Merci aux participants du Book Club

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes

de Ransom Riggs (2016)

17.1

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Titre original : Miss Peregrine's peculiar children, book 3: Library of Souls (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 31 Mai 2017 | ISBN : 9782017027775

2017 Editions France loisirs

2016 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 21 Septembre 2016 | ISBN : B01LX74UVN

2016 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 15 Mai 2016

2016 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van den Dries | 582 pages | Sortie : 11 Mai 2016 | ISBN : 9782747053617

2015 Editions Quirk Books

Anglaise Langue anglaise | 458 pages | Sortie : 20 Septembre 2015

2015 [E-book] Editions Quirk Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• LitBelLule Le 16 Mai 2016 à 10:56
    Le point final d'une merveilleuse aventure aussi étrange qu'hypnotisante ! Le cœur gros, je referme ce troisième et dernier tome et dis "au revoir" aux enfants particuliers...
  • SweeneyBunny Le 16 Mai 2016 à 16:34
    Une très belle fin à l'une des meilleures séries 'young adult' du moment. Entre merveilleux et étrange, on regrette presque d'arriver à la fin de sa lecture. Ce livre-objet reste toujours aussi magnifique.
  • MissLoloBook Le 16 Mai 2016 à 16:38
    Une fin émouvante c'est dur de refermer un livre aussi beau, mais n'oublions pas l'adaption cinématographique de Tim Burton début octobre! Trop pressée :)
  • NoraLoveBooks Le 28 Mai 2016 à 17:44
    C'était merveilleux ... Trop triste et émouvant de refermer ce dernier tome . Vraiment Ransom Riggs m'a rendue folle d'amour avec cette incroyable histoire d'enfants particuliers . C'est un immense coup de coeur pour toute la trilogie , une ambiance et des personnages que je n'oublierai jamais <3
  • Sego_Ow Le 01 Juin 2016 à 11:49
    C'est avec émotion et nostalgie que je referme ce dernier tome. Transportée par cette histoire, c'est dur de se dire que c'est terminé... Ce monde "particuliers" et ses occupants m'ont subjuguée, hypnotisée... Il y a de la magie là-dedans !! C'était un choix de livre aléatoire qui s'est finalement révélé coup de coeur fabuleux !
  • JustAnotherReader Le 12 Juin 2016 à 16:11
    Une conclusion à la hauteur de la série. L'action est omniprésente et on ne s'ennuie pas. Le personnage de Jacob m'a beaucoup plu dans ce tome et j'ai adoré découvrir l'Arpent du Diable. Une trilogie à l'ambiance très particulière que je n'oublierai pas de sitôt !
  • Valou un point c tout Le 16 Juin 2016 à 20:54
    Une merveilleuse trilogie et un magnifique tome pour conclure cette histoire que l'on a du mal à quitter.
  • Olimar77 Le 19 Juin 2016 à 20:02
    Ce livre est une ENORME DECEPTION ! J'avais adoré les deux premiers tomes mais le troisième que s'est il passé ? Ce tome est long, plat, ennuyeux...On ne retrouve pas la magie des premiers tomes, la fin est bâclée et n'a ni queue ni tête. Je referme ce livre en me disant: tout ça pour ça...
  • maxdwt281 Le 21 Juin 2016 à 19:12
    MAGNIFIQUE ! Le meilleur tome de la saga bien que les deux premiers étaient déjà formidable. Une fin à la hauteur de cette saga!
  • Pikobooks Le 23 Juin 2016 à 00:33
    Le dernier tome d’une saga, c’est une déchirure. On veut des réponses, on ne veut surtout pas être déçu. Cette pression qu’il prend dans la patate, ce dernier tome ! Attention à toi, t’as intérêt à tenir ton rôle… Et évidemment je suis ravie de ma lecture. Je suis comblée par cette constance, par cette originalité qui se maintient jusqu’à la fin, par cette richesse et cette générosité.
  • Cecilia_et_cie Le 10 Juillet 2016 à 09:30
    Une magnifique fin ... ça me brise le coeur d'avoir terminé les aventures des enfants particuliers.
