la Terre du Milieu. Ecrit d'un style très descriptif, Tolkien nous relate la création du monde et de son histoire jusqu'à la situation que l'on connait tous : celle du "Hobbit" ou du "Seigneur des Anneaux". J'ai adoré le livre, sincèrement, mais en guise d'avertissement pour ceux que ça gêne : le style d'écriture peu parfois être assez lourd. Courage ! ;)
  • YseraKiriel Le 20 Avril 2017 à 00:50
    Moi qui avait peur de me lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux, je ne regrette pas d'avoir démarré avec cette lecture, qui m'a permis de comprendre bien des choses sur cet univers. Véritable coup de coeur, j'en ressors vraiment plus confiante pour me lancer dans Le Seigneur des anneaux !
  • tira Le 07 Juin 2017 à 16:56
    C'est un livre passionnant pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la terre du milieu. On retrouve le style descriptif de l'auteur, dans ce récit il y a même peut de dialogue. Toute l'histoire est évidemment très bien travaillé, je me suis un peut perdu dans les arbres généalogiques et les cartes. Je ne le conseil pas en premier livre pour commencer Tolkien.
  • Daisidril Le 21 Septembre 2018 à 15:52
    Lecture difficile mais passionnante.
  • Lady_Lian Le 14 Janvier 2021 à 23:12
    Tout simplement génial ! Etant passionnée par l'univers de J.R.R Tolkien, j'ai tout simplement adoré découvrir les origines de la terre et connaître les nombreux dieux et surtout connaître le véritable maître de Sauron. Un vrai coup de coeur.
  • Chrisbookine Le 24 Janvier 2021 à 10:35
    Tolkien a imaginé toute une mythologie, une cosmogonie riche empruntant aux grands mythes de création et aux mythologies grecque et nordique. Certains passages sont très agréables à suivre mais plusieurs sont des énumérations de généalogies ou de lieux qui nous perdent un peu. Je regrette le morcelelage qui empêche de s'immerger pleinement dans ce récit épique.
  • Cha'lice Le 04 Juin 2021 à 14:50
    Un pur bonheur! J'avais très peur de l'aura de ce livre mais le chapitrage rend accessible cette saga et le travail impressionnant d'historien et de linguiste de Tolkien. La généalogie parfois longue pourrait en rebuter certains cependant. A lire absolument si vous aimez la Terre du Milieu et tous ses peuples, car c'est un résumé de l'histoire complète d'Arda.
  • Mikkia Le 11 Février 2022 à 23:20
    Une lecture difficile mais excellente ! A découvrir absolument si vous aimez l’univers de Tolkien
  • madeinFrance Le 13 Juillet 2022 à 15:05
    Désolé pour les fans mais je n'ai pas apprécié cette lecture, je l'ai trouvé difficile et ennuyeuse. Tokien est d'habitude un excellent conteur mais pas cette fois.
  • Yasryl Le 28 Décembre 2022 à 21:27
    Bien que cela ne soit vraiment pas facile à lire et à intégrer dans les détails, notamment en raison de la quantité de personnages (faut s'accrocher pour la généalogie !) et de son style descriptif, ce roman est d'une richesse incroyable ! On traverse les âges, de la création de l'univers jusqu'aux évènements du Seigneur des Anneaux.
  • La fleurie Le 11 Juin 2023 à 12:10
    Très intéressant mais pas facile à lire ! Extremement riche en noms de lieux, de personnages.... J'avoue ne pas avoir tout compris et l'avoir traîné sur plusieurs mois. Mais cela donne un bel ensemble de l'univers infini de Tolkien. Pas fâchée de l'avoir fini cependant !
  • LaBeletteBlanche Le 21 Octobre 2023 à 16:23
    Conseillé par mon frère, les descriptions notamment du paysage sont parfois un peu longues. De plus, il est difficile de s'y retrouver avec les différents noms elfiques et humains que portent chaque personnage. Mais c'est cette complexité qui offre son charme à cette oeuvre de J.R.R. Tolkien, qui ouvre un monde de fantasy incroyable, bien que complexe.
  • Kiatoulu Le 29 Décembre 2023 à 19:18
    Suite de nouvelles retrouvées par le fils de Tolkien après la mort de son père. Il les a assemblées suivant l'ordre qui lui paraissait le plus logique. Pour moi c'est la raison pour lequel le récit est parfois très difficile à comprendre. Je suppose que Tolkien aurait retravaillé l'ensemble. Intéressant mais laborieux. N'apporte des choses intéressantes que si vous êtes vraiment fan
  • MomeRath Le 26 Mars 2024 à 17:20
    Très intéressant mais complexe à lire, ces récits apportent une autre dimension à l'univers de Tolkien.