Oeuvres romanesques, tome 2
Jean Lorrain2010

Jean Lorrain est né à Fécamp le 9 août 1855 sous le nom de Paul Duval. Après des études chez les Dominicains et le service militaire, il s’installe à Paris où il devient journaliste. Il acquiert sa renommée grâce aux premiers articles qu’il livre au Chat Noir et au Décadent, avant de devenir un chroniqueur mondain et souvent cruel dans des revues à la mode telles que l’Écho de Paris. A la fois poète, romancier, conteur fantastique, chroniqueur, il est l’auteur d’une oeuvre sulfureuse représentative de l’esprit "" fin de siècle "". Dandy homosexuel, esthète abusant de toutes sortes de stupéfiants, Jean Lorrain est connu pour ses excentricités et ses fréquentations. Son oeuvre placée sous le signe de l’exploration des vices et de tous les milieux compte entre autres des romans comme Monsieur de Bougrelon (1897), Monsieur de Phocas (1901) ou La Maison Philibert (1904) qui a pour cadre une maison close ; des recueils de nouvelles Histoires de masques (1900), Princesses divoire et divresse (1902) ; des recueils de poèmes Le Sang des Dieux (1882) et de nombreuses chroniques journalistiques.

2010 Editions Coda