Les poches de résistance allemandes sur le littoral français : Août 1944 - Mai 1945
Rémy Desquesnes2011

Entre le Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie et l'armistice de 1945, des " poches de résistance " allemandes subsistent sur le littoral français. Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle et Royan résistent aux attaques des Alliés et des maquisards. Pendant des mois, tandis que les armées alliées libèrent l'Europe, soldats et civils enfermés dans ces forteresses vivent entre embuscades, bombardements et trêves. A l'issue du conflit, certaines redditions trouveront une issue diplomatique, comme à La Rochelle, d'autres une issue tragique, comme à Royan, entièrement détruite par les bombardements alliés. Outre qu'il s'appuie sur de nombreuses archives, notamment allemandes, l'originalité du présent ouvrage est d'offrir au lecteur une vue d'ensemble de l'histoire des cinq poches de résistance allemandes.

Auteur d'une thèse de doctorat d'État en histoire sur le Mur de l'Atlantique, Rémy Desquesnes est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale aux Editions Ouest-France. Ce livre est la première étude complète sur l'ensemble des poches de résistance et s'appuie sur des archives inédites, notamment allemandes.

2011 Editions Ouest-France

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 15 février 2011 | ISBN : 9782737346859