  • UnCaribouQuiLit Le 14 Juillet 2016 à 10:35
    Ce dernier tome, autant merveilleux que les deux autres, conclut parfaitement cette saga. Cette trilogie est un énorme coup de cœur pour moi, et c'est avec regrets que je quitte les enfants particuliers ..
  • princess Le 02 Août 2016 à 01:54
    C'est avec tristesse que j'ai tourné la dernière page de ce roman. Je suis passée par je ne sais combien d'émotions, c'est sans aucun doute un coup de coeur (et mon dieu les quatre dernière lignes...) Jacob et Emma vont me manquer, tout comme leurs folles aventures. Pour conclure, "La bibliothèque des âmes" est seulement la magnifique conclusion d'une saga renversante et...particulière. :)
  • D.Séverine Le 12 Août 2016 à 13:28
    Un dernier Tome que j'ai trouvé tout aussi passionnant que ses prédécesseurs. L'univers mis en place par l'auteur est merveilleux, les personnages tous plus intéressants les uns que les autres, les superbes photos sont un plaisir à regarder. Bref, une saga que je recommande !
  • Cel Kila Le 19 Août 2016 à 11:38
    Suite et fin parfaite :) J'ai préféré ce tome III au tome II. Difficile d'en décrocher quand on se met dedans ! Que ce soit l'histoire ou l'objet (le livre en lui même), tout est merveilleux !
  • Pretty Little Books Le 23 Août 2016 à 13:33
    Livre magnifique, ainsi que les images, mais aussi une histoire formidable, remplie de rebondissement, c'était captivant. Dommage que la fin soit trop rapide, j'aimerais aussi savoir ce que les personnages deviennent.. Comme tout le monde c'est avec grand regret que je quitte ce monde magique et hors du commun des particuliers!
  • Anisswolf Le 04 Septembre 2016 à 15:27
    Une trilogie merveilleusement étrange, ce qui en fait un véritable bijou. COUP DE SMILE !!!
  • Milo561 Le 15 Septembre 2016 à 20:16
    Assez déçu de ce dernier tome... Étant donné que les deux premiers tomes m'ont vraiment beaucoup plu (surtout le deuxième), je m'attendais à une fin explosive et haletante. Pourtant, je ne retiens que de la longueur. Quant à la fin, elle m'a également beaucoup déçu. Dommage pour un dernier tome... Heureusement que le style de Ransom Riggs rattrape le tout.
  • Meg7ane Le 22 Septembre 2016 à 20:47
    Malgré un manque de dynamisme j'ai passé un bon moment qui clôt cette trilogie
  • Maman Tortue Le 29 Septembre 2016 à 22:25
    Absolument génial ! Ce dernier tome clôture une trilogie à couper le souffle ! Hâte de voir ce que le film va donner, mais je vous recommande vivement de lire cette magnifique histoire. La présence des photos rajoute un petit plus non négligeable.
  • sakuchan Le 10 Octobre 2016 à 12:41
    C'est avec une petite larme à l'oeil que je dis au revoir au monde des particuliers. J'ai vraiment adoré cette trilogie, je l'ai lu très rapidement tellement j'ai été happé par cette histoire. La plume de l'auteur est génial et les photos apportent vraiment quelques choses en plus c'était nouveau pour moi et j'ai beaucoup aimé. Je ne peux vous recommander de lire cette trilogie, alors foncez !!
  • Amita Le 12 Octobre 2016 à 20:21
    Histoire un peu trop plate et fastidieuse mais un troisième tome plus intéressant que le second. Une fin cependant un peu rapide et "molle"
  • aurlie1924 Le 16 Octobre 2016 à 10:20
    Déjà nostalgique d'avoir refermé ce dernier tome d'une série atypique et passionnante!
  • Thilmada_ Le 16 Octobre 2016 à 16:30
    Beaucoup moins addictif que le premier, beaucoup mieux que le second, ce troisième tome me laisse indécise.
  • Livresquement Teen Le 17 Octobre 2016 à 19:46
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Certain moment sont remplis d'action tandis que d"autre sont vraiment long. Une chose est sur il est en dessous du second et premier tome.
  • chat-pitre Le 17 Octobre 2016 à 20:52
