Les enfants de la baleine, tome 03
Abi Umeda2016

16.5

Le danger guette la Baleine de glaise, gigantesque vaisseau voguant sur les dunes. Venus des confins de la mer de sable, des envahisseurs menacent d'exterminer sa population.
Le Conseil des anciens décide à la hâte de se soustraire à ce futur en sabordant l'île, avec l appui de la milice qui se contente d'obéir.
Mais les enfants de la Baleine vont faire un choix. Un choix nécessaire, qui ne s'encombre plus des notions de bien ou de mal...

Titre original : Kujira no kora wa sajyo ni utau, book 03 (2014)

2016 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Karine Rupp-Stanko | 190 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782344007372

• Tachan Le 08 Mai 2016 à 20:06
    Je suis un peu déçue par ce tome où il ne se passe pas grand-chose pendant près de la moitié. De nouvelles questions surgissent et l'univers de cette série a l'air de plus en plus mystérieux. La dernière partie est prometteuse mais s'arrête en plein élan. J'espère que la suite sera convaincante et que l'auteur ne cèdera pas à la facilité.
  • misslili98 Le 02 Décembre 2016 à 19:19
    Le tome était bien mais j'avoue que je reste un peu sur ma fin.
  • ReadingIsMagic Le 01 Janvier 2018 à 21:41
    L'action commence vraiment... au moment où le manga se finit. Raison de plus pour lire la suite. Dans ce tome de nouvelles interrogations émergent, tout reste encore bien incertain mais les habitants de la Baleine de Glaise ne se laissent pas faire. Reste à espérer que cette volonté sera plus forte que la haine des adversaires.
  • Naviss Le 12 Mai 2018 à 17:50
    La qualité des dessins, qui sont d'une finesse époustouflante, est toujours un plus dans ce tome. J'aime également bien l'implication de l'autrice et cette manière qu'elle a de décrire les rites et les coutumes. Par contre... je n'arrive décidément pas à rentrer dans l'histoire, et les personnages me laissent froid d'indifférence. A ce stade du manga, être intrigué ne suffit plus.
  • BlueMoon Le 15 Janvier 2019 à 11:34
    J'aime toujours autant ! L'émotion s'invite de plus en plus, mon pauvre coeur a du mal !
  • Gel Le 24 Août 2019 à 22:05
    Un peu en deçà des 2 1er tomes, avec qq petits problèmes de rythme: j’ai été très étonnée de la résolution un peu trop « en douceur » du conflit anciens vs. jeunes, au final cela retombe très vite. Par contre, la préparation de la bataille contre l’ennemi en approche, ainsi que le rebondissement final fait remonter progressivement la pression. Les explications en annexes de l’autrice sont tops.
  • Mleen Le 05 Septembre 2020 à 06:54
    Un tome moins intéressant que les précédents, où il se passe peu de choses, avec des conflits qui se résolvent vite, assez peu de détails sur le déroulé des opérations… le tout me laisse un sentiment de superficialité. Si les dessins et l'univers me plaisent toujours autant, j'ai du mal à m'immerger dans l'histoire et à m'attacher aux personnages… J'espère que la suite sera plus convaincante !
  • Compote2003 Le 27 Avril 2022 à 11:56
    L'histoire est toujours aussi intéressante et palpitante, on sait jamais à quoi s'attendre, qui survivra et qui pas... J'ai tout de même trouvé que les habitants de la baleine de glaise étaient... trop gentils ? Chez aucun personnage il n'a été explicitement question de vengeance alors que ça serait la réponse logique aux événements... peut-être est-ce une différence culturelle ? Je ne sais pas...
  • Arthur C Le 17 Novembre 2023 à 21:38
    Beaucoup de préparations pré-combat. Ça devient un peu long sur la fin. C'est lors de la bataille à la toute fin que la tension remonte. Cela reste très intéressant.
  • Princessenature Le 06 Janvier 2024 à 05:54
    J'ai vraiment hâte de connaître la suite. Ce tome est consacré à la préparation du combat et au combat lui-même. Comme l'auteur n'hésite pas à tuer les personnages, j'ai été tenu en haleine car on ne sait jamais qui va survivre ou non au final. Ce que j'ai vraiment aprécié également, c'est l'alternance des passages de flash-back, la narration et les dialogues du présent.