Los Símbolos
Francisco González Ledesma1999

18.0

18 juillet 1939, à Barcelone. Deux enfants se rencontrent dans un cimetière où ils enterrent chacun leur père. Celui de Marta, capitaine de Franco, issu d'une grande famille bourgeoise, s'est suicidé, dit-on, dans un moment de folie. Celui de Xavi, communiste, a été fusillé. Rien ne semble rapprocher les deux orphelins, et pourtant... Pourquoi a-t-on exécuté le père de Xavi ? Pourquoi celui de Marta a-t-il mis fin à sa vie ? Seuls les enfants pourront répondre à ces questions, à condition d'accepter la face cruelle de la vérité.

Meurtres, manipulations et vengeances fournissent les mobiles de l'action à cette fresque remarquable par sa justesse, sa subtilité et son humanisme. À travers l'histoire croisée de Marta et de Xavi, c'est celle tout entière de sa ville et de son pays sous le franquisme que raconte le romancier barcelonais. Ses personnages-clés, symboles de l'idéalisme et du cynisme qui ont dû cohabiter durant des années, entrevoient finalement l'espoir d'une vie meilleure.

Titre original : Los Símbolos (1987)

1999 Editions L'Atalante (Insomniaques et ferroviaires)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Fleury | 478 pages | Sortie : 31 octobre 1999 | ISBN : 2841721140