    Un petit peu en dessous des tomes précédents pour moi: Début un peu long à démarrer, manque de présence des autres enfants particuliers, et fin un peu trop facile et pas assez approfondi à mon goût... Sinon j'ai tout de même beaucoup aimée et c'est non sans peine que je ferme cet ultime tome de cette saga merveilleuse. Snif.
  • JudeBooks Le 24 Octobre 2016 à 17:14
    Le point final d'une saga que j'ai adorée, je suis à la fois triste et heureuse d'en avoir fini. J'ai adoré ce dernier tome comme j'ai adoré les deux prédédents, j'ai retrouvé cet univers singulier et ces personnages attachants et même si je les laisse dans ce dernier tome je ne les oublierai sans doute pas.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Octobre 2016 à 09:50
    Heureusement, le troisième et dernier tome repart sur les chapeaux de roue. Les révélations sont surprenantes malgré une romance qui prend de plus en plus de place. Jacob est placé en héros mais j'ai bien aimé son nouveau pouvoir : certes, il permet certaines facilités dans l'action mais c'est une bonne idée qui permet de contrer le manichéisme des deux premiers tomes.
  • Johanna-WB Le 06 Novembre 2016 à 17:10
    Dernier tome de cette saga, pour le moins "particulière". Je l'ai bien aimé, l'action et les rebondissements sont toujours présent, le récit est toujours rythmé par les innombrables photos. Nous découvrons une nouvelle boucle encore plus glauque que les autres, j'ai adoré ! Bien que la fin soit belle, j'ai éprouvé un petit pincement au cœur en quittant ces enfants particuliers.
  • Steph Lejournaldunefan Le 12 Novembre 2016 à 08:28
    Ce troisième tome débute exactement là où nous avions laissé nos héros précédemment: dans une situation très critique. A nouveau, impossible de s'ennuyer. Les évènements s'enchaînent rapidement, les retournements de situations sont nombreux (et m'ont fait bondir plus d'une fois!) et les révélations sont incroyables.
  • Un-point-cest-tout Le 12 Novembre 2016 à 14:08
    Long à se mettre en place, j'ai pourtant bien accroché aux nouveaux personnages présentés et quitte cet univers à regret !
  • Annawaelle Le 30 Novembre 2016 à 12:05
    Une jolie fin pour cette trilogie
  • worldofluffy Le 02 Décembre 2016 à 22:20
    Un sans faute. La cerise sur le gâteau ! Cette trilogie est à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment le fantastique. L'univers est si complet, les personnages si profonds. Merci, merci, merci Ransom Riggs !
  • Yukiha Le 14 Décembre 2016 à 11:26
    Franchement , sa fait très longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir un lire une trilogie . Je ne me suis ennuyée dans aucun des livres et je trouve que le troisième tome fantastique !
  • Legrandsecret Le 11 Janvier 2017 à 12:20
    J'ai adoré ce tome ! Il y a de l'action tout au long du récit, elles s'enchaînent très bien. J'avais peur qu'il y ai des longueurs mais on a pas un instant de répit ! L'univers que l'auteur a mis en place est très bien construit. J'ai eu les réponses à mes questions. C'est une belle fin qui clôture très bien la saga. Je l'a recommande sans hésiter !
  • lulu231198 Le 12 Janvier 2017 à 19:04
    Cette saga est sublime. Ce dernier tome est tout simplement incroyable et pleins de rebondissements. Je suis tellement heureuse qu'Emma et Jacob ait trouvé une solution pour rester ensemble parce que leur couple est tout simplement adorable ... Enfin bref j'adore et j'ai un gros coup de cœur pour cette saga !
  • Lauriane63 Le 15 Janvier 2017 à 23:13
    Une fin qui termine à merveille cette série !!
  • Arcaalea Le 20 Janvier 2017 à 16:42
    Un très bon dernier tome qui me fait dire que les vrais fans ne doivent surtout pas s'arrêter au film de Burton ! L'histoire est bien plus poussée que ce qu'il n'y paraît ! Les seuls petits hics c'est le côté un peu trop Jeunesse parfois et les passages avec les parents de Jacob qui sont un peu ennuyeux.
