Le temps de l'Espagne
Bartolomé Bennassar et Bernard Vincent2009

17.0

L'Espagne du long Siècle d'or a su construire un empire improbable, multiple et éclaté, sur lequel " le Soleil ne se couchait pas ". Un grand dessein politique s'est formé, qu'une dynastie chanceuse et avisée a pu conduire grâce au dynamisme d'un peuple : malgré distance et disparités, la monarchie hispanique a établi et maintenu une maîtrise que les puissances rivales (France, Angleterre, Empire ottoman et plus tard Pays-Bas) ont longtemps dû admettre. En deux siècles, les Habsbourg d'Espagne, de Charles Quint à Philippe IV, ont réalisé un double modèle, politique et culturel, dont Bartolomé Bennassar et Bernard Vincent soulignent l'originalité, l'ingéniosité et la force.

2009 Editions Hachette

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 2012352839

• Ewatoppno Le 25 Août 2012 à 18:45
    Un très bon livre, qui englobe pas mal de domaines (politique, économique, social, artistique,...) et explique clairement beaucoup de choses. Cependant je ne pense pas qu'il soit suffisant à lui même et si l'on a pas de bonnes connaissances au niveau dynastique, on se retrouve très vite à patauger dans la première partie.