Synopsis
En quête de l’amour idéal, l’héroïne tarde a? trouver un mari. A? trente ans, déjà considérée comme une vieille fille dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Seconde Guerre mondiale, elle finit par épouser un homme taciturne, plus âge? qu’elle, parce que sa famille le lui impose. L’amour n’est pas au rendez-vous. Elle le rencontrera beaucoup plus tard, lorsqu’elle ira sur le Continent faire une cure thermale pour soigner son «mal de pierres», des calculs rénaux. Un rescape? de la guerre, qui souffre du même mal qu’elle, aura raison de son «mal d’amour». C’est a? sa petite-fille qu’elle racontera quelques décennies plus tard ses émotions, ses cheminements, tout en laissant des zones d’ombre. Mais quelle est au juste la vérité? Elle ne se recomposera que beaucoup plus tard, de façon inattendue, lorsque la dernière pièce du puzzle tombera entre les mains de la narratrice.
Moyenne
16.0
5 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2020 Editions Liana Lévi (Piccolo)
126 pages
ISBN : 9791034903399
2009 Editions Le Livre de Poche
Traduit par Dominique Vittoz
152 pages
ISBN : 9782253133254
2007 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)
Traduit par Dominique Vittoz
183 pages
ISBN : 9782298003383
2006 Editions Le Livre de Poche
Traduit par Dominique Vittoz
153 pages
ISBN : 9782253122845
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai vu le film avant de découvrir le livre et je ne regrette pas. Je pense que j'aurais eu quelque peine à comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire entière (la fin change, d'ailleurs). Néanmoins, la narration est belle dans son innocence, la souffrance de cette femme sans nom très tangible, et cette chute vers l'écriture très bien menée. Un mal qui reste ancré et qui hante.
J'ai beaucoup aimé cette œuvre touchante, poétique et sensuelle. Elle m'a beaucoup touchée en tant que femme.
Portrait sensible et poétique d'une femme à l'imagination fantasque, maltraitée pour "son bien" dès l'enfance. Persuadée qu'elle est inapte à aimer et être aimée, elle va s'enfermer dans un monde fantasmé et protecteur. Un portrait assez moderne, car aujourd'hui on ne la jugerait sans doute pas dérangée, limite borderline...mais l'Italie du Sud de la 2nde GM n'aime pas les femmes trop libres.