  • Trafalgar Andrea Le 31 Janvier 2017 à 23:59
    Un dernier tome un peu lent à certains endroits mais une finalité superbe ! Ravi de la trilogie mais triste de quitter le monde des particuliers.
  • Ratdebibliotheque53 Le 04 Février 2017 à 12:33
    Super ! Consolez vous, l'auteur a sorti les contes des particuliers ainsi qu'une adaptation en BD
  • AmeLit Le 05 Février 2017 à 14:36
    J'ai beaucoup aimé la conclusion de cette saga. Comme beaucoup, j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais, une fois qu'on est dans l'action, on ne s'ennuie plus du tout. J'ai adoré la fin!
  • Plumes Le 19 Février 2017 à 17:36
    Un tome en deçà des deux autres. Certains personnages, quasi absents, m'ont beaucoup manqués. Mais cela reste une très bonne saga.
  • MaisouiManon Le 10 Mars 2017 à 15:45
    Un dernier tome lent à se mettre en place. Toutefois une fois que nous sommes dans l'action, tout va bien :) !
  • Chicky Poo Le 13 Mars 2017 à 21:48
    C'est un gros livre et pourtant ça se lit tout seul (enfin, sauf en période de déménagement comme moi ^^). Un vrai régal, comme les deux premiers tomes ! Dès que je reprenais ma lecture, j'étais comme happée par les mots et tout l'univers de l'auteur se matérialisait autour de moi. Bref, au top.
  • lire-ecrire Le 18 Mars 2017 à 16:04
    Et voilà, c'est la fin d'une trilogie coup de coeur étrange, bouleversante, hypnotisante qui restera dans ma mémoire pour un certain temps, je pense. Quelle tristesse ai-je ressentie en refermant ce livre !
  • Figaro Le 22 Mars 2017 à 07:40
    Dernier tome des aventures des enfants particuliers et que je suis triste de les quitter. Ce dernier tome va de rebondissements en rebondissements et la fin est particulièrement savoureuse. En somme une très bonne trilogie.
  • Thequeenbooks Le 22 Mars 2017 à 23:27
    J'ai laissé de côté ma lecture à contre coeur après avoir enchaîné les 3 tomes, ayant peur de me gâcher la lecture j'ai préféré faire une pause. J'ai repris plus tard, j'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup d'actions de retournements de situations... Pas le coup de coeur, mais j'ai vraiment aimé ce dernier livre, la saga entière ! Si je n'avais pas fait cette overdose je suis sûr que j'aurais adoré !
  • mxm Le 25 Mars 2017 à 15:49
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, mais la fin ne m'a pas complètement satisfait.
  • Laxie Le 09 Avril 2017 à 10:19
    Je n'avais pas réellement accroché aux tomes 1 & 2 mais j'ai trouvé ce dernier fantastique ! Il s'y passe plus de choses que dans les deux premiers réunis ! Je pense que cette saga aurait pu etre un one shot si on supprimais les passages trop long ! Mais je comprends maintenant pourquoi cette saga à eu ce succès :)
  • Alhena Le 13 Avril 2017 à 09:31
    Un dernier tome plein de rebondissements mais qui restent cohérents. J'avais peur que la romance prenne trop de place, mais bien que mielleuse elle se mêle bien à l'histoire. Je quitte ces personnages avec un pincement au coeur. Une très bonne saga, je recommande !
  • Tachan Le 16 Avril 2017 à 10:20
    Une fin assez prévisible. La série ne m'a pas convaincue. L'univers est original, riche et intéressant mais je n'aime pas la narration (trop de facilités, de longueurs) et je ne me suis pas attachée aux personnages. La mythologie des Particuliers était pourtant intéressante de même que l'ambiance pleine de noirceur. J'aurais aimé aimer plus cette saga.
  • Une fille et des livres Le 25 Avril 2017 à 07:48
    Un troisième tome toujours aussi captivant que les tomes précédents malgré quelques facilités et qui conclu cette fantastique saga ! Je suis déjà nostalgique de ces personnages et de cet univers si merveilleusement étrange.
  • Storm Le 10 Mai 2017 à 11:35
