Merveilleuses
Catherine Hermary-Vieille2011

14.3

1794. La Terreur oubliée, une fureur de divertissements et d'excès enfièvre Paris. Jouissance et plaisirs sont les mots d'ordre des Merveilleuses. Les égéries du jour, frivoles, légères et charmantes. Elles collectionnent les amants comme d'autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes.
Rose de Beauharnais et Thérésia Cabarrus, les plus merveilleuses d'entre ces Merveilleuses, mènent le bal et les hommes au pouvoir par le bout du nez. Pour l'amour d'un petit général corse, nommé Premier Consul à son retour d'Égypte, Rose deviendra Joséphine, rompant avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu !
Amours, ambitions, secrets d'alcôves, conspirations..., Catherine Hermary-Vieille mène ce bal des vanités et des voluptés, qui court de la Révolution à l'Empire.

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Albin Michel

• CelineRPBessonnet Le 19 Février 2014 à 20:58
    Une très belle plume, des faits très bien racontés et l'ancrage historique respecté, ce livre est vraiment très intéressant et permet d'aborder cette période de notre Histoire sous un nouvel angle.
  • Cannetille Le 30 Mars 2019 à 13:21
    Un beau portrait de femme, opportuniste, arriviste et sans scrupule, qui connut un destin d'exception. Un ouvrage de qualité, preuve à nouveau des immenses talents d'historienne de Catherine Hermary-Vieille.
  • souram Le 27 Juin 2023 à 07:07
    Bien racontée cette époque où, la Grande Terreur ayant pris fin, la mode vestimentaire se déchaîne. Dress code ? Où donc ? Mélange d'anecdotes, de séduction et d'une politique qui ne cesse jamais d'exister. Nous sommes sous le Directoire.