Ondine, Intermezzo
Jean Giraudoux2016

19.0

EXCELLENT

Crées en 1933 et 1939, Intermezzo et Ondine donnent à voir deux êtres défiant l'esprit rationnel pour mieux pénétrer les mystères de l'univers. Cependant, si Isabelle refuse de s'en tenir à la réalité ordinaire et cherche ce qu'il y a en elle de surnaturel, Ondine, elle, est prête à sacrifier ses pouvoirs magiques pour le plaisir de devenir une simple femme.
Avec ces deux pièces, les plus féériques de son répertoire, Giraudoux offre à son complice, le metteur en scène Louis Jouvet, des textes poétiques et pleins de fantaisie, situés aux confins du merveilleux et du fantastique, du tragique et du comique, du romantisme et du baroque. Deux œuvres hors du temps —du moins en apparence. Car la féérie n'est peut-être qu'un moyen détourné de faire écho aux angoisses de son époque.

2016 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 303 pages | ISBN : 9782081306936

• encre.lunaire Le 03 Juin 2020 à 11:45
    Ondine: réflexion sur l'amour, la fidélité, un peu sur la condition humaine. Un passage incroyable autour du théâtre. L'ambiance mystique, l'innocence et la naïveté qu'Ondine perd : tout contribue à un crescendo tragique et romantique superbe. Sans compter le jeu avec la temporalité, le fantastique, et l'humour qui sait aussi trouver sa place.
  • encre.lunaire Le 03 Juin 2020 à 11:48
    Intermezzo : la combinaison de ces deux œuvres relève du génie éditorial. Dans intermezzo, on trouve une ambiance mystique moins marquante mais une réflexion sur la vie, la mort et la société bien plus importante que dans Ondine. La fin est désolante de réalisme et la définition que Giraudoux donne de l'Enfer est révélatrice d'une mentalité et d'un système qui s'observent encore aujourd'hui.