    La bibliothèque des âmes nous précipite dans une boucle temporelle sordide à l'atmosphère étrange : l'Arpent du Diable, pour une ultime aventure riche en rebondissements fracassants et en péripéties. C'est avec tristesse que je quitte le monde hors du commun des enfants particuliers, les personnages et le style atypique de Ransom Riggs, que je vous invite à découvrir.
  • Callmesab Le 17 Mai 2017 à 19:06
    Et bien je me suis RÉGALÉE!. Je suis un peu triste de quitter ces personnages, mais c'était vraiment un moment agréable. légère préférence pour le tome 2
  • isalitdeslivres Le 20 Mai 2017 à 01:38
    Une bonne trilogie avec un univers original la fin est un peu décevante pour moi j'ai préféré le tome 2
  • Mimie s books Le 21 Mai 2017 à 12:07
    Triste de laisser Jacob et les enfants particuliers, cette saga est un énorme coup de cœur pour moi!! Ce dernier tome est un peu longuet au début mais après il devient addictif jusqu'à la fin.
  • Taliesin Le 01 Juin 2017 à 11:01
    Un très bon troisième tome qui pour moi est bien meilleur que le deuxième sans pour autant arriver à la hauteur du premier qui reste définitivement le meilleur. Une chouette fin pour une série assez bonne dans l'ensemble.
  • BookCo Le 01 Juin 2017 à 14:54
    J'ai bien aimé ce livre mais moins que les autres. Je trouve qu'il tournait un peu trop en rond et qu'il y avait trop de longueurs. J'aurais préféré un livre plus court mais plus intense. J'ai tout de même bien aimé le final et c'est une bonne clôture de saga
  • Cleophis Le 06 Juin 2017 à 20:54
    Un dernier tome que j'ai trouvé en-dessous des deux autres, trop de longueurs et une fin un peu trop facile. Dommage
  • Kwixies Le 13 Juin 2017 à 17:07
    Déçue de la fin, j'ai cru à un moment donné que l'histoire de Jacob sortait vraiment de son imagination et à ce moment là, ça aurait tout chambouler ça aurait été géniale, mais après la chute de la tour ça traînait en longueur et la fin m'a semblée un peut trop "cul cul" mais c'est quand même une superbe trilogie et l'imagination de l'auteur est magnifique!
  • Secrets entre lectrices Le 16 Juin 2017 à 18:55
    Ainsi se termine cette trilogie magique, c'est le coeur lourd qu'on ferme ce dernier tome, on aimerait savoir la suite de cette nouvelle vie et découvrir encore plein de photos étrange. Le deuxième tome reste mon préféré tout de même.
  • BlueMoon Le 26 Juin 2017 à 13:25
    De l'émotion, de l'action, et une fin qui malmène le cœur des lecteurs ! Toujours ces photos qui alimentent l'histoire. La fin est un peu trop facile, mais ç'aurait été assez affreux que la série se finisse autrement ! Ce serait sympa d'avoir une suite ! Le premier tome est tout de même mon préféré, pour la découverte et l'originalité première.
  • Aere Le 28 Juin 2017 à 10:26
    Un troisième tome qui conclut bien cette série. J’ai un peu de mal avec la fin qui me parait un peu tiré par les cheveux, mais comment s’en sortir autrement ? Les photographies s’intègrent encore moins bien à l’histoire et ce tome aurait mérité quelques pages en moins. Cependant, cela reste une très bonne série.
  • Lillydrugstar Le 10 Juillet 2017 à 08:08
    Et voilà, cette trilogie géniale s'est terminée sur un tome 3 fantastique. Je l'ai préféré au 2, plus d'action, de surprise et de magie. Je m'attendais un peu à cette fin, mais je n'ai aucune déception concernant ce livre.
  • Fanniie Le 13 Juillet 2017 à 00:11
    J'ai trouvé que dans ce troisième tome les scènes vraiment intéressantes sont arrivés un peu tardivement dans la lecture. Pour ne pas dire à la quasi fin. Néanmoins le final de ce tome est GÉNIAL ! Ça rattrape toute cette longueur. Je trouve que cette fin engage à la possibilité d'une suite.
  • lexiesloan Le 16 Juillet 2017 à 15:31
