Les mots de l'historien
Nicolas Offenstadt, Grégory Dufaud et Hervé Mazurel2010

Depuis longtemps, les historiens utilisent un vocabulaire qui leur est propre notamment à travers l'usage de techniques dites auxiliaires (Diplomatique, Paléographie...). Mais les réflexions sur la discipline et la confrontation aujourd'hui indispensable avec les autres sciences humaines les conduisent à se référer à un ensemble de méthodes et de concepts qui n'ont pas d'interprétation univoque (Biographie, Culture, Echelle...). Si la discipline semble éclatée, sa diversité en fait aussi tout l'intérêt: c'est pourquoi ce lexique présente les courants les plus novateurs (Histoire du genre, Socio-histoire...) comme les plus établis (Histoire des concepts, Histoire des représentations...). Les Mots de l'historien font également le point sur des termes généraux qui, au-delà de l'histoire, posent la question du rapport, souvent délicat, d'une société avec son passé (Archives, Mémoire, Négationnisme...).

2010 Editions Presses universitaires du Mirail

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 4 février 2010 | ISBN : 9782810700899

• Caro_ligne Le 25 Février 2017 à 11:11
    Une petite base de travail pour apprenti.es historien.nes :) et pour les curieux.ses du travail historique