    bien triste de quitter les personnages attachants des enfants particuliers et plus particulièrement celui de Jacob... ce troisième tome est vraiment émouvant et beaucoup plus rythmé que le deuxième que j'avais bien moins aimé... belle découverte que cette trilogie....
  • LauLau love Le 24 Juillet 2017 à 21:12
    C'est une fin satisfaisante selon moi, mais mon tome préféré reste le deuxième. J'ai beaucoup aimé le "combat final", il y a eu beaucoup d'actions et de rebondissements qui ne laisse pas indifférent le lecteur. J'ai hâte de découvrir le recueil de contes tiré de cet univers.
  • Aslein Le 22 Août 2017 à 13:21
    Vraiment une super saga. J'aimerais qu'elle continue même si la fin est satisfaisante. Un univers vraiment ' particulier ' mais tellement agréable à lire. Je pense me laisser tenter par le livre ' contes des particuliers '.
  • The Librarian Le 23 Août 2017 à 16:18
    Dommage, moins bien que les deux précedent. Le premier tome reste le meilleur.
  • SophieDz Le 24 Août 2017 à 15:19
    Un tome qui met du temps à se mettre en place, donc un début de lecture un peu laborieux. Mais j'ai été passionnée par L'arpent du Diable! Quant à la conclusion, je l'ai trouvée sympa, même si un peu facile. Dans tous les cas, un excellent moment de lecture avec la plume de Riggs et des personnages aussi attachants!
  • Fofie Le 28 Août 2017 à 11:04
    Ce troisième tome m'a déçue... Je m'attendais à beaucoup mieux autant dans la forme que dans le fond. Je l'ai trouvé très mal exploité.
  • EstelleEV Le 08 Septembre 2017 à 15:10
    Saga vraiment génial. un livre au forma original avec ses photos. Un univers incroyable. Des personnages drôles et attachants. De l'action, du suspense, de l'amour, de l'amitié. Et une fin qui m'a plu.
  • Frankie Le 10 Septembre 2017 à 12:21
    Ce n'est pas le tome qui m'a le plus plu. Il y a de bonnes choses mais il m'a manqué un petit plus que j'avais trouvé dans le tome 1 et moins dans le tome 2. Mais c'est une conclusion satisfaisante à la saga.
  • chaton Le 10 Septembre 2017 à 22:25
    Tout simplement superbe, un 3ème et dernier tome à la hauteur de cette trilogie. On ne s'ennuie absolument pas. Jacob est un personnage vraiment bien développé et les enfants particuliers sont géniaux, touchants. Cette trilogie est vraiment addictive. Je suis triste de quitter tous ces personnages qui m'ont procuré beaucoup d'émotions.
  • Lyliah Le 23 Septembre 2017 à 10:20
    Plus long, plat et moins attractif que les deux premiers tomes j'ai malgré tout passé un bon moment avec les particuliers
  • Le_Prisme_ Le 20 Octobre 2017 à 18:58
    Les longueurs m'ont un peu plus dérangés mais ce n'est pas grave, je connais enfin le fin mot de l'histoire!!
  • MISSIS LAURANGE Le 23 Octobre 2017 à 21:57
    Les trois tomes se lisent vraiment très facilement cest fluide et bien écrit. L'intrigue nous tient jusqu'au 3eme tome qui pour moi sera le moins bon. Je trouve la fin trop évidente et bâclée. J'aurai aimé être d'avantage surprise sur la fin même si j'ai bcp apprécié cette trilogie. J'ai passé de très bons moments de lecture.
  • MysticGirl Le 17 Novembre 2017 à 23:04
    Un tome qui conclu bien la trilogie, MAIS j'ai moins aimé que les précédents tomes. Je me suis moins attaché à Emma et Jacob. Il y avait beaucoup de longueurs, et les particuliers m'ont manqué .. mais j'aime beaucoup l'écriture de Ransom Riggs et la fin était sympa donc ça compense le tout !
  • Talasi Le 08 Décembre 2017 à 16:49
    Wow, quel final. Si j'avais bien aimé les tomes précédents, j'ai juste adoré celui ci. J'ai adoré l'évolution de Jacob, les nouvelles découvertes sur le monde particulier et les nouveaux personnages (oui, j'ai eu un coup de cœur pour Sharon). Une magnifique conclusion à la saga qui suscite une ribambelle d'émotions ! N'hésitez plus à partir à la rencontre des enfants particuliers !